- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Les symptômes et les complications de la polyarthrite rhumatoïde
- Polyarthrite rhumatoïde et douleurs, parlons-en !
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde et douleurs, parlons-en !
- 2 783 vues
- 16 soutiens
- 68 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
El Gato
Bon conseiller
El Gato
Dernière activité le 24/01/2021 à 08:41
Inscrit en 2014
74 commentaires postés | 9 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nathalie38 Bonjour Nat Voilà bien longtemps que je ne t'ai contacté et malheureusement je lis que tes problèmes de santé ont augmenté et te compliquent encore plus la vie Comment se fait il que tu n'es pas de cortisone en continu ??? Personnellement j'ai les deux Cortisone à 8 et méth 2 et acide folique 4 Parfois la cortisone augmente au prorata des crises Pour moi aussi l'été a été difficile avec beaucoup de douleurs et une grosse déprime et puis Toutankhamon m'attendait à Paris alors j'ai pris sur moi et je suis partie 4 jours et malgré les douleurs j'ai beaucoup marché et cela m'a redonné du courage A bientôt
Voir la signature
El Gato
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
re coucou @Mayiti
J'espère que tu passes un bon WE :)
Oui je me suis demandée ce qui avait provoqué/déclenché cette première poussée si violente à 33 ans.
J'étais en vacances en Espagne donc plutôt sereine et décontractée, pas de stress particulier. Le rhumatologue a conclu à " une polyarthrite aiguë probablement d'origine virale ou infectieuse ". Il est vrai que 3 semaine avant j'avais eu une infection génitale. En gros cette première crise aurait une cause réactionnelle à une infection. Le rhumatologue m'avait dit que c'était de bon pronostic, qu'il y avait peu de chance que cela devienne chronique, qu'il s'agissait d'une poussée isolée mais que quelques fois cela peut évoluer quand même par poussées successives plus ou moins espacée.
L'année passée par contre je n'identifie rien qui aurait pu provoquer cette seconde crise. Et cela n'a pas été une "crise aiguë" , mais vraiment de l'inflammation qui est apparue d'abord à un doigt puis progressivement aux 2 mains et 2 pieds.
C'est vrai que j'ai souvent eu des traitement et antibiotique et de cortisone pour les sinusites à répétition.
Au niveau de l'alimentation pas de changement notable.
La rhumatologue m'a en effet parlé d'un éventuel lien pour certains entre l’intestin et la polyarthrite. L'année passée elle avait demandé un bilan en gastro-entérologie : gastroscopie (avec biopsie), test d'intolérance au gluten et au lactose, etc. Tout est revenu négatif apparemment ma flore intestinale se portait bien.
Bon j'ai quand même acheté hier du lait d'amande pour tester et remplacer le lait de vache. Même si pendant 12 ans je n'ai eu aucune crise avec le lait de vache... Mais quand on a mal on est prêt à tout essayé.
Depuis samedi soir la douleur au bras droit est moins aiguë et le bras moins gonflé. La douleur est repassée à quelque chose de plus "typique" : symétrique et bilatérale dans les 2 mains, aux articulations (avec des synovites ) chaudes, rouges et douloureuses de chaque côté.
C'est tout de même une maladie étonnante et capricieuse cette PR !
Bon WE à tous :)
Utilisateur désinscrit
@lolalie Hello
Oui merci , à toi aussi une très bon weekend ... ensoleillée 😉
D'après ce que tu me dis , je pense qu'effectivement les antibiotiques une une grande part de responsabilité dans tes poussées ! Je ne veux pas jeter l'opprobre sur les antibio .... bien utiles pour nous aider à guérir contre les infections ... Ils en faut ! Mais , il faudrait aussi , à chaque fois restaurer sa flore intestinale en prenant des microbiotes ou probiotiques . C'est même eux qui vont aider à être moins fragile.... 🤔
Pour moi , en tout cas , je suis sûr que les grosses antibio thérapies que j'ai eu fréquemment ....et depuis l'enfance , m'ont détruit la flore intestinale et dans un cercle visieux m'a rendu de plus en plus fragile ... surtout la trithérapie d'antibio pendant 6 mois pour me débarrasser du Staphylocoque nosocomiale qui à failli avoir ma peau !!!! Mais je n'ai pas eu les bons conseils à l'époque pour refaire mon microbiote qui à été détruit complètement en même temps qu'il fallait me désinfecter jusqu'à la moelle osseuse .... Et avec tout ça tu reste quand-même porteuse à vie du SARM !!!! Il reste là à guetter la moindre faiblesse de ton organisme ..😰. Alors je me booste !!!!
En tout cas , je peux dire qu'effectivement , j'ai remarqué ( grâce à la mamie ) que je ne digèrais plus la viande , surtout rouge , je ne mange plus de viande le soir ( et de moins en moins le reste du temps ) et depuis je dort mieux ! Et avec la suppression du gluten et du lait animal .... fini les inflammations ( diabète , glaucome , asthme , PR , ....) Pour ma thyroïde c'est malheureusement trop tard !
Je sais que c'est difficile de changer ses habitudes alimentaires , mais on y arrive , et tu trouves largement des recettes ( ex : Pinterest ) pour substituer les recettes avec gluten et lait .... Je me suis même amusé à faire un " fauxmage " style Boursin avec du lait végétal ....😋 Du coup j'ai même trouvé pour faire du lacto fermenté pour faire également des yaourts végétaux , du toffu et autres !!!Je m'éclate 😁 et je fais mon levain aussi ....
Il est important aussi d'utiliser des bonnes huiles de 1er pression à froid qui vont également t'aider à lutter contre l'inflammation ( lin ,noix , noisette, colza ,pépin de raisin et olive ...) Dans mes pâtisseries je n'utilise plus de beurre , je l'ai remplacé par de l'huile de noisette ou beurre de coco ou encore avocat ou courgette ... le résultat est bluffant et on finit toujours par me demander la recette tellement c'est bon .....et digeste !!!!
Bien entendu , ça accompagne les traitements ...au départ . Mais avec le temps 8 personnes sur 10 sont en rémission et peuvent arrêter la biothérapie .... J'espère bientôt pour moi , bien que je crains aussi l'arrêt de celle ci .... à suivre !
Que du mieux pour vous tous 😘
Utilisateur désinscrit
@Nathalie38 Hello
Je suis désolée d'apprendre que tu ne vas toujours pas mieux malgré toutes ses tortures d'infiltrations , surtout dans les mains ... 😰😰😰....
Plein de courage à toi !
Cordialement
Utilisateur désinscrit
@Nathalie38
Je ne connais pas les PR "micro cristalline".
Ayant eu fort mal ce WE j'ai écumé le net en lisant des articles sur les PR et leurs traitements. J'ai aussi regardé les vidéos des salons de l'AFP de 2014 à 2018 sur le polyarthrite : https://www.youtube.com/user/AFPricweb/playlists?view=50&sort=dd&shelf_id=6
Ils semblent y avoir tellement de Polyarthrites différentes et dans leurs évolutions (aiguës, par poussée plus ou moins espacées, chroniques, sévères ou pas, etc.) et dans leurs formes : rhumatoïdes, psoriasiques, spondylarthrite, cristallines, etc.
Je ne savais pas non plus qu'on peut avoir des prise journalière de biothérapie : c'est quelle biothérapie qui peut être journalière ?
A vous lire j'ai vraiment l'impression qu'on réagit chacun de manière différente au différent traitement.
Par contre comme vous, depuis le MTX et maintenant la salazopyrine je n'ai plus de "verrouillage" matinal, mais il reste bien les synovites et tendinites aussi.
Vous dites "Des infiltrations sans les épaues j'en ai eu des dizaines. Ça marche un temps mais à refaire.... "
Je dois voire ma rhumato en fin de matinée (pour la lecture de l'intradermo) je pense lui demander une infiltration de cortisone dans les cervicales et l'épaule droite. Ça fait 10 jours que mon bras droit me fait vraiment fort souffrir. Je ne sais pas si vous avez déjà eu des doigts de pieds en "saucisse" ? Moi c'est tout le bras, de la nuque jusqu'aux doigts, qui est en saucisse.
L'année passée j'avais eu une infiltration dans les cervicale sans grand effet, et il y a quelques années des infiltrations dans l'épaule, le coude et le poignet qui elles m'avaient un peu soulagée.
J'ai tout de même l'impression qu'en plus de la PR, il y a quelque chose, je ne sais pas quoi, dans mes cervicales à droite, qui me fait souffrir depuis des années, bien avant que la PR ne revienne l'année . Mais les différents examens n'ont rien montré même si à la palpation il y a du côté droit une induration, comme une petite masse plus dure....
Merci à tous et toutes pour ces échanges.
Bon début de semaine à toutes :)
Armelle
Armelle
Dernière activité le 19/07/2024 à 07:05
Inscrit en 2018
7 commentaires postés | 5 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour loma200, toutes mes opérations sont plutôt anciennes, bien avant le diagnostic, les 2 tentons du coude droit ainsi que la rupture de la coiffe des rotateurs épaule droite, c'était après des années de travail répétitif en usine. Le pouce à ressaut me gênait pour travailler aussi, les genoux, juste les rotules qui n'étaient pas dans l'axe, donc pas moyen d'allonger ou plier les jambes sans les douleurs. Il a fallu que je fasse moi même les recherches sur mes tendinites, douleurs, gonflements sur le net pour ensuite en parler à mon médecin de campagne, pour qu'il recherche une PR. Je ne vous fais pas toute la liste des opérations bien sûr.
Dinice
Dinice
Dernière activité le 26/08/2024 à 09:51
Inscrit en 2019
16 commentaires postés | 12 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous, Moi aussi je souffre d’une poli arthrite depuis fin mars je suis sous methotrexate et acide folique pas de poussée mais toujours les douleurs surtout à l’ épaule droite pourtant j’ai fait une infiltration et la hanche.j’ai pris du poids je ne comprends pas. Je suis toujours fatiguée et j’ l’impression d’ être fainéante j’ envie de rien faire. Heureusement que j’ ai la balnéothérapie et kiné qui m’aide à me booster. Je revois la rhumatologue ce jeudi on va voir ce qu’elle va me dire. Bon courage à tous
Voir la signature
Dinice
Fanny33
Fanny33
Dernière activité le 31/03/2024 à 17:04
Inscrit en 2019
25 commentaires postés | 19 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour soigné pour une pr négative mal au mains poignets doigts et épaules pas facile tous les jours en arrêt depuis décembre 2018 metho et cortisone depuis janvier 2019 pris 12 kg et pourtant je fais très attention à se que je mange baisser le sel le Sucre tous est fade fait une biopsie du poignet liquide synovial j'ai une synovial granulomateuse si quelqu'un connait ça m'aiderais bien tout est flou pour tout le monde j'aimerais bien reprendre mon travail malheureusement les douleurs sont là surtout le soir merci
Voir la signature
Fanny33
Nizou7469
Nizou7469
Dernière activité le 22/10/2024 à 21:19
Inscrit en 2019
26 commentaires postés | 19 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Bonjour pr négative depuis 4ans j'ai déjà 6 doigt à ressaut opérés pas le choix les douleurs sont un peu plus supportables mais je crois que je vais demander à reprendre arava et embrel .roactemra ne me conviendras du tout j'ai chopé comme des grosses verrues sur la peau et depuis 4 mois je fait des infections du nez c 'est plus possible je préfère être très fatiguée plutôt que mon corps se déglingue en tout cas j'aime ce forum je me sens moins seule
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
09/09/2024 | Actualités
Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ?
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
17/02/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Inscrite sur ce forum depuis décembre 2018, c'est pourtant mon premier message. Bien que je lis vos témoignages depuis.
Évolution de "ma" PR
- En juillet 2006, j'avais 33 ans, alors que j'étais en vacances en Espagne, une "maladie" alors non identifiée et ultra violente me tombe dessus. Je m'en souviens encore comme si c'était hier tellement cela m'a traumatisé (et je pèse mes mot) :
impossibilité de bouger au réveil, toutes les articulations (mains, pieds, chevilles, genoux, coudes, épaules, mâchoire, hanches,...) étaient enflammées, gonflées, chaudes, rouges et douloureuses. Je ne dormais que 2 h par nuit tellement j'avais mal. Au réveil il me fallait un moment pour arriver à bouger, j'étais comme "cartonnée", il me fallait du temps pour me déverrouiller. Et quand j'y arrivais, je marchais en m'accrochant aux murs, impossible de me laver, m'habiller, manger seule...
De retour en urgence en Belgique, toutes les analyses ont été rapidement faites à un hôpital universitaire par un rhumatologue que je remercie encore, verdict : Polyarthrite rhumatoide généralisée aiguë. Le rhumato m'avait dit : "soit çà dure moins de 6 semaines et cela part comme c'est venu, soit cela devient chronique". Ces 6 semaines d'attente ont été très longues. Et par chance çà a en effet duré "que" 6 semaines.
- Par la suite j'ai eu la chance (je ne m'en rends compte que maintenant) d'oublier cette maladie. Pensant que cela n'était qu'un épisode unique, isolé qui ne reviendrait plus. J'ai bien eu des tendinites, des récidives de périarthrite scapulohumérale (PSH), souvent des douleurs cervico-brachiales mais rien de comparable au premier épisode.
- Et finalement ... insidieusement... 12 ans plus tard, l'année passée en octobre 2018 .... Une douleur à un doigt, verdict "doigt à ressaut", puis des synovites à plusieurs doigts, puis aux pieds.... Retour chez le rhumato et reverdict de polyarthrite rhumatoide mais là plus "aiguë" mais bien chronique.
Depuis 1 ans je suis suivie par une rhumato, que je remercie aussi. D’abord traitée avec du methotrexate + cortisone mais j'ai fait une réaction pulmonaire, elle a changé pour la salazopyrine (3 * 2 comprimé de 500 mg par jour) + cortisone.
En septembre 2019, pensant que la salazopyrine avait "stabilisé" la PR, j'ai stoppé progressivement la cortisone. Mais dès l'arrêt de la cortisone (j'étais sous cortisone depuis 1 an), l'inflammation est revenue.
Ma rhumato me propose de passer à la biothérapie , anti-TNF l'enbrel (étanercept ). Actuellement, je passe les examens pour le "pré traitement" : prise de sang, diverses radios, IMR thorax, et l'intradermo (test tuberculose).
Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas depuis l'arrêt de la cortisone, en gardant la salazopyrine : mes douleurs sont devenues atypiques :
- non bilatérales et non symétriques : uniquement du côté droit (cervicales, épaules, coude, main)
- Ce ne sont plus des douleurs nocturnes avec réveils douloureux et "verrouillage" matinal
- C'est essentiellement du côté droit (de la nuque jusqu'au bout des doigts) et uniquement en soirée vers 20h les douleurs commencent, c'est rouge, gonflé, douleur vraiment insupportable. Et je m'endors en m'abrutissant d'anti douleurs péniblement vers 2 à 3h du matin. Et bien que c'est gonflé, ce n'est pas douloureux en journée.
Du coup je me questionne : est-ce encore la PR ? Est-ce que la salazopyrine peut affecter les symptômes qui peuvent devenir ainsi atypiques ?
D'autres ont-ils vécus ce genre de symptômes atypiques ?
En vous remerciant,
Et courage à tous.
Sylvie