- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Traitement ou pas pour la sep ?
Patients Sclérose en plaques
Traitement ou pas pour la sep ?
- 376 vues
- 22 soutiens
- 20 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@nadiadu74 Bonjour
" ma neuro veux me faire entrée dans un programme médicamenteux pour éviter les poussées "
La neuro t'a proposé en fonction de ta forme de SEP , un traitement de 1ère ligne ( 1ère intention) afin de te protéger de poussées ! Lis le lien (ORSEP) ci-dessous qui t'expliquera de façon très accessible, le panel de traitements existant à aujourd'hui ... ensuite , lorsque tu voudras en savoir plus sur les ressentis des patients sous traitement x ou y tu pourras revenir ici sur le forum dédié à tel ou tel traitement !
Mais le meilleur conseil à te donner à ce stade de la maladie ( fraîchement diagnostiquée) est de te reposer sur ton neuro et suivre sa prescription et conseils .C'est lui qui sait le mieux si tu nécessites ou pas un traitement de fond , et donc ce qui peut te correspondre ( ayant déjà estimé l'agressivité de ta SEP depuis l'apparition de tes 1ers signes (symptômes neurologiques) et/ou 1ère poussée) ,
Ne pas trop lire sur la toile avant de te lancer , meilleur moyen de te faire reculer et pas forcément avec des vérités !
à 35 ans et au lu de tes écrits , ta SEP RR (rémittente récurrente) n'est pas agressive et peut très bien rester en sourdine durant des années ! Mais le traitement proposé en 1ère intention par ton neuro ( oral ou injectable) te protégera toutefois des poussées inflammatoires de la maladie qui pourraient survenir , donc de son évolution ainsi que de l'apparition de symptômes et séquelles ... te protégera aussi de ce que pourrait devenir ta SEP vers 45-55 ans
Donc n'aies crainte et fonce
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
merci bcp pour ta réponse que je trouve très sage il est vrai que je me suis perdu sur la toile!!! bcp d'informations et encore plus perdu!! je vais lire le lien que tu m'as suggéré car tu es la première personne avc qui j'échange sur ce sujet difficile!
en tout cas merci!!
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@nadiadu74 de rien , n'hésite pas si tu as des questions ou des craintes, ici il y aura toujours quelqu'un pour te rassurer 😊 enfin qui essaiera 😉
En tout cas profite des vacances pour recharger tes batteries
À plus tard
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le forum Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
nadiadu74 Bonjour
Chris31 t'as dis exactement ce qu'il faut dire
J'ai aussi la sep, d'une forme différente que tu as, et à l'hôpital où e vais tous les six mois pour suivre le traitement de fond qu'il me convient, je croise d'autre patients sep avec qui il y a toujours une bonne ambiance, car nous avons tout à gagné à entretenir un bien être, au niveau du respect d’autrui.
Toujours regarder les moments positifs de la vie, sera toujours une aide pour avancer dans la vie.
j'avais remarqué que les produits laitiers posent des problèmes au niveau de la marche, car l'alimentation à son importance au niveau du bien être.
Bonne continuation
Xavier666
Voir la signature
xavier666
Utilisateur désinscrit
bonjour xavier, merci pour ton message, que je lis à l'instant.
j'ai pu lire le lien de chris sur les traitements c'est très bien expliqué mais les possibles effets secondaires me font peur j'ai pu lire pas mal de choses sur l'alimentation et je suis actuellement en plein rééquilibrage alimentaire!! donc plus de produits laitiers (lactose) et je vais essayer un mois sans gluten juste pour voir...
c'est sûr que cette maladie nous fait voir les choses d'une autre manière mais je suis encore au début et je pense que j'ai des variations d'humeur mais liées au fait que je l'oublie volontairement! je suis dans le déni et je ne veux même pas en parlé avc mon entourage...
rdv le 4 novembre avc ma neuro pour les premières suites à données car elle m'a laissé un mois pour accepter...
mais je pense annulé et partir en vacances on verra à la rentrée...
en tout cas je suis d'accord le respect et le partage de discussion des personnes que j'ai pu rencontré atteint d'une sep est assez étonnant c'est un état d'esprit de battant ! et c'est juste ce que j'espère pouvoir faire par la suite..💪 😉
rabia24
rabia24
Dernière activité le 25/07/2018 à 10:40
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
@nadiadu74
bonjour 👋🏻
je suis perdu moi aussi j’ai la sep depui 2010 et j’ai arrêter le traitement Safai 5 mois et je pense comme vous .
Le traitement m’a mis cao et j’ai eu bocoup de souci
5 ans de traitement franchement le corp souffre
rabia24
rabia24
Dernière activité le 25/07/2018 à 10:40
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Et je souffre de gêne respiratoire
jai fait tout les examens meme l’an fibro et ils ont rien trouver , j’ai vu aussi un pneumologue et Castro-enterologue .
Et encor du mal à respirer et jsui tro stresser aussi . La totale quoi et je c pas si le problème de respiration sa vien de la sep ou pas ? 😞
scleroslou
Bon conseiller
scleroslou
Dernière activité le 15/10/2024 à 22:45
Inscrit en 2018
17 commentaires postés | 17 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
bonjour nadiadu74
je suis comme toi: j'ai refusé de prendre tt traitement. J'ai été diagnostiqué octobre 2017. Depuis je ne prends aucun traitement. J'ai eu dans la foulé une seule poussée( perte de sensibilité qui a duré un mois) et j'ai encore rien pris j'ai juste laissé le temps faire et tt est rentré dans l'ordre. J'ai bataillé contre tt le monde a commencer par ma neurologue qui était contre le fait que je reste sans traitement, et qui sans aucune pitié m'a fait le paris que lors de notre prochain rdv (une fois tt les 6 mois) elle allait me prouver qu'elle avait raison tellement ma situation allait se dégrader.J'ai persisté dans mon choix et j'ai décidé de me 'soigner' toute seule j'ai arrêté le lait et le gluten et j'ai changé mon alimentation radicalement. Lors de mon IRM de contrôle les résultats étaient la: j'avais 5 plaques active je n'en avait plus qu'une seule. Bien sue mon neurologue a persisté a dire qu'il fallait pas crier victoire et attendre de confirmer durant le prochain IRM. Si tu n'as pas plus de 2 poussée par ans et puisque tu es au début on dit qu'on peut encore changer les choses sans medicament; je t'invite a changer ton alimentation , a supprimer le lait et le gluten et a prendre des complements alimentaire et voir. Bien sur tout le monde sera contre toi a commencer par ta neurologue, mais crois-moi un traitement ne fait qu’aggraver l'état de santé et en fin de compte tu fini par cumuler d'autres maladies avec ta sep.
Sophia
Tout fermer
Voir les réponses
Gla-ga
Bon conseiller
Gla-ga
Dernière activité le 18/11/2024 à 18:42
Inscrit en 2024
19 commentaires postés | 15 dans le forum Sclérose en plaques
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@scleroslou bonsoir,
6 ans plus tard où en êtes vous concernant le traitement ? Je viens d'être diagnostiquée (47 ans) je n'ai eu qu'une poussée (visuelle) et franchement ma qualité de vie est bonne voire très bonne alors, alors du coup j'hésite à prendre un traitement qui, pour le coup va me dégrader tout ça... dans la mesure du possible, j'aimerai bien savoir comment vous allez aujourd'hui...
Merci beaucoup !
Voir la signature
Gla-ga
Cacher les réponses
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@scleroslou Bonjour j'ai " très bien porté mon épée " durant 14 ans sans traitement , mais les 8 années qui ont suivi, le neuro sui me suivait alors, pour une sep qu'il appelait bénigne ( et j'étais bien contente qu'il me le dise jusqu'à l'aggravation de mes symptômes, à laquelle il ne croyait pas ) ne me prescrivait jamais d'IRM 🤤😲😠😡et refusait quand je lui en demandais un... donc aucun contrôle de l'évolution de ma SEP malgré mes plaintes et bien sur pas de traitement (et malgré les nombreux courriers adressés par mon MG) et même refus !!!!
Conclusion j'ai changé de neuro il y a 4 ans , mais le mal était fait et ce qui est perdu ne revient pas ! ma SEP est passée progressive avec installation d'un handicap parce que je n'ai eu le traitement qui m'aurait protégée de cette aggravation ! ( SEP diagnostiquée il y a 27 ans !) 😡
Alors mieux vaut se traiter non ? Si ça ne servait qu'à enrichir l'industrie pharmaceutique ça se saurait enfin !!!!! Et on ne chercherait même plus le remède qui enfin nous guerira de cette s.......e !!!!
Voir la signature
scleroslou
Bon conseiller
scleroslou
Dernière activité le 15/10/2024 à 22:45
Inscrit en 2018
17 commentaires postés | 17 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Chris 31
je suis désolée pour toi. Ma neurologue aussi avait refusé de me passer un IRM on disant que ca ne servait a rien puisqu'il sert a voir l'evolution de la maladie avec le traitement. Bien sur je lui ai forcé la main on lui disant justement puisque je ne prends pas de traitement je veux un IRM de contrôle tt le temps pour être sur de ne pas aller droit dans le mur . Et crois moi si elle avait refusé j'aurais changé de neurologue. Et puis je peux voir l'evolution positive dans mon cas sinon je n'aurais pas insisté a continuer ce que je fais. Je suis preneuse s'il y avait un medicament qui guérit mais y'en a pas. Une question est ce que tu as continuer a manger comme tt le monde ou est-ce que tu avis fait un regime special?
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonjour à tous je suis nouvelle sur ce forum et ma question porte sur le ou les traitements proposés pour la sep .
j'ai 35ans 3 enfants et je viens tout juste d'être diagnostiqué .
ma neuro veux me faire entrée dans un programme médicamenteux pour éviter les poussées je suis perdu car je n'entends pas forcément de bon témoignage et voir des effets plus handicapant qu'autres choses...qu'en pensez vous? j'ai pensé alimentation en premier lieu ..avant d'avoir recours à des traitements plus lourd merci d'avance pour vos conseils