- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
- Liens utiles et recherches globales
Patients Sclérose en plaques
Liens utiles et recherches globales
- 24 988 vues
- 1 785 soutiens
- 1 434 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:27
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le forum Sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Pour tenter de comprendre ce qui est écrit notamment dans https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/sclerose-en-plaques-sep
qui mentionne "Des travaux portant sur des populations migrantes entre des zones de prévalence de la maladie différente suggèrent qu’il existe une étape clé au moment de l’adolescence. De façon très schématique, les individus qui migrent après l’âge de 15 ans conservent le risque de la région d’origine comme si celui-ci était inscrit dans les gènes. En revanche, ceux qui migrent avant l’âge de 15 ans acquièrent le risque de la région d’arrivée, comme si l’exposition environnementale au moment de l’adolescence déclenchait un événement décisif plusieurs années avant le début clinique de la maladie."
je tente un rapprochement avec le principe de sélection des lymphocytes T dans le thymus, qui fait que le système immunitaire pourrait être amené à attaquer - ou non - la PBM (Protéine Basique Myélinique), cf cette source http://www.assim.refer.org/raisil/raisil/L02_files/page82-8.-repertoire-lymphocytaire-t.pdf
Cela met en rapport la prévalence géographique et : les prédispositions génétiques (HLA-DR2, ...) et les virus + bactéries rencontrés avant/après que le thymus ait fini son "tri".
Ce sera plus clair quand j'aurai lu plus ... ou avec l'aide d'un biologiste ...
Ces slides sur les Maladies Auto Immunes évoquent (page 8) cette sélection thymique :
http://www.medecine.ups-tlse.fr/dcem1/immunologie/Autoimmunite%20DFGSM3%202012-13.pdf
Bises.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
A tous,
Je résume ici ce que j'ai placé au chapitre alimentation et qui provient de http://alimentation.canalblog.com/archives/2005/09/22/827952.html
EXTRAIT (remis en forme) :
"22 septembre 2005
Lait et sclérose en plaque: et le principe de précaution alors??
Pour beaucoup, dire que la consommation de lait est dangereuse est une hérésie.
./....
Le propos de ce message sera une mise en garde des malades souffrant de sclérose en plaques : méfiez vous du lait !
./...
Tout commence ici : Journal d'Immunologie, 2004 ( http://www.jimmunol.org/cgi/content/full/172/1/661 )
Résumé en français :
anticorps anti MOG ( http://imgt.cines.fr/textes/IMGTeducation/IMGTmedical/autoimmune/autoantibodies/anti-mog.html ) : anticorps spécifiques de la SEP qui s'attaquent à la substance blanche des neurones, donc responsable des lésions
globules gras du lait : gouttelettes liquides enrobées d'une substance protectrice contenant de la matière grasse, présents dans le lait
Butyrophiline : une substance du globule gras du lait.
"The demonstration of molecular mimicry between MOG and BTN, along with sequestration of BTN-reactive Ab in CSF suggests that exposure to this common dietary Ag may influence the composition and function of the MOG-specific autoimmune repertoire during the course of MS.
La démonstration du mimétisme moléculaire entre MOG et butyrophiline (globule gras du lait), ajouté à la démonstration de la présence d'anticorps anti-butyrophiline dans le liquide céphalo-rachidien suggèrent que l'exposition à cet antigène alimentaire commun influence la composition et la fonction du panel d'anticorps anti-MOG au cours de la sclérose en plaques"
Autrement dit : L'organisme crée des anticorps contre une substance du lait (butyrophiline), mais ses anticorps se retrouvent dans le liquide céphalo-rachidien et s'attaquent à la substance blanche et créent des lésions de SEP. Car il existe une ressemblance moléculaire entre la substance blanche et la butyrophiline. Et l'anticorps ne fait pas la différence entre le lait et le cerveau : en s'immunisant contre une substance du lait, l'organisme crée des anticorps qui s'attaquent au cerveau.
D'où le titre du message : "et le principe de précaution ?"
Quand va-t-on dire aux personnes souffrant de SEP de ne plus consommer de produits laitiers ?".
Posté par manudk à 10:48 - réflexions & débats - Commentaires [23]"
C'était en 2005 !
Bises.
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Aux recherches sur les effets possibles du lait, j'ajoute ici :
http://www.imgt.org/IMGTmedical/autoimmune/autoantibodies/anti-mog.html
"Description
L'un des premiers auto-anticorps mis en évidence dans la SEP est un anticorps dirigé contre la glycoprotéine myéline oligodendrocyte (MOG) dont l'épitope semble se situer autour des acides aminés 91 à 115. La MOG est une protéine exprimée spécifiquement dans les oligodendrocytes et la myéline du système nerveux central des mammifères. Par rapport aux autres protéines de la myéline, elle est peu abondante et est synthétisée plus tardivement. Sa fonction dans la myélinogenèse normale n'est pas encore connue, par contre dans les maladies démyélinisantes auto-immunes (EAE, encéphalite allergique expérimentale, et SEP), elle constitue l'un des principaux auto-antigènes responsables de la destruction de la myéline. La MOG est une glycoprotéine transmembranaire comportant un domaine extracellulaire de type Ig-like présentant de fortes homologies avec le domaine Ig de la butyrophiline et des antigènes d'histocompatibilité BG du poulet.
Sur la base des connaissances actuelles, trois fonctions sont envisageables pour MOG :
- molécule d'adhésion cellulaire
- régulateur de la stabilité des microtubules oligodendrocytaires
- médiateur des interactions entre la myéline et le système immunitaire, en particulier dans la cascade des réactions du complément.
Ces trois fonctions étant très importantes dans le bon fonctionnement du système nerveux, on comprend l'effet dévastateur de la production d'un auto-anticorps anti-MOG."
Created: 22/06/2004
Last updated: 11/07/2011
Authors: Patrick Chastellan and Marie-Paule Lefranc
Editor: Chantal Ginestoux
Bises.
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Le CMV = Herpès virus 5, "nouveau" suspect.
Cherchant sur "anticorps anti-butyrophiline", je découvre cette thèse :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01391086/file/2015TOU30241.pdf
EXTRAIT : "Le cytomégalovirus humain (HCMV), aussi appelé human herpesvirus 5 (HHV-5), appartient à la sous famille des β-herpesvirinae desHerpesviridae. Les β-herpesvirinae ont pour particularité d’avoir un cycle réplicatif long comparé aux autres sous familles, ainsi que d’établir une latence dans les leucocytes. Tout comme le virus EBV, les herpes virus humain de type 1, 6, 7, et 8, le HCMV est capable de se réactiver de façon périodique et d’entrainer la production de nouveaux virions infectieux. Ce virus a un spectre d’hôte restreint à une seule espèce, l’Homme, mais a un tropisme large car il peut infecter une grande variété de types cellulaires comme les fibroblastes, les trophoblastes placentaires, les cellules épithéliales, endothéliales, les macrophages, les cellules dendritiques, les neutrophiles, les hépatocytes, les cellules stromales médullaires, les cellules musculaires lisses, mais aussi des cellules du système nerveux central tels que les neurones, les astrocytes et les cellules progénitrices neuronales.
(Luo et al., 2008; Mocarski et al., 2007b).
De plus, le HCMV est capable d’établir une latence dans les cellules des lignées myéloïdes telles que les monocytes et leurs précurseurs hématopoïétiques CD34+, et dans les cellules endothéliales."
AUTEUR : Charline Daguzan. Analyse des propriétés antivirales des lymphocytes T Vgamma9Vdelta2 humains :
potentiel immuno-thérapeutique au cours des infections par le cytomégalovirus humain. Immunologie.
Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2015. Français. .
Bises.
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Et la SEP, dans ce choix ?
Maladie "multifactorielle" signifie-t-elle "association de malfaiteurs" ?
Décidément, il va falloir trancher. Ce livre pourrait aider :
The Silent Saboteurs: Unmasking Our Own Oral Spirochetes as the Key to Saving Trillions in Health Care Costs
de William D Nordquist DMD MS (Auteur), David J Krutchkoff DDS MS (Auteur).
Ecrit par des dentistes américains expérimentés.
Dans ce livre, il s'agit de bactéries en forme de ressort, qui sont capables d'envahir après notre bouche, nos gencives, jusqu'à notre sang et nos organes, en se cachant même des années ... et provoquer des maladies auto-immunes, portant sur le cœur, le cerveau, etc.
27/12/2018 : j'ai avancé le livre, page 51 une bombe atomique dans mon esprit : Extrait : "... patients receiving steroid therapy for other maladies often have a devastating uprising of infection that ravages their body systems, and this is due to depressed resistance caused by the steroid medication. Latent herpes or chicken pox ... can re-ermerge in dramatic fashion.".
Traduit : "... les patients qui reçoivent une thérapie aux stéroïdes pour d’autres maladies ont souvent un accroissement dévastateur de l’infection qui ravage leur système corporel, cela est dû à l'immunodépression causée par le médicament aux stéroïdes. L’herpès latent ou la varicelle peut réémerger considérablement."
Et dire que j'ai reçu pendant des années de la cortisone, hormone de la famille des stéroïdes ! L'hypothèse et le consensus actuel sur les maladies auto-immunes, est que le système immunitaire doit être modéré, l'inflammation contrôlée, etc. Mais si tout simplement il nous protégeait d'envahisseurs cachés ?
Le cerveau de sépiens décédés a bien révélé la présence de bactéries dans les neurones (cf plus haut dans mes URLs). Idem Alzheimer et bien d'autres (déjà relatés dans ces pages).
Grrrr, vous comprenez qu'il est difficile de parler avec certains médecins sans se faire contredire.
Bises !
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
@SepSepien Bonsoir à toi 😊 Je voulais juste savoir si tu laissais reposer ton cerveau de temps à autres 😊 Tes journées à toi doivent être bien remplies ! As tu le temps de te reposer ? Bonne continuation dans tes recherches 😊
Utilisateur désinscrit
@SepSepien Perso, le lait, Beurk 😝 depuis que je suis toute gamine. Rien que d'en parler ça me soulève le coeur 😫 Ça m'a pas empêché de la choper ma sclérose 😊 et côté vaccin, penses tu vraiment qu'il y ait une cause à effet ? Parce que depuis le temps qu'on nous vaccine en long en large et en travers, on devrait être plus nombreux à mon humble avis à être malade ! Non ?
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@FrappaDingue et à tous,
De retour de quelques jours en famille. J'espère que vous avez eu du repos et avez pu fêter Noël en oubliant les soucis.
Pour ma part, grosses difficultés à la marche, mais bonne ambiance.
FrappaDingue, pas de repos pour mon cerveau tant qu'il marche, à défaut de bien faire marcher les pattes.
Mais 2019 se profile, attaques en piqué sur la SEP je vais la dégommer .
Sur ces paroles enchanteresses et pacifiques je vous embrasse tous très fort !
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
😂 OK continue 😊 T'es bien parti déjà là 😂
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@FrappaDingue @Guerrison @aquarella @john2000 @Voielactée @maritima @dan26576 à tous ,
J'ai trouvé https://www.youtube.com/watch?v=u_crslJQ_SU un reportage que vous avez peut-être déjà vu :
Le ventre, notre deuxième cerveau | ARTE
Ajoutée le 17 nov. 2018
[Documentaire complet disponible jusqu'au 17 janvier 2019]
Que savons-nous de notre ventre, cet organe bourré de neurones, que les chercheurs commencent à peine à explorer ? Selon cette captivante enquête scientifique, il semblerait que notre cerveau ne soit pas le seul maître à bord.
Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête". Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l'on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l'inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.
Espoirs thérapeutiques
Certaines découvertes ouvrent aujourd’hui d’immenses espoirs thérapeutiques. Des maladies neurodégénératives, comme Parkinson, pourraient trouver leur origine dans notre ventre. Elles commenceraient par s’attaquer aux neurones de notre intestin, hypothèse qui, si elle est vérifiée, débouchera peut-être sur un dépistage plus précoce. Plus étonnant encore, notre abdomen abrite une colonie spectaculaire de cent mille milliards de bactéries dont l’activité influence notre personnalité et nos choix, nous rend timides ou, au contraire, téméraires. Des États-Unis à la Chine en passant par la France, ce documentaire, nourri d'interviews et d'infographies éclairantes, passe en revue les recherches les plus récentes menées sur notre deuxième et intrigant cerveau.
Le ventre, notre deuxième cerveau | Documentaire de Cécile Denjean (France, 2013, 55mn)
----------------------------------------
Notamment : La flore bactérienne, pas seulement les gènes, mais aussi l'alimentation, nous prédisposent aux maladies (cf à 40mn ...).
Cela plaide en faveur d'un bon équilibre bactérien (on le savait déjà ...).
Bises
Voir la signature
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Sclérose en plaques : l’exercice de résistance peut ralentir sa progression
Le Sativex, médicament à base de cannabis, autorisé en France
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
Sclérose en plaques : l’exercice de résistance peut ralentir sa progression
Le Sativex, médicament à base de cannabis, autorisé en France
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
@sasufi
information complètement mise en doute par la communauté médicale et pas seulement française :
https://www.allodocteurs.fr/vaccins-et-sclerose-en-plaques-le-vrai-du-faux-34025.html
Vaccins et sclérose en plaques : le vrai du faux
Plusieurs vaccins sont souvent soupçonnés de jouer un rôle dans l'apparition d'une sclérose en plaques. Pourtant, aucun lien n'existe entre la vaccination et cette maladie neurologique. On vous explique.