- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
- Sclérose en plaques : l’acide lipoïque serait bénéfique
Sclérose en plaques : l’acide lipoïque serait bénéfique
- 471 vues
- 18 soutiens
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui encore une preuve de l'importance de l'alimentation dans le bon fonctionnement de notre organisme ?et de l'importance des antioxydants contre les radicaux libres... faut-il rappeler le rôle primordial du microbiote ? Et rappeler que la bonne assimilation ou distribution dépend de notre 2eme cerveau ? Le lien est si évident et si étroit qu'on se perd dans moult études plutôt que chercher là où commence à mon avis le réel pb !!! Et ce pour nombre de pathologies....
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
galanic3
Bon conseiller
galanic3
Dernière activité le 10/11/2024 à 15:20
Inscrit en 2014
47 commentaires postés | 30 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
je prends de l'acide lipoique depuis un mois ! Soit 2 x 600 mg/j - RAS pour le moment
Voir la signature
galanic3
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 12/11/2024 à 11:24
Inscrit en 2015
5 280 commentaires postés | 1463 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Dieu que tu as raison chris31, je suis content de te lire, en me disant que je suis pas le seul à faire attention à mon alimentation.
En plus le matin je prend un cachet de ergyonagre, un cachet de Toviaz 8mg
Le soir un cachet de synerbiol, un cachet de Alfuzosine.
Bien pour Saint-Ex
Voir la signature
xavier666
Utilisateur désinscrit
Je prends de l'acid lipoique 2x300 le soir avec une gorgée d'huile de coco et ma biotine avec le repas. RAS pour le moment
en attendant ma prochaine cure de jus de crapaud fermenté accompagné de têtard broyés au piment...LOL
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
5 280 commentaires postés | 1463 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour jean82
Je n'ai jamais entendu parlé de l'acid lipoique, tant mieux si ça vous apporte un bien être.
Voir la signature
xavier666
Christine13091963
Christine13091963
Dernière activité le 09/10/2018 à 20:53
Inscrit en 2017
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@jean82 ??? et cest bon ton jus de crapaud lol ????? Et de plus , fermenté hi hi hi... On attend impatiemment de savoir....quel courage ....1 gorgée d'huile de coco. ... Que ne ferais tu pas ????
Excellente journée ?
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Chis31 Bonjour, au début de ma sep je m'étais tourné vers la méthode de la Dc Catherine kousmine, Lauréat de la faculté de Médecine de l'université de Lausanne : J'ai un vieux DVD : conférence donnée le 4 octobre 1984 dans le cadre du Club d'Efficience de la Suisse Romane.
Un autre DVD Alain Bettex : Docteur Catherine Kousmine, Cinq médecins et des patients font un constat sur l'alimentation actuelle. Que devenons-nous manger ?
Dont tout les matins je fais la crème budwig, une méthode qui correspond aussi au régime seignalet, avec le fait que j'ai supprimé les produits laitiers, remplaçait par deux yaourts soja nature dans un petit plat.
Voir la signature
xavier666
jac22
Bon conseiller
jac22
Dernière activité le 13/07/2020 à 14:26
Inscrit en 2013
90 commentaires postés | 57 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
que penser du " Moringa " arbre de vie d'origine indienne reconnu pour ses vertus et sa richesse exceptionnelle en vitamines etc , reconnu pour soigner plus de 300 maladies , aurait il une incidence sur la SEP ?, de nombreux pays se lancent dans sa culture sur tout les continents . à découvrir sur Google , c'est stupéfiant !!!
jac22
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pour Moringa je ne c'est pas ce que c'est, si ça apporte un mieux être physique, pourquoi-pas ? c'est bien de nous en parler.
Xavier666
Voir la signature
xavier666
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Un petit essai clinique montre qu’une supplémentation en acide lipoïque pourrait ralentir l’atrophie du cerveau chez des personnes atteintes de sclérose en plaques.
Une étude menée par la Oregon Health and Science University montre qu’un supplément d’acide lipoïque pourrait améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la forme progressive de la sclérose en plaques.
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire s’attaque à la gaine de myéline des neurones. La SEP touche entre 60 000 et 75 000 Français (4000 nouveaux cas chaque année). A l’échelle mondiale, 2,3 millions de personnes sont touchées par cette maladie neurologique progressive, invalidante et qui atteint les jeunes adultes.
Les personnes atteintes de la forme récurrente-rémittente de la maladie peuvent développer dans un deuxième temps une forme progressive (SPMS pour Secondary Progressive Multiple Sclerosis). La SPMS est caractérisée par des troubles physiologiques (dysfonctionnement mitochondrial, perturbation endothéliale vasculaire…) qui provoquent une neurodégénérescence et une accélération de l’atrophie du cerveau, conduisant à une incapacité fonctionnelle. « Cibler ces processus pathophysiologiques spécifiques est une stratégie intéressante pour traiter la SPMS » expliquent les auteurs.
Dans cet essai clinique qui a duré 2 ans, 51 personnes atteintes de SPMS ont soit reçu une dose quotidienne d’acide alpha lipoïque (1200 mg), soit un placebo. L’acide lipoïque est un antioxydant que le corps produit de manière endogène. Il possède des fonctions biologiques multiples: il neutralise les radicaux libres, chélate les ions métalliques, régénère le glutathion intracellulaire ou encore répare les dommages oxydatifs.
Les résultats montrent qu’après 2 ans, le niveau d’atrophie cérébrale était significativement plus faible de 68% chez les patients qui ont pris l’acide lipoïque. L’acide lipoïque a également permis d’améliorer les temps de marche et de diminuer le nombre de chutes par rapport aux participants du groupe placebo.
« Le faible nombre de participants n’a pas permis de détecter clairement les bénéfices cliniques de la supplémentation en acide lipoïque, bien qu’il y ait eu une amélioration du temps de marche et une diminution du nombre de chutes. D’autres études doivent être menées pour confirmer ces premiers résultats et pour déterminer les mécanismes d’action de l’acide lipoïque chez les personnes atteintes de sclérose en plaques » concluent les auteurs.
N'oubliez pas que des changements alimentaires peuvent grandement aider aussi à ralentir la maladie.
Source : https://www.lanutrition.fr/