«
»

Top

Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ?

Publié le 9 sept. 2024 • Par Candice Salomé

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire auto-immune sévère qui touche les articulations. Environ 0,5% à 1% de la population adulte est concernée à travers le monde.  

Une fois la maladie déclarée, elle s’aggrave progressivement et s’étend sur de nombreuses articulations sous forme de poussées successives entrecoupées d’accalmies relatives. Mais la polyarthrite rhumatoïde se caractérise également par les nombreuses complications possibles liées à l’état inflammatoire permanent caractéristique de la maladie. 

Mais alors, quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde ? Comment bien prendre en charge la polyarthrite rhumatoïde pour minimiser ces complications ? 

On vous dit tout dans notre article !

Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ?

Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde (PR) ? 

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui touche entre 0,5% et 1% de la population adulte mondiale. Elle peut survenir à tout âge mais a tendance à apparaître généralement entre 30 et 50 ans, avec un pic autour de 45 ans. La PR est deux à trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. 

Les premiers symptômes de la PR sont le plus souvent un enraidissement douloureux et le gonflement de plusieurs articulations. Ces articulations sont généralement les poignets, les mains et les doigts.  

Les symptômes, comme dans beaucoup d’autres maladies inflammatoires, sont davantage présents en fin de nuit et le matin. L’enraidissement tend à disparaître au réveil, après plusieurs dizaines de minutes, c’est ce qu’on appelle le dérouillage matinal.  

Une fatigue, une lassitude et/ou une perte d’appétit accompagnent souvent les symptômes douloureux.  

C’est à ce premier stade de la maladie que les traitements sont les plus efficaces et les plus prometteurs sur le long terme. 

Ensuite, la polyarthrite rhumatoïde évolue par poussées, entrecoupées de périodes de rémission plus ou moins longues et complètes. Néanmoins, toutes les articulations peuvent être alors touchées, telles que les coudes, les épaules, le cou, les pieds et les orteils, les genoux, les hanches... L’atteinte des articulations se produit le plus souvent de façon symétrique (des deux côtés du corps) et entraîne des douleurs chroniques. 

Au bout de plusieurs années d’évolution de la polyarthrite rhumatoïde, elle finit par provoquer des déformations articulaires et des destructions des tendons. Alors, la chirurgie orthopédique est nécessaire pour réparer, voire pour remplacer, les articulations par des prothèses. 

On estime que la PR est invalidante chez 20 à 25% des patients. 

Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ? 

La polyarthrite rhumatoïde se caractérise également par les nombreuses complications possibles liées à l’état inflammatoire permanent du corps. 

Les voici :  

Maladies cardiovasculaires et polyarthrite rhumatoïde 

La PR augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire telle qu’un infarctus du myocarde, une angine de poitrine, une thrombophlébite, un accident vasculaire cérébral (AVC), etc. Les complications cardiovasculaires, qui sont dues à un état inflammatoire permanent, sont la première cause de mortalité chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde

Pour prévenir au mieux ces complications, les mesures générales telles que l’arrêt du tabac, une alimentation équilibrée, de l’exercice physique régulier, sont à appliquer tout particulièrement chez les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde. De plus, un suivi médical régulier permettant de dépister et de traiter les autres facteurs de risques cardiovasculaires (excès de cholestérol, hypertension artérielle, diabète, surpoids…) est de rigueur. 

L’ostéoporose et la polyarthrite rhumatoïde 

La polyarthrite rhumatoïde représente un facteur de risque de développer une ostéoporose (maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité des os, de la masse osseuse et donc de la résistance osseuse.). En effet, la densité osseuse diminue chez les patients présentant une inflammation chronique, comme c’est le cas dans la polyarthrite rhumatoïde. 

Syndrome sec et polyarthrite rhumatoïde 

Le syndrome sec touche de 10 à 30 % des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et se manifeste par une sécheresse des yeux et de la bouche. 

Nodules rhumatoïdes et polyarthrite rhumatoïde 

Les nodules rhumatoïdes sont des petites bosses dures, non douloureuses, qui apparaissent le plus souvent après plusieurs années d’évolution de la PR. Ces derniers se forment surtout sous la peau des avant-bras et des coudes, ou parfois sur les doigts - où ils sont multiples et petits -, ou au niveau des genoux.  

Les nodules rhumatoïdes augmentent ou diminuent lentement de volume au cours de la maladie, et peuvent même disparaître spontanément ou sous l’effet du traitement contre la PR. 

Vascularite (inflammation vasculaire) et polyarthrite rhumatoïde 

Les vascularites correspondent à une inflammation des vaisseaux sanguins. Cette inflammation touche surtout les plus petites artères ou encore les petites veines. Elle semble due à des dépôts de complexes d’anticorps sur la paroi interne des vaisseaux sanguins

La vascularite se caractérise par des tâches rouges autour des ongles, des ulcères de la peau ou des troubles circulatoires importants au niveau des doigts et des orteils

Complications pulmonaires ou cardiaques et polyarthrite rhumatoïde 

Le traitement de fond ou les traitements à base de corticoïdes contre la polyarthrite rhumatoïde peuvent augmenter le risque de développer une pneumonie ou une péricardite (inflammation de la membrane qui enveloppe le cœur). 

Autres complications de la polyarthrite rhumatoïde 

  • L’anémie - Il s’agit d’une complication fréquente de la PR. Son degré de sévérité est lié à l’activité de la maladie. 
  • La sclérite - Il s’agit d’une inflammation de l’enveloppe blanche de l’œil, qui peut prendre du temps à guérir. 
  • Les complications rénales - Elles sont dues au dépôt de protéines dans les reins (appelé amylose) ou aux médicaments contre la PR. 
  • Les complications au niveau de la peau – Cela peut être une coloration rouge vif de la paume des mains, des ongles de couleur jaune, ou un phénomène de Raynaud



Cet article vous a plu ?  
  
Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !  
  
Prenez soin de vous ! 

46
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

1 commentaire


Patoune4752
le 12/09/2024

Vraiment très intéressant car j ai appris plein de choses sur les differentes pathologies que j ai en plus de la PR, une BPCO, un angor de prinzmetal,....

J ai aussi de nombreuses boules qui se développent au niveau de plusieurs articulations de mes mains. J en ai déjà fait opérer un certain nombre à la main droite, mais ça revient !

A part ça je suis très positive et je fais de la peinture, ce qui me permet de trouver la sérénité.

Vous aimerez aussi

De quelle façon évolue la polyarthrite rhumatoïde et quels en sont ses traitements ?

Polyarthrite rhumatoïde

De quelle façon évolue la polyarthrite rhumatoïde et quels en sont ses traitements ?

Lire l'article
Le Plaquénil pour traiter le COVID-19 : quelles conséquences pour les patients chroniques ?

Polyarthrite rhumatoïde

Le Plaquénil pour traiter le COVID-19 : quelles conséquences pour les patients chroniques ?

Lire l'article
Interdire le cannabis thérapeutique, un refus de soins ?

Polyarthrite rhumatoïde

Interdire le cannabis thérapeutique, un refus de soins ?

Lire l'article
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?

Polyarthrite rhumatoïde

Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiche maladie