- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Symptômes et complications de la sclérose en plaques
- Sclérose en plaques et troubles de la mémoire
Patients Sclérose en plaques
Sclérose en plaques et troubles de la mémoire
- 309 vues
- 5 soutiens
- 21 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
veronique53
Bon conseiller
veronique53
Dernière activité le 25/12/2024 à 12:57
Inscrit en 2013
33 265 commentaires postés | 202 dans le forum Sclérose en plaques
3 621 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Izaline
J'ai aussi beaucoup de trouble de la mémoire le fait de changer de pièce pour aller chercher quelque chose j'ai oubliée ce que je cherchais. Je suis obligée d'écrire si je ne veux pas oublié et si on me coupe la parole j'oublie se que je voulais dire cela m'arrive assez souvent mais pas tous le temps. Mais si on me rappelle les choses je m'en souvient aussitôt.
Bonne soirée.
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Je ne parlerai pas de perte de mémoire mais plutot de troubles de l'attention. Écrire est un excellent moyen pour s'aider et retenir.
Bon we.
hind28
hind28
Dernière activité le 21/03/2023 à 00:10
Inscrit en 2015
5 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Ami
Je suis tout à fait d'accord avec ce que vient de dire ivanova78 ;)
Utilisateur désinscrit
Bonjour Hind et Ivanova et merci de votre réponse.
Des troubles de l'attention, oui, mais chez Eric, vraiment, ce sont les troubles de la mémoire qui sont très marqués. Des pans entiers de souvenirs qui ont disparu! Par exemple le mariage de sa soeur, pour laquelle il était le témoin il y a 5 ans: c'est comme s'il n'y était pas allé. Il ne se souvient pas de la messe, ni du repas, ni du lieu. Quand on lui dit qu'il était le témoin, cela ne réveille rien en lui.
Depuis 15 jours, c'est flagrant sur un autre plan aussi: par exemple, je ne peux pas poursuivre une conversation entamée la veille. Il faut que je "rebobine" intégralement. Je lui dit la semaine dernière "Ca y est, j'ai trouvé une chambre d'hotel" et il a l'air de se demander ce que je vais aller faire à l'hotel. Donc après quand j'en ai reparlé encore, j'ai chaque fois tout remis dans le contexte: "Je me dépêche ce soir de manger pour avoir le temps de faire ma valise avant d'aller dormir, car pour le mariage de ma copine Sandra samedi, j'ai préféré me réserver une chambre d'hotel, vu que tu ne seras pas avec moi et que je n'aime pas rouler la nuit toute seule". Et alors, ça lui revient.
Je sens que c'est un poids immense pour lui. Souvent il me dit "Je te demande pardon"... Il a oublié la première fois où il m'a dit "Je t'aime", et cela me brise le coeur... même si je sais que bien sûr ce n'est pas sa faute. Et il sait parfaitement qu'il a oublié... et que donc il n'évoquera plus jamais ce moment-là, alors que c'est un homme fondamentalement romantique, qui serait tout à fait du genre, à la date anniversaire de ce premier je t'aime, de me ramener au meme endroit pour me le redire avec des fleurs. Sauf qu'il ne sait plus où c'était, ni quel jour.
Depuis quelques semaines, j'ai décidé de tenir une sorte de "journal commun", comme un journal intime mais pour nous deux. Il peut l'ouvrir et relire des passages au hasard, quand il veut. Trouvez-vous cela ridicule? Est-ce que pour vous, ma démarche ressemble à un reproche déguisé de ses oublis quand ils me blessent?
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
je suis atteinte de la sclérose en plaques et je souffre des mêmes troubles que votre mari. La fatigue augmente les troubles ainsi que les émotions. Ma capacité à apprendre ou enregistrer s'est amoindri au fil des années. Mon mari, qui m'a quittée, me disait sans cesse : "tu ne m'écoutes pas". à longueur de journée. Bien sur que si je l'écoutai mais le lendemain tout était parti. Le fait de retenir les paroles d'une personne devient difficile au fil du temps et surtout la coordination entre chaque étape : je me lève puis je passe à la salle de bain ensuite je m'habille enfin je vais prendre mon petit déjeuner simple comme bonjour pensez vous mais pour nous c'est difficile. Pour l'aider le mieux à faire c'est de l'impliquer dans l'action. Préparer le repas, faire de jeux de société, pratiquer ensemble une activité que vous aimez tout les deux...en tant que malade j'ai souvent eu l'impression d'être mise à l'écart pour cause de maladie
Impliquer votre mari dans votre vie serait une très belle preuve d'amour. BON COURAGE
Utilisateur désinscrit
Bonjour May,
Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Oh oui, j'implique mon mari dans ma vie!!! Ou c'est plutôt l'inverse: je m'implique dans la sienne, puisque j'ai restreint une partie de mon activité professionnelle pour l'aider dans la gestion de son entreprise. Un nouveau milieu, un sacré défi... mais il faut foncer!
C'est très difficile de travailler avec quelqu'un qui n'a plus de mémoire. Il faut tout écrire, tout répéter, puis vérifier après. Mais je sais que c'est vital pour lui de continuer l'entreprise, qui est la réussite de sa vie. Et plus vital encore que personne ne réalise, dans l'environnement professionnel, comment nous devons fonctionner pour y arriver. Il me dit que je suis "son disque dur externe"; c'est vrai, et c'est gentil de le reconnaitre. Je m'investis à fond, car pour tous les autres aspects de notre vie, c'est un homme qui me dorlote, qui prend soin de moi... il est un cadeau dans ma vie! J'espère en être dans son combat!
Utilisateur désinscrit
Bonsoir à tous
Nous avons tous une mémoire sélective mais en ce qui me concerne, la Sep a renforcé ma sélectivité. Je ne me souviens que de ce qui est important sur le court terme. Finalement, ça m'arrange, je ne m'embarrasse plus de détails!
Pour faire travailler ma memoire, je favorise l'apprentissage, par ex, j'apprends le Russe (mes racines paternelles), je lis beaucoup et écris des chroniques sur mon blog www.hekilibres.over-blog.com
De formation littéraire, j'écris beaucoup sur tout sujet et quotidiennement sans exception.
La mémoire se travaille et lorsqu'elle est défaillante par la Sep, utilisez tous les moyens à votre disposition.
Au plaisir de partager.
Hélène
evebzh
evebzh
Dernière activité le 11/07/2024 à 13:34
Inscrit en 2015
10 commentaires postés | 6 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir,
Les troubles de la mémoire sont un vrai soucis. Diagnostiquée il a bientôt 4 ans, ma mémoire est parfois défaillante. Je m'en amuse souvent avec mon mari et mes enfants mais c parfois dur. Je comprends que c parfois difficile pour l'entourage mais pour la personne concernée c frustrant. Certains moments importants sont zappés.Je rejoins tout le monde en disant qu'il faut écrire et surtout accepté. Courage à tous. Eve
Voir la signature
evebzh
Utilisateur désinscrit
Merci de toutes vos réponses et de vos partages...
Là où les problèmes de mémoire sont très difficiles à gérer, c'est dans le travail, vu qu'il est chef d'entreprise. J'ai décidé d'arrêter mon travail pour gérer l'entreprise avec lui, car il n'en sort plus. C'est la seule solution. Cette entreprise est son "bébé" et je ne veux pas qu'il la perde, même si je dois sacrifier beaucoup de ma vie personnelle pour cela...
Mais c'est dur, car j'ai l'impression de le déposséder de ce qu'il a mis 20 ans à construire...
evebzh
evebzh
Dernière activité le 11/07/2024 à 13:34
Inscrit en 2015
10 commentaires postés | 6 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je trouve que c une tres belle preuve d'amour de vous investir dans l' entreprise de votre mari. J'avais moi aussi monter une entreprise avant le diagnostic mais on a tout arrêté car mon associé ne se voyait pas continuer sans moi. ca a été dur car pour moi c'était mon 4è enfant. A vous 2 vous serez plus fort et vous n'avez pas à vous sentir coupable au contraire vous faites en sorte qu'il ne se sente pas déposséder justement. Bravo
Voir la signature
evebzh
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Est-il possible que mes mes symptômes soient ceux de la SEP ?
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Je ne suis pas atteinte de la SEP: c'est mon compagnon qui l'est.
Au fil des semaines, je constate que sa mémoire, c'est vraiment dramatique. Et bien sûr, plus il est fatigué, pire c'est.
Par exemple, nous avons vécu un événement important et marquant il y a 15 jours: il l'a oublié. J'ai beau donner des indices, cela ne lui revient pas. Cependant, quand je raconte, il se souvient.
Depuis samedi, je lui rappelle que je m'absente demain soir: chaque fois qu'on en parle, il me redemande où je vais. Mais là encore, quand je le dis, ça lui revient.
Où c'est dur (je sais, c'est égoiste et j'ai un peu honte, mais j'ai besoin d'en parler) c'est qu'il y a quinze jours, il m'a promis une surprise pour la semaine prochaine. Hier et aujourd'hui, j'en ai reparlé, juste pour demander si je devais prévoir quelque chose, une tenue particulière ou prendre congé une journée... Sauf que... il ne sait plus.
Il me dit: "Je sais que c'est dramatique, si tu m'aides ça va me revenir en mémoire". Mais je ne peux pas l'aider: c'était une surprise. Ca me broye le coeur (pas juste parce que je "perds" ma surprise bien sûr, mais parce que cela m'inquiète beaucoup).
Certains d'entre vous sont-ils également très touchés au niveau de la mémoire? Auriez-vous la gentillesse de partager vos expériences?
Et peut-être aussi de me dire ce que vous attendez de votre conjoint face à ce problème.
Merci!