- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Après 55-60 ans que devient la SEP ?
Patients Sclérose en plaques
Après 55-60 ans que devient la SEP ?
- 5 063 vues
- 51 soutiens
- 84 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@facteur380 bonjour, je suis entièrement ok avec vous ! ☺️
J’ai cette maladie (la rémittente) 10j après l’accouchement de mes jumeaux il y a 21ans.... là j’en ai 43,au début elle à été très très agressive tellement qu’elle a faillit m’être fatale 3 fois.mon neurologue m’a mis sous chimio avec des traitements de fonds ( interféron,reebif) mon champs visuels à été pas mal emputé au point de ne plus avoir le droit de conduire..au jour d’auj, je fais de sport 3 x par semaines assez intenses, et le reste des jours à la maison! J’ai stoppé mon traitement (copaxone) avec l’accord de mon neuro et tout va bien, biensûr la fatigue est là mais je me bas au quotidien🙂 bonne continuation
Dinaturo
Dinaturo
Dernière activité le 09/07/2024 à 12:57
Inscrit en 2018
10 commentaires postés | 5 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous
C est la première fois que j écris sur le forum. J'ai 56 ans et je viens d être diagnostiquée il y a un an suite à une nevrite. On m'a proposé un traitement que j'ai refusé. Mais je viens de faire une nouvelle IRM qui montre de nouvelles lésions. Je n ai pas ressenti de poussées dans mon corps à part des fourmillements. Je vais donc démarrer le tecfidera. Je suis inquiète quant aux effets secondaires. Je vais peut-être choquer certains d entre vous mais il m est difficile d accepter le traitement car pas de poussée invalidante à ce jour. Je suis peut-être encore dans l espoir d une guérison et dans le choc du diagnostic confimé. Merci pour cet espace d échanges bienveillant
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous, bonjour @Dinaturo
bonjour, je suis un peu dans ton cas. Actuellement j’ai 53 ans et j’ai été diagnostiquée sep RR à 49 ans suite à une névrite optique. Depuis je ne ressens pas vraiment de poussése si ce n’est des douleurs vives parfois comme des couteaux dans les jambes, des picotements aux pieds et actuellement des fasciculations et vibrations au niveau des pieds. Mes Irm ont montré par 3 fois de nouvelles lésions mais je n’arrive toujours pas à y croire. J’ai lu quantités d’articles scientifiques, vu de nombreuses conférences scientifiques sur internet et franchement je n’arrive tjs pas à y croire.... j’ai vraiment l’impression que les lésions que j’ai ne sont pas pathologiques mais dues à des maux de tête et que mes symptômes aux jambes peuvent être dus à quelque chose au niveau des nerfs sciatique et autres, type arthrose des vertèbres du bassin.
J'ai pris du tecfidera pendant presque 1 an et j’ai dû arrêté le traitement à cause d’une grave infection qui a bien failli m’emporter... septicémie de tout le peritoine... mon neurologue n’est pas affirmatif à 100% que le facteur déclenchant ait été le tecfidera mais peut-être était-il le facteur aggravant.
Quoiqu’il en soit, après deux ans sans traitement, je me suis laissé convaincre par la reprise d’un nouveau traitement, la copaxone, piqûres intra dermiques 3/semaine car suite à mon dernier irm, j’ai de nouveau présenté une petite lésion. Franchement je n’arrive tjs pas à me faire à l’idée de cette maladie que je ne vois pas malgré une grande fatigue parfois.
J'ai espoir qu’avec les années, vers mes 55/60 ans tout s’arrête ... apparemment l'inflammation cesserait...
Voilà, un bout de mon histoire... merci pour les commentaires utiles que vous pourrez me donner.
À très bientôt.
Utilisateur désinscrit
Cc a tous sa fais longtemps que j ai pas mis mon nez ds le forum!!! Moi j apprehende le plus tard dans ma vie si je reste en vie et perso sa me fait flipper ! On a tous un point en commun c est la sep mais il faut essayer de la mettre de côté ! Moi c est se que je fait. J'ai toujours douleurs crampe de malade difficultés à la marche mais voilà c est la et je viens avec ! J ai 40 ans malade depuis le âge de 18 ans, mariée avec 3 enfants dont deux handicapés ! Sa fais on se complètent avec mes 3 monstres ! J ai des baisses de morale fatiguée comme vous tous mais ce poison de maladie je la consume tout doucement ! On a inversé les rôles ! !! Même mes poussées je ne les déclare plus au neuro ! Marre des médicaments ! !! Il faut garder le sourire et essayer vraiment essayer de vivre au mieux notre vie avec cette handicap de sep!!! Bisous à tous !!!!😘😘😘😘😘😘
Mmsclt
Bon conseiller
Mmsclt
Dernière activité le 06/11/2024 à 18:47
Inscrit en 2018
24 commentaires postés | 17 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bravo almahe pour ton courage
Bien d accord avec toi quand tu dis ne plus déclarer trs crises au neurologue pourquoi faire?
Avoir un médicament qui va nous rendre encore plus malade
Moi je vais avoir 56ans
J ai les memmê symptômes que vous 3
Meme fatigue
Actuellement beaucoup de décharges électriques dans tout le corps mais je vis avec
C est une saloperie on ne peut rien faire que de subir et essayer de la mettre de côté du mieux que l on puisse
Bon courage
Belle journée ensoleillée
Martine
annette
Bon conseiller
annette
Dernière activité le 23/11/2024 à 13:04
Inscrit en 2011
379 commentaires postés | 205 dans le forum Sclérose en plaques
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Je viens très rarement vous voir mais j'aimerai donner de l'espoir et de la positive attitude à Nusa.
J'ai été diagnostiquée en 2008 à 52 ans avec comme toi une SEP peut agressive, à part la 1ere poussée. (grosse poussée et diagnostic au bout de 6 mois) J'ai gardé un petit handicap à la jambe, je step un peu comme ils disent, mais aujourd'hui lorsqu'on me demande comment je vais je réponds "elle me fiche la paix, je lui fiche la paix et on vit en bonne entente".
Je n'ai plus de traitement depuis 2015 et lorsque je ressens vraiment des douleurs nouvelles ou des symptômes nouveaux je fais un bolus de 3 jours et hop ça repart pour un tour d'en moyenne une bonne année.
Voilà ! j'espère que ça pourra te tranquilliser.
Bonne journée à tous.
Voir la signature
VARNERIN ANNE MARIE
laruns
Bon conseiller
laruns
Dernière activité le 21/08/2024 à 21:03
Inscrit en 2012
391 commentaires postés | 291 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour
Je viens de faire 60 ans mes dans ma tête j'ai 30 ans
Ces génial MIS sclérose elle aime pas
Suis sous aubagio sep remittente là je dit pas malade
Et oui je ces que se traitement peu détruire mon foi
Donc prise de sang tous les 2 mois je deviens une passoire
Oui pas facile mes poussée depuis un ans sont partis en vacances très loin
Mon monde de vie a changé etant activé ces peu etre pour cette raison que je vie cette pathologie
Plus facilement
Voir la signature
laruns
Utilisateur désinscrit
@annette , merci de ta positive attitude 😊😊. Es-tu sans traitement parce que c’est toi qui le refuses ou parce que les médecins estiment que ce n’est pas la peine??
Nusa
annette
Bon conseiller
annette
Dernière activité le 23/11/2024 à 13:04
Inscrit en 2011
379 commentaires postés | 205 dans le forum Sclérose en plaques
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Non ce n'est pas ma décision.J'ai été obligée à cause de mon état de santé.
De 2009 à 2015 j'ai eu des interférons REBIF. J'ai senti que ça n'allait plus, je ressentais des symptômes discrets mais nouveaux et beaucoup de fatigue. Le professeur que j'ai vu à ce moment là et qui a refait tous les examens m'a prescrit des immunosupresseurs et ça a été la catastrophe. J'ai été malade comme un chien il a fallu arrêter, gros problèmes intestinaux.
Ma neuro. voulait recommencer une fois que j'irai mieux mais le temps est passé, j'ai toujours mes intestins irritables, elle ne m'en parle plus et je me garde bien de le lui rappeler. Je suis bien comme je suis, un petit shoot de temps en temps et ça repart.
Bonne journée à tout le monde
Voir la signature
VARNERIN ANNE MARIE
Acloclo
Acloclo
Dernière activité le 27/12/2019 à 19:44
Inscrit en 2015
3 commentaires postés | 1 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir à tous,
Ma SEP a démarré à 21 ans environ, j'ai bientôt 56 ans, l'an dernier ma SEP m'a laissé sur le carreau, j'ai perdu l'équilibre et ne pouvais plus marcher, tout cela en 2 mois.
Maintenant je vis dans un EHPAD, vivre à la maison est devenu impossible, raideur et douleurs sont bien présentes, enfin que faire, seul ma main droite reste opérationnelle.
Bon courage à tous
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous, j’ai entendu dire qu’après 55/60 ans la maladie cesse d’etre Inflammatoire.... qu’est-ce que cela veut dire... la maladie stoppe??
Merci de vos réponses.
Nusa01