- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Les symptômes et les complications de la polyarthrite rhumatoïde
- Polyarthrite et problèmes pulmonaires
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite et problèmes pulmonaires
- 758 vues
- 3 soutiens
- 30 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Brenie bonsoir Brenie,
Je suis une PR depuis 20 ans. Bien sûr que j'ai eu des problèmes pulmonaires que je supposais liés aux traitements immunosuppresseurs (infections) mais aussi beaucoup d'autres problèmes dont une atteinte du pancréas.
Dans l'enfance, j'étais également souvent malade.
Un jour, un peu par hasard (en rencontrant de la famille que je ne connaissais pas), j'ai découvert qu'il y avait transmission d'un gène muté de la mucoviscidose. Par sécurité vis a vis de mes enfants (et alors que j'avais des troubles pouvant évoquer cette maladie), j'ai demandé un test génétique. Bingo : non seulement on a trouvé ce gène muté, mais on en découvert un second me conduisant au diagnostic de mucoviscidose like. Époustouflant. Une analyse plus poussée a montré une infection au bacille pyocanique avec qui je vivais non sans désagrément. J'ai été traitée avec succes et je suis surveillée. On surveille aussi mon pancréas qui pose problème. D'après les médecins, la PR pourrait être consécutive à cette anomalie génétique (système immunitaire trop sollicité depuis l'enfance et qui finit par s'emballer). C'est une suggestion. Pas une certitude. C'est tellement compliqué. Je reste un cas probablement exceptionnel. On sait cependant que les personnes atteintes de mucoviscidose sont beaucoup plus atteintes de PR que le reste de la population. Quant aux poumons, je crois que personne ne s'en inquiétait, dans la mesure où j'avais oublié de parler de mes problèmes en service de Rhumato .quand on vit avec ça depuis longtemps, c'est intégré dans notre tête comme quelque chose de normal. Je ne réponds pas forcément a votre question, j'en suis désolée mais ça vaut le coup d'en parler avec votre médecin. Il y a aussi des fibroses dans la PR.
Je vous souhaite beaucoup de courage et une bonne soirée
Utilisateur désinscrit
Coucou. J'ai une polyarthrite micro cristalline et pas de problèmes pulmonaires malgré que je fume. Ne t'inquiète pas, ce n'est pas une évidence. Problème pulmonaire ne rime pas forcément avec PR. Bises
Tout fermer
Voir les réponses
Pasaba
Pasaba
Dernière activité le 27/10/2024 à 07:08
Inscrit en 2013
21 commentaires postés | 6 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Si, si et toute la littérature au sujet de pa PR en fait écho.
Voir la signature
P SABAG
Cacher les réponses
genejc
genejc
Dernière activité le 17/05/2020 à 09:27
Inscrit en 2015
3 commentaires postés | 2 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,atteinte de PR depuis 27 ans au fil des traitements j'ai une fibrose pulmonaire ,c'est très gênant car amplifiée par certains médicaments donnés pour la PR ,cercle vicieux...il faut surveiller,quand j'ai un début de rhume,hop ça devient bronchite,quand on doit me mettre sous ATB hop j'arrête les traitements pour la PR ...un tour de passe auquel je m'habitue 😜😜😜
bonne journée à tous et prenez soin de vous
Brenie
Brenie
Dernière activité le 08/03/2023 à 20:27
Inscrit en 2018
21 commentaires postés | 18 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, merci à toutes ou tous... Oui ce qui m'inquiète c'est la fibrose pulmonaire, ma mère ayant eu cette saleté (sans PR).....mon arrière grand-mère avait une PR...mon petit-fils a crohn...comme dit olgajoe mauvais gènes ! Je sais que la Pr peut favoriser une fibrose pulmonaire mais les traitements aussi ...on fait comment ? Petite question à genejc : quels traitements as-tu eu ? Ton rhumato te faisait surveiller pour tes poumons ? Le mien non...En tout cas la PR c'est une pochette surprise ! Bon courage à tous et à toutes
Voir la signature
lili
Brenie
Brenie
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Je viens de passer un scanner thoracique pour faire le point....Je prends orencia et les dernières injections m'ont provoquées un essoufflement...j'ai pris l'initiative d'arrêter le traitement et je me sens nettement mieux...mais le scanner ne donne rien de bon : une note d'emphysème panlobulaire et quelques zones d'épaississement de l'interstitium pulmonaire sous pleurales périphériques et centrales ....quelqu'un a-t-il eu çà avec la PR ? J'attends le RDV avec le pneumo...Merci
Voir la signature
lili
Brenie
Brenie
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Voir la signature
lili
Tout fermer
Voir les réponses
modi2b
modi2b
Dernière activité le 06/01/2023 à 09:31
Inscrit en 2017
2 commentaires postés | 1 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Brenie bonjour, moi j'ai des problèmes pulmonaires depuis l'âge de 9 ans (préventorium 1 an) et point de pleurite à 19 ans ! depuis bronchites chroniques dès que j'ai un rhume , polyarthrite décelée depuis 7 ans donc je ne sais pas s'il y a une relation ! par-contre le vaccin pneumocoque tous les ans très efficace !
Cacher les réponses
Celsius
Bon conseiller
Celsius
Dernière activité le 02/11/2024 à 20:55
Inscrit en 2018
355 commentaires postés | 229 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Brenie bonsoir
En effet, en regardant les effets secondaires possibles avec la prise d’orancia que j’ai eu à une époque et qui n’à pas été concluant, on peut noter des infections pulmonaires. De mon côté, je n’ai jamais eu de problèmes. Je vous conseille de changer de traitement. Je ne rappellerais jamais assez d’essayer en complément un traitement naturel comme les bourgeons de vigne Vierge qui m’ont fait arrêter les anti douleurs et réduire de moitié mon traitement actuel de xeljanz et de methotrexate ( imeth) . Mon rhumatologue n’est pas au courant mais moi, je me sens moins intoxiqué par les médicaments. C’est le plus important. De plus, avec une CRP à 8,2 mg / l, je suis comme un jeune homme d’avant ma polyarthrite.
Cordialement Celsius
Brenie
Brenie
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci pour tes conseils Celsius , je vais essayer les bourgeons de vigne vierge ! Je peux en trouver en pharmacie je suppose...Bon courage, cdlt.
Voir la signature
lili
Celsius
Bon conseiller
Celsius
Dernière activité le 02/11/2024 à 20:55
Inscrit en 2018
355 commentaires postés | 229 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Brenie
You can find it in organic stores
Cordialement Celsius
Utilisateur désinscrit
@Brenie
Bonsoir, j'ai également une PR avec douleurs thoracique, j'ai passé un scanner avec pour résultat fibrose pulmonaire.
Je suis en attente de voir un pneumologue le 4 novembre en attendant je suis inquiet.
Bonne soirée
Tout fermer
Voir les réponses
happygirl
Bon conseiller
happygirl
Dernière activité le 06/11/2024 à 08:23
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 2 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonsoir,
Comment te sens tu depuis le diagnostic de ta fibrose ?
Je vis la même chose et je vois le pneumologue dans trois semaines.
Bon courage .
FRANCE
Voir la signature
Marie
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
09/09/2024 | Actualités
Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ?
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
17/02/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Brenie
Brenie
Inscrit en 2018
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour,
J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a connu des problèmes pulmonaires dûs à la PR ? Ayant consulté un pneumo qui m'a mesuré le souffle dans le cadre de ma PR celui ci m'a dit que la mesure DLCo était à surveiller (73) les autres résultats sont bons, mais je suis inquiète... Merci