- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
- Symptômes grandissants : est-ce un début de SEP ?
Symptômes grandissants : est-ce un début de SEP ?
- 585 vues
- 1 soutien
- 28 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Helix6
Bon conseiller
Helix6
Dernière activité le 25/07/2023 à 11:46
Inscrit en 2022
14 commentaires postés | 14 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Oui c’est vrai.
Mais je n’ai pas abusé hier il faisait bon il y’avait du vent et tout allait bien jusqu’au retour chez moi(2h apres). Je n’ai bu qu’un verre de rosé sur la plage avec des amis.
j’étais fatiguée je me suis endormie 1h le soir et réveil vers 1h du mat je me sentais pas bien du tt, vertiges, nausées, difficultés à marcher et vision floue à gauche pendant un moment.
il n’y a que ce matin après une bonne nuit de sommeil que ça allait bcp mieux.
comme j’avais lu que le syndrome d’Uhtoff peut amplifier les phénomènes (qui sont réversibles souvent en 1h à qq heures à ce que j’ai lu) et que l’alcool apparemment n’arrange pas les choses en cas de SEP je me suis dit que ça pouvait être lié ?
J’ai un peu bu pour l’anniv d’une amie ce wkd et j’avais des étourdissements et vertiges dans la soirée aussi.
je n’ai pas encore vu de neuro je vais prendre rdv!
Helix6
Bon conseiller
Helix6
Inscrit en 2022
14 commentaires postés | 14 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Petite news : je viens d’aller faire un tour en ville il fait très chaud..après 1h et qq j’ai subitement des vertiges à nouveau, tjs difficulté de perception au niveau de la jambe droite/ j’ai le genou qui flanche et j’ai du mal à tenir sur mes 2 jambes, je perds l’équilibre j’ai failli tomber tout à l’heure dans un magasin.
je rentre chez moi car je me sens fatiguée d’un coup également c’est assez désagréable à vivre le tout
ça évoque un syndrome d’Uhtoff non un peu ? Il fait bien 36 degrés là!
Ayoghrt
Ayoghrt
Dernière activité le 21/06/2023 à 23:04
Inscrit en 2022
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, je me permets de vous contacter pour faire mon premier post et témoignage. Je n’ai pas été diagnostiqué comme ayant la sep mais de nombreux symptômes que j’ai depuis plusieurs années m’y font fortement pensé et notamment laForme progressive. Je ne cherche pas de diagnostic en faisant ce post mais plutôt voir si vous avez été possiblement confronté à cette situation. Tout a commencer en 2014 et des fourmillements et j’en faiblesse dans la jambe gauche pendant plusieurs jours. Suite à un cross d’angoisse liée à ces symptômes (étant très sportif j’ai vite pris peur) je me rendu aux urgences où j’ai été hospitalisé quelquesJours : résultats IRM cérébrale (seul un cavernome cérébral temporal gauche de 1 cm) médullaire et PL normales. Je suis donc ressorti rassuré mais depuis plusieurs années j’ai l’impression que mon corps me lâche tout doucement : constipation (on m’a dit que j’avais le syndrome du colon irritable), vision qui baisse (myopie sur chaque œil mais plus prononcée à gauche), et surtout une spascite côté gauche de mon corps jambe raide (exacerbée derrière le genou) et même le bras/épaule gauche. En résumé je sens mon corps comme tendu d’un côté. Je ressens également des gènes dès que je porte un pantalon ou des chaussures. Depuis 2014, j’ai refait des IRM cérébrales toutes normales et qui ne montrent pas d’évolution du cavernome. JeViens de refaire en 2022 des IRMs cerebrale, lombaires, cervicales, potentiels évoqués visuels, auditifs, moteurs et somesthesiques, EMG jambe et tout est revenu normal. On me dit que celaEst le stress et un petit épanchement de disquesVertébraux, Bien sûr cela est rassurant mais cela ne correspond pas à Ce que je vis au quotidien et qui m’empêche de vivre normalement. Encore une fois je ne cherche pas de diagnostic mais plutôt à voir si d’autres personnes sont passées par là où se reconnaissent dans ce témoignage.
Merci d’avance
Tout fermer
Voir les réponses
melanie.r
Bon conseiller
melanie.r
Dernière activité le 24/08/2024 à 10:28
Inscrit en 2022
18 commentaires postés | 2 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Ayoghrt bonsoir. Alors j'ai plus ou moins pareil. Ça a débuté avec une migraine sur 2j,des fourmillements aux mains surtout la nuit et gauche,des douleurs des 2 membres inférieurs et des sensations étrange dans les jambes surtout quand je m'accroupis et encore plus si je porte genre un jeans en bas...sensation de brûlure dans le derrière du mollet vers le poplité. Compliqué d'expliquer cette sensation pas agréable comme si la jambe était comprimée! IRM a montré un cavernome de 8mm pariétal droit. On m'a mis sous laroxil car énormément stressée et la neuro pensait à des problèmes neuropathiques. Laroxil niquel jusqu'à ce que j'arrête le traitement et là c'est revenu en force les douleurs!!! 6 mois après le diagnostique du cavernome, ma neuro m'appelle et me dit de faire un electro-encephalogramme et là grosse surprise ! Pile sur l'endroit du cavernome on voit l'activité cérébrale un peu excitée... La neuro me parle d'épilepsie focale qui concerne une seule zone du cerceau et m'explique que le cavernome frotte légèrement sur le cortex... Depuis 15j j'apprends que je suis potentiellement épileptique... Je passe sous traitement j'espère que ça va m'aider. Merci pour votre témoignage j'espère que tout rentrera dans l'ordre comme vous un jour.
Melanie
Cacher les réponses
Helix6
Bon conseiller
Helix6
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Hello amis sepiens,
un autre truc qui m’est arrivé samedi: j’étais au resto avec des amis et soudainement j’ai eu un énorme vertige (pourtant j’étais assise tranquillement) au point que j’ai cru que j’allais perdre connaissance (en gros truc rotatoire et j’ai cru que j’allais tomber sur le coté de ma chaise!) suivi d’une modification de l’ouïe et surtout d’une forte nausée ….j’ai dû aller vomir ….
(et depuis qq jrs j’ai des difficultés à marcher correctement, je perds l’équilibre et j’ai les genoux qui flanchent)
est ce que ce genre de vertige accompagné de vomissement vous est déjà arrivé si vous avez la SEP?
Tout fermer
Voir les réponses
Ayoghrt
Ayoghrt
Dernière activité le 21/06/2023 à 23:04
Inscrit en 2022
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
onjour, je me permets de vous contacter pour faire mon premier post et témoignage. Je n’ai pas été diagnostiqué comme ayant la sep mais de nombreux symptômes que j’ai depuis plusieurs années m’y font fortement pensé et notamment laForme progressive. Je ne cherche pas de diagnostic en faisant ce post mais plutôt voir si vous avez été possiblement confronté à cette situation. Tout a commencer en 2014 et des fourmillements et j’en faiblesse dans la jambe gauche pendant plusieurs jours. Suite à un cross d’angoisse liée à ces symptômes (étant très sportif j’ai vite pris peur) je me rendu aux urgences où j’ai été hospitalisé quelquesJours : résultats IRM cérébrale (seul un cavernome cérébral temporal gauche de 1 cm) médullaire et PL normales. Je suis donc ressorti rassuré mais depuis plusieurs années j’ai l’impression que mon corps me lâche tout doucement : constipation (on m’a dit que j’avais le syndrome du colon irritable), vision qui baisse (myopie sur chaque œil mais plus prononcée à gauche), et surtout une spascite côté gauche de mon corps jambe raide (exacerbée derrière le genou) et même le bras/épaule gauche. En résumé je sens mon corps comme tendu d’un côté. Je ressens également des gènes dès que je porte un pantalon ou des chaussures. Depuis 2014, j’ai refait des IRM cérébrales toutes normales et qui ne montrent pas d’évolution du cavernome. JeViens de refaire en 2022 des IRMs cerebrale, lombaires, cervicales, potentiels évoqués visuels, auditifs, moteurs et somesthesiques, EMG jambe et tout est revenu normal. On me dit que celaEst le stress et un petit épanchement de disquesVertébraux, Bien sûr cela est rassurant mais cela ne correspond pas à Ce que je vis au quotidien et qui m’empêche de vivre normalement. Encore une fois je ne cherche pas de diagnostic mais plutôt à voir si d’autres personnes sont passées par là où se reconnaissent dans ce témoignage.Merci d’avance
Cacher les réponses
Helix6
Bon conseiller
Helix6
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Hello tout le monde,
j’ai pu prendre un rdv avec un autre neuro et j’ai rdv enfin pour une nouvelle IRM bientôt !
j’ai noté une progression ds mes symptômes: dès que je prends une douche chaude et un peu longue (par ex si je me lave les cheveux), quand je sors de là j’ai les jambes cotonneuses et du mal à marcher…
une fois j’avais peu dormi et il a fait une chaleur humide j’ai commencé à avoir’de gros vertiges et limite impossible de marcher , d’avancer dans la rue, obligée de forcer…
une fois en pleine canicule mon amie a laissé sa voiture en plein soleil, nous avons pris celle-ci pour faire une course, seulement 5mn de voiture mais c’était la fournaise…eh bien 10mn après dans le magasin j’ai failli tomber, mes jambes étaient hyper jelly…du mal à marcher
avant hier j’ai commencé à avoir une légère diplopie le soir, c’est passé.
le plus flippant c’est quand j’ai une activité physique intense ça m’arrive en sortant de là d’avoir le rythme respiratoire qui ralentit et j’ai l’impression de ne pas pouvoir respirer correctement c’est parfois très angoissant. J’ai lu que ça pouvait être lié à une atteinte au niveau du tronc cérébral qui régule le rythme cardiaque respiratoire…est ce que qqun a ce genre de symptômes aussi svp??
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Helix6
Bon conseiller
Helix6
Inscrit en 2022
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour !
je suis une jeune femme ayant la trentaine passée. J’ai de grosses interrogations sur une possible SEP débutante.
Je vais essayer de vous expliquer en détail mon historique.
J’ai souvent eu des vertiges depuis 1 ou 2 ans mais je mettais toujours cela sur le compte de la fatigue etc, relevant néanmoins que ça allait jusqu’à me faire tituber en marchant dehors par ex.
Depuis qq temps, j’ai l’impression que les choses se sont accentuées, que je catégoriserais sur 3 plans: physique (marche,etc) , mental (confusion) et respiratoire plus récemment.
Je fais pas mal de danse et j’avais remarqué qu’après des séances intensives ces derniers temps j’avais des symptômes bizarres : tremblements/contractures musculaires, troubles du rythme respiratoire (on dirait qu’une fois au repos plus tard ds la soirée par ex mon rythme ralentit sans que je puisse contrôler quoi que ce soit).
Un soir après une séance assez cardio au cours de laquelle je me suis fait un torticolis, je suis rentrée chez moi et 2h après j’ai commencé à avoir des troubles de la vision : je ne pouvais plus lire l’heure sur mon téléphone, je voyais des taches floues dans mon champ de vision. Au bout de qq minutes voyant que cela ne s’améliorait pas, je suis allé dans la sdb et là stupeur en me regardant dans la glace je vois mon œil droit en double, j’avais beau cligner des yeux etc ça ne partait pas. J’ai commencé à paniquer, qq mn après j’avais même des hallucinations visuelles tjs du même œil (sortes de cercles concentriques à droite et d’éclairs lumineux). J’ai appelé le 15 et le médecin m’a envoyée aux urgences craignant un mini AVC. À l’hôpital j’ai eu une IRM surtout pr vérifier que je n’avais pas de vaisseau touché dans la nuque suite à mon torticolis. RAS. La neuro a noté sur le rapport « premier épisode de trouble visuel » blabla.
Suite à cela j’ai continué la danse ++ et remarqué que je mettais bcp de temps à récupérer après le sport (je suis parfois épuisée pendant 48h après une séance intense ..!), et que souvent j’avais ces problèmes de fréquence respiratoire.
J’ai également remarqué que je dormais mal (je me réveille parfois plus fatiguée qu’au coucher..) que j’avais souvent des vertiges au réveil, et j’ai fait un enregistrement du sommeil récemment. Le docteur a noté des hypopnées centrales du sommeil notamment a l’endormissement et il me semble que cela est en principe d’origine neuro. En effet j’ai remarqué que depuis qq tps j’avais souvent des problèmes à l’endormissement (sursaut, tachycardie, sensation de malaise).
Entretemps j’avais vu un neuro assez jeune à l’hôpital pr éliminer une épilepsie mais le mec m’a prise de haut assez vite comme si j’inventais ou exagérais les choses…laissant entendre qu’il n’y avait rien de cohérent (je l’avais vu suite à un examen avec un cardio).
Bref depuis plus récemment, j’ai remarqué que les vertiges étaient de plus en plus fréquents et présents, souvent localisés du côté droit de mon corps (comme les problèmes de vision que j’ai eus!). J’ai des problèmes d’équilibre à certains moments. Et j’ai remarqué que parfois en montant l’escalier j’avais une perception étrange/retardée de mon pied droit comme si je ne sentais plus l’appui ?! Je ne sais pas exactement où est mon pied ou je ne sens pas bien le sol c’est dur à décrire. J’ai lu que cela semblait correspondre à une « ataxie ».
En ce moment comme vous le savez nous faisons face à une canicule intense (je suis ds le sud ouest) et j’ai bien remarqué que la chaleur (ça marche aussi parfois après un bain chaud) accentuait mes problèmes. J’ai du mal à marcher, mes jambes semblent lourdes et mes genoux « lâchent » quand j’avance. Ceci m’arrive très fréquemment récemment. Parfois gestes maladroits aussi, je laisse tomber des objets.. et aussi des périodes de confusion /mémoire soudains.
Recemment j’ai fait une rando le soleil tapait fort. Idem j’ai mis plus de 48h à m’en remettre, j’étais exténuée et j’avais du mal à marcher les jours suivants…
En cherchant je suis tombée sur le phénomène d’Uhtoff, et ça semble correspondre exactement à tout ce que je vis depuis qq mois : symptômes après un exercice physique important ou après une forte chaleur prolongée.
De plus j’ai lu que la SEP commence souvent par les fameux troubles visuels que j’ai eus, une névrite optique…
je commence vraiment à m’inquiéter, je sens bien que qqch ne tourne pas rond dans mon corps !!
le plus angoissant c’est quand les symptômes respiratoires surgissent car j’ai l’impression de manquer d’air, de ne plus rien contrôler..
quel est votre avis sur mes symptômes svp??
dois-je retourner voir un autre neuro plus à l’écoute ?
merci d’avance