rituximab
- 721 vues
- 2 soutiens
- 25 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@amigo13 j'ai déjà parlé du Rituximab dans un sujet en relation avec les nouvelles thérapeutiques SEP ! C'est un anticorps monoclonal relativement récent comme thérapeutique dans la SEP,qui n'a pas encore l'AMM pour cette dernière mais qui est utilisé depuis longtemps (pls années) pour d'autres pathologies auto-immunes (lupus, Polyarthrite, pamphigus etc...) .
Il est aujourd'hui , et de plus en plus , utilisé pour la SEP car très efficace apparemment. Il va s'attaquer aux lymphocytes B anormalement actifs dans la SEP, en diminuant fortement leur nombre = immunosuppresseur ( on diminue fortement l'inflammation du système nerveux central ) , avec des risque infectieux limités à quelques infections , mais qui peuvent être sévères , d'où la nécessité d' une surveillance biologique régulière et aussi d' une autosurveillance (fièvre, rougeurs etc) . Le rituximab est habituellement bien toléré et les nombreux malades en bénéficiant depuis plusieurs années n'ont pas eu d' événements inquiétants , en dehors du risque d'infections sévères.Le risque principal est donc infectieux, et ce risque est commun a la grande majorité des ttts de la SEP une fois passée les ttts de 1ere ligne.
le rituximab présente un risque très faible de développer des pathologies auto-immunes (thyroïdienne ou cutanée) qui sont assez facilement maîtrisables.
Une SEP très active nécessite un ttt assez fort afin de maîtriser l’évolutivité de la maladie et de ralentir au maximum les séquelles qui diminuent la qualité de vie.
Voilà je crois que je t'ai redis ce que j'avais déjà noté antérieurement , je te souhaite une amélioration de ton état avec ce traitement de fond et reviens donner de tes nouvelles ( effets + ou - ) afin que les autres membres puissent eux aussi apprendre à le connaitre ! ta SEP est progressive ou rémittente récurrente ?
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
amigo13
amigo13
Dernière activité le 10/03/2023 à 08:50
Inscrit en 2014
45 commentaires postés | 40 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
secondaire progressive
j'ai un peu peur des effets secondairesj'espère surtout que ça va m'aider à diminuer la fatigue, trop lourde pour vivre normalement
Voir la signature
amigo13
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Si tu as une SP as tu déjà , ou t'a t' on déjà proposé la biotine ? Qu'est ce que tu prenais comme traitement de fond de 1ere ligne ?
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
amigo13
amigo13
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
la biotine ds 15 jours aussi
j'ai eu du Gylenia
Voir la signature
amigo13
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
C bien que tu commences la biotine en même temps , si tu veux bien je t'integrerai au tableau " biotine vos ressentis " où sont près de 50 membres du forum , ainsi tu pourras donner tes impressions et te rassurer en même temps... Le neuro t'avait donne le choix entre rituximab et ocrelizumab ?
Voir la signature
amigo13
amigo13
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
il m'a dit que l'ocrelizumab n'etait pas disponible
je veux juste savoir comment ça se passe pour ceux qui en prennent, s'il y a un inconfort etc...
Voir la signature
amigo13
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @amigo13 oui "j'entends" bien , ne me remercie surtout pas pour les renseignements apportés , et si tu veux juste savoir .... sache que tu n'es pas toute seule ici , que tu peux aussi rechercher sur le forum et ça te permettra de voir que personne n'est sous rituximab parmi ceux qui viennent ! Par ailleurs tu n'as pas répondu , veux tu ou pas être intégrée au tableau " Biotine que ressentez vous ?" afin de partager tes ressentis Biotine fonction de ton contexte , lorsque tu l'auras commencée ? Merci de partager et de répondre
Voir la signature
amigo13
amigo13
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je te REMERCIE
Voir la signature
amigo13
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Bonjour @amigo13 ,
J'espère que vous allez bien.
Un sujet de discussion sur le Rituximab est déjà ouvert dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Je vous invite donc à partager sur ce sujet dans ce groupe. Vous aurez d'avantage de témoignages et de réponses à vos questions.
Je vous souhaite une excellente journée,
Camille de l'équipe Carenity.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
amigo13
amigo13
Inscrit en 2014
Récompenses
Contributeur
Messager