- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Symptômes et complications de la sclérose en plaques
- La sensation de fatigue
Patients Sclérose en plaques
La sensation de fatigue
- 663 vues
- 10 soutiens
- 30 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
majo58
Bon conseiller
majo58
Dernière activité le 07/04/2023 à 18:57
Inscrit en 2015
472 commentaires postés | 120 dans le forum Sclérose en plaques
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je me retrouve dans certains de vos messages, cette fatigue qui peut changer d'une heure à l'autre. C'est fou ! Quoi faire, se reposer, oui, quoi faire d'autre ???
Voir la signature
Majo
Utilisateur désinscrit
Pour la part des lors que je pars faire un tour ou quelques courses, je rentre et je suis complètement épuisée. Alors je me repose une heure ou deux.
hubafanny
hubafanny
Dernière activité le 30/12/2022 à 15:12
Inscrit en 2015
4 commentaires postés | 1 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour;
avez vous remarquer que les saisons de l’automne et du printemps avais un impacte fort sur la maladie?
en effet a la tomber des feuilles et la montée de la sève je suis épuisée, vidée , et mes trouble urinaire et sensitif sèment la pagaille. Chaque mouvement deviens un effort de plus.
et le traitement Gilenya n'a pas arranger grand chose a part un "stabilisation" peut être.
Voir la signature
Courage a tous!!!
Chakra
Chakra
Dernière activité le 12/11/2024 à 17:26
Inscrit en 2015
28 commentaires postés | 15 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Qui utilise les injections de copaxone? Je me fais une piqûre depuis dix ans. Apres trois crises lourdes mais presque totalement récupérées il me semble que plus le temps avance et plus ma fatigue est grande, de même j'ai mal aux jambes avec des décharges et une sensation de lourdeur........
Maariine
Maariine
Dernière activité le 01/06/2022 à 19:58
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour je suis sous injection de plegridy depuis 2ans, mais avec le traitement je me sens de plus en plus fatigué, les symptômes pseudo grippaux dure de plus en plus longtemps voir la semaine sachant que les injections se fond tout les 15jours, j’ai des naussé, de la fièvre, je fait même de l’urticaire de plus en plus souvent. J’ai pris du poid avec le traitement et dès que je fait l’injection je choppe le premier virus qui passe. Du coup je pense que je vais changer de traitement et me tourner vers tecfidera, mais je voit qu’il y a autant d’effet secondaire... et j’ai pas envie d’être encore plus fatigué que sous plegridy. N’y autant malade.. c’est un choix difficile et je ne sais pas trop quoi faire...
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 25/11/2024 à 14:26
Inscrit en 2016
6 714 commentaires postés | 914 dans le forum Sclérose en plaques
808 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Maariine bienvenue
En premier lieu, c'est ton neuro qui vous connaît, ta sep et toi, qui devrait écouter tes EI et t'orienter vers un autre ttt qui te convienne (pas forcément le tecfidéra).
Je ne connais que les grands frères du Plegridy, pas d'EI avec le bétaféron (1 inj tous les 2) mais plus d'EI type symptômes pseudo grippaux avec l'Avonex (1 inj par semaine).
La copaxone ne m'a pas provoqué ces EI, ni le tecfidéra actuellement.
Quant à "chopper le premier virus qui passe", il me semble que tous(?) nos ttt agissent sur le système immunitaire. Là encore, il n'y a que le neuro qui pourrait adapter les dosages (?) ou fréquences d'injection en fonction de tes bilans sanguins.
Voir la signature
🌈
Maariine
Maariine
Dernière activité le 01/06/2022 à 19:58
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Je te remercie pour ta réponse mais une chose est sur je me sens beaucoup plus malade par le traitement que par la maladie... je vais voir avec mon neuro pour savoir quoi faire. Lui m’a proposé tecfidera ou aubagio Mais c’est vrai que quand je regarde les effets indésirables que peu provoquer les traitements le choix reste quand même difficile.. donc à voir au prochain rendez-vous... mais pour le moment je ne sais vraiment pas quoi faire ...
Rachel53
Bon conseiller
Rachel53
Dernière activité le 19/05/2021 à 10:41
Inscrit en 2017
16 commentaires postés | 14 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, je suis également extrêmement fatiguée en ce moment. Moi qui suis pourtant habituée à remonter la pente sans me plaindre j’avoue que là j’ai bien du mal à retrouver l’energie qui est la mienne en temps normal. Peut-être c’est la saison qui veut ça, le soleil nous manque et ça impact également sur le moral ce qui dans notre cas n’est pas bon du tout. Je bosse à mi temps mais même là c’est compliqué , quand j’ai bossé un jour il m’en faut 4 pour récupérer (pas très productive la meuf).
je me demande toujours si c’est la maladie qui évolue, si c’est mon âge qui entre en cause, si c’est la saison ...bref, les douleurs qui me réveillent le matin n’arrange pas la fatigue accumulée...
Alors on attend les beaux jours et les jours meilleurs en espérant que ça ira mieux ! On le sait la fatigue fait partie intégrante de la SEP donc on doit vivre avec et adapter notre vie autour de ça !
Je me dis toujours qu’il y a des gens qui souffrent bien plus que moi et que ça ne sert à rien de se plaindre , c’est pas comme ça qu’on avance ! Garder espoir qu’il y aura des jours meilleurs et prendre les jours comme ils viennent !
courage à vous tous, on est tous dans le même bateau
Voir la signature
SEPa toujours facile ?
puertoguija
puertoguija
Dernière activité le 04/01/2021 à 09:53
Inscrit en 2016
3 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Hola,
Merci à tous pour vos témoignage par cela je ne me sens pas seule, je prends le Gilenya et Fampyra tous les jours et je n'ai pas eu une crise cette année et le fait d'avoir une morale positive aide aussi beaucoup. Je travail 35 heures par semaine pour survivre;
Je suis plus que fatigué je suis épuisée et ma fatigue me porte à un stress extrême que me fait pleurée, je crie parfois et je perds la concentration c'est difficile pour moi de suivre beaucoup les tâches quotidiennes de la vie, les enfants la maison, les courses , les amis, les changements d’humour etc...
j'espère que vous pouvez me comprendre par ma grammaire et par ma réflexion.
Cordialement,
un besito de Maria
BINABOU
Bon conseiller
BINABOU
Dernière activité le 23/11/2024 à 13:37
Inscrit en 2013
41 commentaires postés | 27 dans le forum Sclérose en plaques
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Pour ma part, ce sont surtout les infections à répétition qui m'épuisent (rhino-pharingites, angines...).
Même si les médecins ne sont pas capables de me donner une réponse, je ne peux m'empêcher de faire un lien avec la SEP. Avez-vous comme moi une fragilité immunitaire qui vous rend vulnérable aux virus et bactéries?
Par ailleurs, le traitement Plegridy que j'ai débuté en fin d'année 2017 me provoque un état grippal pendant 2 jours après l'injection (malgré la prise d'1g de paracétamol). D'autres personnes ont-elles ces symptômes grippaux?
Merci pour vos réponse.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Est-il possible que mes mes symptômes soient ceux de la SEP ?
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 500 dans le forum Sclérose en plaques
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Utilisez ce sujet pour échanger sur la fatigue inhabituelle ou excessive que vous ressentez à cause de votre SEP.
Bonnes discussions !