- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
- Sclérose en plaques : certains aliments freineraient la maladie
Sclérose en plaques : certains aliments freineraient la maladie
- 71 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Article intéressant... Qui me laisse pensive...
De moi-même, donc instinctivement, j'ai orienté mon alimentation vers les aliments recommandés et ayant un rôle protecteur. De même je prends régulièrement des Omega3 et du sélénium...
Depuis quelques mois je réduis mes apports caloriques après une prise de poids excessive... Mais ce régime, c'est pour retrouver une ligne plus esthétique qui me convient mieux moralement ! Si en plus il me permet de mieux gérer la SEP, mes efforts sont doublement récompensés !!!
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ce qui est très bon contre la SEP est tout ce qui est riche en anti-oxydants, l'huile d'onagre les vitamines B ( B1 B3 B5 & B6 essentiellement ) omega3 vitD apportés par alimentation ou supplémentation ...lumière et soleil pour la D...
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Tout fermer
Voir les réponses
Marie.53
Bon conseiller
Marie.53
Dernière activité le 14/05/2024 à 22:12
Inscrit en 2018
198 commentaires postés | 86 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Chris31 Bonsoir, je voudrais vous demander quelle quantité je dois consommer en huile d'onagre ? J'ai une SEP depuis 24 ans et suis traitée par copaxone, je supposes qu'il faut mieux la choisir bio, de préférence, et auriez-vous un site à me conseiller pour la commander ? Je commande beaucoup de compléments alimentaires au Laboratoire Fenioux à Châteauroux. Merçi de votre réponse.
Voir la signature
Marie53
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 500 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
A la veille de la Journée mondiale de la sclérose en plaques, le 27 mai prochain, les avancées de la recherche ont régulièrement montré comment l'alimentation jouait un rôle important pour réduire les symptômes liés à la maladie ou freiner son apparition. Le point sur les dernières découvertes.
La sclérose en plaques (SEP) est l'une des maladies neurologiques les plus répandues dans le monde avec plus de 2,3 millions de personnes atteintes en 2013 et l'une des premières causes de handicap chez les jeunes adultes. Deux fois plus de femmes sont diagnostiquées que les hommes, selon la Fédération internationale de la SEP. En 2013, près de 5% des malades avaient moins de 18 ans.
La maladie, qui se caractérise par la destruction progressive de l'enveloppe protectrice des nerfs du cerveau et de la moelle épinière, provoque des troubles sensitifs et moteurs qui apparaissent généralement entre 25 et 30 ans et peuvent durer toute la vie. Il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement pour guérir la SEP.
Différentes études ont néanmoins montré le rôle de l'alimentation pour retarder l'apparition de la maladie ou la prévenir.
Il parait d'abord essentiel, comme le rapporte la Société canadienne de la sclérose en plaques, de limiter son apport calorique, car manger moins permet de réduire le dommage oxydatif. Cesser le grignotage, diminuer ses portions et rester à l'écoute des signaux de faim et de satiété sont ainsi conseillés.
Un déficit en iode, sélénium et vitamine D, tout autant qu'un excès de calories et d'acide gras saturés peuvent accroitre l'inflammation responsable de la maladie.
Selon plusieurs études, suivre un régime faible en graisses saturées à moins de 20g par jour permettrait de diminuer la production de cholestérol et de molécules inflammatoires pouvant contribuer à faire apparaitre et progresser la SEP. Les graisses saturées sont notamment présentes dans les volailles, charcuteries, fromages à plus de 20% de matière grasse, lait entier, huile de palme, fritures et pâtisseries.
Il est au contraire recommandé de privilégier les acides gras polyinsaturés et les omégas 3 dont l'huile et les graines de lin. Les protéines végétales, le poisson et les produits céréaliers auraient également un rôle protecteur.
La littérature scientifique s'accorde à reconnaitre que l'apport en vitamine D aurait un effet sur le système immunitaire, limitant la gravité de la maladie et empêchant son apparition. Saumon et maquerau cuit, sardine, jaune d'oeuf ou yaourts et margarines enrichis en vitamine D seraient donc à mettre au menu.
Une récente étude présentée en début d'année à la Réunion annuelle de l'American Academy of Neurology de Washington (Etats-Unis) soulignait aussi le rôle du café. En boire 4 tasses par jour serait associé à un risque de réduction de la maladie grâce à des effets protecteurs sur le cerveau.
Parmi les familles d'aliments à éviter, le sel, consommé en excès, pourrait jouer un risque accru de détérioration neurologique et aggraver les symptômes de SEP, selon une étude publiée le 28 aout 2014 dans le Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry.
Le vin a quant à lui un rôle controversé pour les chercheurs, même si certaines études, comme celle du Dr Ikuo Tsunoda de l'Université de Louisiane (États-Unis), parue dans The American Journal of Pathology de 2013, recommandent de l'éviter en raison de l'augmentation de l'inflammation dans le cerveau, ce qui accentuerait les symptômes de la maladie.
Source : Le Parisien.fr