- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
- Sclérose en plaques : les traumatismes crâniens en cause
Sclérose en plaques : les traumatismes crâniens en cause
- 268 vues
- 0 soutien
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
oui
AnDachen
Bon conseiller
AnDachen
Dernière activité le 28/05/2022 à 10:00
Inscrit en 2015
48 commentaires postés | 40 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à toutes et à tous !
Pour ma part, à l'âge de 20 ans, j'ai été renversée par une voiture conduite par une jeune institutrice qui a brulé son feu rouge. Je me suis réveillée le lendemain ou surlendemain dans une maison de convalescence. Après un échange pour le moins étonnant avec une infirmière "Vous n'allez pas mourir cette nuit mais on ne sait jamais, pouvez-vous me donner l'adresse de vos parents ?", je suis retombée dans le coma. J'étais en cité universitaire.
En me réveillant le lendemain, une autre infirmière m'a montré un miroir pour me faire comprendre que j'étais défigurée. Cette fois, j'ai résisté à l'agression que j'espère inconsciente !?
Puis, j'ai trouvé dans la poche de ma veste, les coordonnées d'une femme qui avait été témoin de l'accident. Ne sachant que faire dans cet état (manque de lucidité), je n'ai jamais porté plainte.
Par contre, cette expérience m'a fait apprendre qu'une fissuration plus ancienne sur la boîte crânienne était visible. Ceci m'a permis de découvrir de ma propre mère que j'avais fais une chute nourrisson. J'étais tombée du lit où elle me changeait.
Si je suis assurée qu'il y a d'autres raisons, je ne peux nullement nier celle-ci !
Merci pour cette information pas encore découverte au fil de mes lectures ! Excellente journée à toutes et à tous ! Bien à vous...
Voir la signature
"AnDachen"
oncemore
Bon conseiller
oncemore
Dernière activité le 03/09/2024 à 11:25
Inscrit en 2013
180 commentaires postés | 146 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Jamais ou alors je ne m'en souviens pas
Voir la signature
indéfinissable légèreté de l'être
ninétte73
ninétte73
Dernière activité le 14/09/2024 à 11:14
Inscrit en 2014
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
non pas du tout
bijou69
bijou69
Dernière activité le 14/11/2017 à 15:37
Inscrit en 2015
7 commentaires postés | 4 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Moi non mais mon fils deux et je me pose des questions pour lui plus tard car j'ai une sep
Voir la signature
bijou69
Thelma
Bon conseiller
Thelma
Dernière activité le 23/11/2024 à 12:50
Inscrit en 2012
152 commentaires postés | 50 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Voir la signature
Sillyvero
Raboulet
Raboulet
Dernière activité le 20/11/2018 à 17:39
Inscrit en 2013
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Un jour vers 14 ans deux personnages m'ont utilisé comme bélier pour casser un mur. Bien sûr c'est mon. Rand qui en fit les frais avec une bosse de plusieurs centimètres sans autre soin qu'une patte mouille pour réduire la bosse et une aspirine pour la douleur....
quelques 5 ou 6 ans plus tard en 1970 les premiers symptômes ont surgi
Cleofa74
Cleofa74
Dernière activité le 16/10/2024 à 19:26
Inscrit en 2014
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Oui, violente chute de cheval à 14 ans. Ma bombe s'est cassée car ma tête a cogné le sol, aux urgences ils n'ont pas fait de scanner de la tête (les enfants étaient solides dans les années 80), traumatisme au rein gauche. Ma tête avait l'air solide même si je saignais d'une oreille. A 17 ans, première poussée sensitive.
Voir la signature
Sylvie
jac22
Bon conseiller
jac22
Dernière activité le 13/07/2020 à 14:26
Inscrit en 2013
90 commentaires postés | 57 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Egalement ; renversé par une moto à l'age de 11 ans perte de connaissance suite au choc m'ayant projeté de l'autre côté de la route , hospitalisation pour plaie à la jambe , suivi d'une paralysie faciale pendant de très nombreux mois ou années ?
jac22
FABYDOU
FABYDOU
Dernière activité le 18/01/2018 à 19:09
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
fabydou39
à l'âge de 2 ans j ai fait une chute dans les escaliers en ciment résultat bosse soignée avec linge et glace, à 3/4ans j'ai fini ma course folle contre une cloison en brique résultat bosse soignée aves linge et glace, à 11/12 ans en ouvrant rapidement un lourd portail métallique à contre sens lors de sa buté il a rebondit comme un ressort en venant taper trés violement mon front résultat souvenir d'avoir vu des chandelles et mega bosse soignée toujours avec linge et glace puis à l'âge de 17ans c 'est l'accident de moto avec traumatisme crânien, perte de connaissance 3h et clavicule cassée. apparition des premiers symptômes de la sep mais diagnostiquée que 10 mois plus tard avec ponction lombaire et scanner.
Voir la signature
FABYDOU 39
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 58 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Trop de chocs violents pendant l'adolescence modifieraient la structure du cerveau et augmenterait le risque de sclérose en plaques.
Les traumatismes crâniens à l'adolescence favorisent la sclérose en plaques (SEP) à l'âge adulte, selon les résultats d'une étude Annals of Neurology. Ce lien n'est pas observé si les chocs ont eu lieu pendant l'enfance.
Les chercheurs de l'Université Örebro en Suède ont utilisé des dossiers médicaux pour analyser les effets sur la santé à long terme des commotions cérébrales chez les enfants de la naissance à l'âge de 10 ans et à l'adolescence entre 11 à 20 ans. Le risque de sclérose en plaques (SEP) a été examiné à la fin de l'âge adulte pour ces deux groupes.
Les commotions cérébrales en cause pour la sclérose en plaques
« Nous pensons que la commotion cérébrale chez les adolescents peut provoquer des modifications qui au fil du temps, empêchent les cellules nerveuses et cérébrales de fonctionner correctement », explique Scott Montgomery.
Les résultats de l'étude ont montré qu'une commotion cérébrale à l'adolescence, augmentait le risque de SEP plus tard de 22%. Les adolescents qui ont connu deux ou plus de commotions cérébrales ont augmenté ce risque de 133%. Ce lien n'a pas été avéré pour les enfants.
"La sclérose en plaques est causée par une combinaison de causes génétiques et d'expositions environnementales. La plupart des jeunes qui subissent un traumatisme crânien ne devraient pas s'inquiéter, car ils ne portent pas forcement les gènes nécessaires pour développer une SEP", explique Scott Montgomery.
La sclérose en plaques est une maladie neurologique qui perturbe les mouvements, les sens, l'équilibre. Elle se développe habituellement au fil du temps, pendant lequel le système immunitaire du corps attaque des parties du système nerveux central.
Source : Top Santé
Et vous, avez-vous eu un traumatisme cranien à l'adolescence ?