- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Tout juste diagnostiquée, j'ai besoin d'aide
Patients Sclérose en plaques
Tout juste diagnostiquée, j'ai besoin d'aide
- 765 vues
- 62 soutiens
- 50 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
SamDoris
Bon conseiller
SamDoris
Dernière activité le 05/11/2024 à 16:16
Inscrit en 2021
28 commentaires postés | 25 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Nathali57, Lililarose et Aurore,
Tout d'abord je tiens à remercier ce Forum qui me donne de l'espoir et me fait remonter la pente...
Lililarose, je suis encore dans l'attente du diagnostic à ce jour depuis le déclenchement de ma maladie le 7/02/2021. J'ai été hospitalisée pour 5 jours de bolus de corticoïdes et 1 ponction lombaire en avril. Aujourd'hui j'ai l'impression de retrouver mes membres mais je ne préfère pas y penser car cela me fait peur de rester dans cette état pour toujours.... mes jambes sont toujours bizarres comme des effets de bottes ou de carton quand ils se touchent.Mais il faut garder espoir et depuis que je fais de la méditation depuis 1 semaine et j'ai repris le yoga je me sens mieux et accepte mieux ce qui m'arrive.
Aurore1981 merci pour ton encouragement qui me touche et me donne l'espoir aussi.
Nathali57 merci pour se soutien qui nous fait chaud au coeur et nous fait aller de l'avant vers l'avenir
Je suis content de mettre inscrite sur Carenity. Merci
Tenez bon si j'ai la Sep, je suis positive car il y a beaucoup d'évolution dans ce domaine.
Bien à vous
SamDoris
Voir la signature
SamDoris
Lililarose
Bon conseiller
Lililarose
Dernière activité le 21/06/2022 à 14:49
Inscrit en 2021
15 commentaires postés | 15 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour les filles merci de votre soutien j'ai tellement peur c insupportable vraiment j'ai été diagnostiqué vendredi c bon je l'ai 3 lésions en l espace de deux mois sa veut dire chaque 2 mois j'en aurais 3 supplémentaires ? J'ai peur de plus marcher je pense à ma fille c dure
Vraiment je suis à bout en dep je suis en déprime total la moelle épinière n et pas toucher c'est la moelle épinière qui rend l handicap ?
Utilisateur désinscrit
Bonjour @Lililarose
il ne faut pas que tu t’inquiètes autant et que tu déprimes, le stress est mauvais pour la sep.
Je comprends que tu puisses être mal car c est difficile à digérer ce diagnostic.
alors pour les poussées, elles sont imprévisibles donc on ne peut pas dire si tu vas avoir des poussées tous les deux mois ou pas.
des fois la fatigue le stress, un événement particulier peut jouer sur le nombre de poussées.
il faut que tu en parles avec un neuro pour voir ce qu’il en dit plus précisément.
faut pas hésiter à leur poser toutes les questions qui te passent par la tête, c est normal au début de paniquer et de pas savoir ce qu’il va t arriver.
pour les poussées dans la moelle épinière c est pas forcément handicapant à vie, chaque poussée est différente.
moi la première était dans la moelle épinière, j avais le bras droit avec des fourmis, la peau en carton, si je m en servais il marchait moins bien que normalement mais il était pas paralysé non plus.
Au bout de 6 mois environ c était comme si rien ne s était passé.
la deuxième poussée dans le tronc cérébral, je ne sentais plus la moitié de ma tête, du menton au crâne, la langue, les lèvres, les paupières etc etc
tout à moitié, coupé en deux comme si j’avais eu une anesthésie chez le dentiste mais partout à droite.
ben ça m à fait plus flipper que la première mais pareil, au bout de 6 mois plus rien.
du coup maintenant j ai un traitement et c’est ce qu’il faut que tu vises.
au moins le traitement réduira les poussées.
ne t’inquiètes pas, c’est difficile au départ mais après on fini par se dire qu’on a pas trop le choix et on vit avec, et si tu prends la maladie du bon côté elle sera moins présente.
faut rester positive et se dire qu’on va la mater là sep.
courage courage
mais on est des Warriors !!!
Lililarose
Bon conseiller
Lililarose
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Ton message me fait énormément de bien et mon réconfort je te remercie de ton soutien si tu veux bien qu'on puisse partager nos réseaux sociaux ça serait un grand plaisir sans t'embêter bien sûr gros bisous Linda
yotyho
Bon conseiller
yotyho
Dernière activité le 27/11/2023 à 07:57
Inscrit en 2018
66 commentaires postés | 25 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Lililarose Bonjour ça va ? Un bon et premier conseil que je peux vous donné la peur Na pas sa place pour affronter cette pathologie car chaque jour ne ressemble pas complètement à l'autre il faut vous écouter avant de écouter les autre car ils peuvent n'est pas vous comprendre comme il faut car ils ne vivent pas et ressent pas les choses comme vous ressentez .....et je pense de raconter et de parler de votre pathologie à une personne à qui vous avez confiance......Si vous avez des questions ou envie de discuter de tout et de rien ..avec plaisir dite le moi .à bientôt. 🕊🕊🕊🕊🕊
SamDoris
Bon conseiller
SamDoris
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour les filles !
Heureuse d'avoir de vos nouvelles !
@Lililarose je te soutien aussi ! Je découvre par @Aurore1981 que les poussées peuvent être différentes pour une même personne et c'est flippant ma pauvre Aurore...
Moi depuis que je suis sortie de l'hôpital il y a 3 semaines je ressens tout doucement des améliorations dans mes sens au niveau de mon bras surtout et de mes jambes mêmes si j'ai toujours l'effet de "bottes" et de "carton"... Ma vue est meilleurs mais la nuit j'ai peur car si je bouge l’œil fermé d'un coup j'ai un flash blanc comme une lumière
Depuis que je savais que j'étais malade, en mars je n'ai fait que de pleurer et avoir peur. c'est là que mon état c'est aggravé, je n'arrivais plus à marcher et mon estomac ainsi que les intestins étaient durs comme de la pierre...
Depuis mes séances de méditation et de yoga je suis mieux dans mon corps et mon esprit !!!!
Les filles, je vais vous raconter une anecdote qui m'es arrivé ce weekend !!!
Depuis février, je ne sais plus : sourire, rigoler, être heureuse et me laisser aller. j'ai une voisine réunionnaise qui avait trouvée devant sa voiture des CDs de musique d'été des années 80-90. On les a écouté et tout d'un coup elle s'est mise à danser et à rigoler en me disant qu'on avait qu'1 vie et qu'il fallait en profiter et être heureuses d'être vivante !!! alors j'ai commencer à bouger mes jambes en aillant peur et je me suis laissée allez tout doucement en ayant peur de je ne sais quoi ! et cela m'a fait du bien "incroyable" de danser et rigoler (autant à mon corps même si je disais que le soir j'allais dire "aïe aïe aïe" mais qu'elle joie de sourire à la vie et de rigoler en oubliant un instant tout ça !!!!
Il faut voir la vie du bon côté et que chaque jour compte
SamDoris
Voir la signature
SamDoris
Lililarose
Bon conseiller
Lililarose
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
C magnifique tu m'a mis la larmes a la oeil merci de votre soutien je suis très mal c est normal c'est le début mais j'ai tellement peur d'être handicapés et de ne plus rien partager avec ma fille c'est l'amour de ma vie c un amour inconditionnel vraiment elle a 1o ans c ma perle c elle qui le donne la force
SamDoris
Bon conseiller
SamDoris
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Lililarose ,
Justement pour ta fille il faut remonter la pente en disant qu'elle doit voir une maman courageuse et forte (même si elle te vois triste ou en train de pleurer il faut qu'elle voit une belle maman).
J'ai un fils de 17 ans qui m'a vu pleurer, m’effondrer et triste. Et pour lui, je me suis dit : quel souvenir il aura de moi plus tard ? J'ai de la chance d'avoir une maladie dont les recherches sont en pleine évolution.
Après avoir eu cette période de descente aux "enfers" je me suis ressaisie même si je n'ai pas encore le "nom" de ma maladie en me disant qu'il doit voir une maman "forte" "souriante" "aimante" et voir "fofolle". Du coup, je pense avoir diminué SES angoisses. Car à 17 ou 10 ans ils sont encore fragiles et ressentent beaucoup les choses et ne savent pas comment nous soutenir.
Bon courage à toi
SamDoris
Voir la signature
SamDoris
Lililarose
Bon conseiller
Lililarose
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour les filles merci encore de votre petit message qui me va droit au cœur non justement Fleury je ne le fais pas devant elle mais en silence car je l'aime énormément et je veux la protéger car je ne veux pas qu'elle ait cette image négative de moi je vous envoie un petit compte-rendu vous me direz ce que vous en pensez bisous les filles merci encore
SamDoris
Bon conseiller
SamDoris
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour le groupe,
aujourd'hui nous sommes le 31/05 et depuis ma sortie d'hôpital mi-avril je suis toujours dans cette attente interminable..... J'ai fait pleins d'analyses, de radios (dents, gynécologie, thorax...) et j'ai envoyé il y a presque 3 semaines mon frottis que le laboratoire à Paris ne trouve aucunes traces (perdu ou pas reçu)... J'ai donc appelé mon neurologue pour lui dire que je ne pouvais plus rester comme ça dans cette attente, tout en sachant que mes jambes rebloquent comme une pression et je recommence à ne pas marcher correctement, ma main est toujours engourdie le soir et surtout mes intestins et mon estomac qui gonflent, comme une sensation de plaque à ce niveau qui m'empêche de manger correctement et c'est dur comme du béton parfois. Mon moral redescend du coup et mes larmes recommencent à couler avec la peur qui grandie en moi...
J'ai rdv enfin le 11/06 chez mon neurologue et je lui ai dit que normalement il a dû avoir les résultats de sang depuis ma sortie de l'hôpital et il ne m'a pas dit "officiellement" que j'avais la Sep mais que pour lui c'est ça car j'ai tous les symptomes et qu'il devait me voir pour ENFIN commencer un traitement de fonds...
De plus, j'ai été voir mon médecin du travail qui me déconseille fortement de me faire vacciner (COVID)!
SamDoris
Voir la signature
SamDoris
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lililarose
Bon conseiller
Lililarose
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour je m'appelle Linda et j'ai 30 ans j'ai été diagnostiqué hier la sclérose en plaques est tombée le premier épisode a commencé avec la perte de la vue de mon œil droit et double j'ai été hospitalisée une semaine en neurologie ensuite ils m'ont fait une ponction lombaire et l'absence de mon emploi était absent dans le sérum donc le doute était là et ensuite à la deuxième IRM et au deuxième rendez-vous neurologiques ils m'ont confirmé que c'était bien une sclérose en plaques j'avais l'impression qu'on m'a arraché mon cœur je suis une maman d'une petite fille de 10 ans j'ai tellement peur pour elle pour moi mon entourage ma famille
J'aimerais savoir comment on dit avec cette pathologie quel est le quotidien est-il surmontable mon neurologue me dis que je suis au début de la maladie il souhaite me donner le traitement aubagio connaissez-vous ce traitement est-il bien ce traitement sert à quoi car il ne m'a pas tout bien expliqué j'aimerais avoir votre soutien car je suis vraiment mal et d'avoir une épaule sur qui me reposait est sûr qu'il avec qui parler car je ne peux pas le faire je suis très pudique sur mes sentiments donc j'aimerais bien échanger cela est vraiment un choc pour moi je suis une fille plein de vie
J'espère pouvoir surmonter cette maladie car c'est tout nouveau pour moi et c'est très dur merci de me comprendre et de me conseiller j'en serais énormément reconnaissante