- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
- Fatigue, maladie et methotrexate : avez-vous des témoignages ?
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Fatigue, maladie et methotrexate : avez-vous des témoignages ?
- 7 832 vues
- 87 soutiens
- 235 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Princesse2306
Princesse2306
Dernière activité le 17/07/2024 à 08:45
Inscrit en 2019
11 commentaires postés | 11 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@jihem26 bonjour
atteinte d’une PR, je suis suivie à Lyon aussi, pouvez me dire quel rhumatologue vous suit et à quel hôpital car je trouve le mien un peu léger lors de mes consultations
merci d’avance
Voir la signature
Virginie
jihem26
Bon conseiller
jihem26
Dernière activité le 06/11/2024 à 14:12
Inscrit en 2013
35 commentaires postés | 16 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Princesse 2306 bonsoir.
je suis suivi depuis quatre ans dans le service de rhumato du professeur Chapurlat à l’hôpital Édouard Herriot et c’est le professeur Miossec et son équipe qui ont trouvé le traitement approprié pour ma polyarthrite sero négative . J’ai des rdv systématiques tous les 6 mois.
Voir la signature
Jihem26
Princesse2306
Princesse2306
Dernière activité le 17/07/2024 à 08:45
Inscrit en 2019
11 commentaires postés | 11 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@jihem26 bonjour
merci pour votre réponse je suis suivie par le professeur Chapurlat, je le vois demain
il m’a déçu à la dernière visite en fin de sortie du premier confinement, du coup j’ai repoussé celle de novembre à demain
je vais voir demain, car au prix de la consultation privée il m’a juste toucher le doigt c’est léger
de plus j’ai fait une pneumopathie en décembre l’année dernière suivie par mon médecin traitant et mes résultats de prises de sang mensuel n’était pas bons et sa remplaçante m’a téléphoné 15 jours après affolé en voulant m’hospitaliser le 31/12.
le temps de réaction est un peu long je trouve
la il faut adapter mon traitement (injection methotrexate 15 mg) car il n’est plus efficace
À suivre
Voir la signature
Virginie
jihem26
Bon conseiller
jihem26
Dernière activité le 06/11/2024 à 14:12
Inscrit en 2013
35 commentaires postés | 16 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour Princesse 2306
j’ai toujours eu à faire avec le professeur Miossec et je neconnais le professeur Chapurlat. Par contre je n’ai aucune dépense particulière car je suis toujours convoqué en consultation publique. Le traitement (metho 20+kinetet100) est super. Mais j’ai un seul effet secondaire : peu de plaquettes (entre 50 et80.000 alors que le mini est 140.000). Dès que ce fut constaté j’ai eu droit à deux myélogrammes. Ras la moelle osseuse ok. Par contre il ne faut pas hésiter à envoyer un petit mail quand ils tardent à répondre. Je fais ça et ça marche. Courage cça va le faire !!
Voir la signature
Jihem26
daphné
Bon conseiller
daphné
Dernière activité le 23/01/2021 à 13:50
Inscrit en 2011
15 commentaires postés | 10 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour,
Cela fais plus de 40 ans que j'ai ma polyarthrite et je suis soigné que depuis 25 ans sous méthotrexate.
Comme de fait il y a la fatigue à gérer. Je la combat en faisant du sport tous les jours, marche nordique et jogging, cure de magnésium et pour la baisse de moral du Millepertuis très efficace sans oublier la vitamine C et D tous les jours. Car en plus de la polyarthrite j'ai un Gougerot qui me donne énormément de fatigue ainsi que de la dépression et là malheureusement il n'y a aucun traitement que des médicaments de confort. C'est pourquoi je consomme beaucoup de complément alimentaire et en ce moment j'ai la pêche malgré tout ce qui se passe actuellement. J'espère vous avoir éclairer et vous avoir redonné le moral.
Bien à vous
Daphné
lucie12345
lucie12345
Dernière activité le 17/07/2023 à 08:49
Inscrit en 2013
17 commentaires postés | 3 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Emilie67 Je prends le même médicament le metho et Embrel.Pour la fatigue ce médicament donne la fatigue mais moi c'est disparu ou je me suis habitué..Courage tu n'as plus de mal c'est ce qui compte..La fatigue devrait partir ca prend un peu de temps. Mois je marche tous les jours...Très bon
Liliscornet
Bon conseiller
Liliscornet
Dernière activité le 20/07/2024 à 08:27
Inscrit en 2020
66 commentaires postés | 59 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour as tu pris beaucoup de poids depuis la prise du metheo et de la cortisone ?
Moi j ai pris 6 kgs et je suis toujours fatiguée
La rhumato m a demandé de prendre de l hydrocortisone car on a arrêté la cortisone mais je ne l ai pas fait par contre j ai toujours le metheotraxe on est repassé en comprimés car les injections me mettaient à plat
Par contre je ne fais aucun sport et ne marche pas j ai vraiment l impression de devenir un légume, les douleurs dans les mains reviennent depuis quelques jours, je suis un peu dépitée
J espère que ta santé va bien
Voir la signature
Lili
Cathy6972
Cathy6972
Dernière activité le 24/02/2023 à 16:56
Inscrit en 2016
20 commentaires postés | 13 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour j ai ma Pr depuis 24 ans
Je suis sous cortisone et metho depuis le début et sous Embrel depuis 15 ans
Je suis toujours fatiguée toujours pas mal de douleurs car les nuits sont difficile.
Mais avec mon rhumatologue qui me suis depuis le début il a réussi à ce que les déformations sois moindre je n est à l'heure actuelle que les poignets avec quelques doigts ,les chevilles et la mâchoire déformée le reste sa va j en suis ravie ,mais tous ses traitements font beaucoup de mal aux organes donc attention. Pour le moment les glandes surrénales mon foie et mes reins sont attaqués .Je ne sais pas ce que sa va donner dans le temps 😔
Courage à tous il faut garder le morale même si il y a des jours plus dur que d'autres 😉
Voir la signature
Cathy
Pink76
Bon conseiller
Pink76
Dernière activité le 24/01/2024 à 04:37
Inscrit en 2018
247 commentaires postés | 123 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour.
Je vous rejoins toutes et tous concernant cette fatigue chronique de la polyarthrite rhumatoïde...
Je ne travaille pas en ce moment je me dis que mes journées sont fatiguante, lorsque je pourrais reprendre une activité même à temps partiel je pense que ça sera difficile.
Le message précédent je me retrouve dans la même situation il arrive qu à 20h30 21h je résiste à la fatigue donc je vais me mettre au lit, mais je suis réveillée très souvent, et je me lève tôt le matin...
Lorsque je sens la fatigue j essaie de me reposer une petite heure en début d après midi mais pas systématiquement...
Bonne journée à tous et à toutes....
Pink
Voir la signature
Pink
Liliscornet
Bon conseiller
Liliscornet
Dernière activité le 20/07/2024 à 08:27
Inscrit en 2020
66 commentaires postés | 59 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Le problème c'est qu on est toujours fatiguée mais souvent l entourage comprends pas, mon compagnon est très compréhensif mais par moments je me dis il doit en avoir marre
Le 22 février je retourne voir ma rhumatologue je vais lui demander si elle veut bien me changer le traitement car en plus des douleurs je ne fais que prendre du poids et je ne me supporte plus alors les douleurs le poids j en ai marre
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée
A bientôt
Mon traitement c est cortisone et metheotraxe 15 mg
Que prenez vous comme traitement différents ???
Voir la signature
Lili
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
09/09/2024 | Actualités
Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ?
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
17/02/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Emilie67
Bon conseiller
Emilie67
Dernière activité le 28/03/2021 à 18:41
Inscrit en 2020
40 commentaires postés | 40 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le Forum. J'ai une polyarthrite rhumatoïde depuis presque deux ans, une forme plutôt légère. Je prends methotrexate en comprimé depuis 3 mois et je n'ai plus aucune douleur. C'est top mais par contre la fatigue persiste, c'est très difficile. J'ai aussi l impression d être beaucoup plus d humeur négative qu avant la maladie. Je perds du poids. Bref je ne me reconnais plus, moi qui était une éternelle optimiste et dynamique...
Est-ce que tout ça peut être liée au methotrexate ou bien simplement à la polyarthrite ? Les baisses de moral m inquiètent un peu et je culpabilise de faire subir ma fatigue chronique à mes proches.