- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Comment choisir son traitement?
Patients Sclérose en plaques
Comment choisir son traitement?
- 218 vues
- 0 soutien
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
antoine
antoine
Dernière activité le 12/04/2019 à 19:27
Inscrit en 2011
219 commentaires postés | 16 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Je relance le sujet !
mike
Bon conseiller
mike
Dernière activité le 12/11/2024 à 17:27
Inscrit en 2011
72 commentaires postés | 64 dans le forum Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis sous Rebif 44 depuis mi juillet , j'ai choisi ce traitement car plus " confortable" je ne fais que trois injections par semaine et très peu d'effet secondaire ( fatigue ) pendant 4ans 1/2 j'avais utilisé le Bétaféron 1 injection tous les 2 jours beaucoup plus contraignant , je t'invite à prendre un traitement de fond courage A+
Voir la signature
<p>mike</p>
lilou34
lilou34
Dernière activité le 28/08/2024 à 15:35
Inscrit en 2011
27 commentaires postés | 14 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je crois avoir "tout" testé:
rebif 44 pendant 2 ans et demi arrêté car syndrome grippal de + en + gênant
copaxone pendant 2 ans arrêté car plus d'effet...
injections mensuelles pendant 13 mois de tysabri arrêté car épuisement
traitement par voie orale depuis 1 an : gylenia 1 comprimé par jour (nouveau traitement). Le seul traitement que je supporte...
Il faut dire que je vis avec la "vilaine bête" depuis 18 ans...
Mais elle progresse toujours
cassandre
cassandre
Dernière activité le 13/02/2020 à 09:07
Inscrit en 2012
14 commentaires postés | 5 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour Lilou, bah dis donc pas très encouragent tout ça.
Moi j'étais sous rebif depuis début juillet, l'effet grippal n'était pas très important juste un peu mal aux articulations et un peu plus fatiguée, le plus gênant pour moi c'était les hématomes au point d'injection. Mais sinon je pense que c'est traitement assez confortable comme le dit Mike. Malheureusement j 'ai été obligée de l'arrêter en urgence car j'ai un problème de plaquettes trop basses à cause d'une autre maladie + nouvelle poussée.
Maintenant je vais sûrement passer aux immunosuppresseurs, est ce que le tysabri en fait partie ainsi que le gylenia. Un traitement par voie orale c'est plutôt tentant.
Merci
lilou34
lilou34
Dernière activité le 28/08/2024 à 15:35
Inscrit en 2011
27 commentaires postés | 14 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Le Tysabri fait chuter le nombre de globules blancs, tout comme le Gilénya… Ce sont des immuno modulateurs ou régulateurs…
Le foie n'apprécie pas trop les traitements. Cependant, j'ai l'impression d'avoir trouvé une plante qui semble protéger le foie et fait baisser les transaminases. Il s'agit du "desmodium". Avant queje prenne les gélules de desmodium, mes analyses n'étaient pas bonnes .deux mois après ,les analyses sont normales !le neurologue qui me suit a eu l'air très intéressé !
D'après ce qu'on m'avait dit ,le Tysabri empêche les globules blancs de pénétrer le cerveau .
en ce qui concerne le Gilenya, il détruit une partie des globules blancs, ceux qui justement attaquent la gaine de myéline.
Le Gilénya a été commercialisé au début de l'année 2012. Quand j'ai commencé à le prendre, il était encore en protocole .je dois refaire une I.R.M.de contrôle pour savoir ce qu'il en est …affaire à suivre.
Mais d'après ce que j'ai comprisMais d'après ce que j'ai compris,Mais pour le moment, Mais Le foie Le foie Le foie
Utilisateur désinscrit
bonjours, nouvelle diagnostiquer, ma question est doit t'on obliguatoirement prendre un traitement.
lilou34
lilou34
Dernière activité le 28/08/2024 à 15:35
Inscrit en 2011
27 commentaires postés | 14 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour coverland,
je dirais en résumé que ta santé t'appartient. Personne ne peut te forcer à prendre de traitement… Cependant, les traitements peuvent empêcher la progression de la maladie en la freinant… Je suis restée pour ma part six ans sans traitement .j'avais des injections massives de cortisone en cas de poussée et tout rentrait dans l'ordre .jusqu'au jour où les séquelles des poussées ont commencé à apparaître. Il y a un moment où les traitements ne peuvent pas être évités.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut…
Utilisateur désinscrit
Bonjour,,
Je me suis posée al même question sur le fait de prendreun traitement ou pas.. J'ai choisi de le tenter, en espérant ralentir l'évolution de la maladie et donc de repousser au maximum le handicap.. Après c'est sur c'est une question que l'on se pose, c'est un choix personnel..
Quand à moi, j'étais hyper motivée pour copaxone et en me retrouvant devant l'infirmière et les piqures.. J'ai changé d'avis. Une fois que ça se concrétise ça devient plus difficile.
Après réfléxion je tente donc Avonex, une injection par semaine, jme dis que ça doit etre le plus confortable en espérant ne pas avoir trop d'effets secondaires... On va y aller progressivement au niveau des doses.. Attention, 1ere piqure lundi 15!!! wouwwwwwwwww Ah d'ailleurs, l'infirmière m'a dit que du coup pas de stylo injecteur jusqu'a prise de la dose complete... euh du coup je peux demander à ce qu'on me les fasse?? Généralement c'est au bout de combien de temps la dose complète?
Merci et courage à tous
Utilisateur désinscrit
Ah et lilou? pourquoi tu n'as pas eu de traitement pendant 6 ans? c'était ton choix ou celui des médecins? Moi on m'a dit que ej devais attaquer le traitement de fond, ça veut dire que c'est plus avancé que toi???
Je n'ai fait qu'une seule poussée dans ma vie, il y a 5 mois et j'ai deux lésions au cerveau.. Par contre éffectivement les mains engourdies depuis la poussée et puis un peu mal aux articulations de temps en temps mais rien de méchant..(touchons du bois)
Merci! ;)
lilou34
lilou34
Dernière activité le 28/08/2024 à 15:35
Inscrit en 2011
27 commentaires postés | 14 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Mon diagnostic de SEP remonte à 1995 : forme bénigne de sclérose en plaques. Avec le recul le mot « bénin » fait bien rire ! À l'époque, on ne m'a proposé aucun traitement, à part des flashs de cortisone en cas de poussée… Ce n'est qu'en changeant de région et de médecins que ces derniers m'ont dit qu'on m'avait laissée trop longtemps « dans la nature ». Du coup, les traitements ont commencé en 2001… Il est vrai que les premières poussées ne laissaient aucune séquelle. Donc, la cortisone à forte dose semblait suffire pour ce stade. Les formes de sclérose en plaques de ce type n'étaient pas très connues en 1995. Un médecin m'a même confié : « on ne sait pas grand-chose, c'est vous qui nous faites avancer… ». Et puis, je crois que devant un tel diagnostic, à cette époque, c'était avancer ou m'écraser.
Trop jeune pour un tel diagnostic comme beaucoup d'entre nous… Continuer à vivre malgré cette épée de Damoclès… Les premières séquelles sont arrivées en 1997, un an après la naissance de mon deuxième enfant. Et même après ça, je suis restée sans traitement…
Actuellement, je crois qu'on est sous traitement dès le diagnostic . peut être cela retarde-t-il l'avancée de la maladie . je dois dire que je n'en sais rien . les médecins disent que c'est mieux , mais ont-ils des preuves ? les traitements sont tellement lourds…
Cela dépend de la violence et de la fréquence des poussées en bref , de la forme de sclérose en plaques.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
il y a à peine une semaine que le diagnostique est tombé. J'ai donc la SEp,(après une poussée il y a 3 mois et rien depuis mais nouvelles lésions. La neurologue pense qu'il faut attaquer le traitement de fond direct mais je ne sais pas du tout lequel choisir.
Comment faites vous vous autre le choix du 1er traitement? Apparemment d'un côté des effets secondaires avec état grippal mais piqure plsu espacée, ou de l'autre piqure tous les jours mais pas d'éffet secondaires.. (ou problemes de peau) j'aurai tendance a choisir la seconde solution..
Sachant que physiquement tout va bien juste des engourdissements dans les mains..
Tout est si nouveau pour moi, j'ai à peine le temps d'encaisser la nouvelle. Je dois prendre contact avec les infirmières spécialisées cette semaine.
Quelqu'un peut m'aider svp?? en gros les traitements sont les memes il faut juste essayer c'est ça??
D'avance merci et bon courage a tout el monde.
Marion