- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
- L'attente du diagnostic
L'attente du diagnostic
- 3 277 vues
- 99 soutiens
- 126 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
carangi
Bon conseiller
carangi
Dernière activité le 19/12/2023 à 06:44
Inscrit en 2018
50 commentaires postés | 46 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nanie2018 Bonsoir. C'est vraiment une bonne chose que ton MG écoute tes symptômes et ne mette pas tout sur le dos de la fatigue, du stress où je ne sais quoi.
Pour le lupus, je peux déjà te dire qu'il faut avoir une prise de sang avec recherche des DNA anti nucléaire. Cette recherche ne se fait que rarement, sur demande des médecins. Personnellement, on m'a fait ses recherches à l'hopital lors de mes hospitalisations. J'ai bien entendu ces anticorps anti-nuclaires yooki!! Mais après avoir vu l'interniste, elle estime que je n'ai aucuns des 12 critères répertoriés pour être qualifié de lupus. De ce qu'elle m'a dit, plus on vieillit, moins on a de risque de la développer... D'après elle, j'ai ces anticorps depuis la naissance.
Je ne connais pas tous les critères mais dans un premier temps, cette prise de sang doit être faite.
Pour ce qui est de la SEP, tu devrais voir un neurologue ou que ton MG te fasse faire une IRM pour ensuite consulter un neuro suivant les résultats.
Courage à toi aussi Nanie2018
carangi
Bon conseiller
carangi
Inscrit en 2018
50 commentaires postés | 46 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Guerrison Kikou you ;)
Beaucoup de ressemblance en effet!!! Et en plus tu as été ou est encore sous Aubagio,, peut être changes-tu de ttt bientôt?
Merci pour les conseils pour la perte de cheveux, je l'ai noté et je compte trouver les astuces pour enrailler le bignou avant que ça ne commence. Tu l'achètes où le Minoxidil? en parapharma?
J'ai lu que certains prenait du forcapil en parapharma car j'irais voir ça demain.
En ce qui concerne les diarrhées et problèmes foie, bidou, nausées, j'ai lu que certains prenait le desmodium. Je l'ai trouvé à Biocoop, je vais tester.
Apparemment le jus de citron pressé dans un verre d'eau tiède ou tempérée, tous les jours, aiderait aussi.
Tes premiers EI sont arrivés combien de temps après le début de Aubagio?
Merci pour le soutien et les réponses, quel bien ça fait de se sentir moins seule.
Mjelika89
Bon conseiller
Mjelika89
Dernière activité le 29/11/2019 à 00:36
Inscrit en 2018
49 commentaires postés | 45 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Nanie2018 ah je l'aie déja entendu celle la ''vous ne dormez pas assez, je vous prescrit des sommnifere'' Le lendemain de ma premiere prise de sommnifere j'ai su que quelques chose n'allais pas J'ai eu des envie de tout détruire dans la maison et j'était pleinement consciente que sa n'avais aucun sens de me sentir comme sa. Sa ma fais assez peur pour préférez le manque de sommeil .
J'ai aussi eu le ''vous manger tellement mal c'Est normal de ne pas avoir d'énergie, stoppez le poulet et la bouffe en canne qui peut vous intoxiquer'' Je ne savais pas. J'ai manger de la salade a la place et surprise j'ai été clouer au lit durant des jours.
@Guerrison C'est dommage je n'aie pas vu se témoignage j'aimerais trouver des gens qui on les même ''malaises imaginaires'' que moi depuis l’adolescence sans être traiter pour voir si il s'en sont sorti finalement.
Je voudrais dire que je ne perd pas espoir mais se qui est certain c'Est que la confiance est depuis longtemp disparu, surtout en sachant que meme si il s'aggirais bien de la sep il ni a aucun traitement et a coup sur il essaierons de me convaincre d'acheter leurs poisons. Pour lesquelles il ni a pas plus de chance que sa marche que la drogue des dealer dans la rue. Mais avec tout autant si pas plus de chance d'effets secondaire a long terme.
Voir la signature
Laugh as much as you breathe. Love as long as you Live.*** En attente de connaitre la cause de mon cerveau qui déraille***
Nanie2018
Nanie2018
Dernière activité le 22/08/2023 à 04:30
Inscrit en 2018
10 commentaires postés | 6 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@carangi Bonsoir!
effectivement j’ai passé l’examen sanguin pour l’anti-corp anti nucléaire. Il est faiblement positif. Ma MG me dit qu’elle doit garder ça en tête mais qu’on peut être positif et sans maladie. Est-ce que c’est positif aussi dans la SEP?
J’ai bien hâte de revoir ma MG. Cette semaine plus de stess et plus d’heures au travail. Je ne trouvais plus mes mots, ma mémoire faisait défaut horriblement et fatiguée sans bon sens.
Je trouve difficile de m’exprimer devant les médecins. Peut-être que cela ne les aident pas pour faire un diagnostique. J’ai un peu figé devant l’interniste. J’aurais dû lui dire que je dormais peut-être que 7 heures par nuit mais que je dors très bien. Je crois que j’ai oublié certains détails lors de cette rencontre en plus,... comment faire pour aider les médecins dans leur diagnostiques??? Apporter un liste de symptômes c’est bien reçu chez le médecin???
je continue de vous lire
Bonne fin de soirée!
Voir la signature
Nanie
carangi
Bon conseiller
carangi
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Nanie2018
Pour les anticorps anti-nucléaire, l'interniste m'a dit qu'ils nétaient pas forcément présent chez tous les sepiens. Elle voulait me recevoir avant mon rdv avec le neurologue afin de faire la distinction entre mes symptômes SEP et mes potentiels symptômes lupus.
Le fait que tu en es aussi, ne signifie pas que tu as l'une ou l'autre maladie ou les deux.
D'après mon examen et ce qu'on ma dit, on peut très bien avoir ces anticorps sans pour autant développer le lupus. D'ailleurs plus on avance dans l'âge et plus les chances s'amenuisent.
Personnellement, mon interniste n'a pas préconisé des prises de sang régulières pour vérifier mon taux anticorps mais que je dois garder en mémoire les symtômes principaux du lupus afin d'alerter dès les moindres signes :
- Rougeur de la peau au soleil, dessin de papillon sur le visage, rougeur extrême sur la poitrine ;
- Les membres mains et pieds qui gonflent excessivement
- Les articulations qui font souffrir
Ma première poussée est survenue après une période de grand stress que je trainais depuis des mois. Même les vacances du mois d'aôut ne m'avait pas fait le plus grand bien comme on dit. J'étais depuis plusieurs mois en fatigue mentale et physique. Ma famille croyait que j'étais en train de faire un burn out!
Je comprends donc que toi aussi, face à tout ça, il apparaît une exacerbation de tes symptômes.
Effectivement, afin de ne rien n'oublier sur ce que tu ressens, un listing serait peut être une idée à tenter. Tu pourrais ainsi transmettre cette liste à tes différents médecins que tu rencontres.
Je pense qu'un listing est plus facile à lire pour eux qu'une lettre car souvent, faut être honnête, ils n'ont même pas le temps.
As-tu eu un rdv avec un neurologue? Ou peut être directement passer par l'hopital?
Personnellement, je suis suivi en milieu hospitalier, le neuro n'a pas voulu poser le diag de la SEP à 100% avant d'avoir la corrélation entre les symptômes clinique, la ponction lombaire et les IRM crânien et médullaire (moelle épinière). Cependant le diag de la SEP était fait à 80% dès la première semaine d'hospitalisation durant ma poussée (après IRM crânien et ponction lombaire).
Les médecins ne donnent pas le diag tout de suite car ils veulent être sûr que ce ne soit pas une autre maladie qui pourrait présenter les mêmes symptômes. Ils procèdent pas élimination.
C'est allé assez vite pour moi car tout s'est passé en milieu hospitalier et qu'à Saint-Etienne nous avons un grand CHU renommé en service neurologie entre autre.
Je me doute qu'en passant par un MG, cela est plus compliqué.
Belle journée à toi
Nanie2018
Nanie2018
Dernière activité le 22/08/2023 à 04:30
Inscrit en 2018
10 commentaires postés | 6 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@carangi Merci pour me raconter ton parcours. Cela m’aide à comprendre. Pour l’instant je n’ai pas de soucis à continuer avec ma MG. Elle est très alerte. Elle n’a pas eu la réponse de l’interniste (que Je ne dors peut-être pas assez). Elle est en vacances jusqu’à la fin de janvier. Je la verrai à son retour et nous ferons un plan. Je dois me dégêner un peu... je lui demanderai si elle crois que je devrais voir un neurologue. Depuis 20 ans qu’elle me connais, elle sais que je ne me plains pas pour rien...
Pour la fatigue... tu crois que c’est bien de continuer le sport? Je fais du karaté depuis bientôt 4 ans et j’aimerais bien arriver à la ceinture noire. J’ai beaucoup de courbatures à chaque jours. Ça je peux vivre avec. Mais la fatigue m’empêche d’être efficace au travail et à la maison. L’entrainement est-il de trop dans ce genre de maladie ou on continue selon notre tolérance. Je sais plus si je dois dormir le matin ou me lever plus tôt comme avant pour l’entrainement. Toujours fatiguée de toute façon. Ma semaine finirait le mercredi midi si je m’écoutais.
Bonne journée à toi et merci encore!
Voir la signature
Nanie
Mjelika89
Bon conseiller
Mjelika89
Inscrit en 2018
49 commentaires postés | 45 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Nanie2018 Je ne sais pas si je suis une extraterrestre ou si sa pourrais être pareil pour toi mais moi perso je me réveil souvent vers 5h et je passe 1heure a essayer de me rendormir juste pour pouvoir avoir une autre petite heure avant que mon fils se leve. Mais apres que j'ai redormi même juste quelques minutes c'est vraiment plus difficile de me lever que les fois ou j'avais décider de carrément me lever a 5h. Je ne sais pas pourquoi. Je pensais bien me connaitre mais mon corp et mon cerveau son pleins de surprises que je n'aie pas encore comprise.
Tout se bla bla pour dire que tu pourrais essayer de te lever plus tot pour voir comment tu te sent apres.
Voir la signature
Laugh as much as you breathe. Love as long as you Live.*** En attente de connaitre la cause de mon cerveau qui déraille***
Rachel53
Bon conseiller
Rachel53
Dernière activité le 19/05/2021 à 10:41
Inscrit en 2017
16 commentaires postés | 14 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Mjelika89 bonjour,
ta question sur la majoration des symptômes lors des règles m’a fait dire que je n’etais Pas la seule 👏🏻👏🏻👏🏻
J’avais demandé à mon neuro si c’était normal d’etre Vraiment mal de la semaine qui précédait mes regles et ce jusqu’au 2eme jour de mon cycle. Comme d’habitude sa réponse à été la même : « Rien à voir avec la SEP »
Ceci dit ,j’ai bien compris qi’il ne sait pas ce que nous éprouvons tant qu’il ne l’aura pas vécu. Moi je te confirme que c’est très compliqué à l’approche de mon debut de cycle : les jambes sont plus lourdes et douloureuses,j’ai l’impression D’avoir les hanches dans un étau,des raideurs dans les articulations comme celles que l’on ressent au reveil, et une grande fatigue qui se rajoute à tout ça 😢
Je te dirais que j’ai constaté par moi même que dans cette maladie tout est compliqué : le moindre rhume devient une épreuve,la moindre contrariété se transforme en catastrophe....il faut faire avec et redoubler de vigilance pour ne pas être malade en plus de tout ce qui nous pourrit la vie au quotidien.
courage, je sais ce que tu vis
Voir la signature
SEPa toujours facile ?
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:08
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Rachel53 @Mjelika89 , à tous bonjour,
Bien que je ne sois pas concerné par cette particularité féminine, je peux témoigner que chaque infection, chaque traumatisme, majore la fatigue et la douleur est alors amplifiée.
Une gastro-entérite m'a envoyé une journée à l'hôpital, car je ne pouvais plus me lever du tout, grosse panique qui aujourd'hui me ferait moins peur.
Autre exemple : il y a 15 jours j'ai tapé mon pied droit au passage d'une porte, pas de chance un gros morceau de peau (+5mm de chair) a été coupé (je vous passe les détails gore pansements et autres), sous le choc ma jambe s'est rétractée 10s et ne me portait plus, normal c'est un réflexe, mais depuis que ça cicatrise doucement j'ai encore du mal à marcher, les douleurs à l'appui irradient dans tout le corps. Et avec ça il faut maintenir la kiné ...
En bref, les infections affaiblissent l'organisme et les douleurs persistent et sont lancinantes. Chez nous sépiens c'est pire, mais gardez le moral, c'est passager !
Bises.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Mjelika89
Bon conseiller
Mjelika89
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Rachel53 @SepSepien J'ai aussi lu que suposément les regle n'affectait pas les symptomes de la sep.... se qui dans ma logique est completement ridicule. Le probleme Majeure avec la sep est justement que tout nous affecte plus que les autres. Ils disent aussi qu'on ne meurt pas de la sep... et nous cache qu'une pneumonie peut etre mortelle... Dans ma tete a moi c'est logique que quelque chose de pénible sur le corp humain comme les menstruations, peut a certaine être extremement pire que ceux qui n'ont pas la sep et aussi que d'autre sépiens.
Rachel53 Moi je sais que sa arrive des que j'ai une grosse pression dans les jambes, je me réveil j'ai l'impression que tout mon corp est dur a bouger je sais que c'Est ca. Je le sent surtout dans les cuisses et les mollets.
En plus de sa je crois pas etre la seul qui a l'impression d'Avoir une temperature corporelle plus haute durant cette semaine la, se qui pour beaucoup flare-up tout les symptomes.
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Stefhy
Bon conseiller
Stefhy
Dernière activité le 22/05/2018 à 10:55
Inscrit en 2018
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Bonjour à tous, je m'appelle Stéphanie j'ai 40 ans et depuis un an j'ai des symptômes ressemblent à ceux de la SEP mais min premier IRM était normal ainsi que le potentiel évoqué. Depuis le mois d'avril de nouveaux symptômes sont venus s'ajouter. Je me dis que je suis peut être hypocandriaque ... Bonne journée