- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
- Les origines de la SEP ?
Les origines de la SEP ?
- 305 vues
- 16 soutiens
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
SEPmariej
Bon conseiller
SEPmariej
Dernière activité le 29/06/2022 à 10:30
Inscrit en 2020
40 commentaires postés | 30 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour @Romanas, il me semble que c'est lié à notre système immunitaire qui part en vrille. Après les origines infectieuses auraient-elles été prouvées ?
Voir la signature
Marie. J
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 14/11/2024 à 14:25
Inscrit en 2021
7 947 commentaires postés | 267 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
2 067 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Romanas,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
@SEPmariej, merci de votre réactivité.
J'invite quelques membres à participer : @cali29s, @Patricia10, @chatdoc, @EvaLily, @Bettina, @jean69, @krisslo57, @Bidulou04000, @Lilou89, @Nadia.13, @Delphineds, @delf63, @alanalain.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
EvaLily
Bon conseiller
EvaLily
Dernière activité le 29/08/2022 à 15:45
Inscrit en 2018
78 commentaires postés | 54 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
On parle de beaucoup de choses comme par exemple l’hypersensibilité
Voir la signature
Evalily
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 14/11/2024 à 12:44
Inscrit en 2019
12 544 commentaires postés | 325 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
3 888 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Plutôt que de "refaire le monde ", peut-être pourrions nous partir d’un document sérieux puis, en fonction de chacun, évoquer un point particulier du document ou éventuellement d’un sujet qui n’est pas abordé mais sur lequel nous aimerions discuter.
Je vous propose ce lien :
https://institutducerveau-icm.org/fr/sclerose-en-plaques/
A partir des pages initiales, un accès à des pages plus précises est possible.
À très bientôt.
Voir la signature
Chatdoc
Romanas
Bon conseiller
Romanas
Dernière activité le 29/06/2022 à 10:35
Inscrit en 2021
9 commentaires postés | 9 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour @chatdoc ,
Merci pour ce retour et ce lien. Considérez-vous ma question comme non sérieuse ? Je la pose ici parce que je souhaite des avis sur le sujet. C'est amusant comment vous prenez la main sur le sujet. Portiez-vous un jugement sur mes doutes lorsque vous avez écrit votre réponse ? Que se passe-t-il si je souhaite effectivement "refaire le monde" ? Vous répondrez à nouveau avec un lien et une suggestion de questions qui vous complaisent ?
En tout cas, merci encore et bon weekend à vous toutes et tous.
Romane
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
12 544 commentaires postés | 325 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Romanas
Pas du tout, mais je pense que reprendre toutes les étiologies possibles serait peu fructueux et ne répondrai pas à vos attentes. Relisez mon propos avec un œil plus positif.
Par exemple, lorsque vous parlez d’origine infectieuse, est-ce que vous pensez à un pathogène particulier ?
Moi aussi j’ai des doutes sur certains points, mais je pense qu’il faut éviter f’être trop vague, la probabilité de répondre à votre attente sera faible.
Excellent week-end !
Voir la signature
Chatdoc
Romanas
Bon conseiller
Romanas
Inscrit en 2021
9 commentaires postés | 9 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour @chatdoc,
Cela ne répondrait peut-être pas à mes attentes mais je ne suis pas pour brider une conversation, chacun est libre de s'exprimer comme il le souhaite même si c'est à côté de la plaque. J'essaie d'être empathique surtout sur un forum comme celui-ci, je ne voudrais pas que cela devienne trop scientifique ni politique. Obtenir des informations utiles et c'est tout.
Je sais que la piste de l'agent bactérien chlamydia a été un moment étudié, je n'ai pas le nom des autres en tête.
Bonne fin de semaine.
Romane
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Romanas, Bonsoir,
C’est la raison pour laquelle je vous ai proposé un lien pour que chacun puisse préciser le sujet dont il aimerait parler.
Chacun doit pouvoir s’exprimer car nous avons tous quelque chose à partager sur ce sujet. Les apports à la discussion auront tous la même valeur humaine. Nos expériences et nos centres d’intérêt étant différents, la variété des échanges devrait être enrichissante.
Bonne soirée
Voir la signature
Chatdoc
Romanas
Bon conseiller
Romanas
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour @chatdoc,
Je vous laisse créer un nouveau sujet et y mettre les liens que vous souhaitez, des petits, des grands, des courts, des longs, des intéressants, des futiles, amusez-vous !!
MON sujet était d'avoir les avis de personnes atteintes ou intéressées par la SEP sur les origines de leur maladie, parce que moi j'ai des doutes sur les explications que je lis, je pense qu'il y a des facteurs plus communs chez certains que d'autres.
Je ne souhaite pas ouvrir un forum dans un forum. Je ne souhaite pas imposer de façon de faire. Je ne souhaite pas jauger le caractère enrichissant, humain de chaque intervenant. Je souhaite aller à l'essentiel.
Bon weekend.
Romanas
Bon conseiller
Romanas
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
J en oublie la politesse
Romane
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Romanas
Bon conseiller
Romanas
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
bonjour est ce que la sep peut avoir une origine infectieuse sinon quoi