- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
- Fatigue, maladie et methotrexate : avez-vous des témoignages ?
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Fatigue, maladie et methotrexate : avez-vous des témoignages ?
- 7 832 vues
- 87 soutiens
- 235 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Pink76
Bon conseiller
Pink76
Dernière activité le 24/01/2024 à 04:37
Inscrit en 2018
247 commentaires postés | 123 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Coucou oui j'en ai entendu parle de la chloroquine...
Ce n est pas du plaquenil?
Bonne journée...
Pink🌸🌸
Voir la signature
Pink
Liliscornet
Bon conseiller
Liliscornet
Dernière activité le 20/07/2024 à 08:27
Inscrit en 2020
66 commentaires postés | 59 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Pink76 je crois ??
Voir la signature
Lili
Liliscornet
Bon conseiller
Liliscornet
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Liliscornet je sais quelle a ses mauvais côtés aussi
Voir la signature
Lili
Pink76
Bon conseiller
Pink76
Dernière activité le 24/01/2024 à 04:37
Inscrit en 2018
247 commentaires postés | 123 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir liliscornet.
Oui je sais que le plaquenil ou la chloroquine peuvent endommager certains organes...
Belle soirée.
Pink🌸🌸
Voir la signature
Pink
Stevyan
Stevyan
Dernière activité le 29/03/2024 à 10:33
Inscrit en 2021
5 commentaires postés | 5 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
J'ai vu mon rumatho lundi donc changement de traitement, il m'a donné du salazoparine et cortisone 5mg pour 3 mois avec surveillance.
Bonne journée à tous
Voir la signature
@stevyan
formea
Bon conseiller
formea
Dernière activité le 10/08/2024 à 14:20
Inscrit en 2018
125 commentaires postés | 30 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à toutes et tous.
J'ai été sous cortisone pendant 5 ans à une dose de 20 mg/jour prise le matin. J'ai pris 30 kg et pourtant je faisais très attention et d'autres soucis de santé sont apparus. J'ai progressivement arrêté, cela m'a pris 8 mois pour arriver à zéro. Petit à petit mon médecin traitant, avec l'aval de mon rhumato, m'a placé sous Lirica. Dès l'arrêt de la cortisone, j'ai commencé à perdre du poids. En 8 mois, j'ai déjà perdu presque 20 kg.
Mon traitement a été après l'arrêt de la cortisone, Lirica 600 mg/jour, Tramadol entre 150 mg/jour et 300 mg/jour, plus facilement 300mg/jour. J'ai en plus d'autres médicaments pour d'autres pathologie. L'association Lirica/tramadol m'a un peu soulagé au début puis mon médecin a introduit de l'Imet (méthotrexate) pour une dose de 10 mg/semaine. Effectivement beaucoup de moins de ressenti douloureux. J'ai pu réduire le Tramadol à 150 mg/jour, avec une surveillance de l'état de santé plus stricte. Quant aux effets secondaires de ce mélange, ils se manifestent par une très grande fatigue, de la lassitude, une perte appétit et un état un peu plus dépressif. Pour l'état dépressif profond, il n'est pas le résultat des médicaments, il était là avant. J'ai un suivi psychiatrique. Effectivement l'Imet a augmenté ce sentiment de dépression.
Aujourd'hui même si la maladie continue sa progression, au moins le ressenti des douleurs est atténué sauf si je dois me servir de mes mains, de mes pieds, marcher …. Je complète la médication par des séances d'acupuncture et de kiné en piscine (balnéo). J'arrive comme cela tant bien que mal à passer les semaines et j'ai pu reprendre un peu d'activité de jardinage, mais vraiment un peu (en 1 mois, j'ai fait 6 heures de jardinage contre 1 ou 2 avant).
Je voulais apporter mon témoignage sur la médication concernant la polyarthrite rhumatoïde qui chez moi a une forme rare, elle est séronégative.
Bon courage à toutes et tous.
Caraibe
Caraibe
Dernière activité le 23/10/2021 à 18:06
Inscrit en 2020
5 commentaires postés | 5 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour mon rhumato ma arrêter la biotherapie metho et romactemra je suis en rémission. Radio rien n a jamais été signalé toujours impec et prise de sans impecable depuis 3 moi CRP 1 . Diagnostiqué en 2020 j ai pris 10 kgs.RDV avec nutritionniste. ....lundi suivi par mon Rhumato. Et aussi dermato pour chute de cheveux. Je continue le Romactemra 1 fois /semaine. Ha oui le methotrexnane fait vraiment grossir la j ai perdu 2 kg en 2 semaine. Courage à tous.
Louloute86
Louloute86
Dernière activité le 26/02/2022 à 11:45
Inscrit en 2021
4 commentaires postés | 4 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour j ai étais diagnostiquée en début d'année 2021 j ai été sous cortisone et pris beaucoup de poids j en suis a mon 4 ieme traitement a chaque fois je fessais une réaction tout des douleurs aux mains et aux pieds je suis super fatiguée il y a t il des personnes dans mon cas merci de votre témoignage
Estpe2014
Bon conseiller
Estpe2014
Dernière activité le 31/07/2021 à 15:58
Inscrit en 2021
12 commentaires postés | 7 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Louloute86
Bonjour je suis exactement dans le même cas, PR diagnostiquée il y a 6 mois. Cortisone puis cortisone et methotrexate et maintenant juste methotrexate en injection. Les inflammations des articulations ne sont plus là, juste douloureuses certains jours plus que d autres, bilan sanguin correct. Donc le rhumatologue insiste pour que je continue le traitement alors que je supporte mal les effets secondaires...prises de poids, nausées, vertiges, grosse fatigue.
Lui dit que c est un moindre mal pour stabiliser la maladie et éviter les poussées inflammatoires qui elles sont vraiment handicapantes.
Liliscornet
Bon conseiller
Liliscornet
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Estpe2014 pareil pour moi sauf que j ai eu cortisone 1an et demi plus imeth et maintenant oblige de me faire opérer cataracte a cause de cortisone et prise de poids 12 les
Je l ai vu hier elle veut pas m arreter imeth par contre je prends hydrocortisone
J en ai marre
Voir la signature
Lili
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
09/09/2024 | Actualités
Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ?
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
17/02/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Emilie67
Bon conseiller
Emilie67
Dernière activité le 28/03/2021 à 18:41
Inscrit en 2020
40 commentaires postés | 40 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le Forum. J'ai une polyarthrite rhumatoïde depuis presque deux ans, une forme plutôt légère. Je prends methotrexate en comprimé depuis 3 mois et je n'ai plus aucune douleur. C'est top mais par contre la fatigue persiste, c'est très difficile. J'ai aussi l impression d être beaucoup plus d humeur négative qu avant la maladie. Je perds du poids. Bref je ne me reconnais plus, moi qui était une éternelle optimiste et dynamique...
Est-ce que tout ça peut être liée au methotrexate ou bien simplement à la polyarthrite ? Les baisses de moral m inquiètent un peu et je culpabilise de faire subir ma fatigue chronique à mes proches.