- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Symptômes et complications de la sclérose en plaques
- SEP - les délais entre les poussées ?
Patients Sclérose en plaques
SEP - les délais entre les poussées ?
- 344 vues
- 3 soutiens
- 22 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 267 dans le forum Sclérose en plaques
2 071 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Nanne,
Comment allez-vous depuis votre message ?
Il faut vous rendre compte que votre question est un peu trop spécifique, alors que chaque cas de SEP est unique. Différents facteurs peuvent influencer l'apparition d'une poussée ou au contraire un meilleur contrôle de ces symptômes.
J'invite des membres à échanger avec vous sur le sujet, mais ne cous attendez pas à une ligne directrice :
@Liloo1234 @Eva67000 @Delphe @enoramalr16 @Tichat @Blabla11111 @SoumiaT @Didine8637 @oceanmrl @Orelie35 @Saly93 @Noemiemty @Nanadia @Sophie-M @simo12345 @ssouraya @Cendrillon2104 @Mimioux @Mmmarie @Andy75000 @Seb57000 @Adelorge @Misstima @Nawres @sergeb1971 @Alexstyles0405 @Day.daisy @Ismail995 @MittedCat @Andreamacu
Dans votre cas, combien de temps y'a-t-il entre chacune de vos poussées ? Qu'est-ce qui, selon vous, peut les influencer ?
Merci de votre aide et belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Nanne
Nanne
Dernière activité le 07/11/2024 à 08:16
Inscrit en 2023
12 commentaires postés | 10 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Claudia.L merci de jotre message et de votre relance, des personnes m'ont répondu et cela éclaire mes interrogations.🌷
Voir la signature
Anne.
Cacher les réponses
Laure46
Bon conseiller
Laure46
Dernière activité le 21/10/2023 à 09:03
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 1 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour
En ce qui me concerne, j' ai fait une poussée sur le nerf optique droit. Après les premières frayeurs des symptômes, on m'a mis sous cortisone en me disant d'être vigilante à n'importe quel symptôme inhabituel. L'année suivante, ça a recommencé sur le nerf optique gauche. Du coup, après la cortisone, j'ai subi une ponction lombaire et on m'a diagnostiqué la SEP, et c'est seulement à ce moment-là que j'ai passé des IRM qui montraient des plaques uniquement sur la moelle (rien dans le cerveau, ce qui fait beaucoup rire mon mari 😂)
Puis encore un an plus tard, j' ai fait une poussée dans la main droite. C'est à cette occasion que j' ai commencé mon traitement. J'ai refait des petites poussées dans l'année qui a suivi le début du traitement, mais depuis, quasiment plus rien, aucune marque supplémentaire sur mes IRM.
J' ai été diagnostiqué de fibromyalgie il y a quelques jours, mais ça c'est une autre histoire.
Voir la signature
Laure
Tout fermer
Voir les réponses
Nanne
Nanne
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Laure46 merci pour ton experience.
Quand tu dis que tu as fait une poussée œil D puis œil G ... c'était massif comme symptômes? Tu avais d'autres signes en même temps ?
Pareil pour " pousse dans la main droite" est ce que c'est seulement ta main qui... dysfonctionne ?
Voir la signature
Anne.
Cacher les réponses
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le forum Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Nanne
Le professeur Pelletier me conseil de faire de la marche, ce que je te conseil aussi, courage .
Xavier
Voir la signature
xavier666
Skofydu33
Bon conseiller
Skofydu33
Dernière activité le 23/04/2024 à 16:33
Inscrit en 2022
13 commentaires postés | 6 dans le forum Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, j'ai une sep depuis 2010, toutes mes lésions sont cérébrales mais les premiers symptômes que j'ai ressentie étaient : flou oculaire, très forte migraine un peu comme si mon cerveau allait imploser comme j'étais aide soignante en réanimation de nuit à l'époque, j'en ai parlé au chef de clinique qui m'a conseillé de passer une irm cérébrale qui a révélé plusieurs lésions donc j'ai été hospitalisée en neuro à pellegrin à Bordeaux, ils m'ont fait une ponction lombaire qui a confirmé ma sep. À l'hôpital, j'ai fais 2 poussées concécutives, j'ai eu une perfusion de solumedrol (puissant anti-inflammatoire) pendant 5 jours afin de stopper la poussée. La ponction lombaire est l'examen le plus sûr pour savoir si tu as une sep ou une autre pathologie neurologique et en ce qui concerne l'espacement des poussées, c'est la roulette russe car pour moi, tout ce joue sur le stress, une émotion trop forte (décès ou maladie d'un proche) etc.. J'espère t'avoir éclairé du mieux possible ! Courage et tiens moi au courant de la suite. Bise.
Tout fermer
Voir les réponses
Nanne
Nanne
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Skofydu33 merci de ta réponse 🌷
Depuis quelques semaines je n'ai plus de "symptômes massifs" mais il reste des "trucs"! Comme une "tension " à l'arrière de la cuisse...sur le trajet du nerf sciatique mais pas du tout la même sensation ( la c'est musculaire), des coups de fatigue et quelques mictions....interminaaaaaaable!
Ta reponse m'évoque des questions... tu dis avoir eu 2 poussees à l'hôpital... comment tu savais que c'était des poussees? Et combien de temps entre les 2?
Merci si tu acceptes d'y répondre 🪷
Voir la signature
Anne.
Cacher les réponses
Sourire2
Bon conseiller
Sourire2
Dernière activité le 18/11/2024 à 00:13
Inscrit en 2023
88 commentaires postés | 59 dans le forum Sclérose en plaques
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bienvenue sur le site
J'ai la sep depuis 2020, j'ai eu une pousseecet depuis je n'en ai pas , j'ai attendu 6 mois pour savoir par un courrier ecrit de l",Hopital qui etait destinee a une gynecologue que j'avais la sclerose en plaqueq ca ne m'etais meme pas destine je devais lyi remettre la lettre,
De plus mon ancien neurologue qui travaille dans cet hopital a Paris n'a pas ete courage et ne me l'a pas annonce pendant le rendez-vous je lui en veux encore, celuila n'est pas un medecin pour moi maintenant je m'en fous de ces gens la ma maladie incurable est trop grave et quand un medecin exagere en ne faisant pas bien son travail j'en change
Je re souhaite d'aller mieux, n'hesites pas a ecrire sur carenity c'est un site tres serieux et enrichissant j'y suis inscrite depuis juillet de cette annee
Voir la signature
Sourire2
Tout fermer
Voir les réponses
Nanne
Nanne
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Sourire2 merci pour ta réponse.🌷
Comme je trouve insensé la manière dont tu as appris la.maladie...😕
Je pensais qu'à notre époque nous étions à l'abri de telles erreurs.... visiblement non.
Depuis ta première poussée en as tu eu d'autres ?
Merci si tu me répond 🪷 et sinon, c'est OK aussi 🙂
Voir la signature
Anne.
Sourire2
Bon conseiller
Sourire2
Dernière activité le 18/11/2024 à 00:13
Inscrit en 2023
88 commentaires postés | 59 dans le forum Sclérose en plaques
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nanne
Je n'ai pas eu d'autres poussees par contre cette annee j'ai eu la mauvaise surprise d'appeendre que j'ai la forme primaire progressive a poussees,
Je t'ai demandee en amie si tu veux bien je net'oblige pas, essaies d'insister pour savoir ce que tu as et si tu as la sclerose,
Ecris-moi
aurevoir
Voir la signature
Sourire2
Cacher les réponses
Flagada1
Bon conseiller
Flagada1
Dernière activité le 24/10/2024 à 17:36
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 6 dans le forum Sclérose en plaques
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour la durée entre 2 poussées est très variable. Pour moi la SEP a été un diagnostique durant pendant 3 ans environ puis après tout s’ est accéléré. 18 ans et 1 BB ( qui a 17 ans aujourd’hui)après je suis en SEP secondairement progressive mais je bosse a 80%, je conduis … je vis
Chez d’autres tout se passe différemment. Donc difficile à dire. Mais il est important de se soigner tôt .
La maladie est certes incurable mais les traitements aident à diminuer l’intensité et augmenter le délai entre 2 poussées
L’important est de trouver un médecin en qui on a confiance et avec qui on peut dire discuter
Plein de courage et de bonnes choses
Djy65500
Bon conseiller
Djy65500
Dernière activité le 20/11/2024 à 09:53
Inscrit en 2023
20 commentaires postés | 7 dans le forum Sclérose en plaques
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je suis atteint d'une sclérose en plaques RR depuis 2013.
Pour mon cas j'ai fait 6 poussées entre juillet 2013 et janvier 2016.
La suivante n'est arrivée qu'en novembre 2018. Je pense que c'est vraiment aléatoire en fonction des personnes et de notre activité. Depuis je suis tranquille, pas de poussée mais pas mal de troubles liés à la maladie. J'ai appris à me préserver et prendre soin de moi sans trop en faire.
Bon courage à tous avec cette maladie sournoise.
Tout fermer
Voir les réponses
Nanne
Nanne
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Djy65500 bonjour et merci pour ta réponse,🌷
Je comprends bien qu'il n'y a aucune règle concernant les poussees...fréquence et intensité imprévisibles... comme c'est compliqué ! On ne peut rien anticiper, ni éviter...
Tu dis que tu n'as plus de poussees mais des troubles liés à la maladie ? Quelle.difference fais tu?
Entre 2 poussées, selon moi, il ne se passe rien ! Je me trompe, c'est ça ?!
Merci encore
Voir la signature
Anne.
Djy65500
Bon conseiller
Djy65500
Dernière activité le 20/11/2024 à 09:53
Inscrit en 2023
20 commentaires postés | 7 dans le forum Sclérose en plaques
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nanne bonjour,
Une de mes neurologues m'avait prévenu que je pouvais garder des séquelles liées à la poussée, pour mon cas faisant de la dystonie (contraction musculaire) lors de mes poussées , j'en ai toujours mais vraiment plus léger que lors d'une poussée surtout côté gauche. Et te dire qu'il ne se passe rien entre deux ,je ne peux te répondre , pour mon cas à moi ,juste que mon corps à changé et continue. Sur 150 personnes atteintes d'une sclérose en plaques, 100 sont différents, paroles d'une de mes neuros. Tu es dans tes débuts et il est tout à fait normal que tu te poses autant de questions, je pense que l'on est tous passé par la. Si je peux donner un ou plusieurs conseils, c'est se poser, apprendre a écouter son corps et continuer à vivre sa vie.
Bon courage et n'hésitez pas ,ça fait du bien d'en parler avec des personnes qui vivent avec.
Djy
Cacher les réponses
Melissaeva39
Bon conseiller
Melissaeva39
Dernière activité le 20/10/2024 à 13:32
Inscrit en 2023
20 commentaires postés | 17 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour moi on a déclarer fin juillet avec IRM qui montrer des tache aux cerveau ensuite 15 jours après ponction lombaire et septembre début du traitement Vumerity
Cette semaine analyse d urine et si elle est bonne on me fait injection de corticoïdes car j énormément de fourmill au niveau des jambes du bassin des mains
Rdv irm cérébrale et médullaire en janvier pour voir où en ai la maladie .
Moi je ne sais pas ci la c encore des pousser car juste des douleurs car les fourmillements ne sont jamais parti
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Melissaeva39
Bon conseiller
Melissaeva39
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nanne bonjour alors moi de ce que j ai compris pour pouvoir faire les injection de corticoïdes ils ne faut pas qu'il y est d infection du coup moi j aurais du en faire une la semaine avant Noël mais mes fourmillements était parti du coup on attend si ya évolution ou pas. Pour mes fourmillements je ne les maîtrise pas du tout ya des jours ou j'ai presque rien alors que d autre jours c juste horrible mais sa passe et sa revient j hâte de faire mes IRM milieu janvier pour voir justement si ma maladie a évoluer depuis mes deniers IRM fin juillet .
Nanne
Nanne
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Melissaeva39 OK merci de ces précisions.
A propos des "taches" aux irm, mon neuro me dit qu'il en faut au moins 9 pour le diagnostic de SEP. Est-ce ce que tu as eu comme information ?
( cet été j'en.avais 3!)
Voir la signature
Anne.
Melissaeva39
Bon conseiller
Melissaeva39
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nanne alors là très bonne question 🤔🤔🤔 mais il me semble que je n en ai pas neuf mais moin
Depuis une semaine mes fourmillements sont partie qu'est ce que ça fait du bien de pu en avoir ... IRM j en passe un cette après midi et l autre lundi prochain ( en espèrent fortement que cela n'a pas évoluer 🤞🤞🤞)
Après pareil sa fait une semaine que j'ai de plus en plus je c pas comment sa s appel mais une sensation de chaud sur tout le corps avec des plaque rouges de la tête aux pieds un petit cachet anti staminite et le tour est joué 10 min après plus qu'à rien sur la peau
Nanne
Nanne
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Melissaeva39 merci de ton partage, il est important pour moi 🌸
J'ai aussi des fourmillements dans les mains, la nuit. ( pouce index et majeur ! Pas les autres et parfois je ne sens plus du tout ma main et ai l'impression qu'elle est énorme !😄
Si j'aime mon bras ça passe en quelques minutes.
Et toi? Les fourmillements partent comment?
Voir la signature
Anne.
Cacher les réponses
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le forum Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour Nanne
LMa forme de sep que j'ai est progressive, j'avais 24 ans quand j'avais ressentie les premiers effets de la sep, là j'ai 47 ans, et je vie toujours avec la sep, heureusement je vois un kiné régulièrement, pour faire les exercices physiques, adéquat, et dans l'ensemble je me porte bien, chose importante, j'avais remarqué que les produits laitiers me posent des problèmes pour la marche, et la mobilité de mes bras, donc je n'en prend plus
mes yaourts sont aux soja, mon pain est sans gluten, et je me porte bien, je pense la même chose pour toi
Le professeur Pelletier, CHU de la timone, Marseille, je te souhaite un bon état physique.
Voir la signature
xavier666
Tout fermer
Voir les réponses
Nanne
Nanne
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@dan26576 bonjour,
Je n'ai pas de diagnostic mais même sans ça je fais des essais pour une alimentation moins inflammatoire.
Je trouve que ces habitudes sont difficiles à changer! Mais j'ai bon espoir !
Voir la signature
Anne.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Est-il possible que mes mes symptômes soient ceux de la SEP ?
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nanne
Nanne
Inscrit en 2023
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour à tous et à chacun,
Voilà, je m'approche doucement de votre communauté ...
J'ai vécu "une première poussée " ( ca y ressemblait beaucoup) en juin et juillet 2023. Mes 2 IRM medulaires et cérébrales montrent une lesion hypersignal punctiforme ( enfin je crois!) Insuffisante pour un diagnostic.
Aujourd'hui tous les signes ont disparus( fourmillement pieds main, impatiences, sensation de mouches sur les jambes, ou d'avoir le ventre mouillé, perimetre de marche à 500m sinon tremblements et obligation de stopper, un muscles tout le temps raide derrière la cuisse, miction treeeees lente et totalement insensible ( je fais pipi à l'oreille!!) Coups de fatigue inexorables, et un peu d'inquiétude ! Mais ! Je n'ai rien aux yeux !🙂
Je refais les 2 IRM d'ici 9 mois +/- une ponction lombaire.
J'attends une convocation pour un bilan urodynamique pour vérifier si vessie neurologique...
Tous les mots que jutilise, je les lis souvent dans vos temoignages...
Je me demandais donc combien de temps à séparé la première et la seconde poussée ?
Avez vous aussi dû "attendre" un diagnostic plus d'1 an??
connaissez vous des cas où, 1 an plus tard il n'y a toujours rien?
J'ai bien des questions, et je vous remercie déjà pour vos réponses 🌷