Patients Polyarthrite rhumatoïde
Perte de dextérité
- 1 737 vues
- 16 soutiens
- 98 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 252 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je relance ce sujet !
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
bonjour
,aprés une opération du canal carpien aux 2 mains, les douleurs,le défaut de sensation,la perte de dextérité se font ressentir.Rien n'a été résolu.
Kalyce
Kalyce
Dernière activité le 26/03/2020 à 17:43
Inscrit en 2013
50 commentaires postés | 26 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui ! Incontestablement !
Voir la signature
...La vie est une farce et chaque journée une pochette surprise...
Utilisateur désinscrit
Dextérité et force...
Utilisateur désinscrit
je commence a perdre en dextérité ,surtout le matin,mes poignets sont douloureux et du coup, ouvrir une bouteille d'eau ou tourner une poignée de porte peut devenir difficile et compliqué oui! mais j'ai aujourd'hui surtout peur de devoir stopper mon métier a un moment donné, je suis auxiliaire de puericulture et je porte des jeunes enfants toute la journée! je panique à l'idée de perdre mes forces et de ne plus pouvoir les porter!
Utilisateur désinscrit
ma première sensation de perte de dextérité a été pour écrire ! sauf quand je ne suis pas en crise, ou en douleur, je n'arrive plus à écrire normalement
et bien-sur, quasiment plus possible d'ouvrir une bouteille d'eau, ou une conserve en verre sans douleur ! il nous faut trouver des astuces ou des accessoires, je vis seule, donc pas le choix :)
Pour le moment, c'est ce que je ressens au niveau de la perte de la dextérité !
Utilisateur désinscrit
J'ai un truc qui peut peut-être vous servir, une bête pince crocodile ou multiprise toujours a portée de main. C'est utile pour ouvrir les couvercles récalcitrants, les bouchons de bouteilles et toutes les trucs vissés. L'ouvre-boite est le plus gros que j'ai pu trouver, et pour couper des couteaux toujours aiguisés, c'est beaucoup mois dangereux puisqu'on ne force pas. Des gestes, du moins un, devenu maintenant automatique, mettre toujours une main sous ce qu'on soulève de l'autre... prévoir quand même quelque chose si c'est un truc chaud! La brosse à dents est électrique, je ne prends jamais de bains que des douches... Les bains, je m'en méfie, J Morrisson et Marat ont en commun d'être morts dans leurs baignoires!
J'ai banni les claviers de portables, touches trop rapprochées et trop douces, un comble! et j'ai un lutrin pour poser le bouquin à lire... Je me mettrais bien à la liseuse, mais l'odeur et le toucher du papier vont me manquer! J'ai abandonné la guitare, ainsi que le piano au grand soulagement de ma fille, j'ai pu continuer le saxo, au désespoir de la même ! Les sports se résument à la marche et à la natation, la boxe c'est du passé plus que lointain, j'ai arrêté sous Giscard, ainsi que la moto sous Chirac! Voilà, mais le plus pénible est de se demander, quand on découvre quelque chose de nouveau: est-ce que je vais y arriver malgré la PR!
Bonne soirée
Utilisateur désinscrit
MERCI de ces astuces, et aussi merci de ton humour
Utilisateur désinscrit
moi au tout début que la maladie s'est déclenchée je ne pouvais presque pas me servir de mes poignets. porter une casserole était quasiment impossible ou en tout cas je souffrais énormemement et la forme me manquait aussi! encore aujourd'hui ce sont surtout les poignets qui manquent de force mais aussi parfois les jambes, les genoux et chevilles. je refile de plus en plus les bouteilles à ouvrir à mon conjoint, je peur très difficilement conduire sa voiture (pas de direction assistée), heureusement que la mienne l'est parce que je ne pourrais pas tourner le volant ^^ après je pense que ça dépend des jours aussi et c'est assez frustrant d'ailleurs parce qu'il y a des jours où on a l'impression de se surpasser et d'autres où on reperd tout!!
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et tous,
"je pense que ça dépend des jours aussi et c'est assez frustrant d'ailleurs parce qu'il y a des jours où on a l'impression de se surpasser et d'autres où on reperd tout!! "
Tout à fait, Hookie! Bien vu!
J'ai oublié un truc qui peut aider, "huiler-graisser" tout ce qui peut l'être... C'est tout bête, mais le tiroir ou l'endroit que l'on ouvre qu'en de rares occasions (genre décos de Noël, je ne sais pas pour vous, mais c'est rare de s'en servir en plein mois d'aout...), les serrures, les gonds, les portières et serrures de voitures, pour celles et ceux qui ont comme moi un véhicule qui date un peu! un truc anti-crevaison (croyez-moi, quatre heures la nuit au bord d'une route, c'est assez pénible... mais j'ai beaucoup appris sur les constellations et la voie lactée....) Ou bien, justement, pour ceux qui ont un jardin, les outils qu'on range en Octobre ou novembre et qu'on ne "ressort" qu'en avril...(genre sécateur bien bien collé, plaf un peu de graisse et vous lui tirez la langue le temps de l'hibernation) Cela peut aider physiquement, bien sûr, mais aussi mentalement de ne pas se prendre le manque de dextérité dans la poire en permanence! Une chose toute bête, celles et ceux qui ont des poussées nocturnes ( et nous sommes nombreux), rien n'est plus pénible, (enfin presque) que d'entendre le radio-réveil, de chercher dans un demi-sommeil à l'éteindre et d'avoir mal au poignet ou à la main... le placer de façon à ne pas souffrir dès le réveil... d'ailleurs tout placer, quand c'est possible bien sûr, de façon à ne pas souffrir! Ce n'est pas la PR qui doit faire la loi, mais nous! Tout cela ce sont des trucs persos, je ne prétends pas du tout avoir de solutions miracles! Si, peut-être pas une solution mais une piste: Observer ce qui nous gène ou nous empêche de faire ce que l'on a envie et essayer de s' y prendre autrement, et ne pas hésiter à remettre au lendemain quand l'urgence ne s'impose pas! Et puis encore un truc, pour celles et ceux qui ne vivent pas seul(e)s, demander à vos entourages de ne pas serrer les robinets comme des dingues! De toutes façons c'est idiot, ça foire les joints!
C'était mon illumination de la nuit...!
Bonne journée
Pierre
PS en ce qui concerne les lubrifiants, n'en mettez pas des tonnes non plus, un tiroir qui traverse la fenêtre et la rue quand vous l'ouvrez, ça fait désordre!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
09/09/2024 | Actualités
Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ?
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
17/02/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 252 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Votre maladie vous a t-elle occasionné une perte de dextérité ? Des gestes simples comme tourner la poignée d'une porte ou tenir un crayon sont-ils devenus beaucoup plus compliqué pour vous ? Merci pour vos retours.