- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- La parentalité avec une sclérose en plaques, parlons-en !
La parentalité avec une sclérose en plaques, parlons-en !
- 480 vues
- 5 soutiens
- 27 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Camionneur59
Bon conseiller
Camionneur59
Dernière activité le 03/10/2024 à 01:50
Inscrit en 2023
58 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Claudia ET les membres de careni ty tout d abord bonjour à tous j ai reçu mes résultats de où pas la sep j ai donc confirmation d une sep rr par mon neurologue et il m a mis sous Aubagio 14 mg un cachet par jour une prise de sang par trimestre une visite neurologue tout les six mois là j ai commencé aujourd'hui vendredi je vous tiendrai au courant et en plus mon traitement pour ma Sapho et spa et gouttes dans les yeux plusieurs fois dans la journée glocom à Vie c est bien triste tout ça mais enfin on a pas le choix sauf d essayer de le prendre bien mais vu tout les Aléas de ses maladies qui nous font souffrir ce n'est pas évident d avoir le moral au beau fixe mais on essaye devant les enfants de ne pas le montrer et on s efforce à ce qu ils ne s en rendent pas compte en essayant de sortir en promenade mais ils ne sont pas dupes car je marche avec une cane et ils me voient souvent souffrir où dormir.Voila notre vie mais elle continue pour les autres donc j essaye de satisfaire tout le monde même si après je sais que je vais à nouveau souffrir pendant plusieurs jours A bientôt portez vous bien Amitiés Hervé
Voir la signature
Camionneur59
oeillet
Bon conseiller
oeillet
Dernière activité le 04/11/2024 à 18:20
Inscrit en 2021
16 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous
j'ai 3 enfants, 2avant la SEP et 1 après avoir déclaré la SEP. C'est très dur de voir comment mes capacités (physique et cognitive) m'empêche d'être la même maman qu'avec mes 2 premiers. Je n'ai eu le soutien que d'une maman ayant la SEP, j'ai cherché dans les villes alentours des groupe de soutien de parents malade: rien n'existe.
La phrase que m'a dit cette amie m'a souvent aidé :"j'ai mis 1an à m'en remettre". Oui, ça m'a permis de savoir que je n'étais pas la seule à avoir des difficultés, que ça prendrait longtemps à aller mieux, mais que ça s'améliorerait. Moi aussi, j'ai mis 1an à m'en remettre. Je voudrai mettre en place un groupe de parole de parent malade-handicapé, le soutien est essentiel, surtout en ce qui concerne les premiers mois de bébé.
Oeillet
Tout fermer
Voir plus de réponses | 5
Voir les réponses
Ludivine91
Bon conseiller
Ludivine91
Dernière activité le 20/11/2024 à 16:29
Inscrit en 2023
11 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@oeillet bonjour. il m a dit aussi que dès que j aurais le feu vert on changera mon traitement. Le kesimpta étant récent, il y a peu d'etudes sur la grossesse mais du peu qu'il connait, le traitement n est pas compatible. On a fait le choix de ce traitement ( initialement on m avait prescrit le rituximab) mais je suis "inperfusable". J ai aussi une autre maladie auto immune le gougerot sjrogen. Voila rien à ma faveur et celle d une future grossesse. Même si là encore ça ne joue pas sur la fertilité. Je suis d avis de dire que les difficultés à stabiliser ma thyroïde a chamboulé mes cycles, je pouvais rester jusqu à 3 mois sans ovulation ( que je surveillais avec test et courbe de temperature). Mais d'ici décembre je vais quand meme retenter. Car pour le moment je ne me sens pas prête à faire ce deuil. Sinon pour mon premier je suis tombee enceinte du premier coup mais j'avais 27 ans et en bonne santé lol. Par contre je n ai pas pu l allaiter car je n'ai jamais eu de montée de lait.
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@oeillet bonjour
Le Tysabri est un produit tranquille, pour moi, tout ce passe bien, ce que je vous souhaite .
Voir la signature
xavier666
oeillet
Bon conseiller
oeillet
Dernière activité le 04/11/2024 à 18:20
Inscrit en 2021
16 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
dan26576 oui, le tysabri stabilise vraiment bien
Ludivine91 je vous comprends, quand on veut une grossesse mais que la santé nous aide pas, dur! Concernant la non montée de lait, j'aurrais tellement à dire...
Pour tous, il faudrait VRAIMENT que des temps de parole "parent et malade" existent!
.bellederochefort
Bon conseiller
.bellederochefort
Dernière activité le 20/11/2024 à 12:47
Inscrit en 2022
225 commentaires postés | 154 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
57 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@oeillet Bonsoir , Il n'y a pas de structure car pour la médecine il n'y a pas de transmission de SEP chose qui est fausse Archie fausse héréditaire non mais transmissible OUI Donc grande fatigue. Bon courrage
Voir la signature
isa
Cacher les réponses
Cécémama35
Cécémama35
Dernière activité le 17/07/2024 à 12:35
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, je suis maman solo. Ma fille a 12 ans.
Ma sep a été diagnostiqué en juin cette année, des lésions anciennes du a un choc émotionnel (mon divorce).
Tout fermer
Voir les réponses
.bellederochefort
Bon conseiller
.bellederochefort
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Cécémama35 Bonsoir à tous , on devrait bien prévenir les femmes qui on la SEP qu'elles ont une chance sur deux de le donner a leur enfants . J'ai une primaire progressif et on a diagnostiqué une rémittente à ma fille à ses 25 ans ; elle a 31 ans maintenant est galère comme je l'ai fait a son âge. J'ai 55ans et si j'avais su que j'avais une sep et que je pouvais faire subir à mon enfant ce que je subis jamais j'en aurai fais. Héréditaire non mais transmissible OUI. Alors égoïsme ou bêtises ? A méditer !!Bonne continuation à tous isa
Voir la signature
isa
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@.bellederochefort Bonjour ma princesse, je me porte bien, ce que je te souhaite, bisous
Xavier
Voir la signature
xavier666
Cacher les réponses
Mimi08
Bon conseiller
Mimi08
Dernière activité le 11/05/2024 à 00:22
Inscrit en 2023
14 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour 👋
jai 36ans, sep rr depuis mes 22ans, et maman d’un petit garçon de 6mois que j’aime de tout mon cœur ♥️
J’avais arrêté aubagio, je voulais un deuxième enfant mais étant très souvent fatigué, je me suis mise une pressions de dingue, en plus en pleins Covid, ça tombait mal! j’ai préféré renoncer à ce désir de grossesse pour me consacrer à mon fils,
Voir la signature
Mimi
Tout fermer
Voir les réponses
.bellederochefort
Bon conseiller
.bellederochefort
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Mimi08 J'aime ma fille plus que tout au monde car je ne devait pas avoir d'enfant cause accident de voiture coma... Mais quand elle n'est pas bien et qu'elle vous dit pourquoi tu m'as passé cette merde. Cela fait très mal et pour une sep pp c'est pas bien du tout. Je sais qu'elle m'aime mais depuis qu'elle est malade ( elle avait 25 ans) maintenant 31 elle a changer envers moi et ça fait mal; Voilà pourquoi je dis au femmes qui savent qu'elles ont une SEP ne faite pas d'enfant. Il y en a plein qui veulent une famille!!! Bonne soirée
Voir la signature
isa
Cacher les réponses
Jojo1305
Bon conseiller
Jojo1305
Dernière activité le 18/11/2024 à 20:55
Inscrit en 2021
46 commentaires postés | 18 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous.
jai 2 enfants ,Mattéo 15 ans et Ana Ruby 11 ans.
Ma SEP s’est certainement déclaré pansent la grossesse de ma fille . ..
Je ne sentait rien de chez rien quand je faisais l amour, rien… je me posais pas mal de questions. Est-ce que j’aime mon mari?… pk je n’arrive pas à avoir d orgasme ?
Jusqu’au jour j’ai des décharges électriques dans la bouche… dentiste, elle me disait que j’avais rien… ( 2 crises par an pansent 5 ans ), j’ai mis 5 ans à dire à ma dentiste « si vous êtes pas capable de me soulagé faut m envoyé vers quelqu’un d autres… IRM pendant la nuit… SEP madame. Hospitalisation 1 ère fois ( pour la panoplie d examens, ponction lombaire…)en Mars 2021 encore la Covid galère pour être hospitalisé manque de place. Ma fille ´ a pas bien vécu le fait que se soit papa qui s’occupe d elle. Mon mari a eu le droit a pas mal de « maman fait pas comme ça « . Et la 2eme fois en juin 2021 pour me confirmer la Sep, ma fille a dit je ne reste pas à la maison je vais chez tata marraine et je rentre quand tu rentres…
Matteo lui est tout le temps rester à la maison, il s’est géré seul.
pour leurs annoncer ce que j’avais. Bien évidemment mon mari n’a pas voulu le faire donc je l’ai fait par téléphone…
je voulais absolument le faire avant de rentrer pour pas qu’ils me voit en pleurs. j’ai bien insisté sur le fait que l’on ne meurt pas de cette maladie.
En effet parfois c’est dur car je n’arrive pas à parler …
les vacances pour faire des activités je ne suis pas du tt au mm niveau alors mon fils m’attend et vas au mm niveau que moi. Mon mari ( insulino dépendant) et ma fille sont loins devant nous…
plus je fais des efforts physiques et plus ma vue devient trouble c’est assez bizarre!
y a pas mal de problèmes dû à cette maladie. Je ne gère pas comme je voudrais… c’est sûr! Mais du moment que mes enfants sont bien.
courage à tous 💪💪💪
Voir la signature
Jojo1305
Tout fermer
Voir les réponses
.bellederochefort
Bon conseiller
.bellederochefort
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Jojo1305 Je te promet que je souhaite que tes enfants ai la forme toute leur vie,,,Bonne soirée
Voir la signature
isa
6aladin7
Bon conseiller
6aladin7
Dernière activité le 06/11/2024 à 18:51
Inscrit en 2017
15 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Jojo1305 : "plus je fais des efforts physiques et plus ma vue devient trouble c’est assez bizarre! ". C'est un symptome classique qui est appelé 'phenomene d'Uhthoff ' (https://membre.carenity.com/infos-maladie/sclerose-en-plaques/sep-et-sport-681).
Les symptômes s'accroissent quand la température du corps monte (fievre, sport, bain chaud, soleil...). C'est passager et ce n'est pas une poussée. Dans mon cas (j'y suis tres sensible), un bain ou une douche froide résolvent très rapidement le problème. Pour ce qui est du sport, la natation est le seul qui ne génére pas une élévation de température... donc je nage
Cacher les réponses
Julie.
Bon conseiller
Julie.
Dernière activité le 03/11/2024 à 13:52
Inscrit en 2022
12 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Je n'ai pas d'enfants et depuis que je sais que la SEP n'empêche pas la parentalité mais qu'il faudra stopper mon traitement pendant la grossesse et que ça entraînera une poussée après l'accouchement, je crois que je vais juste oublier l'idée. J'ai 28 ans et j'en suis à un stade avancé sous immunosuppresseur vu que ça s'est déclenché vers 15-16 ans, il n 'y a que parce que j'étais très sportive que ça ne se voit pas (trop) du coup je me connais, je ne supporterais pas de perdre ce qu'il me reste d'autonomie
Tout fermer
Voir les réponses
.bellederochefort
Bon conseiller
.bellederochefort
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Julie. Bonjour , je suis tout à fait d'accord avec toi et il y a tellement d'enfants qui cherchent une famille. Si tu as vraiment de l' amour a donner adopte. belle journée Isa
Voir la signature
isa
Cacher les réponses
blondinette93
blondinette93
Dernière activité le 05/11/2024 à 22:20
Inscrit en 2013
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour tout le monde,
Je suis ici depuis longtemps mais rares sont les sujets qui m'intéressent. Celui-ci je vais y répondre.
Je suis maman de deux garçons (un avant 2008 et un après 2016 diagnostic). Malade depuis 2010, diagnostic 2014.
La sclérose en plaques a impacté mon rôle de parent de manière radicale tant sur l'éducation que la manière de vivre, vision de l'éducation et vision de leur avenir.
Ha des défis j'en ai eu, déjà maman solo et malade c'est un challenge H24 et 7/7J. Les hommes ne comprennent pas toujours la maladie (et ils m'épuisent de leur égoïsme Alors qu'ils sont père).
Les surmonter? J'avoue je ne sais pas comment j'ai fait... J'ai réussi c'est déjà pas mal et j'en suis fière. Mais ce n'est pas de tout repos.
Du soutien et aide: ma famille, plus particulièrement ma mère, et quand j'ai accouché une association d'aide aux mères et aux familles venait compenser ma fatigue quelques heures par semaine.
Les émotions et le stress en tant que parent même sans la SEP existent déjà (rentrée à la maternelle, Cp, collège, lycée, première copine, perte des dents, malade, révision du BREVET, ect.) alors avec une fatigue constante c'est très difficile... J'essaie de faire des micros pauses, garder un rythme de vie soft et une bonne hygiène de vie (alimentaire et physique), les enfants suivent et j'arrive à avoir des nuits d'au moins 8 h de sommeil ce qui aide.
Mimine aussi m'aide beaucoup, une chatte des rue abandonnée devenue chatte de maison, qui me permet de décompresser rien qu'avec un ronron et quand ça va pas, nous calme par sa présence douce et affectueuse.
Voir la signature
Lolo
Loelys
Bon conseiller
Loelys
Dernière activité le 09/10/2024 à 21:00
Inscrit en 2022
73 commentaires postés | 61 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Déjà maman de deux enfants avant le diagnostic, ils avaient 3 et 10 ans. Maintenant ils ont 5 et 12 ans.
A ce jour ma sep est invisible (fatigue, douleurs, troubles de la sensibilité...), sauf quand je prends mon traitement au petit dej et au dîner, en milieu de repas. Ou au début du traitement, quand j'avais des flushs.
Je leur ai expliqué que j'avais une maladie qui fatigue, et que je prends un médicament tous les jours pour la garder endormie. Pour ma petite, rien à signaler, c'est rentré dans le quotidien, elle a décoré mon pilulier avec des gommettes. Pour mon grand, c'est plus délicat. Peur de la mort (je le rassure mais c'est pas si simple), peur que je perde la tête (parfois j'ai des oublis, ça l'inquiète beaucoup). Je continue de faire pas mal de sport donc côté physique il se rassure. Et puis sinon, il a peur de l'attraper aussi. C'est pas évident de rassurer alors que les médecins n'ont pas trouvé les causes (à part sur le manque de soleil, vitamine d, dans l'enfance) et ne savent pas la guérir. Il se met la pression pour avoir d'excellentes notes et il est adorable au quotidien. Ses profs nous ont toutefois alerté sur cette pression. Il m'a avoué qu'il ne voulait pas me faire du souci en plus, "car tu as déjà beaucoup de choses à penser".
Le positif dans tout ça, c'est qu'on profite de chaque moment, on fait plein de découvertes ensemble, on ne repousse pas à plus tard, on aime les choses simples.
Voir la signature
J'apprends à danser sous la pluie
6aladin7
Bon conseiller
6aladin7
Dernière activité le 06/11/2024 à 18:51
Inscrit en 2017
15 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
SEP Diagnostiquée en 2008. J'ai 2 enfants : 9 ans et 12 ans à l’époque , 24 et 27 ans maintenant.
On leur a annoncé en 2008. Pas le choix car je devais commencer un traitement avec une piqure chaque jour.
On était très inquiets avec ma femme...on se posait beaucoup de questions sur leurs réactions, l'inquiétude et la peur que ça pourrait générer...
Ça s'est bien passé....RApres, régulièrement, ils ont posé de nouvelles questions. On a toujours essayé de répondre au mieux.
Ensuite, avec l’évolution de la maladie, il y a plusieurs fois eu de nouvelles annonces de notre part (symptômes devenus visibles, nouveaux traitements...).
Depuis des années, on parle ouvertement de la maladie...C'est un fonctionnement familial que nous convient. Mes enfants sont toujours la pour nous aider.
Bon courage à tous
Tout fermer
Voir les réponses
.bellederochefort
Bon conseiller
.bellederochefort
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@6aladin7
Bonsoir à tous, j'espère du fond du cœur que vos enfant à tous ne déclencheront pas une SEP. Courage Isa
Voir la signature
isa
Cacher les réponses
Camionneur59
Bon conseiller
Camionneur59
Dernière activité le 03/10/2024 à 01:50
Inscrit en 2023
58 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous je voulez vous faire part de l effet du médicament de fond Aubagio 14mg que je prend maintenant depuis 1 mois pour ma sep et je peux vous dire que 3 jours après ce traitement plus aucune douleur de ma spondylarthrite ankilosante sans bien sûr de faire de mouvement brusque mais je sais à nouveau décoller mon postérieure avec mes deux bras et mains d un endroit comme le lit en position assise avant j aurais hurler de douleurs les seuls symptômes qu ils me restent insomnie et tremblements des membres inférieurs bras et mains et fatigue et un peu dans le flou tout E la journée.Voila je voulais apporter mes effets et la je vais bientôt voir mon docteur du centre anti douleur qui va essayer de me faire baisser les doses de morfine et cortisone.je voulais aussi vous demander de ne pas oublier de vous faire vacciner contre la COVID pour ceux qui veulent bien entendu et la grippe saisonnière.Merci à tous de m avoir lu et a bientôt bon courage et guérison à tous amitiés Hervé
Voir la signature
Camionneur59
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 267 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je crée cette discussion où les parents concernés peuvent échanger leurs expériences, partager des astuces pratiques et offrir un soutien mutuel dans leur parcours de parentalité avec la SEP. Qu'il s'agisse de questions sur la gestion de la maladie en tant que parent ou des défis spécifiques liés à la parentalité, ce forum vise à fournir un environnement d'entraide et d'encouragement.
J'invite des membres à participer : @Chris31 @Nathali57 @yinyang @Kyooki92 @Betsou @Titemag22 @Améphou @Dodololo @psyropatus @Cecesasa @remouz @Chris_ @Anissahk59 @Max1979 @ChouetNette @Macha2l @Marine.dorieux @Lilasb @Akitaninu @Zebrelle @rouila @Ninietsuki @Celinedu64 @Lookydor @Safiaalso @Sandra1234 @Aurore02 @Angel's @Marie2015 @Sofie38 @Titoo1310 @Mannina38 @Steph7677 @steph4578 @del1208 @Omega44 @Vavoune13 @Jijiaila @TetelleBzh @Romu18 @Flagada1
Êtes-vous parent d'un ou de plusieurs enfants ? Comment la sclérose en plaques a-t-elle impacté votre rôle de parent ? Quels sont les défis auxquels vous avez dû faire face et comment les avez-vous surmontés ? Quels types de soutien et d'aide avez-vous reçus ? La SEP peut être imprévisible et fluctuante dans sa gravité. Comment gérez-vous les émotions et le stress en tant que parent lorsque la maladie entraîne des périodes de rémission et de rechute ?
Pour les parents dont le partenaire est atteint de SEP, comment avez-vous abordé la discussion avec vos enfants concernant la maladie et comment les avez-vous aidés à la comprendre et à s'adapter ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity