- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
- Le diagnostic de votre sclérose en plaques
Patients Sclérose en plaques
Le diagnostic de votre sclérose en plaques
- 10 993 vues
- 44 soutiens
- 283 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
bonjour , diagnostiquée en 2009 mais 1ers symptômes en 2007 , je me sens incomprise et comme un pion sur un échiquier :(
je n'ai pas de traitements à part l'Endoxan en perf tous les 2 mois (depuis 6 mois ) et qui ne me fait plus rien ............
paresthésie latérale côté droit , rien à faire soi disant ! et plus de traitement adapté également ............
hors le remplaçant de mon kiné qui a étudié un peu ce sujet là a beaucoup de doutes ( il n'est pas le seul )
suis-je vraiment un pion , un objet , etc ..............
j'en ai marre de ces Dr
Oceane
6
6
Dernière activité le 05/11/2024 à 17:44
Inscrit en 2011
10 commentaires postés | 8 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
En ce qui me concerne, j'ai de douleurs articulaires depuis l'adolescence, mises sur le compte de rhumatismes (causés par une infection à straptocoques à 6 ans ou j'ai failli mourir de septicémie..); sportive et volontaire, j'ai essayé de les combattre mais m^me les infiltrations ne m'empêchaient pas de faire des sciatiques.. faut dire que ma colonne est loin d'être rectiligne, d'autant que j'ai eu un accident de voiture après !
j'ai eu un première atteinte sensitive à l'hémiface gauche en 1999 qui a disparu en qq semaines.
En 2000, alors que j'étais en vacances chez une amie, je me réveille avec le coté gauche insensible mais moteur, sans douleur pour autant. A mon retour, les symptomes persistants, je vais chez mon doc qui m'envoie passer une IRM et une PL : RAS. On me parle de maladie de Lyme car mon métier de l'époque m'imposait d'être tous les jours dans la nature (et les tiques comme les moustiques m'adorent !).la SEP avait je crois été évoquée mais je ne savais même pas ce que ces initiales signifiaient (et je ne m'en suis pas inquiétée car les symptomes ont disparu!)
En 2003, ma mère décède brutalement d'un AVC. Craingnant un facteur héréditaire, je passe une nouvelle IRM pour vérifier l'état de mes veines et artères dans le cerveau et RAS.
En 2010, je ne sens plus trop mon annuaire gauche, mais je ne m'en préoccupe pas trop parce que ça ne me gêne que pour jouer de la guitare. En revanche, j'ai une crise de névralgie du trijumeau à l'hémiface gauche en décembre 2010 qui m'impose de consulter mon doc : je repasse une IRM dans ma ville (un mois après une mamographie "douteuse" qui s'est avérée finalement bénigne, au même endroit !) : le radiologue ne se comporte pas avec moi comme avec les autres patients qui attendent leur résultat, il m'invite dans une petite salle adjacente, me questionne sur ce que je sais sur ce que ça peut être pour finalement me dire qu'il me faut voir un neurologue car l'IRM n'est pas normale...super ! je crois que j'aurais préféré qu'il lache le morceau plutot que de me laisser partir ainsi, je mets ce manque de courage sur le compte de sa jeunesse...
Je rappelle mon doc qui m'explique que ça peut être plein de maladies (dont la maladie de Lyme, ou la Sclérose En Plaques mais cette fois ci en détaillé) et qui me permet d'avoir un rdv "rapide" avec un neurologue. Ce dernier me voit, ne m'apprend pas plus de chose et m'invite à l'hosto pour qq jours histoire de passer une PL, les PEV et des prises de sang.
Me voilà donc à l'hosto en février 2011 comme convenu, je ne dois rester que 2 ou 3 jours. En fait, les prises de sang et les PEV "se passent bien", mais la PL est, contrairement à celle que j'avais eu en 2000, un massacre et je la subirai finalement avec une radio simultanée...qui m'oblige à marcher un peu après...qui me donne en plus de ma névralgie un mal de crane insoutenable : youpi ! j'ai bien fait de venir ! en plus, les dérivés morphiniques sensés m'aider à supporter ces douleurs me donnent des étourdissements, j'ai du mal à me lever, à me diriger... si bien que je reste toute la semaine à l'hosto et que je mettrais 15 jours à m'en remettre ! Mais le diagnostic tombe par le jeune interne qui m'a torturé pour la PL : "c'est bien une SEP Madame" Ma première réaction est presque un soulagement, au moins je n'ai pas fait tout ça pour rien ! depuis, j'apprends à amadouer ma peur de l'avenir, à apprivoiser mes douleurs névralgiques, à trouver des solutions pour m'informer et en parler (ici par exemple).
Dans mon cas, c'est assez frais, mais je m'aperçois qu'il y a aussi des aspects positifs : je suis moins angoissée lors de mes (petites) compétitions sportives car je me force à voir ce que je peux faire .... encore...et pour l'instant je suis satisfaite de mes résultats car mon stress ne réduit pas mes capacités contrairement à "avant l'annonce"...
une maxime chinoise m'a toujours hantée : "demain est le premier jour du reste de ta vie" : ça oblige à en profiter je trouve !
bon courage à tous !
Laurence
Bon conseiller
Laurence
Dernière activité le 11/01/2024 à 19:21
Inscrit en 2011
249 commentaires postés | 187 dans le forum Sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je m'appelle Laurence, j'ai 46 ans. Le diagnostic de la SEP chez moi c'est fait très vite.
En juin 2010 j'ai fait une myélite au niveau des cervicales, paresthésie tout le côté droit. Hospitalisée 10 jours entre la derma car il n'y avait pas de place en neuro et finalement en neuro les 4 derniers jours. J'ai été examinée par une brigade d'internes et d'étudiants comme si j'étais une espèce en voie de disparition, tous les jours les mêmes questions (Hôpital universitaire).
Prise de sang, IRM, IRM médullaire, ponction lombaire, re ponction lombaire car l'échantillon c'est perdu entre la derma et le labo :-( chouette j'adore les ponctions lombaire LOL Finalement le grand professeur est venu me dire qu'il y avait 9O% de chance que ce soit la SEP car l'IRM montrait plusieurs plaques pas mal d'ailleurs, essentiellement côté gauche mais il fallait attendre les résultats de la ponction et prise de sang.
L'annonce a été comment dire...brutale, sur le coup je ne réalisais pas ensuite c'était l'éffondrement. Le traitement a été des bolus de solumédrol. J'ai rapidement récupéré et repris le boulot. Le neuro m'a mis de suite sous copaxone et jusqu'à ce jour j'ai fait 3 poussées (1 an), la dernière a été hard.
Suis passée de copaxone à Rebiff 44 depuis 1 mois. Je n'ai pas aussi bien récupéré que les autres fois, j'ai des problèmes cognitif, beaucoup de vertiges donc moins d'assurance à la marche et nettement plus de fatigue. J'espère que tout rentrera dans l'ordre.
Depuis des années je me plaignais d'avoir souvent des vertiges et d'être à mon gout anormalement fatiguée . Mon médecin t me disait que c'était à cause de mon hypertension, changement à plusieurs reprise de l'hypertenseur. Ensuite il m'a fait prendre rendez-vous chez l'ORL qui m'a dit que j'avais le syndrome de Ménière et m'a prescrit des médocs. Comme j'ai aussi été opérée de la thyroide "nodule froid foliculaire" mon médecin t me modifiait légèrement le dosage de lévothyroxine. Prise de sang pour voir si j'avais fait la monucléose etc...Je réalise aujourd'hui qu'il m'a fait tourner en rond.
Ensuite j'ai déménagé de la Belgique vers la France et comme je ne suis pas du genre à me plaindre j'ai pris un max sur moi.
Et puis poufff la myélite....à l'heure d'aujourd'hui je sais au fond de moi que la SEP était déjà installée depuis pas mal de temps, à présent j'ai décidé de me plaindre plus à mon neuro quand je vais mal car le moral commence à saturer.
Ce qui me pèse le plus sont mes vertiges (beaucoup trop)et les soucis cognitif, la douleur j'arrive jusqu'à présent à la gérer.
Voili, voilou, au plaisir de faire votre connaissance ;-)
Laurence
Voir la signature
<p>Carpe Diem</p>
Laurence
Bon conseiller
Laurence
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je paufine ma présentation ;-P
Jusque il y a peu de temps j'étais une fille avec peu de confiance en moi...du à mon éducation ;-(
C'est pour cela que je ne me plaignais jamais de rien car dans mon éducation on avait pas le droit de se plaindre.
Finalement j'ai tout de même du caractère :-)
Alors ne faite pas comme moi, quand ça ne va pas pas il faut le dire.
Depuis peu je consulte un psy qui m'a aidé à m'épanouir et à faire avec la SEP, à présent je m'affirme et découvre la vie d'un autre angle.
J'apprécie tous les petits bonheurs au quotidien malgré la maladie et reste ce que j'ai toujours été une personne à l'écoute des autres, de là mon métier.
Un grand merci à Isa pour son témoignage et ça rage de vivre qui fait plaisir à lire. :-)
Voir la signature
<p>Carpe Diem</p>
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Mes premiers symptômes ont concerné la marche. Mon pied se mettait sur le côté et j'ai failli tomber bien des fois. Ca remonte à des années. Je n'ai absolument rien soupçonné alors. J'ai vu un neuro à plusieurs reprises mais il me disait que je n'avais rien mais qu'il fallait aller à l'hôpital : je n'y comprenais rien. Finalement, il y a 5 ans, la neuro a demandé une ponction lombaire (les autres examens ne montrant rien d'anormal). Là, le résultat a demandé au moins 6 mois car le premier échantillon de liquide céphalo-rachidien s'est perdu ! Heureusement qu'il leur en restait ! Verdict : sep qqs jours avant Noël 2006. Merveilleux cadeau ! La neuro me l'a dit tellement furtivement que mon mari (qui était avec moi) n'a même pas compris. Du coup : soutien = zéro. J'ai dû faire face toute seule. J'ai essayé de faire bonne figure mais, intérieurement, mon monde s'effondrait. Ca fait 4 ans et demie, et, je crois que je n'ai pas encore vraiment digéré la nouvelle. Je n'accepte pas la sep même si je suis obligée de cohabiter avec elle.
Du côté soutien, ça pourrait être pire : mon mari a appris à faire face avec moi. Mais ça pourrait être mieux car aucun soutien familial. Et, pourtant, ils connaissent la maladie (une cousine éloignée en est morte il y a qqs années).
Traitement : on m'a proposé d'essayer le solumédrol mais j'ai refusé. Comme sep primaire progressive = pas de traitement, je n'en ai donc pas. Alors je fouine du côté régime Seignalet. On verra bien, de toute manière, pour l'instant, la médecine n'a rien à me proposer.
isabel
Bon conseiller
isabel
Dernière activité le 27/10/2022 à 02:07
Inscrit en 2011
304 commentaires postés | 238 dans le forum Sclérose en plaques
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bienvenue les filles!! J'espère q vous vous plairez ici et q vous ne regretterez pas de m'avoir suivi!! lol
merci Laurence pr ton commentaire... ça me va droit au coeur! Ms tu sais, je pense q nous sommes ts des battants car pr vivre ts les jours avec notre "chère amie" il faut pas mal de courage...
alors, vive nous!!! mdr
Voir la signature
<p>il y a tjs du positif ds le négatif</p>
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Suite à des fourmillements dans la jambe, j'ai consulté mon généraliste. Après divers examens de "routine": prise de sang, doppler, radio, il m'a envoyé voir un neurologue. EMG, potentiels évoqués, PL, IRM et au bout de huit mois, le verdict est tombé. Le seul problème: mon neurologue ne m'a RIEN dit, ou plutôt si: "nous avons tous vos rélultats et les avons fait parvenir à votre médecin traitant. Allez le voir il vous en dira pls. Au revoir". Comme j'ai une forme primaire progressive, je n'ai pas de traitement et mon entourage essaye de m'aider à sa façon: j'ai entendu dire qu'il y avait un nouveau traitement.... A tu essayé...", donc, même s'il ne comprennent pas toujours les problèmes qu'on rencontre (douleurs neuropathique...), je me sent souvent soutenu.
Patrick
nightwish
nightwish
Dernière activité le 07/08/2024 à 17:02
Inscrit en 2011
7 commentaires postés | 7 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
je m'appelle Anne-Sophie
NORB unilatérale en 1994 quand j'étais en 2ème année à l'école d'infirmière : pas de diagnostic SEP posé car RAS à l'IRM et PL ; régression sans traitement
fourmillements dans les pieds et chutes en oct 2009 : pas de doute à l'IRM , c'est la SEP
diagnostic balancé par le neuro en même temps que "c'est 80 euros la consultation" !!!
heureusement, j'ai trouvé un psy génial qui m'aide beaucoup
mon ami a appris à faire mes IM d'Avonex : difficile pour lui qui a peur des aiguilles et du sang ; mais il est super et je lui dis merci
quand à mes collègues infirmiers, certains pensent que je tire au flanc quand je suis en arrêt!!!!!!!!! mais je m'en fout de ce que les gens pensent
je pense à moi et à ma santé et mon psy me fait des arrêts quand j'ai besoin
je continue à voyager car c'est mon moteur de vie et la vie est belle ;-)))
Utilisateur désinscrit
Bonjour moi c'est Evelyne , maman de deux grands garcons de 21 et 17 ans, premier symptome en 2003 avec problèmes aux yeux mais aucun diagnostic rebelotte en 2004 mais cette fois plus de sensisibilité des pieds à la taille, problèmes urinaire, après plus de deux mois de recherches ou l'on ma dit tout et n'importe quoi (de la tumeur au cerveau avec 6 mois de vie en passant par tumeur moelle épinière j'en passe et des meilleures) finalement le diagnostic est tombé et croyez le ou non j'ai poussé un ouf de soulagement. Depuis je suis sous interferon que je supporte plutot bien, je continue à travailler, et quand vraiment je suis trop creuvé j'arrete une semaine. En mai dernier une nouvelle poussée ou j'ai perdu la sensibilité de la main gauche, ce qui m'a valu dernièrement de m'etre renverser une casserole d'eau bouillante sur la main et le bras, hier soir cà a été l'huille bouillante mais bon ........... Mais depuis bientot trois semaine gros problèmes urinaires, donc j'ai rendez vous chez le neuro, qui au demeurant est super et est devenu un ami, ce vendredi pour voir ce quil en pense.
Contente d'avoir trouvé ce forum car a la maison tous adorables c mon mari qui me fait les injections , mais je ne parle jamais de ma SEP, ni au travail d'ailleurs et donc ca me manque
Laurence
Bon conseiller
Laurence
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour miami et bienvenue sur le forum ;-)
J'ai une sep rémittente et comme toi essentiellement des problèmes de sensibilités.
C'est bien que tu supportes les interférons, accroche toi la vie est belle même avec la sep ;-)
Je te rassure j'ai aussi des hauts et des bas comme nous tous
Laurence
Voir la signature
<p>Carpe Diem</p>
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Connaissiez-vous les facteurs de risque de la SEP avant votre diagnostic ?
Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Sclérose en plaques : remise en question du diagnostic par un nouveau neurologue
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 500 dans le forum Sclérose en plaques
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Racontez nous comment s'est passé le diagnostic de votre sclérose en plaques. Quels ont été les premiers signes ? Quel a été le rôle de votre entourage?