- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
- Que pensez-vous de votre prise en charge général ?
Patients Sclérose en plaques
Que pensez-vous de votre prise en charge général ?
- 293 vues
- 3 soutiens
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Maryne
Bon conseiller
Maryne
Dernière activité le 22/11/2019 à 16:23
Inscrit en 2013
318 commentaires postés | 226 dans le forum Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour,
la prise en charge je pense que la première personne à le faire c'est soi même
les médecins nous aident mais si je n'avais pas pris certaines initiatives genre :
voir un ortoptiste,
faire de la kiné vestibulaire etc
personne ne me l'aurait conseillé
et je vous garantie que ca m'a beaucoup aidée !!
Marie
Voir la signature
Marie
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Peut-on réellement se sentir pris en charge ?
Comme le souligne Maryne, compter avant tout sur soi-même.
Soins médicaux indispensables et chercher le mieux-être : loisirs, alimentation, voyages ...
Faire (j'essaie) de la relaxation fonctionne bien.
J'aimerais me faire des amis, cette maladie est très mal perçue (comme l’épilepsie).
Miriam
majo58
Bon conseiller
majo58
Dernière activité le 07/04/2023 à 18:57
Inscrit en 2015
472 commentaires postés | 120 dans le forum Sclérose en plaques
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Toujours le même sujet !!! je ne suis pas du tout satisfaite de ma prise en charge. A nouveau aujourd'hui, refus d'une aide ménagère à domicile. APA, CPAM, CARSAT...... même avec une pathologie en + de la SEP, c'est lamentable. Je suis désolée mais je me répète.
Voir la signature
Majo
Utilisateur désinscrit
Excusez-moi si ce que j'ai écrit, ceci est mon tout premier message sur le Site.
En ce moment en pleine poussée et sans suivi neurologique pour un tas de raisons dont une plainte à venir contre ma neurologue pour maltraitance très grave (encore sous effet très dur d'un sevrage clonazepam (Rivotril pour mon épilepsie pris durant 28 ans) avec syndrome de sevrage très grave -un peu comme si l'on retirait l'héroïne à un toxico brutalement, sauf que mon addiction s'est faite sous contrôle médical et ordonnances).
J'ai un rendez-vous mais pour dans quelques mois.
j'essaie de faire le tour sans avoir pris le temps de tout lire.
Complètement épuisée, un gros déménagement en vue, cartons à faire, trouver où effectuer mes démarches etc.
Mon compagnon est aveugle complet et se rend complètement dépendant de moi.
J'envisage de le plaquer souvent mais à 70 ans, que ferait-il seul ?
Il devrait voir un thérapeute pour lui et un conseiller conjugal pour nous deux.
Refus sur toute la ligne.
Je ne suis pas prise en charge du tout et après tout ... Nous ne le sommes jamais.
Simplement je n'ai pas du tout envie d'abandonner et crois en la vie.
Pour l'heure je remets toute ma vie en question :)
Amités
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Le manque de coordination entre professionnels est lamentable. Le manque de diplomatie, marche arrière, promesse, retour de veste, courrir après des examens qui nous appartiennent, les informations contredites ou non-suivies, des symptômes flagrants qui n'interpellent personne....mouais , autant retourner à ma méthode, faire confiance à mon instinct.
Après tout, si je me plante ce sera pas pire qu'eux les professionnels. Du blabla, du business....
Serena
Mamoune17
Bon conseiller
Mamoune17
Dernière activité le 13/06/2023 à 21:36
Inscrit en 2019
9 commentaires postés | 5 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Je me présente Claudie ,je me suis inscrite sur votre site pour avoir de l écoute ,voir toute votre energie,votre courage face a votre maladie .Ma niece a la sclerose en plaque depuis 6 ans elle 34 ans, 3 enfants 18 , 3 ,2 1/2 ans .Elle etait en congé parental. Elle a dû reprendre son travail manque de moyen financiers Elle se separe dû papa .Aujourd hui elle est épuisée. Elle a fait des demarches au niveau de la MDPH .Elle n 'a eu droit a rien n'y même la carte Handicapée .On lui a répondu qu 'elle était pas assez handicapée reconnue à 50%( non c est vrai ça ne se voit pas ).Coté travail ,elle est aide soignante .L' hospital ne lui on pas rendu son poste après son congé parental .Elle est mise de service en service avec des journee de 12h sur 5 à 8 jours d affiliés. Ils lui disent qu ils n 'ont pas de poste aménagé pour le moment ,une visite medical tous les 6 mois .Ma niece ne se plait jamais .Une battante pour ses enfants. Mais à aujourd 'hui, je suis très inquiète pour elle et son avenir et ses enfants .Elle a vu sa neurologue il y a 3 jours .Son dossier passe en commission pour une autorisation d' un nouveau ttt qui vient des Etats Unis .Elle a très peur car des effets indesirable seront peut peut-être là. ( infections au niveau dû cerveau,insuffisances respiratoire ,boutons cutanes ) etc.Si des personnes ont vécus les memes choses .donnez lui des espoirs. Je lui ai demandé de s 'inscrit sur Carenity pour une aide dans son moral de tout les jours et communiquer avec vous .En espérant qu'elle le fera car pour elle sa reponse est " je marche encore et je fonce ".Même si elle est épuisée et que ses craintes sont là. Elle s' occupe des autres Elle a perdu sa maman il y a 8 ans ,son papa a un cancer des poumons aucuns des 3 freres ne s occupe d' elle et non d'elle .Merci beaucoup à vous tous et toutes .Claudie
Alexcam
Alexcam
Dernière activité le 01/05/2020 à 09:52
Inscrit en 2019
5 commentaires postés | 5 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Mamoune17 coucou clodie jebme permet de venir vers toi apres avoir lu ton comme sur ta niece deja je recents que tu es la et proche d elle je suppose que tu essaie au max de l épauler malgré quelle a l air de vouloir ce dépatouiller tt seule j ai été diagnostiqué en janvier 2018 suite a une grosse poussee et première ressentis apres avoir appris le décès d un ami d un accident de voiture j ai été diagnostiqué tres rapidement avoir une superbe neurologue au top j ai fais aussi une demande de mdph par le conseil debmon generaliste qui ma ete refusée apres une annee d attente de reponse j ai ete anéanti de la reponse negative de celle ci jlai mal vécût ont ce sént incompris d une situation " dramatique" qui est injuste j ai ete poussé par ma neuro mon generaliste une assistante sociale du travail que je venais de rencontre a faire un recours de suite derriere alors je dirais quil ne faut pas lacher malgres que je déteste quémander ou demander de l aide mais en un mois j ai recus ma carte d handicapé "a vie" et une reconnaissance d handicap jusqu'en 2027 je crois donc j en conclu que certain dossier ne sont pas vut ou survolé il faut quelle le fasse elle vie une séparation sa doit etre compliqué pour elle j ai deux filles une de 18 et 13 ans ccpas tj facile tous les jours surtout quand elles ont pas l impression que je suis malade mais bon apres tous au moin elle garde le morale au niveau du travail pas evident non plus mais pui effectivement c est le risque de perdre son poste si les deux ans sont prit c est peut etre justement l occasion d un nouveau depart aussi il faut quelle rencontre une assistante social dans son travail afin d etre aiguillée de ses possibilités y a toujour des solutions mais malheureusement elle ne viennent pas toquer a la porte jsp quelle est soutenue par des amies ou collegue ??
Voir la signature
Natha🤗
Mamoune17
Bon conseiller
Mamoune17
Dernière activité le 13/06/2023 à 21:36
Inscrit en 2019
9 commentaires postés | 5 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Cc Natha,je viens de lire votre message Il est 6h et j'ai du mal a dormir .Je suis chez ma niece .Je garde ces petits de 3 ans et 2 ans et demi ..Ma niece est parti 3 jours à Rome avec son compagnon .Finalement elle reste avec lui .Alors qu elle voulait le quitter là encore elle n arrive pas a prendre les bonnes desicions .C est tres gentil.Et oui ma niece a du mal et je le pense reellement de se voir handicapee .Aujourd hui je vais allé lui chercher un nv dossier de la MDPH je me suis renseigné. Faite que la maladie a evolue .Elle peut beneficier de la carte de stationnement .Le dossier doit passe en commission .Une fois remplie par la neuro .Elle a rendez vous le 5 nov chez sa neuro pour l.e nv ttt qui vient des etats uni.Mais là il lui faudra un arret si c est accepter par l équipe de l hospital .Sa charmante cadre lui demande si son arret va etre long .car elle a besoin d elle .Je crois reve .Sa cadre lui fait faire 2 matins 4 apres midi de travail 1 jour de repos .Ma niece est aide soignante à l hospital .Elle n a jamais ete en arret .Comme on dit les gens n 'ont rien a faire de votre maladie tant qu il y a du personnels pour faire tourner leurs services.A aujourd hui je suis en colere de toute cette société et de ma niece qui a peur de bouger a nv car elle a eu un refus .Je me suis occupe aussi d une amie qui a la scelose en plaque .elle ne peut plus travailler .Reconnue à 80%.Je lui dis tu as le droit à la carte de stationnement .et là elle me repond ."je ne veux pas les embeter en parlant des agents de la MDPH .Je crois rever en entendant ça. CE n est pas les embeter c est un droit .Voilà toute ma colere des personnes que j aime le plus ,qui sont malades et qui ne veulent pas etre reconnu handicapee .Oui je comprend mais la peur m enhavi de les voir un jour en fauteuil .Je ne devrais pas reagir comme ça. ET vous dans tout ça comment allez vous ? Votre santé, votre moral.Je pense buin à vous .Et merci encore de votre message .Bonne journee et surtout courage à vs et votre petite famille .Felicitation pour votre courage et surtout de vous battre .Claudie .
ludilou
Bon conseiller
ludilou
Dernière activité le 26/09/2024 à 16:23
Inscrit en 2015
81 commentaires postés | 65 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Pour ma part, je suis satisfaite de ma prise en charge. Après c'est peut-être parce que SEP me laisse tranquille depuis 1 an et demi et que j'ai des séquelles minimes de mes poussées.
Mon neuro est très réactif et à l'écoute, en ce moment je développe peut-être un effet secondaire de mon traitement (hyper éosinophilie) et quand je lui ai posé la question si c'était dû à mon traitement il s'est de suite renseigné, même s'il n'avait pas vu de cas il a pris la peine de se poser des questions. Il a confirmé que ça pouvait venir de là et il a demandé un avis le jour même un confrère hématologue qui lui a donné la marche à suivre avant de le consulter.
Je me sens plutôt bien entourée, j'espère que ça va continuer ainsi !
Après je comprends ceux qui se sentent complètement délaissés car mon ancien médecin traitant était comme ça... du genre vous avez la SEP, vous êtes foutue... pas du tout rassurant et pour lui les traitements de fonds de seconde ligne ne servent à rien à part se bousiller la santé... donc je ne suis plus retournée le voir !
Voir la signature
Tout peut arriver dans la vie
Maryne
Bon conseiller
Maryne
Dernière activité le 22/11/2019 à 16:23
Inscrit en 2013
318 commentaires postés | 226 dans le forum Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour a tous ,
c'est désespérant de lire qu'aujourd'hui encore nous sommes traités comme des parias !
oui Mamoune il faut que ta nièce soit reconnue à 80 %
en deçà elle n'aura droit à rien,
et qu'elle n'hésite pas à s’arrêter de travailler pour faire son traitement
en effet les USA ont fait une découverte qui pourrait être révolutionnaire pour la SEP alors si ta nièce peut le tester en avant première il FAUT LE FAIRE !!!
c'est une chance.. vraiment
Voir la signature
Marie
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Connaissiez-vous les facteurs de risque de la SEP avant votre diagnostic ?
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 500 dans le forum Sclérose en plaques
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Êtes-vous satisfait(e) du niveau de prise en charge actuel de votre SEP ? Échangez vos avis et expériences dans ce sujet !