Patients Sclérose en plaques
Analyses de sang
- 620 vues
- 1 soutien
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
Il me semble que la videsse de sédimentation est le temps de coagulation quand tu te blesses. (ébauche car nbres maladies s'y rapportent comme la SEP entre-autres inflammatoire (poussée ou non d'ailleurs)
Bon courage
Serena
laserre78
laserre78
Dernière activité le 27/02/2023 à 22:49
Inscrit en 2011
27 commentaires postés | 23 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci Serena, c'est vrai que ma VS est toujours trop élevée, mais là, elle l'est encore plus (3 fois plus que la norme....). De plus, j'ai vu que l'hypergammaglobulinémie pouvait révéler une inflammation. Est-ce que je dois m'inquiéter?
Utilisateur désinscrit
Bonjour Laserre,
Oui, la VS est prise également en compte pour l'inflammation...
Je pensai à une électrophorèse ....mais tu l'as déjà faite. L'inflammation : SEP sûre.....mais comment te sens-tu (ds ton corps) ? articulations, os en général...
Ta C réactive très élevée : reins déficients ? qui engbobent aussi la vessie....Le foie ?...Les plaquettes ?
Le mieux (je sais c tjrs trop long qd on est mal) est de joindre ton neuro dès son retour. Et si tu ne peux attendre...reste les Urgences ou au-moins le généraliste.
Bon courage.Serena.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour laserre78,
Au vu de tes premiers résultats d'analyse [biochimie et électrophorèse : baisse des hématies et hyperprotinémie plasmatique ( augmentation des alpha1et 2 globulines béta2 globulines ainsi que des gamma)]:
peux-tu donner les résultats des valeurs suivantes (hémoglobine,hématochrite, VGM) en biochimie , tu dois les avoir sur ta numération sanguine établie sur ta 1ère prise de sang ?
Il serait intéressant de connaître ton fer sérique [ peut-être une carence en fer ou en folates (vit B12)]
As tu fais un bilan hépatique (TGO, TGP ,GAMMA GT, PAL) et rénal (urée,créa) sur les mêmes analyses plasmatiques ?
Le fait que ta VS soit élevée n'est pas spécifique à l'inflammation (mais est élevée aussi qd inflammation) elle peut aussi augmenter en cas d'anémie ! et comme tes GR ont diminué à voir... les résultats des valeurs ci-dessus (HB HTE VGM).
Es tu sous traitement ? (un Immunosuppresseur entraîne l'augmentation des gammaglobulines))
As tu fait une CRP ? (pour l'inflammation)
Au vu de tout ça , il serait intéressant de faire également des analyses sur les urines...(BEU : bilan électrolytique urinaire complet avec les protides).En effet tu notes une augmentation de la clairance créatinémie qui peut être difficilement interprétable en cas de traitement corticoide au long cours , de fonte musculaire liée à la SEP etc...)
Je pense que ton toubib a demandé ces examens lors de tes analyses n°2 , dis moi ...
Mais no stress , je cherche simplement en savoir plus pour te conseiller !
à plus tard , bon dimanche
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
laserre78
laserre78
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci Chris31 pour tous ces éléments.Ma numérotation sanguine est normale (hormis les hématies). Ma CRP est normale. J'ai commencé un traitement: tecfidera il y a 3 semaines. Avant ça, j'étais sous rebif44. Mon médecin ne m'a pas fait faire d'analyses d'urine. Elle est un peu perdue face à ces résultats...
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour laserre78,
Comme dit dans mon précédent post je ne dispose pas des éléments nécessaires afin de répondre le plus précisément possible à ta question !
Une VS élevée n'est pas significative d'une inflammation (d'où ma question concernant ta CRP) mais peut révéler à l'appui d'autres résultats un autre problème (qu'il faut donc éliminer en faisant les analyses requises si pas déjà fait !).Comment est ce que tu te sens , nouveaux symptômes ?
Comme je n'ai pas tous les éléments(je te les ai demandé), je ne peux pas l'affirmer mais une anémie est possible au vu de ta baisse de GR ! C'est pour ça que j'aurai aimé avoir l'hémogramme complet (hémoglobine,hématochrite et VGM ) numer° et plaquettes.Pour ça aussi que je voudrai connaitre ton dosage fer plasmatique ! As-tu maigri dernièrement ?
Le fait que tu aies été sous immunomodulateurs (Interferon : rebif et ensuite copaxone) a pu et du altérer tes paramètres sanguins (entre autres les globulines élevées à l'électrophorèse): tu dois à ce sujet avoir réalisé une surveillance depuis 2011 montrant cela.
La clairance créa élevée peut être difficilement interprétable dans certains cas( obesité ou amaigrissement important et fonte musculaire...) .
Bizarre quand même que tu n'aies pas fait d'analyses d'urines.Ton neuro ne t'en a pas prescrit une avant Tecfidera ?
Le fait que tu sois sous traitement Tecfidera depuis quelques semaines a très probablement une incidence sur tes résultats d'analyse et ton neuro doit réaliser un suivi de ton état (avant le début du traitement puis au bout de 2-3 mois il me semble pour le 1er contrôle) incluant un suivi biologique au niveau plasmatique (prise de sang) et urinaire afin de vérifier le bon fonctionnement du foie et des reins.
Comme elle est en vacances c'est ton toubib qui a prescrit les analyses et est un peu dépassé ! Donc prends rdv avec neuro dès qu'elle rentre pour ce suivi et afin de te rassurer. Ou vas voir autre toubib du cabinet si la tienne est dépassée , il te faut autre avis et être rassurée !
Tiens moi au courant... "J'ai tendance à chercher la petite bête lol"
Bonne journée
Bon courage
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
laserre78
laserre78
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Chris 31,
Mon médecin généraliste a eu mon neurologue au téléphone aujourd'hui et les valeurs anormales de ma prise de sang ne sont liées ni à la SEP, ni aux traitements d'après elle. Mon médecin m'a donc prescrit une écho hépato-pancréatique et du système urinaire et des reins + une nouvelle prise de sang pour vérifier: NFS VS, crp, calcium, facteur anti-nucléaire, facteur rhumatoide, latex waler rose, tsh us, parathormone, phosphore, cpk, phosphatases alcalines, transas, sérologie hiv et sérologie hépatite C. Je crois qu'elle ne sais pas trop ce qu'elle cherche...
Les dernières analyses:
hémoglobine: 12.2
hématocrite: 37.1
VGM: 97
plaquettes: 333
volume plaquettaire moyen: 7.4
thrombocrite: 0.246
Je n'ai pas le dosage de fer plasmatique. Sinon, mon état général est assez bon, enfin autant qu'il peut l'être car j'ai tout le temps mal partout et une super fatigue!
Merci encore pour votre soutien!
Bonne soirée
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Hello laserre78,
Ton médecin a eu le neuro au tél , bien tu es rassurée...
Maintenant ta toubib prescrit de nouvelles analyses car elle te connaît médicalement parlant (ton dossier médical complet) mais cherche toujours à te connaître mieux en discutant avec toi de tes douleurs ou pbs, de ton mode de vie , passé et présent ! elle te voit , t'ausculte et elle cherche l'origine de tes douleurs et des soucis existant au niveau sante ! Tu as une maladie auto immune qu'est la SEP, et qui n'exclut malheureusement pas une autre pathologie de ce type (d'où sa demande de facteur antinucléaire, rhumathoide et latex waler rose). Elle cherche à écarter aussi tout souci niveau thyroide et fonctionnement para-thyroide, te fait un bilan hépatique assez complet (echo à l'appui) ainsi que rénal (idem écho).Ensuite elle fait des vérif comme pour le ca et le phoshore pour vérifier la parathyroide aussi... Les sérologies sont là uniquement pour se rassurer et vérifier toute absence de contact avec les virus en question ds le passé.
Ensuite elle revérifie ta numér complete avec vs (qui était élevée) et la crp pour l'inflammation .
Je pense que tu as un très bon toubib et tu n'asz pas à t'en faire car elle s'occupe très bien de toi ! Elle trouvera t'inquiète et te soulagera...mais pour cela il faut chercher avant tout et ne pas se tromper...d'où les nombreux examens tous anodins niveau douleur
ah au fait , tes résultats sont normaux (VGM légèrement au-dessus de la norme non ? mais là je chipotte )
Tiens moi au courant de la suite (en MP si tu préfères), et bonne journée
Chris-
Voir la signature
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Et le fait que tu aies tout le temps mal partout (tu as quel âge lol ?) explique la recherche des facteurs rhumatoide par ex.,latex WR , et antinucléaire ... douleurs articulaires ? osseuses? tendineuses ? musculaires ? (très bon signe en cas de SEP , ils marchent tes muscles !!!) mal partout mais quel type de douleur ?
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Les statines octroient des douleurs articulaires et musculaires au minimum....
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
laserre78
laserre78
Inscrit en 2011
Récompenses
Contributeur
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à tous!
Voilà, il y a deux semaines, j'ai fait une prise de sang à la demande de mon médecin généraliste qui s'étonne que ma vitesse de sédimentation soit constamment élevé (généralement elle fait le double, voire un peu plus que la norme supérieure) et ce, depuis que j'ai été diagnostiquée d'une sep en 2011. Elle m'a donc prescrit une analyse de sang classique ainsi qu'un électrophorèse des protides. Tous les examens sont normaux, sauf mes hématies qui sont en baisse (3.99 au lieu de 4) et l'électrophorèse a montré une augmentation des alphas 1 et2 globulines, augmentation des bêtas 2 globulines et hypergammaglobulinémie modérée. Au vue de ces résultats, 2 ème prise de sang avec des examens complémentaires. Là, les hématies ont encore baissés (3.83) et au niveau de l'exploration rénale, j'ai une augmentation de la clairance créatinine cockroft (143 aolrs que la norme supérieure est à 120). de plus, ma vitesse de sédimentation est ce coup-ci à 72 alors qu'elle doit être normalement inférieure à 20!
Mon médecin ne sait pas ce que cela peut-être et ma neurologue est en vacances. J'ai fait quelques recherches, mais rien de concluant. Est-ce que quelqu'un pourrait me fournir des indications, une expérience...? J'avoue que ça m'inquiète un peu surtout que je ne suis pas en poussée donc je ne devrait normalement pas avoir de syndrome inflammatoire?
Merci pour vos réponses qui seront toutes les bienvenues... Bon courage à tous