- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
- Sclérose en plaques : des médicaments qui réparent la myéline
Patients Sclérose en plaques
Sclérose en plaques : des médicaments qui réparent la myéline
- 951 vues
- 15 soutiens
- 35 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
laruns
Bon conseiller
laruns
Dernière activité le 21/08/2024 à 21:03
Inscrit en 2012
391 commentaires postés | 291 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
merci beaucoup du renseignement
espérons que les essaies clinique serons très bon
Voir la signature
laruns
Utilisateur désinscrit
La remyélinisation : une solution innovante
"Depuis un peu plus de 10 ans, explique Anne Baron Van Evercooren, chercheur à l’unité Inserm 975, équipe "Approches Moléculaires et Cellulaires de la Remyélinisation", de nombreux travaux tentent de mieux comprendre le processus de remyélinisation. En effet : il a été observé in vivo la réparation spontanée de la myéline. On estime que deux tiers des lésions sont ainsi réparées partiellement ou en totalité. Toutefois, tous les patients ne sont pas égaux devant ce phénomène." Différents travaux en cours étudient ce processus. Il existe en effet des facteurs favorisant la remyélinisation, et d’autres l’empêchant. Deux approches sont actuellement à l’étude. L’une consiste à favoriser la remyélinisation spontanée en stimulant les facteurs adéquats et en inhibant les autres. L’autre, consiste à remyéliniser par transplantation de cellules. Le but de l’équipe de Anne Baron-Van Evercooren est d’identifier les cibles cellulaires permettant de stimuler la remyélinisation endogène ou exogène (transplantation) avec un intérêt particulier pour les cellules souches neurales et leur potentiel de différenciation en cellules myélinisantes. "Nous avons ainsi mis en évidence que la démyélinisation active les cellules souches adultes du cerveau et les engage à générer des oligodendrocytes qui colonisent des lésions de myéline, souligne Anne Baron-Van Evercooren. Plus récemment nos travaux montrent que des cellules souches du système nerveux périphérique embryonnaire qui donnent en principe naissance à des cellules de Schwann, cellules myélinisantes périphériques, sont des outils de thérapie cellulaire puissants pour la réparation de lésions de myéline du système nerveux central."
L’approche développée par Catherine Lubeztki, de l’unité Inserm 975 "Méchanismes de Myélinisation et Remyélinisation du SNC", consiste à stimuler les capacités propres de l’organisme à la remyélinisation."Le but, explique Catherine Lubetzki, est d’amener des cellules précurseurs d’oligodendrocytes vers la lésion. Nous avons ainsi découvert que des molécules de la famille des sémaphorines, impliquées dans la migration de ces précurseurs au cours du développement, étaient ré-exprimées dans le système nerveux de patients atteints de SEP. Nous avons confirmé ce résultat in vivo dans un modèle expérimental de sclérose en plaques chez la souris. Nous supposons que ces molécules pourraient servir de molécules de guidage (attraction ou répulsion) sur les cellules précurseurs des oligodendrocytes."
Les premiers résultats encourageant de ces deux équipes ont été primés par la Fondation NRJ en 2008.
Cellules souches : une nouvelle approche thérapeutique de la SEP
La gaine de myéline du système nerveux central est un prolongement des oligodendrocytes (article 1). "Lors du développement,explique le Pr Bernard Zalc, ces derniers sont issus de cellules souches ventriculaires. Il existe à ce jour deux modèles (voir schéma) expliquant la transformation des cellules souches neurales en oligodendrocytes." Le modèle de transition explique que, au cours du développement, les cellules souches initiales produisent dans un premier temps les neurones puis, plus tardivement, les cellules gliales : les oligodendrocytes, qui synthétisent la gaine de myéline, et les astrocytes, qui sont les cellules nourricières du système nerveux central. Cette division est dite asymétrique. Le modèle de ségrégation, division dite symétrique, est, quant à lui, fondé sur une séparation entre les cellules souches qui vont produire uniquement des cellules souches neurales et des neurones, et celles (CSN2) qui ne vont ne donner naissance qu’à une cellule gliale (astrocyte ou oligodendrocyte, ou les deux) et à une autre cellule souche. "Dans des travaux publiés récemment, constate Bernard Zalc,nous avons mis en évidence le système de ségrégation, mais cela n’exclut nullement l’existence de l’autre modèle."
"Si on raisonne en termes thérapeutiques, souligne Bernard Zalc, le but est de recréer des oligodendrocytes. En fonction du modèle choisi, on ne va pas du tout utiliser les mêmes stratégies. Si les cellules souches que l’on utilise sont capables de donner à la fois des neurones et des oligodendrocytes, il va falloir mettre en place un protocole qui favorise la création de ces derniers. En revanche, si les cellules utilisées ne fabriquent que des cellules gliales, il suffit de les multiplier pour obtenir des oligodendrocytes." Des essais réalisés in vitro et chez des animaux sont en cours. "Des premiers résultats ont montré que, en injectant des cellules souches dans le système veineux chez l’animal, on permettait la remyélinisation des zones lésées, explique le chercheur. Curieusement, on s’est aperçu que c’était nullement les cellules injectées qui s’était entourées autour des neurones, mais des cellules endogènes. L’hypothèse envisagée est que l’injection des cellules souches ait stimulé la sécrétion d’une molécule favorisant la remyélinisation endogène. Mais, explique Anne Baron-Van Evercooren, si l’on greffe des cellules souches directement dans le cerveau, elles peuvent participer directement aux évènements de réparation de la myéline. Les cellules souches peuvent donc contribuer à la réparation la remyélinisation du système nerveux central de deux manières : l’apport de facteurs neurotrophiques et l’apport de nouvelles gaines de myéline."
scadv
Bon conseiller
scadv
Dernière activité le 08/05/2021 à 11:54
Inscrit en 2011
22 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour, franchement j'aimerais bien que cela marche vraiment sur les gens.
vonette
vonette
Dernière activité le 04/02/2024 à 07:49
Inscrit en 2013
14 commentaires postés | 11 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
ce serait que du bonheur enfin on pourrait voir la fin de notre calvaire
maryane
maryane
Dernière activité le 10/07/2018 à 18:19
Inscrit en 2013
24 commentaires postés | 6 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
si au moins ont peut un jour pouvoir en bénéfiçier enfin ont pourrait dire la vie ,çette maladie ç est l enfer,enfin tous ensemble ont vas y croire,bon courage a tous .
laulau02
laulau02
Dernière activité le 23/09/2020 à 18:17
Inscrit en 2013
372 commentaires postés | 305 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
il faut y croire
Utilisateur désinscrit
il faut croire en la vie avant tout !!!
gardfield
gardfield
Dernière activité le 02/07/2024 à 17:20
Inscrit en 2012
10 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Il faut vivre sa vie et ne pas laisser cette saloperie nous diriger, c'est elle qui s'est installée sans demander à elle de cohabiter, pas a nous!
yinyang
Membre AmbassadeurBon conseiller
yinyang
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/11/2024 à 13:23
Inscrit en 2013
213 commentaires postés | 77 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
l' important est de ne jamais désespérées
Voir la signature
yinyang
laulau02
laulau02
Dernière activité le 23/09/2020 à 18:17
Inscrit en 2013
372 commentaires postés | 305 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
tout à fait, mais c'est pas tous les jours facile
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Sclérose en plaques : l’exercice de résistance peut ralentir sa progression
Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Le Sativex, médicament à base de cannabis, autorisé en France
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Sclérose en plaques : l’exercice de résistance peut ralentir sa progression
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 500 dans le forum Sclérose en plaques
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Les thérapies actuelles contre la sclérose en plaques s’attachent à réduire la réponse immunitaire pour empêcher la dégradation des gaines de myéline. Des chercheurs États-Uniens ont choisi une tout autre approche : améliorer la production des cellules réparatrices de myéline. Les résultats sont prometteurs chez la souris...
Pour en savoir plus : http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-sclerose-plaques-medicaments-reparent-myeline-49562/