- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- Renseignements sur pension d'invalidité
Patients Spondylarthrite ankylosante
Renseignements sur pension d'invalidité
- 5 269 vues
- 74 soutiens
- 260 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Lilila123
Bon conseiller
Lilila123
Dernière activité le 27/02/2022 à 11:28
Inscrit en 2017
1 576 commentaires postés | 1522 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Chapichapo bonjour ,
je suis en arrêt depuis 7 Mois maintenant et assistante maternelle aussi, nous avons deja échangé ensemble ici 😉
Apres renseignements, on m'a dit que, si je suis en inval cat 1 pr X pathologie ç alors , si dans l'année qui suit ma reprise , je suis de nouveau arrêtée pour cette pathologie X ( celle qui a conduite à l'onvalidite , a l'ald ), alors là cpam ne paie pas d IJ . Et donc pas d ircem non plus . Des heures à deduire aux parents et donc grosse perte de salaire .
Par contre effectivement si tu as repris le travail depuis deja 1 an dans le cadre de ton inval , alors tes droits sont recharges et la sécu paiera donc les IJ en cas de nouvel arrêt lié à la pathologie x , tu as de nouveau droit à 3 ans d arrêt maladie , ircem qui complete etc etc .... mais du coup, comme tu travaillais deja à mi Temps , tu y perds bcp puisque IJ calcule sur ce petit salaire la ??
Voila ce que j'ai compris , merco de me confirmer si j ai Bien tout saisi 😉
Pour l'ircem , de ce que je sais ( pareil à confirmer !) . Elle paie du moment où la sécu verse des IJ. Une pension est versée jusqu a la retraite si inval cat 2. En cat 1, pas de pension . Si jamais tu passes un jour en cat 2, la pension qu ils te verseront sera calculée sur les salaires que tu perçois actuellement à mi Temps ,... je trouve pas ça normal . Pire , et la aussi à confirmer en tout cas ç est le cas d une de mes proches , si un jour tu passes en cat 2, alors là complémentaire ( ircem pr nous) peut refuser tout complement car tu etait deja en inval 1 pr cette pathologie X 😱 . En est il de meme pour nous ?
dans mon cas , j'ai tenu le coup au travail autant que j'ai Pu . Ensuite, j'ai eu 3 arrêts maladie en 7 Mois ce qui a créé de nombreux soucis . On m'a dit de lever le pied et de me mettre à mi Temps . Je ne trouvais pas celà normal de faire une croix sur la moitié de mon salaire parce que je ne suis pas en forme, ce n'est pas ma faute . Surtout qu apres , si arrêt maladie, les IJ seront calculées sur un salaire à mi Temps , les pensions d'invalidité pareil .... a un moment donné, je réfléchi à tout celà . Faut pas non plus se faire avoir 😩 À mon dernier arrêt ( le 4 eme donc ) je me suis faite froidement licenciée , aussi je n'ai jamais repris ( depuis décembre 2017 donc ) , car ils m'auraient tous licenciée , et sachant pertinement qu une nouvelle poussee me conduirait à un nouvel arrêt , alors je savais qu il valait mieux s arrêter tant que j avais de gros salaires !
Je suis dans la même situation que @Vinnie42 😰 Impossible de reprendre . Enfin si, le Temps de 2-3 semaines de rémissions par ci par là entre 2 poussées ? pour l'instant , j'attend mon hospitalisation et qui sait, peut être un traitement 🤞🏼🤞🏼🤞🏼🤞🏼 .
J suis complentement paumée ...
je pense de plus en plus arrêter définitivement le métier d assmat , car meme si un jour je suis stabilisée , je ne peux pas porter chaque jours des tout petits , poussee une poussette double ou triple , me baisser le dos courber pour aider les petits marcheurs à leur premiers pas , être sans arrêt par terre à leur hauteur , me pencher pour aller chercher un bebe au fond de son lit , le porter à bout de bras pr l'installer dans sa chaise haute Ou dans son trotteur balancelle ou dans son siège auto ... sans parler de la manutention du matériel , tous les jours installer des lits , chaises hautes ,transat , jouets , balancelles , jumper ,,, tous les soit je range tout au gagare pr retrouver ma maison et non pas une crèche . Ç est bcp de Poid à porter , tous les trucs de puériculture, les poussettes et tout et tout , Ca pèse un Max !
malheureusement en meme Temps Que je suis tombée malade , je suis devenue aussi tres fragile . J ai pris 3@ ans d un coup !! Un faux mouvement , un truc un peu trop lourd , et je le paie pr quelques jours ( douleurs , Coincée etc ). Je crois ne plus être capable d assurer .
de plus , niveau sécurité , je ne prend pas la responsabilité de garder des enfants , tout en orenant des antalgiques . Tramadol encore Ca va . Oxycodone ç est du Palier 3, ç est un stupefiant , si il arrive un accident alors que je suis sous oxycodone , j'ose pas imaginer ce qu il pourrait se passer . Ca peut être tres grave, avec risque de prison 😱 .
enfin de toute façon tt celà est tres perso ... la reprise du travail est salvatrice pr certains , ils retrouvent un rythme , Ca leur permet de vivre normalement , de penser à autre chose , de ne pas se sentir isolée et en rupture sociale etc etc. Pour d autre , ç est le contraire .... je pense qu on essaie tous de faire au mieux , donc il n y a pas de bonne ou de mauvaise options ...
Vinnie42
Bon conseiller
Vinnie42
Dernière activité le 09/01/2024 à 23:14
Inscrit en 2018
123 commentaires postés | 122 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Lilila123
Tu décris tout réellement bien ...
Chapichapo
Bon conseiller
Chapichapo
Dernière activité le 26/11/2023 à 09:22
Inscrit en 2016
66 commentaires postés | 64 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir ,depuis mon traitement j ai moins de douleurs.et je m adapté pour travaille avec les petits .je crois que si je n avais pas cela j irais beaucoup plus mal .j ai déjà fait une tentative de suicide car mon compagnon de l époque ne me soutenais pas et pensait qu à me virer .c est fait et depuis je vis mieux
Lilila123
Bon conseiller
Lilila123
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Chapichapo desolee pour ce parcours difficile qui, je suis sure , t as rendu forte aujourdhui 💪🏽
Effectivement dans mon cas , je n'ai pas encore de traitement . Je vais au CHU d'ici 10 jours pour un premier RDV avec un 2D professeur, celui-ci rhumatologue qui, je l'espère sera réactif mais mon Docteur m'a prévenu, ce sera encore long.... et c'est ce que j'ai dit lors de mon dernier contrôle sécu : pour le moment j'ai besoin de Temps pour me soigner.le jour où j'aurai un traitement mis en place avec protocole etc etc , je reconsidèrerai la question ( en cas d amélioration bien sur ) mais là , la question ne se pose pas : je ne peux pas bosser , meme a mi Temps. Ma maladie est récente , j ai vraiment pris conscience qu un truc cloché il y a 1 an et depuis, Ca evolue encore et encore , tous les 36 du Mois un nouveau symptômes , une pièce de plus au puzzle comme dit mon médecin . Je pense en avoir pour des Mois , voir des années le Temps Que tt se mette en place .... je ne sais pas si je suis pessimiste ou simplement réaliste . ( je souffre d arthropathies periferiques ( les mains doigts et chevilles ++++, les pieds ++ genoux et coudes dans de moindres mesures )apres un premier episode purement axial , sans doute dans le cadre d une MICI - à confirmer-( diahrrees depuis 7 Mois perte d appétit nausées ) qui s est mis en place ces derniers mois avec en plus des phénomènes inflammatoires veineux ( sorte de thromboses sur les veines de mes mains qui forment des boules et disparaissent le tout tres douloureux ) bref : tout celà evolue et n' est pas encore bien défini .. ç est tres compliqué ...
bon courage à tous
Vinnie42
Bon conseiller
Vinnie42
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Lilila123
Alors tes rdv ? C est fait ......des news ?
Chapichapo
Bon conseiller
Chapichapo
Dernière activité le 26/11/2023 à 09:22
Inscrit en 2016
66 commentaires postés | 64 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
C est dure au debut et puis le traitement arrive soulagé permet de reprendre un semblement de vie . Bien sûr avec des hauts et bas . Depuis 5 an que la maladie c est déclaré deux opérations épaule et prothèse dû genou. Deuxième genou à faire mais j attends d avoir plus mal
fraçoise47
Bon conseiller
fraçoise47
Dernière activité le 03/11/2024 à 12:43
Inscrit en 2017
189 commentaires postés | 92 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
le traitement aide à avoir une vie à peut près normal mais avec des effets indésirable mais on a une qualité de vie avec des hauts et des bas mais nous pouvons marché un peut et faire quelques activités bon courage à toutes et à tous
Voir la signature
françoise47
Lilila123
Bon conseiller
Lilila123
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Vinnie42 bonjour,
justemznt, rdv chez un professeur demain ! Service immuno rhumatologie ... je croise les doigts
Vinnie42
Bon conseiller
Vinnie42
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Lilila123
Tu noous tiens au courant
fraçoise47
Bon conseiller
fraçoise47
Dernière activité le 03/11/2024 à 12:43
Inscrit en 2017
189 commentaires postés | 92 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bon courage lililai123
Voir la signature
françoise47
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
penthi
Bon conseiller
penthi
Dernière activité le 26/03/2021 à 18:36
Inscrit en 2018
93 commentaires postés | 91 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Bjr tt le monde je me demandais si j'avais le droit à la pension d'invalidité 1 si je suis en contrat à mi temps. J'ai un cdi de 80h par mois et je voulais cumuler un autre emploi mais impossible avec ces douleur et cette fatigue du coup je me demandais si à votre avis j'avais le droit. Merci a ts.