- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Cohabitation d'une SEP et d'une Maladie de "Jambes sans repos" (myoclonies spasmodique)
Patients Sclérose en plaques
Cohabitation d'une SEP et d'une Maladie de "Jambes sans repos" (myoclonies spasmodique)
- 712 vues
- 0 soutien
- 28 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
haiva42
Bon conseiller
haiva42
Dernière activité le 29/01/2021 à 20:10
Inscrit en 2014
145 commentaires postés | 54 dans le forum Sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
moi j'ai une sep très avancée et j'ai souvent des crampes dans les jambes, c'est très douloureux surtout la nuit JE SUIS PRENEUSE DE TOUTES LES IDEES SI D AUTRES PERSONNES ONT LE MEME PROBLEME je précise que je suis en fauteuil roulant et je pense que cela vient du manque de mobilité.
MERCI SI VOUS AVEZ DES PROPOSITIONS;
Voir la signature
haiva42
jpjp13
jpjp13
Dernière activité le 27/10/2020 à 10:03
Inscrit en 2013
12 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Oui, peut-être, plus de mobilité pourrait aider un peu, plus d'étirement/contraction? Pourquoi ces pb au niveau des jambes, pas des bras? Pb de retour veineux? ça vaudrait le coup de mettre les jambes en l'air (1/4 d'heure par 1/2 journée par exemple) ou alors les masser avec un gant d'eau fraîche de temps en temps. Et pour desserrer au niveau abdominal et tout laisser circuler plus librement : libérer le ventre, bien respirer, ne pas être constipé (!), s'étirer "vers le haut", digérer les émotions avec de belles relaxations... Retrouver les plaisirs de lire et d'écrire etc... Finmuseau, Makiki, on attend vos Nouvelles!
margaux888
margaux888
Dernière activité le 09/05/2019 à 07:47
Inscrit en 2012
6 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
Merci à toutes et à tous et plus particulièrement à LUC, c'est la première fois que j'entends parler de myoclonie, le diagnostique était SDJSR. Je pense que vous avez entièrement raison, d'autant plus que j'ai toujours pensé que ce problème de neurones était le début de mon Parkinson. Voulez-vous me faire partager votre "solution", je vous en remercie par avance.
Pour ceux que cela intéresse mon traitement :
REQUIP 2MG 3 fois par jour
SINEMET 100MG 3 fois par jour
SINEMET LP 200MG 1 dans la nuit
A bientôt.
Margaux
Voir la signature
margaux888
Utilisateur désinscrit
Bonjour Margaux888,
Si vous avez des myoclonies (mouvement musculaire brusque et involontaire) qui vous empêche de vous endormir, vous pouvez essayer du zinc en homéopathie, ou du cuivre, le tout en granules 5 CH; je prends 5 granules le soir.
Mais le meilleur traitement que je connaisse pour stopper ces myoclonies reste le canabis. Faut-il encore en trouver! Quoiqu'il en soit, dès que vous tirez une bouffée sur un joint, les myoclonies cessent imédiatement.
En ce qui concerne les crampes ou raideurs musculaires, vous pouvez essayer le manésium.
Bon courage, Luc
sysy1970
Bon conseiller
sysy1970
Dernière activité le 20/11/2024 à 13:47
Inscrit en 2015
41 commentaires postés | 7 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir, merci pour vos conseils. je vais essayer le cuivre plus le zinc tout les jours en espérant que ça fonctionne sur ma sep avec de forte douleurs aux jambes 24H24
si vous avez d'autres traitements plutôt naturels, je suis preneuses car j'ai l'impression que tout ses médicaments que les neuros nous proposes ne servent pas à grand choses à part nous droguer de tout et n'importe quoi....
Je vous souhaite une bonne soirée
Voir la signature
sylvie
Utilisateur désinscrit
Finmuseau à tous les correspondants qui m'ont répondu je dis merci et je vais m'attacher à répondre plus spécialement à certains d'entre vous.
Cette fois mes propos ont eu vos réponses et j'en suis bien aise.
De façon globale, je dirai que c'est le sjsr syndrome des jambes sans repos, on va l'appeler comme ça pour simplifier comme le nomme Luc Feri qui occupe la plupart des membres correspondants.
Je dirai à Luc après 22 ans de pratique du problème qu'autant que je sache le diagnostic médical officiel faisant bien état de l'appellation "myoclonie" qui recouvre bien la notion de "spasme" lorsque le stade de simple "impatience" est dépassé, et que l'énergie qui s'est accumulée dans le membre doit se sublimer par une explosion musculaire non volontaire dans une détente démente tout à fait incoercible, est bien un "spasme" au sens du mot.
A ce stade de mon propos, du fait que le programme informatique se permet de tout à coup effacer le texte qu'on rédige, et qu'il ny a pas en icône le moyen d'enregistrer ce qu'on écrit à titre conservatoire, je vais fragmenter mes réponses et vous donne RDV à un prochain courrier. Mes capacités informatiques sont limitées et je serai content qu'un membre me donne des conseils pour éviter ces disparitions subites du texte en cours.Merci d'avance...
Finmuseau
margaux888
margaux888
Dernière activité le 09/05/2019 à 07:47
Inscrit en 2012
6 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
Bonjour Michel,
Ce matin je peux, peut être vous aider pour votre problème informatique. Quand je dois écrire un texte un peu long, je le fais sur WORD, cela me permet de le sauvegarder au fur et à mesure et à la fin je fais un copier-coller sur Carenity....
Bonne journée!!
Margaux
Voir la signature
margaux888
Utilisateur désinscrit
Suite 2
Finmuseau à correspondants.
Au début, alors que ma SEP n'en était qu'au stade du boitement de la jambe gauche, j'avais été hospitalisé à Strasbourg pour identifier la cause de mes spasmes dans les jambes et qui m'empoisonnaient la vie surtout la nuit, avec électrodes sur la tête dans une salle d'examen du sommeil pour une nuit entière.
Vers minuit la crise de détente des jambes avait commencé et je fus secoué d'intense façon pendant plusieurs heures. Et ce, d'autant plus qu'on m'avait bien recommandé de bouger le moins possible pour ne pas troubler le stylet d'enregistrement. Dans la nuit avec une détente par minute, bien entendu hors de tout sommeil, j'ai pensé que ce qui était à voir devait suffire, j'avais appelé l'infirmière de garde dans la pièce à côté, pour lui dire de me libérer des électrodes et rejoindre le confort d'un lit normal.
Elle accéda à mes désirs en me précisant que l'enregistreur avait été débranché le soir déjà tant ces spasmes étaient violents et faisaient sortir le stylet d'enregistrement du diagramme, lui qui était conçu pour enregistrer des impulsions électriques du cerveau, très faibles... Les rosses ! M'avoir laissé pendant des heures me tordre dans la souffrance, car c'en était devenu une !
Il y a plus de trente ans de ça et je m'en souviens encore très bien....
Le résultat de ces examens fut un essai de traitement par le Piribédil mis en pilules rouge vif au taux de 0,50 mg sous le nom de Trivastal, avec la mise en garde disant que la plupart des patients ne supportait pas ce médicament au niveau digestif et ne pouvait donc pas en bénéficier. Mais que seul l'essai pouvait déterminer si oui ou non l'estomac serait complice ou adversaire du Trivastal en question. Essai fut donc tenté et se révéla miraculeux par la disparition complète des myoclonies ou des spasmes convulsifs, mais à la dose déjà forte de trois comprimés par 24 h. Il y a plus de trente ans de ça et maintenant à la dose raisonnablement maximale de 4 prises par 24 h les spasmes réapparaisent et sont la cause de mes ennuis actuels.
Mais à quelques un de ceux qui m'ont répondu je livre cette possibilité avec le Trivastal
La suite à venir
Finmuseau
matucana89
matucana89
Dernière activité le 21/06/2022 à 17:15
Inscrit en 2014
32 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
je prends du trivastal une fois par jour mais effet nul
j'en parlerais à mon docteur si c'est efficace ca m'arrange rais bien car le sifrol ne calme plus
Voir la signature
matucana
Utilisateur désinscrit
Réponse à matucana 89 :
A la suite de cet examen de nuit on avait tenté sans succès la posologie progressive de un trivastal 0,50mg jour, comme vous, sans le moindre résultat, puis deux par jour toujours sans résultat, enfin trois par jour, et là avec plein succès : Disparition complète des jambes sans repos et des sensations d'intenses chatouillements qui emplissent les jambes.
Ce fut une résurrection ! Elle a duré près de trente ans et je n'en suis pas mort ! Maintenant, après toutes ces années, j'en suis à 4 comprimés par jour mais ils ne me semblent plus suffire et les crises réapparaissent surtout la nuit. On a un peu peur d'augmenter encore, bien qu'il n'y ait pas d'effets secondaires identifiés flagrants. En plus je prends en perlingual la nuit un comprimé de Trivastal bleu à 0,20mg pour faire cesser les contractions démentes qui me secouent toutes les trente secondes...
Je vous confirme donc qu'à la dose de un seul comprimé par jour, le Trivastal est inutile. Parlez-en avec votre neurologue... Si votre estomac est d'accord, à lui de voir. En tout cas, moi, je vous livre mon expérience...
Maintenant, a quelque chose malheur est bon: la réapparition des mouvements spasmodiques du SJSR ont généré une rééducation au mouvement des membres paralysés par la SEP ont joué un rôle de rééducation au mouvement de ces membres, et j'ai constaté un très net retour de validité et de développement de la musculature des membres inférieurs au lieu de la fonte musculaire et de la paralysie quasi complète antérieure provoquée par la SEP.
Cet aspect du problème pourrait être utilement apprécié par vous tous, confrères de douleur, qui vivez ces maladies.
A vous lire...
A suivre.
Finmuseau
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Je ne crois pas que quelqu'un qui n'en est pas atteint puisse concevoir la dualité de ces deux affections contradictoires l'une paralysante et l'autre générant des spasmes quasi tétaniques sur des membres paralysés.
C'est pour celui qui les vit par crises d'une heure par jour ou par nuit) une existence qui pose la question de savoir si on peut assumer ces deux pensionnaires dans un corps par ailleurs en relative bonne santé ?
Il faut préciser qu'il n'y a pas de douleur comme on l'entend habituellement, mais une sorte de chatouillement fou de quelques secondes, générant une contraction involontaire du membre paralysé impossible à dominer..
. Que dire si, de plus, en conséquence de la SEP on est cloué en fauteuil ?
Je cherche, sans illusion de le découvrir, par la voie de Carenity, un confrère ou une consoeur qui vive aussi cette maladie, et avec qui nous puissions échanger des discussions sur cette tribune.
Signé : Finmuseau