- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Symptômes et complications de la sclérose en plaques
- Est-ce que la sclérose en plaques touche les mains et les bras ?
Est-ce que la sclérose en plaques touche les mains et les bras ?
- 581 vues
- 6 soutiens
- 24 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 20/11/2024 à 11:54
Inscrit en 2020
5 424 commentaires postés | 213 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
902 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Marielasepienne,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Alain11220 @Lussie44 @Silvano @Antonino42 @wanda2 @Laetite @Virgile68 @Tine85 @Couleur @Celoraline @Nath9319 @catineiris @Domies @FridaHafida @Helenct61 @coco06 @Cindy.L @Jnth06 @Veofloflo @Didine487 @Elise2b @Doucemaria @Pleureline @Maminath @San_h501 @Stefanne @Nabs34 @Diabolo @Meytalix @ThiCou @Brigitte41 @Sanfab67 @Isaboule @LTissia @Grancine @Nesquik @Azylis16 @Domie07 @Kikitos @Patricia48 @Severinette @Ce1402 @Titelle79 @Heureusequandmeme @Sab1301 @matlester @Kashya @Virginie1209 @Linux.77 @Vivache @CHANTI @Thyaloreje @Stephane @Engane @Nannnnnnou @Jalila40 @Loupette @Sevensnow @Foufoulllion @Costa29 @Nanou76550 @Nora31 @Isa59280 @Babluna @Fred64bidart @Etoillefilante @Angele31 @Juliet41 @mattchry @Virginie20167 @Hasna67 @SOPH88510 @NicoBiguglia @Cousinette @Danlec71 @Gla-ga @sepatriste @Heli54 @Sonia1116 @candy18 @Cgallet @Natdu10 @Nico250301 @Oror85 @Inesya @Krystale @SEPEASY @Ludivi @Ryma69
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😙
Lors de poussées, vous arrive-t-il d'avoir des douleurs dans les mains, les bras et les pieds ? Que faites-vous pour soulager ces douleurs ? Quels sont les traitements recommandées ?
D'avance merci pour vos retours et conseils !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
catineiris
catineiris
Dernière activité le 07/10/2024 à 11:51
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
@Candice.S
Bjr pas de douleurs mais doigts qui se replis depuis pls années
Mammgozh53
Mammgozh53
Dernière activité le 12/11/2024 à 10:24
Inscrit en 2012
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
@Candice.S cela arrive aussi à ceux et celles qui n'ont pas de poussées(SEP progressive). Merci de bien vouloir penser à nous de temps en temps.
Voir la signature
mammgozh53
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 20/11/2024 à 11:54
Inscrit en 2020
5 424 commentaires postés | 213 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
902 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Mammgozh53 Bonjour,
Je ne fais que reprendre la question posée par l'auteur de cette discussion 😉
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Cacher les réponses
Virgile68
Virgile68
Dernière activité le 16/07/2024 à 09:21
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Oui j'ai des douleurs dans les jambes, bras et fourmillements dans les les mains lors de poussées. Pas vraiment grand chose à faire si n'est quelque jour sous bolus et prendre son mal en patience et surtout bouger , continuer à bouger malgré la fatigue, malgré les douleurs.
Gla-ga
Bon conseiller
Gla-ga
Dernière activité le 18/11/2024 à 18:42
Inscrit en 2024
19 commentaires postés | 15 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Pour le moment je n'ai pas de douleurs aux pieds mains, mais depuis quelques temps douleurs similaires à des crampes au mollet gauche.
Bon courage
Voir la signature
Gla-ga
Nathou Nathy
Bon conseiller
Nathou Nathy
Dernière activité le 19/11/2024 à 17:57
Inscrit en 2014
45 commentaires postés | 21 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Marie,effectivement,la SEP touche les 4 membres,plus ou moins,courage,si ça revient avec le bolus ,c'est bon signe
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Marielasepienne
J'ai la depuis 25 ans, et je suis suivis par le professeur Pelletier, qui me donne deux injections sur le bras, du produits Tysabri, et je ne prends plus de produits laitier, mes yaouts sont aux soja, mon peint est sans gluten, et avec le kiné je fais des exerces physiques, porte toi bien
Xavier
Voir la signature
xavier666
cricri72
Bon conseiller
cricri72
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:51
Inscrit en 2018
9 commentaires postés | 7 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour moi aussi je ressens la même chose. J'ai une SEP depuis 2010. Moi c'est en continue fourmillements et les mains et les pieds bouillant
Kikitos
Kikitos
Dernière activité le 10/11/2024 à 15:41
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Salut
Fourmillements et douleurs au quotidien... Employer si chaleur, infection ou pousses
Bon courage
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 20/11/2024 à 12:59
Inscrit en 2019
12 595 commentaires postés | 326 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
3 919 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Les études concernant l’atteinte des mains et des membres superficiels lors de SEP existent et sont actuellement mises en œuvre.
Un exemple très récent
Résumé
La nécessité d'évaluer pleinement la fonction des membres supérieurs dans la sclérose en plaques (SEP) est devenue de plus en plus évidente, des études récentes ayant révélé une forte prévalence de dysfonctionnement des membres supérieurs chez les personnes atteintes de SEP, entraînant une dépendance accrue et une réduction de la qualité de vie. Il est important que les cliniciens et les chercheurs utilisent des mesures de résultats adaptées pour décrire systématiquement la (dys)fonction du membre supérieur et évaluer la détérioration ou l'amélioration potentielle sous traitement. Cette revue thématique fournit un résumé complet des mesures de résultats actuellement utilisées pour les membres supérieurs dans la SEP, classées selon les niveaux de la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF). L'utilité clinique, les forces, les faiblesses et les propriétés psychométriques des mesures courantes des résultats des membres supérieurs sont discutées. Sur la base de ces informations, des recommandations sont formulées pour le choix d'indicateurs de résultats appropriés pour les membres supérieurs. Les lacunes actuelles en matière d'évaluation qui doivent être comblées sont identifiées.
Voir la signature
Chatdoc
Azelie
Bon conseiller
Azelie
Dernière activité le 18/11/2024 à 09:51
Inscrit en 2020
69 commentaires postés | 20 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
Sep depuis 41 ans maintenant ! Je n'ai jamais ressenti de douleurs. Fourmillements, sensations de glacé, de serrement, des choses comme ca, mais pas de douleur. Par contre mes yeux ont dégusté en 40 ans. Ca reste mon gros point faible.
Chaque sep est différente
Voir la signature
Azelie
Elo2981
Bon conseiller
Elo2981
Dernière activité le 23/08/2024 à 18:25
Inscrit en 2018
27 commentaires postés | 24 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir.
Diagnostiquée en 2008, c'était la deuxième fois que j'avais la main droite qui se bloquait et ça faisait assez mal. Je me rappelle la première fois en 2003, je calais mas main sur le rebord du lit froid pour avoir moins mal.
Tout fermer
Voir les réponses
SylvieQ
Bon conseiller
SylvieQ
Dernière activité le 20/11/2024 à 11:13
Inscrit en 2016
20 commentaires postés | 17 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Elo2981
SylvieQ
Bon conseiller
SylvieQ
Dernière activité le 20/11/2024 à 11:13
Inscrit en 2016
20 commentaires postés | 17 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Elo2981 J'ai des difficultés avec mes 2 mains pour appréhender lkes objets. J'essaie de faire de la gymnastique des doigts en essayant de jouer du piano mais c'est de pkus en plus difficile.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Marielasepienne
Marielasepienne
Dernière activité le 24/09/2024 à 16:35
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
Explorateur
😃😃 Bonjour 😃😃 Touchée par la SEP depuis maintenant plusieurs années, je ressens ses attaques lors des poussées, principalement dans mes mains et mes pieds. Cependant, en rencontrant de plus en plus de personnes atteintes, je réalise que nous ne sommes pas tous affectés de la même manière. Malgré l'aggravation de mes symptômes, je me considère encore chanceuse. Un symptôme commun à beaucoup d'entre nous est l'atteinte des yeux, souvent un signe précurseur de la maladie ou d'une poussée (sensation de fourmillements dans les membres).Ma dernière poussée m'a obligée à subir 15 heures de perfusion de cortisone, et bien que la sensibilité de ma main ne soit pas encore totalement revenue, je commence enfin à retrouver l'usage de mes pieds.
Est-ce que d'autres personnes ici ont ces mêmes atteintes et comment le vivez-vous ?
Merci pour m'avoir lue, à très vite et merci pour vos retours !