- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Sclérose en plaques et CBD : quels sont vos avis ?
Sclérose en plaques et CBD : quels sont vos avis ?
- 6 298 vues
- 147 soutiens
- 162 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Camélia123
Bon conseiller
Camélia123
Dernière activité le 02/10/2024 à 22:47
Inscrit en 2021
22 commentaires postés | 21 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pour moi, j'ai commencé le CBD juste avant ma première poussée de SEP et le diagnostic qui a suivi. Période très intense au niveau du travail, et un épuisement total (que je sais maintenant qui était du à la poussée qui arrivait), donc un état d'angoisse de ne pas arriver à gérer tout le travail devant moi qui était ingérable. Mon docteur m'avait donné un anxyolitique léger (qui n'assomme pas) qui n'avait eu aucun effet. J'ai pris du CBD sous forme de pastilles dosées à 10mg à raison de 2 par jour et cela avait été très efficace. Pas d'effet d'endormissement ni de sensation particulière, juste j'ai réalisé que la panique n'était plus là. J'avais essayé des plantes genre passiflore sans aucun effet. Pour moi le CBD est le seul qui m'a permis de lutter contre le stress. Par contre 1 semaine après je faisais ma première poussée de SEP suivi d'une deuxième très forte 1 mois après. Donc le CBD est longtemps resté associé à ça (et si c'était lui qui avait déclenché ma SEP?). Maintenant je n'y crois pas vraiment et donc j'en reprends quand je suis très stressée (chez moi la SEP est associée à une augmentation d'anxiété), ou lors de mes grosses poussées pour baisser la spasticité et ça marche bien.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 03/11/2024 à 19:30
Inscrit en 2018
3 228 commentaires postés | 1920 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
431 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @maritima , à tous,
Le test d'INR effectué hier a confirmé que le CBD potentialise l'INR ; je devrais être entre 2 et 3, il valait 4,4.
Comme lors d'autres perturbations, je sais agir sur les doses de Préviscan et contrôlerai dans quelques jours avec le labo.
🍀 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
3 228 commentaires postés | 1920 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @maritima , à tous,
Il est impossible d'écrire un tel article, je suis d'accord pour regretter les conclusions :
- le CBD sans THC, à raison de 3gt/j, la nuit, 2000mg dans 10ml, ne me gène pas,
- mais en journée, je suis vite assoupi, c'est aggravé par la chaleur et par la SEP,
- je suis allé jusqu'à 2 ou 3 *3gt/j depuis 15j, cela m'assomme à partir de 3gt/j en journée ! Aucun effet le matin au réveil, sinon passé une meilleure nuit,
- et en plus le CBD à bonne dose augmente l'INR, passé de 2,22 (mai) à 4,39 (juin) (puis redescendu à 2,87 15j après, par ajustement passager des doses de Préviscan et réduction du CBD quotidien),
- cela me générait de légères céphalées et des problèmes d'équilibre.
C'est mon témoignage, mais un vécu comme quoi le CBD n'est pas anodin, pour la conduite je n'ose pas même imaginer ...
Bises et amitiés !
🌹 !!!!!!!!!!!!
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 03/11/2024 à 19:14
Inscrit en 2015
34 904 commentaires postés | 856 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
7 810 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@SepSepien je n'ai aucune expérience du produit mais que ce soit le CBD ou un médicament quel qu'il soit , il y aura toujours une question de susceptibilité individuelle et .....je ne te dis pas le nombre de gens qui conduisent ....sous influence ! Et ..puisqu'on parvient souvent à lire tout et son contraire .....j'en arriv aussi toujours à la même conclusion : se connaitre soi et ses limites quand ce qu'on fait peut impliquer d'autres personnes .
Bises et amitiés !!!!!!!!!!!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Compte suspendu
[Ce contenu a été modéré par un administrateur]
veronique53
Bon conseiller
veronique53
Dernière activité le 03/11/2024 à 19:13
Inscrit en 2013
32 646 commentaires postés | 202 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
3 356 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@nicolas2 c'est ce que j'ai fait 😀 maintenant sur internet
Cacher les réponses
Malikalibou
Bon conseiller
Malikalibou
Dernière activité le 23/10/2024 à 17:29
Inscrit en 2022
29 commentaires postés | 14 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai débuté le cbd sublingual il y a plus d'un an suite à des spasmes dans les jambes en cas de grosse fatigue ou de trajet trop long en voiture en tant que passager ou avant mes règles. J'ai démarré avec du 15% et les effets sur les spasmes se sont fait ressentir très rapidement. J'en ai toujours sur moi en tout cas. Un vrai remède.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @maritima @GIGI @Chris31 @Nathali57 @Meryam @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Que pensez-vous du CBD ?
En dépit de quelques assertions négatives, certains s'accordent sur son rôle anti-inflammatoire : commerçants (bon ...), médecins :
https://cbdissimo.com/sclerose-en-plaques-cbd/
Bonne soirée !
🍀!!!!!!!!!!!!!!!
Sclérose en Plaques : Les avantages du CBD | CBDISSIMO
Vous souffrez de Sclérose en Plaques ? Retrouvez dans cet article comment le CBD, Cannabidiol, peut atténuer plusieurs symptômes liés à cette maladie.
Voir la signature
Tout fermer
Voir plus de réponses | 6
Voir les réponses
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @GIGI et une 💫 bonne année 💫, une bonne santé à toi et à tes proches !
Pourvu que tes douleurs "te laissent tranquille".
2% me semble très, très faible. Les sites vendeurs sur le web commencent à 5% ...
Je prends le Rivotril (15 gouttes, c'est pas mal !) pour dormir.
Il est compatible ... avec le sommeil. Mais pas avec la journée, et il est à fuir si l'on doit conduire.
En revanche, le CBD potentialise l'INR et je prends du Préviscan ...
Bises et amitiés !
🍀🌷🌺🌼🏵!!!!!!!
Voir la signature
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 03/11/2024 à 19:27
Inscrit en 2011
48 278 commentaires postés | 78 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
2 832 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@SepSepien merci pour tes précieux conseils et prends bien soin de toi.
Belle soirée, bises et amitiés 🎵❣!!!!!
Magalisep
Bon conseiller
Magalisep
Dernière activité le 29/03/2023 à 10:34
Inscrit en 2018
66 commentaires postés | 65 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@SepSepien
Bonsoir, et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
C'est toujours un plaisir de te lire, et très stimulant.
Le hasard fait que je me suis mise au cbd depuis mi décembre car j'étais angoissée. C'est plutôt lié à un problème familial, mais je trouve que depuis que j'ai la Sep, je suis plus facilement angoissée, et de manière plus intense. Je ne sais pas si c'est psy ou physiologique.
2 ou 3 gouttes le matin, 2 ou 3 gouttes le soir (dosage 1500). Je suis beaucoup plus zen et je dors mieux. Et je préfère ça au xanax, avec les risques d'addiction. Et puis, les effets sont beaucoup beaucoup moins violents que le xanax. J'ai l'impression que ça régule tout en douceur mon humeur.
Je vois ma neuro fin janvier, je lui en parlerai pour savoir si il y a un effet anti inflammatoire.
Bonne soirée, Magali
Voir la signature
Magali
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 03/11/2024 à 11:16
Inscrit en 2016
6 688 commentaires postés | 910 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
789 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mike Bonjour
Comme Nicolas 2 et SepSepien, j'ai commencé avec un dosage de 10%, (du cbd vap, selon lui, plus spécifique à un usage médical)
Le vendeur m'avait conseillé 3gt 3×/jr. Surtout d augmenter la teneur % de cbd, pas le nombre de gouttes à chaque prise. Sans THC évidemment.
Aujourd'hui, 5 ans après~, je prends du 20% 3ou4 gt le soir, plus en cas de douleurs, fréquentes jours où je travaille.
Si en plus, le cbd a des effets anti-inflammatoires
Ah oui, 30 ans de sep aussi, puisque ma présentation s'est envolée
Voir la signature
🌈
Cacher les réponses
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Nathali57 @Magalisep @GIGI @maritima , à tous,
En vap ? Je viens de lire https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2751111-fumer-du-cbd-loi-france-effet-secondaire-test-salivaire-urinaire-enceinte-fleur-conduire/ , qui dresse un état (avec une erreur : le seuil est de 0,2% et non 0,3%). Mais ayant de la famille à domicile et des voisins, je ne veux pas partager 😀 et ne suis pas fumeur et me limite aux huiles. Mais chacun voit ...
Nous semblons nous accorder sur l'huile sans THC. Magali, ce que dit ton neurologue sera intéressant.
Bonne journée !
Bises et amitiés !
🍀🌸🎼 !!!!!!!!!!!!!!
Fumer du CBD : effets, légal, test, peut-on conduire après ?
En goutte, e-liquide, fleurs, le CBD (cannabidiol) peut théoriquement se fumer puisqu'il est vendu légalement en France. Peut-on l'acheter en pot-pourri ? Que dit la loi ? Quels sont les effets secondaires ? Les mêmes que ceux du cannabis ? Est-ce détectable par test salivaire au volant ? Est-ce risqué chez la femme enceinte ? Réponse.
Voir la signature
Tout fermer
Voir les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
34 904 commentaires postés | 856 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@SepSepien ......à toutes, à tous.
Là est la vraie question et la réponse donnée dans l'article même :
"Quoiqu'on fume, on inhale de la fumée donc des produits de combustion associés à des risques cardiovasculaires et de cancer,....... On peut même avoir plus de danger à fumer du CBD que du tabac parce qu'on fume ce produit en recherchant un effet psychotrope. "
🌻 Bises et amitiés 🌻
Voir la signature
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 03/11/2024 à 11:16
Inscrit en 2016
6 688 commentaires postés | 910 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
789 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien c'est de l huile cbd vap. Je ne fume rien
Je fais attention maintenant, aucune goutte avant de prendre le volant.
Je trouverai le lien plus tard, après les funérailles
Bises, encore merci pour ltous les partages
Voir la signature
🌈
Cacher les réponses
Compte suspendu
je ne dirai qu'une chose :
le CBD est un trésor de bienfait !!
J'y suis, j'y reste !!
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 03/11/2024 à 19:28
Inscrit en 2019
12 439 commentaires postés | 309 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
3 823 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Une étude avec des résultats surprenants :
L'effet placebo est un facteur important de la réduction de la douleur dans les essais sur le cannabis.
Les résultats d'une nouvelle méta-analyse suggèrent qu'une forte réponse placebo pourrait être largement responsable de la réduction significative de la douleur observée dans les essais cliniques des thérapies à base de cannabis.
Les chercheurs ont constaté que si l'ampleur de l'effet des cannabinoïdes sur l'intensité de la douleur était significative, l'effet placebo était à peu près le même."
Les données de la présente méta-analyse, portant sur 1459 patients souffrant de douleurs cliniques, suggèrent que les réponses placebo contribuent de manière significative à la réduction de la douleur observée dans les essais cliniques randomisés sur les cannabinoïdes", écrivent les chercheurs dirigés par Filip Gedin, PhD, un post-doctorant de l'Institut Karolinska de Solna, en Suède.
Les chercheurs supposent que l'importance de l'attention médiatique entourant les essais sur le cannabis peut avoir contribué à un fort biais positif en faveur de l'efficacité des cannabinoïdes dans le traitement de la douleur.
Les résultats ont été publiés en ligne le 28 novembre dans le JAMA Network Open.
Si l'effet des cannabinoïdes sur l'intensité de la douleur était important, celui du placebo était à peu près le même, selon les résultats (P < 0,001 pour les deux groupes).
Voir la signature
Chatdoc
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @maritima @GIGI @Chris31 @Nathali57 @Meryam @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @nicolas2 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Je viens de changer de magasin pour (je ne recommande plus) , qui pratique -60% (code "DESTOCKAGE") sur tout le site. Pour faire du stock, bien que je ne les aie pas encore testés.
En concentration importante, peu de gouttes à la fois, voire une seule. Ca va durer un moment, aussi je les ai appelés pour connaître la date de péremption ; il parait que cela ne pose pas de problème, mais j'attends une réponse précise.
28/01/2023 : Pas de date limite, pas d'effets, je m'abstiens de commenter ...
🌺!!!
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @maritima @chatdoc @GIGI @Chris31 @Nathali57 @Bidulou04000 @Tine25 @nicolas2 @asimov @Marie.53 @serpico1 , à tous,
Je teste aujourd'hui l'huile de massage (parfum coco) broad spectrum 1% CBD : [Ce contenu a été modéré par un administrateur]; au bout de 5mn, les douleurs aux jambes sont réduites de façon significative ! Avec quelques gouttes et un massage 2mn des mollets ("gastrochemius" https://fr.wikipedia.org/wiki/Mollet#/media/Fichier:Illu_lower_extremity_muscles.jpg) et du haut de la cuisse ("rectus femoris" https://www.ericfavre.com/lifestyle/les-quadriceps/ ) - vers le haut - , ça me soulage. Oufff !
De quoi de reprendre sereinement le tapis de marche, après de nouveaux étirements.
Et toujours en musique avec les trios de Beethoven (Beaux Arts trio).
Je prends toujours des gouttes de CBD, l'après-midi après le tapis et le soir au coucher pour dormir, achetées chez eux (testé différentes bouteilles) ou chez Swiss FX.
Bises, amitiés !
🌝 !!!!!!!!!!!!!!
Voir la signature
Tout fermer
Voir les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@SepSepien
Si cela peut t'aider ..... et que tu es sûr de la qualité du produit et de son innocuité ! Je soutiens volontiers son emploi .
Bises et ... 🎼 🎹
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima c'est mon "fournisseur" principal : plus de 20 commandes en 4 ans.
Innocuité : pour moi pas de souci ; d'autant que l'huile de massage n'est pas à avaler.
Selon les offres, je prends des gouttes (à avaler) de CBD sans THC jusqu'à 35% : "Flacon de 10ml avec pipette d'huile de coco concentrée à 35% de CBD".
Pour les fortes concentrations (35%), je limite à 2-3 gt. Pour les plus faibles (20%) je ne dépasse pas 4gt.
La nuit, je dors mieux, mais toujours avec 1/2 Atarax 25mg, 1 gél mélatonine, (trop) souvent 2 gél Lamaline, parfois 1/2 Stilnox (à fuir !), 500mg Doliprane, 15gt Rivotril. Je ne peux réduire actuellement, c'est terrible mais je DOIS bien dormir 8H30 mini. La SEP perturbe+++ le sommeil. On reparlera de courage au Printemps 😅 !
🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voir la signature
Cacher les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 03/11/2024 à 19:28
Inscrit en 2019
12 439 commentaires postés | 309 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
3 823 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Enfin, quelques nouvelles de l’expérimentation concernant le cannabis « médical « :
Cannabis médical : la fin de l’expérimentation et la mise à disposition se précisent.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a précisé les modalités de fin de l’expérimentation de cannabis à usage thérapeutique, dont sa prolongation pour les patients inclus avant le 27 mars 2024.
La mise à disposition de médicaments à base de cannabis médical est prévue pour 2025.
Si l’expérimentation de cannabis thérapeutique prendra fin le 26 mars 2024, sa conclusion n’est pas forcément synonyme d’arrêt des traitements.
En effet, L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) précise sur son site que la fin de l’expérimentation sera suivie d’une période de transition qui s’étendra jusqu’au 31 décembre 2024.
« La fin de l'expérimentation et la mise à disposition pour 2025 des médicaments à base de cannabis se préparent », a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Durant cette période, « les patients inclus avant le 27 mars 2024 pourront poursuivre leur traitement par cannabis médical dans le cadre du suivi mis en place avec leur médecin », précise l’agence. De même, les professionnels de santé pourront toujours accéder à la formation dédiée, et continuer d’accompagner leurs patients. En revanche, aucun nouveau patient ne pourra entrer dans l’expérimentation après le 26 mars 2024.
Par ailleurs, les sommités fleuries à inhaler cesseront d’être mises à disposition dans les prochaines semaines, suite à la décision du fournisseur actuel et son exploitant de ne pas poursuivre leur fourniture après le 26 mars 2024. L’ANSM recommande donc de mettre en place l’arrêt progressif des traitements par fleurs et de ne pas en initier de nouveaux.
Au total, depuis son lancement en 2021, 3 035 patients ont rejoint l’expérimentation, dont 1 842 qui continuent d’être suivis et traités.
Selon l’ANSM, les données récoltées lors de l’expérimentation montrent une efficacité du cannabis médical dans toutes les indications de l’expérimentation.
Voir la signature
Chatdoc
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Djefton
Bon conseiller
Djefton
Dernière activité le 20/02/2024 à 07:57
Inscrit en 2019
16 commentaires postés | 12 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour @maritima @GIGI @Chris31 @Nathali57 @Meryam @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @nicolas2 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Je viens de changer de magasin pour https://stormrock.fr/ , qui pratique jusqu'à demain(?) -60% (code "DESTOCKAGE") sur tout le site. Pour faire du stock, bien que je ne les aie pas encore testés.
En concentration importante, peu de gouttes à la fois, voire une seule. Ca va durer un moment, aussi je les ai appelés pour connaître la date de péremption ; il parait que cela ne pose pas de problème, mais j'attends une réponse précise.
🌺!!!