- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- grossesse et SEP
grossesse et SEP
- 543 vues
- 6 soutiens
- 37 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Désolée Isa, je peux pas t'aider : 1 seul enfant il y a 20 ans et c'était avant la sep. Premiers symptômes qd il avait 4 ans après qu'il m'ait refilé la varicelle, ce qui peut être un facteur de déclenchement de la maladie. Par ailleurs, beaucoup de stress car enfant à tendances autistes : ça a pu jouer aussi. Mais tout ça n'a rien à voir avec la grossesse.
isabel
Bon conseiller
isabel
Dernière activité le 27/10/2022 à 02:07
Inscrit en 2011
304 commentaires postés | 238 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci qd même pr ta réponse Raymonde ;-)
Voir la signature
<p>il y a tjs du positif ds le négatif</p>
Utilisateur désinscrit
De mon côté j'espère que je pourrais "t'éclaire" en direct live très prochainement, en tomban enfin enceinte et en devenant maman.
Je ne te cache pas que cela me fait peur, vu mes 38 ans et la SEP.
isabel
Bon conseiller
isabel
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
ma belle, c'est tt le mal q je te souhaite!!! Un heureux évènement pr éclairer ta vie et te faire oublier cette sal... de SEP!!!
bonne chance à Seb et toi!!! ;-) Je croise mes 10 doigts!!!
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Isabel, je suis un homme, mais je pense que je peux tout de même te renseigner....:-)
La grossesse n'a pas d'influence sur l'évolution à long terme de la maladie ; au contraire, les neurologues admettent que la fréquence des poussées épisodiques est plus faible de 30 à 50% pendant la grossesse que chez les femmes comparables non enceintes.
En revanche, au cours de la première année qui suit l'accouchement, le risque de poussée est deux à trois fois plus élevé que chez les femmes atteintes de SEP qui n'ont pas eu d'enfants.
Après l'accouchement, les femmes peuvent également ressentir une tension psychologique et physique supplémentaire, réaction normale aux modifications hormonales secondaires à la grossesse et à l'effort supplémentaire nécessité par les soins et/ou l'allaitement d'un bébé.
De plus, rien ne s'oppose à ce que les mères atteintes de SEP allaitent leur enfant, sauf si elles suivent un traitement car celui-ci peut retentir sur le bébé. Là encore, la consultation d'un gynécologue ou d'un neurologue s'impose.
Selon une étude qui sera présentée au congrès annuel de l'American Academy of Neurology (AAN) en 2009,les femmes atteintes de sclérose en plaques(SEP) qui allaitent auraient un risque réduit de poussées du post-partum.
Voilà si tu veux plus de renseignements, jette un coup d' oeil par là : Lien
isabel
Bon conseiller
isabel
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci bcp pr ton témoignage et ton lien!
c'est très gentil!!
la grossesse n'est pas à m'ordre du jour ms je pense q ds lotre situation il est bon de s'informer au maximum pr ne pas être pris au dépourvu et ne pas le regretter par la suite... On ne peut pas se permettre de prendre tt ça à la légère..
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
bonjour
moi j'ai eu mon ptit loulou est aprés la sep il y a un an avant le traitement j'essayer d'avoir un enfanr mais le neurologue m'as fait tout arreté j'ai pu voir une gynéco qui m'a di que pendant la grossesse yavait peu de risque de faire des poussée mai yen a ken meme des risques de poussées selon les personnes c'est surtou le aprés qui leur fais peur. moi aujourd'hui j'ai décidé de pas en avoir d'autre malgré tou le mal que sa peut me faire jme di que j'en ai un en bonne santé et que moi en revanche je n'ai plus ma santé d'avant donc je prendrais pas de risque maintenant si j'en avis pas eut mon discours serais différent....
DEDELLE
Bon conseiller
DEDELLE
Dernière activité le 09/05/2024 à 14:17
Inscrit en 2012
780 commentaires postés | 104 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
Moi je veux un bébé, j'ai arrêté ma Copaxone en Juillet
Je te raconterai ma grossesse quand j'y serais ;-)
Mon neurologue était très content que je veuille un enfant, il m'a dit : la grossesse est le meilleur traitement de la SEP !!!
Par contre pour l'après accouchement moi aussi ça me fait peur, peur de ne pas gérer avec la fatigue, peur de faire une poussée, peur d'etre epuisée, ...
Utilisateur désinscrit
salut Emma Rose
moi j'ai une amie qui a eu 3 enfants tout en ayant une sep
aujourd'huit elle est tres heureusse de l'avoir fait !
elle a 3 magnifique enfants !
DEDELLE
Bon conseiller
DEDELLE
Dernière activité le 09/05/2024 à 14:17
Inscrit en 2012
780 commentaires postés | 104 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
Super !! Moi j'en veux 4 !!!
Enfin un à la fois ...
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
isabel
Bon conseiller
isabel
Inscrit en 2011
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
J'aimerais avoir des témoignages de sépiennes qui ont eu un ou des enfants après avoir été diagnostiquées. J'aimerais savoir comment c'est passée votre grossesse et comment s'est passée la période post-partum. Avez-vous eu des poussées pdt la grossesse et/ou en post-partum? La maladie s'est-elle aggravée après l'accouchement?
je sais q ça fait bcp de questions... Mais j'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont vécu cette situation et pas seulement l'avis des médecins.
merci d'avance!!