- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Comment avez-vous surmonté votre Tristesse ?
Patients Sclérose en plaques
Comment avez-vous surmonté votre Tristesse ?
- 695 vues
- 23 soutiens
- 32 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
jac22
Bon conseiller
jac22
Dernière activité le 13/07/2020 à 14:26
Inscrit en 2013
90 commentaires postés | 57 dans le forum Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir Lisa
je relis votre article sur la phase tristesse , pour moi si la journée la maladie n'a pas eu trop d'incidence sur le moral lié probablement à la vie autour de moi , et à mon caractère d'hyper actif ,par contre mes nuits sont régulièrement et souvent traversées par des moments de détresse dans mes rêves incontrôlés , qui m'enferment dans de grands chagrins qui ne peuvent s'exprimer , et qui se terminent par des étouffements spectaculaires avec reprise saccadées de la respiration , et des larmes parfois mais une grande angoisse qui rompt mon sommeil , ma nuit et qui me laisse toujours une cicatrice au matin avant l'enfouissement de cette douleur .
cette situation coincide souvent avec une douleur réelle dans le sommeil
meilleurs salutations à vous , jac22
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,depuis le diagnostic de cette fichue maladie toute ma vie à changé ; celle-ci m'accompagne depuis 35 ans d'année en année elle s'installe et me bouffe ( excusez l'expression) petit a petit; comme une chanson que j'écoute souvent il ne me reste plus de larmes pour pleurer ;je ne vis pas je survis je me pose la question sans cesse qu'ai-je fait en ce monde pour mériter cela Bonjour Tristesse Bon courage à tous
marguerite22
marguerite22
Dernière activité le 22/04/2020 à 18:15
Inscrit en 2013
9 commentaires postés | 4 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour, eh oui, ça ne suffit d'avoir cette sale maladie qui vous diminue de jour en jour, il faut aussi que l'entourage tout entier s'y mette comme par exemple, "on ne peut plus aller nul part avec toi", "je me demande ce que tu deviendrais sans moi", "je ne peux plus soulever ton fauteuil, moi aussi j'ai des problèmes de dos", "il faudrait que tu perdes du poids et que tu bouges un peu plus", "nous on va marcher tous les jours, ça fait du bien de marcher", et j'en passe, parce que tous les jours j' entends ce genre de choses qui font très mal, alors comment peut on encore avoir de l'estime pour soit même et ne pas sombrer dans une immense tristesse qui vous mène vers la dépression et pire encore............
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le forum Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir à vous tous, 20 ans de sep, mais j'ai cette rage de vie qui me pousse à avancer, alors deux fois par semaine on m'amène chez le kiné, et chez moi avant et après le kiné je fais des exercices physiques qu'on m'avait montré à faire dans un centre de rééducation.
Oui le bien être physique à travers les exercices est pour moi comme une sorte de drogue !
Chez moi en divertissement j'ai de la musique, de la lecture.
Au début de la maladie j'avais dû mal à en parler à diverse personne, mais c'est devenu une habitude de vivre avec cette pathologie, alors j'en parle plus facilement à autrui, et j'avance dans la vie.
Voir la signature
xavier666
Utilisateur désinscrit
C est dure de vous lire sandra et margueritte je n arrive pas a imaginer que je puisse dire et vivre cela en faite j arrive pas a savoir si je dois me rendre compte de tous ca pk certain evolue rapidement d autre non je me suis pencher sur cette maladie que depuis mi janvier a mon diagnostique. Est ce sue forcement je risque bcp de handicape avec une forme remittente ? Faite vous du kiné ou avez vous fais comme xavier ou ptetre pas possible? Moi aussi jfais deux fois par semaine et j ai hate a chaque fois sa reboust rien de tel . Margueritte c est pas normale quont te dise ca faut y rrmediez trouver une tierce personne doc ou je sais pas pour ouvrir les yeux a ces personnes ton mari ou ta maman je sais pas ton age ou faire partis des assoc ??? Vous l avez deja fait?? meme si ont ce degrade malheureusement jpense sue sa vaut le coup chaque jour se fera alors pourquoi le passer avec tristesse faut que sa devienne une force ou ce donner un but etre ambitieu ce donner un ptit defit je sais pas peut etre que j imagine mal cqui m attend et sue jpeux pas y croire courage en tout cas il le faut vous avez des enfants?
LisaMaMeilleureEnnemie
Bon conseiller
LisaMaMeilleureEnnemie
Dernière activité le 18/01/2024 à 09:35
Inscrit en 2018
49 commentaires postés | 45 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à vous tous,
Merci de ces échanges et retours. Vos témoignages sont poignants ! Et je comprends tellement que l'on puisse se laisser aller dans la douleur.
@SANDRA1967 : vous n'avez rien fait pour mériter cela. Je pense réellement qu'il ne faut pas la voir comme une punition. Pour ma part, après en avoir voulu pendant longtemps à la terre entière et avoir la rage parce que je n'avais personne contre qui diriger cette Colère, j'ai décidé de me faire accompagner en thérapie. Et ce chemin m'a été extrêmement bénéfique. Plus j'arrivais à me libérer de mes blessures, névroses, mieux j'allais et mieux mon corps se portait. Aujourd'hui, je vais très bien, aussi bien physiquement que dans ma vie. Et au fond, je me dis que c'est grâce à cette maladie qui est venue me remuer et me confronter que j'en suis là !
@marguerite22 : ce que je trouve très dur dans votre témoignage est l'absence d'empathie et de compassion de votre entourage. La SEP est très symptomatique de manque d'estime de soi (je sais de quoi je parle, je reviens de très loin et sans mes années de thérapie, je n'en serai pas là où je suis). Et vous êtes, pardonnez-moi, mal entourée ! Des personnes qui vous disent des choses pareilles, ne peuvent pas vous aider à remonter la pente, à aller mieux. Je suis très triste de lire votre témoignage ! Moi je vous trouve très courageuse de surmonter tout ce que vous traversez et je vous envoie beaucoup de courage !
@jac22 : je trouve ça extrêmement parlant que cela se déroule pendant vos nuits ! L'inconscient raconte tellement de choses ... En réalité, tout ce que vous n'arrivez pas à exprimer pendant la journée (et certainement votre hyperactivité vous permet de mettre un couvercle sur beaucoup d'émotions) ressort la nuit. Et c'est un cadeau que vous fait votre corps de l'exprimer. Les cauchemars ne sont pas aussi mauvais que ce que l'on pense. Au contraire, ils nous aident à évacuer des émotions que nous gardons enfouis en nous !
@dan26576 : c'est un superbe pas que d'arriver à en parler autour de soi :-)
@Natha38 : merci pour votre retour encourageant !
Voir la signature
https://www.bien-vivre-avec-sa-maladie.fr/
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@LisaMaMeilleureEnnemie Oui en parler apporte toujours un mieux être, comme je suis toujours content de discuter avec @jac22 un homme bien.
Voir la signature
xavier666
jac22
Bon conseiller
jac22
Dernière activité le 13/07/2020 à 14:26
Inscrit en 2013
90 commentaires postés | 57 dans le forum Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous ce jeudi 1 mars
LisaMaMeilleureEnnemie , c'est un plaisir de vous lire pour l'un ou pour l'autre ,vous trouvez toujours les mots adéquats que vous exprimez avec une grande délicatesse sur les douleurs cachées ou les blessures de chacun , vous rayonnez des ondes positives autour de vous , merci !
Merci encore Xavier666 pour qui j'ai également une grande admiration !
Bonne journée à vous tous , jac22
LisaMaMeilleureEnnemie
Bon conseiller
LisaMaMeilleureEnnemie
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Une très belle journée du vendredi 2 mars à vous tous :-)
J'ai une petite question : je suis de plus en plus portée par le message d'espoir que je souhaite partager et j'ai dans l'idée de créer une petite conférence le samedi 16 juin sur Paris.
J'aimerais y raconter mon histoire et la manière dont j'ai réussi à "décoder" ma sep à travers mon parcours personnel. Comme indiqué, le long chemin thérapeutique m'a beaucoup apportée et je suis convaincue que ma SEP n'est pas arrivée par hasard. En tout cas, depuis que j'ai dépassé pas mal de blocages, de peurs, de névroses et de blessures émotionnelles (et surtout depuis que j'ai appris à laisser mes émotions s'exprimer (surtout celles qui remontent de très très loin)), mon corps va de mieux en mieux.
Et, à ceci, j'ajoute un suivi en naturopathie et de la méditation.
Bref, cette conférence serait pour partager mon histoire dans le but de présenter une autre façon de voir les maladies, une autre approche. Et j'aimerais être accompagnée (ils sont enthousiastes sur le projet mais pas encore sûrs d'être disponibles) par une naturopathe et un hypno-thérapeute (qui sont des personnes que j'ai eu grand plaisir à rencontrer et qui ont la même approche que moi). Je cherche d'autres praticiens de santé mais le mot d'ordre est cette approche de lier le corps et l'esprit et SURTOUT, une profonde bienveillance et douceur !
Est-ce que c'est quelque chose qui pourrait vous intéresser ? Je sonde un peu les personnes qui me suivent sur mon blog ou sur ma page facebook.
Pour être honnête avec vous, c'est un gros challenge pour moi (et j'ai un peu le trac) mais si cela peut faire du bien autour de moi et présenter de nouvelles choses, alors ça vaut le coup de se dépasser :-)
Belle journée à vous !!
Lisa
Voir la signature
https://www.bien-vivre-avec-sa-maladie.fr/
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous pour pour une belle journée du vendredi 2 mars
Lisa ce que tu dis est sympa, de par ler de choses qui laissent une porte ouverte, pour faire rentrer la lumière dans des zones sombres, c'est de suite un bien être, comme lâcher un poids trop lourd à porter.
Tu as raison d'avancer comme tu le dis, je trouve ça bien.
Et je suis de tout cœur avec toi Lisa
Voir la signature
xavier666
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
LisaMaMeilleureEnnemie
Bon conseiller
LisaMaMeilleureEnnemie
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour à vous tous,
Récemment, j'ai publié mon chapitre 16, où je racontais comment j'avais réussi à sortir de la phase de Tristesse et quels étaient mes outils aujourd'hui pour traverser mes moments un peu difficiles ?
Quels sont les vôtres ? Comment surmontez-vous les moments difficiles liés à votre maladie, à vos doutes ?
Je suis persuadée qu'il y a toujours de la Lumière derrière ces moments, alors comment acceptez-vous et traversez-vous les moments douloureux ?
L'article complet est ici :
https://mameilleureennemie.com/sortir-de-la-depression/
Belle journée à vous tous !
Lisa