- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Suspicion d'une SEP
Patients Sclérose en plaques
Suspicion d'une SEP
- 2 604 vues
- 9 soutiens
- 149 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
#angie
Bon conseiller
#angie
Dernière activité le 18/11/2024 à 08:13
Inscrit en 2018
41 commentaires postés | 17 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous.
Je poste ici mon sujet que j'avais déjà posté dans examens/symptômes. Je suis fibromyalgique depuis quelques années. J'ai aussi hashimoto (maladie auto immune de la thyroïde ), puis tachycardie sinusale et raynaud. Depuis quelques temps, je souffre de symptômes inhabituels qui ne ressemblent pas à ceux de la fibromyalgie. Mais plutôt à une sep. Je suis allée voir un premier médecin interniste qui élimine progressivement d autres pathologies comme des myopathies. J'ai réalisé une emg, par un neurologue, qui est normale avec même un temps de réponse rapide. Je lui ai vaguement évoqué l'idée d'une sep. Selon lui, il ne s'agit pas de ça car les réflexes sont bons. Se jugeant sur un seul examen diagnostic, comment peut on réussir à écarter la possibilité d'une sep sur les seuls réflexes. Il y a peu de temps j'ai lu un témoignage dune personne atteinte de sep,qui a la suite d'une emg et de temps de réponses vives à été pourtant à la suite diagnostiquée sep. Je me tourne donc vers un troisième médecin (interniste), pour lui évoquer mon ressenti et mes symptômes. Peut être me fera t il réaliser le triolet irm cérébral irm medullaire et ponction lombaire...
En attendant je vois expose mes symptômes qui sont venus progressivement.
Douleurs mollets et pieds et difficultés pour me relever une fois accroupie, fourmillements fréquents sur n'importe quelle position la nuit, puis en journée pied et main, problèmes sensitifs divers mais parfois légers et passagers ( sensation de chaleur dans les membres, impression de gouttes d'eau qui tombe sur ma peau, fasciculations), troubles visuels (très rares mais existants comme flou spontané) , sensation de marche ivre (une seule fois la nuit en me levant pour ma fille), et une nuit j'ai eu la partie droite du visage endormie. J'oublie peut être d'autres symptômes. Il faut dire ils sont nombreux.
Quand j'évoque mes douleurs et faiblesses aux mollets, tous me disent que je manque d'activités!!! Je suis pourtant enseignante dune classe de tout petits et directrices. Mes journées ne manquent donc pas de "physique"...
Que pensez vous de tout ceci? Ai je des raisons de me poser des questions?
Merci à tous ceux qui pourront mepauler.
Anggie
Voir la signature
Anggie
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le forum Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@zlincco Bonjour, le mieux que je te conseil c'est d'aller dans un CHU, pour irm cérébral irm medullaire et ponction lombaire, comme ça tu sera fixé pour savoir ce qu'il est bon de faire, j'ai grosso modo 20 ans de sep, où le professeur Pelletier avait vu précisément ce que j'ai, car il y a différente forme de sep, pour savoir exactement quel traitement de font donner aux patient.
Il faut toujours avancer dans la vie pour ce sentir le mieux possible, courage.
Xavier
Voir la signature
xavier666
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le forum Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Re Sur youtube interview professeur Pelletier pour te faire une idée, où le professeur m'avait dit de toujours avancer !
Voir la signature
xavier666
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous , je balance le lien de la pétition à signer sur un maximum de discussions et pas uniquement sur celle concernée des ressentis Biotine .
Je compte sur vos signatures afin que tous les patients membres de ce forum ( et de l'ATU de cohorte Qizenday , aient des chances de pouvoir poursuivre un traitement dont ils retirent des bénéfices, le seul proposé actuellement pour leur SEP progressive ! Allez vite lire ( pour plus de détails) signer et partager la pétition lancée par @davy79
Merci à vous et bon dimanche
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
#angie
Bon conseiller
#angie
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir
Merci Xavier pour la réponse. Effectivement jai rdv début avril En médecine interne (le deuxième) où j'exposerai mon souhait de faire ce triolet d examens. En espérant qu'il ne me dise pas que ce ne soit pas la peine sous pretexte qu'il ne pense pas que ce soit la sep!
J'attends ce rendez vous avec hâte en espérant ne pas sortir de là en étant une nouvelle fois déçue.
En attendant, malgré mes différentes maladies, j'avance. Enfin.jessaye du mieux que je peux car le quotidien n'est pas toujours facile...
Bonne soirée à tous.
Anggie.
Voir la signature
Anggie
#angie
Bon conseiller
#angie
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous.
Me revoici sur le forum après un temps d'absence. Après mon rendez vous d'avril en médecine interne, je vais être réorientée vers le service de neurologie. Un IRM medullaire et cérébral vont être réalisés. Toutefois la question que je me pose est est ce qu'une ponction lombaire est aussi utile (en cas de résultat négatif des IRM ) ou est ce que les IRM suffisent pour le diagnostic ? Autre question, le médecin qui me suit pour ma fibromyalgie au centre de la douleur me dit quil ne pense pas que j'ai en plus une sep car je n'ai pas eu de nevrite optique... y a t'il des personnes sep parmi vous qui ont la sep sans forcément avoir eu cette nevrite optique ?
Merci pour vos réponses. Je vous souhaite une bonne soirée.
Anggie
Voir la signature
Anggie
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 15/11/2024 à 21:53
Inscrit en 2012
1 548 commentaires postés | 719 dans le forum Sclérose en plaques
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@#angie bonjour,
Oui, l'IRM cérébrale et pan médullaire queue de cheval est indispensable avant la ponction lombaire.
Ma neurologue ne me fait pas accroupir et me relever. Elle me fait faire font font les petites marionnettes lol et marcher sur une ligne.
Si ton cervelet, ton cerveau, ta moelle épinière et/ou tes nerfs optiques présentent des plaques de démyelinisation : on peut dire que c'est une SEP, sinon c'est juste une fibromyalgie et pas besoin de ponction lombaire.
Est-ce qu'ils ont déjà éliminé Lyme et autres par des prises de sang ?
Ne te préoccupe pas sinon c'est pire et des symptômes subgestifs apparaissent.
Les neurologues ne vérifient que les symptômes objectifs avec l'IRM et les prises de sang et PL si elle voit une démyelinisation. Les symptômes cliniques sont souvent sans rapport avec ce que dit l'IRM surtout si on est bien en traîné par notre kiné ou notre orthophoniste ou ergothérapeute. Et, rien à voir avec les activités professionnelles, ces exercices sont spécifiques, et nous font travailler et reconstruire nos capacités via la neuroplasticité.
Courage.
Cordialement,
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
davy79
Bon conseiller
davy79
Dernière activité le 02/12/2021 à 19:59
Inscrit en 2018
165 commentaires postés | 156 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@#angie oui les IRM sont le meilleur moyen de diagnostiquer la SEP. Moi personnellement j'ai une SEP progressive mais je n'ai jamais eu de problème au niveau du nerf optique, mais je suis par contre concerné par à peu près tous les autres symptômes possibles. Un cas ne fait pas l'autre. Mais c'est sûr qu'il faut mieux ne pas trop y penser et attendre les résultats des examens. Mais je comprends que tu te poses des questions.
Wait and see
Bises
Voir la signature
Davy
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@#angie Bonjour ☺
Alors ce que je peux répondre à l'enseignante que tu es 😉 est d'attendre les IRM qui vont t'être faits et leur interprétation par le neurologue qui te suit.... et qui saura investiguer plus loin s'il le juge nécessaire ! En effet tes clichés résultats d'analyses ( pour écarter d'autres causes) symptômes et état clinique lui apporteront des réponses qu'il complétera ou pas d'une PL ( pas anodine ....)
Alors ne t'inquiète pas et sois patiente , note tes ressentis sans les exacerber , ton examen physique par le neuro ( tests neurologiques divers ) et les resultats d' IRM seront deja déterminants pour la suite éventuelle à donner !
Tiens nous en d'ailleurs informés 😊
Bien à toi
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
#angie
Bon conseiller
#angie
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien été bien utiles. Je vous tiendrai évidemment informés de la suite à venir.
Bon dimanche à tous.
Anggie
Voir la signature
Anggie
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
mon medecin m'avait parlé d'une sep il y a 5 ans mais sans faire pratiquer d'examens,la au bout de temps d'annees et en voyant une autre neuro,je viens de passer une irm aujourd'hui...résultat:hypersignaux nodulaires au nombre de 7 dans la région périventriculaire....le medecin qui m'a recu apres l'irm m'a dit "taches dans le cerveau",il souhaite que je refasse cet examen dans 4 mois.Je vois ma neuro lundi mais je flippe, est ce un diagnostique sep?