- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Y'a t-il une personne qui a une sep et qui ne prends pas de traitement
Patients Sclérose en plaques
Y'a t-il une personne qui a une sep et qui ne prends pas de traitement
- 665 vues
- 11 soutiens
- 24 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
asimov
Bon conseiller
asimov
Dernière activité le 17/09/2024 à 13:20
Inscrit en 2017
69 commentaires postés | 58 dans le forum Sclérose en plaques
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
C'est mon cas j'ai été diagnostiqué vers l'âge de 20 ans, je me sentais tellement "normal" et la piqûre à cet époque (il y a 16 ans) me semblait tellement intrusif que j'ai refusé.
Je suis resté tranquille pendant 5 ans puis j'ai commencé à faire des poussés.
J'ai lu que plus tôt on prend le traitement mieux c'est.
Vu les dégâts que causent la progression de la maladie je conseille vivement de commencer le traitement et surtout trouver celui qui nous convient.
Moi j'ai fait copaxone et tecfidera
scleroslou
Bon conseiller
scleroslou
Dernière activité le 15/10/2024 à 22:45
Inscrit en 2018
17 commentaires postés | 17 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
merci pour ton témoignage asimov.
Sam571
Sam571
Dernière activité le 19/11/2024 à 06:55
Inscrit en 2016
1 commentaire posté | 1 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
J'etais sous traitement pendant presque 5 ans d'abord par injection ensuite sous comprimé Tecfidera qui faisait tres bien l'affaire. J'a du le stopper car il n'est pas compatible en cas de grossese. C'est dur sans surtout au niveau de la fatigue.
Bon courage a vous
Marie.53
Bon conseiller
Marie.53
Dernière activité le 14/05/2024 à 22:12
Inscrit en 2018
198 commentaires postés | 86 dans le forum Sclérose en plaques
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@scleroslou Bonjour, la SEP a été diagnostiqué chez moi il y a 20 ans. Je n'ai jamais eu d'autres traitements à part les cures de corticoïdes. Ma neuro m'avait proposé un traitement à base de piqures tout les jours, il y a quelques années que j'ai refusé...je suis restée 7 ans sans avoir aucun signe....Aujourd'hui, elle me parles de nouveau d'un traitement de fond, suite à une petite poussée en novembre 2017, paresthésies de la main gauche, (aubagio, aux effets indésirables qui me font peur). Je ne sais pas quoi penser de tout ça...si possible, essayez de voir d'autre neurologues pour avoir leur avis....
Courage et bonne continuation.
Voir la signature
Marie53
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le forum Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Pastel.53 Bonjour, à 22, 23 ans je ressentais un problème de vision avec mon œil gauche qui progressivement ma vision diminuée, de 10 dixième je me retrouvé à 1 dixième, avec des picotements au bout de mes doigts de la main gauche, problème à me servir de ma main droite, problèmes de sensation de ma jambe gauche ;
qui m'avait fait passer une irm cérébral, et m'avait dit directement que j'ai la sclérose en plaques, j'avais 24 ans ; il voulait que je suive un traitement de fond pour sep récurrente-rémittente, et j'avais refusé, alors pas content il m'avait dit "si vous voulait pas vous faire soignez, vous finirez en fauteuil roulant !"
Et je ne l'ai plus revu, mes problèmes physiques s’amplifiaient, je m'étais tourné vers la médecine douce pensant que ça irait mieux, mais non, devant cette triste situation j'étais allé voir le professeur Pelletier, un des meilleur neurologue de France, dommage que ce n'était pas lui que j'ai vu dès le début ; qui avant l'irm cérébral m'avait fait une ponction lombaire, une irm médullaire, voyant que j'ai la forme de sep primaire progressive ; le premier neurologue s'était trompé.
Donc en traitement de fond je prend une cure de solumedrol, pour la vision de mon œil gauche ma vision est remonté à 3, 4 dixièmes, plus de picotement au bout des doit de ma main gauche, peux me servir de ma jambe gauche normalement, Pour ma main droite quand je mange je peux enfin me servir de ma main droite ; et quand je mange je colle le haut de mon bras droit contre mon torse faisant que je peux manger normalement.
Mon soucis au niveau du travail c'est la fatigabilité qui m'empêche de travailler, mais bon dans les gestes simples je m'en sort plutôt bien
Voir la signature
xavier666
Palomette
Palomette
Dernière activité le 15/03/2021 à 17:21
Inscrit en 2017
3 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bj j'ai la SEP depuis 1993 et jamais pris de traitement. Le seul médicament que je prends c'est la morphine, pour la douleur. Je désire arrêter car cela détruit mes dents, je n'ai plus d'appétit et plus de mémoire. Existe t'il un médicament pour la douleur aussi efficace et sans effet négatif. Je vais surement être obligée de prendre un traitement car mon état à bien evoluer, je passe prochainement 2 IRM.
Utilisateur désinscrit
Bonsoir à tous Merci pour vos témoignages moi je ne sais pas encore si j'ai cette maladie je suis dans le doute j'ai tellement de symptôme ressemblant à cette maladie je suis sous norentin pour un problème de trijumeau on ma également arraché une dent avant ce traitement car ca m'irradiés dans la mâchoire l'oeil l'arcade et la tempe je suis suivis pour deux anévrisme cérébraux avec embolisation et pose de stent sur mon dernier irm c'est écrit quelque hypersignaux flair stable alors je sais pas trop à quoi m'en tenir je vais reprendre un rdv avec mon neuro car je lui est jamais parlé de tout ce qui pouvait m'arriver coup d'électricité au milieu du dos au niveau du coup souvent bloqué du dos douleurs un peu partout qui viennent et qui reparte crampe la nuit jambe très chaude des tremblements problème de vision étourdissements engourdissement du visage narine gauche problème d'audition oreille qui me démange nausées mauvaise coordination des jambes constipation coup d'électricité dans mon bras et en même temps au bas du ventre et j'en passe je ressent c'est chose depuis que je suis ados j'en est 37 maintenant et des fois je suis oppressé et je fais comme des crise d'angoisse.
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le forum Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour loubou76
Le mieux à faire est de voir un bon neurologue pour lui parlé de tes soucis physique, et je me souviens du professeur Pelletier qui m'avait dit le mieux est de s'occuper du problème le plus tôt possible, pour ne pas laisser le soucis s’aggraver.
Courage et porte toi bien.
Voir la signature
xavier666
Utilisateur désinscrit
Merci dan26576 je vais m'occuper de ca au plus vite j'espère comprendre pourquoi tout cela m'arrive et des sensations bizarre qui me rende la vie compliqué, car on a pas envie de le montré et c'est dur de vive avec c'est douleurs et sensation qui arrive n'importe quand.bon courage à toi
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 21/11/2024 à 21:39
Inscrit en 2016
6 714 commentaires postés | 914 dans le forum Sclérose en plaques
808 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @loubou76 tu sais que l'on ne peut pas faire un diagnostic à partir de symptômes. Apparemment, ton neuro fait les examens nécessaires pour trouver TA maladie. Les anévrismes compliquent encore le diagnostic. C'est cette attente qui me semble le + difficile.
@scleroslou @dan26576 a raison, ce qui me semble le + important est
- le suivi neuro avec des IRM réguliers pour suivre l'évolution de ta SEP
- Consulter un neuro en cas de symptôme inhabituel pour que les poussées laissent le moins de séquelles possibles.
Quant au ttt de fond, il espace les poussée ET réduit leur intensité. J'en ai pris un quand les poussées sont devenues + fréquentes. J'ai la chance de bien les supporter (interféron ...et tecfidera actuellement)
Mon généraliste et le neuro s'inquiètent à l'approche des 40-50 ans et surveillent que ma SEP RR ne devienne pas progressive. Je ne sais pas si les ttt de fond interviennent!
Tu feras ton choix en fonction de ce que tu ressent, de la fréquence et des modes de prises, des EI acceptables au vu de la gravité de TA sep.....On a le "choix" maintenant, tu peux changer si tu ne le supporte plus
Reneignes toi
Voir la signature
🌈
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
scleroslou
Bon conseiller
scleroslou
Dernière activité le 15/10/2024 à 22:45
Inscrit en 2018
17 commentaires postés | 17 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour
cela fait des mois que j'ai appris que j'ai une sep. Mais vu le nombre de plaques on pense que je l'ai au moins dix ans. J'ai tjrs eu des pousses que j'avais l habitude d'attribuer au stress, au fait que je sois nerveuse; bref c'est seulement maintenant que je comprends que ma fatigue et tt mes problèmes avait un mot: une sclérose en plaque. Et vu que j'ai traîné cela des années sans traitement je refuse pour l instant d'en prendre surtt que je sais que cela sert seulement a espacer les poussées. Y en a t-il parmi vous qui ne prennent aucun traitement de fond, ou qui ont au début refusé le traitement; je veux savoir comment ça s'est passé pour vous.