- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ?
Patients Sclérose en plaques
Sclérose en plaques et traitement immunosuppresseur envisagé, les vaccins sont-ils obligatoires ?
- 1 182 vues
- 13 soutiens
- 67 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Nathalie67000
Bon conseiller
Nathalie67000
Dernière activité le 31/03/2025 à 17:49
Inscrit en 2023
164 commentaires postés | 117 dans le forum Sclérose en plaques
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Stephane
Je vous déconseille de faire le vaccin contre l hépatite B.
Il y a des adjuvants dans tous les vaccins pour leur conservation, c est du titane ou de l aluminium. Un excès de metal peut rendre aveugle.
C est ce vaccin controversé qui a provoqué chez moi la sclérose en plaques. Voir ce qu'en disait Bernard Kouchner .
J ai reçu l'Ocrevus en faisant un scanner du thorax, mais je ne veux plus faire de vaccin.
On n'est pas du gruyère..
Cordialement,
Nathalie67000
Nathalie67000
Bon conseiller
Nathalie67000
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Stephane
Il y a des adjuvants dans tous les vaccins pour leur conservation, c est du titane ou de l aluminium. Un excès de metal peut rendre aveugle.
C est ce vaccin controversé qui a provoqué chez moi la sclérose en plaques. Voir ce qu'en disait Bernard Kouchner .
J ai reçu l'Ocrevus en faisant un scanner du thorax, mais je ne veux plus faire de vaccin.
Cordialement,
Nathalie67000
Tout fermer
Voir les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 02/04/2025 à 11:26
Inscrit en 2019
14 544 commentaires postés | 377 dans le forum Sclérose en plaques
5 261 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nathalie67000
Les informations dont vous parlez concernant le vaccin hépatite B, ont été invalidés par plusieurs études depuis la prise de position de Bernard Kouchner.
Pour recevoir de l’Ocrevus, les neurologues m’ont demandé de recevoir les vaccins hépatite B, et les études publiées depuis de nombreuses années sont très rassurantes . . c’est
Voir la signature
Chatdoc
.bellederochefort
Bon conseiller
.bellederochefort
Dernière activité le 01/04/2025 à 13:29
Inscrit en 2022
235 commentaires postés | 163 dans le forum Sclérose en plaques
59 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@chatdoc Bonjour et Merci d'appuyer mes dires car je ne cherche plus a contre dire les gens car cela fatigue et j'ai pas besoin de ça. Grand merci. Isa
Voir la signature
isa
Cacher les réponses
Nathalie67000
Bon conseiller
Nathalie67000
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Stephane
Cordialement,
Nathalie67000
Nathalie67000
Bon conseiller
Nathalie67000
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Désolée pour ta fille.
Nathalie67000
Tout fermer
Voir les réponses
.bellederochefort
Bon conseiller
.bellederochefort
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nathalie67000 Merci pour elle mais elle a un caractère fort positif et fait beaucoup de sport. Donc je ne m'inquiète pas trop surtout que pour l'instant elle est tranquille sens poussée.... Bonne soirée. Isa
Voir la signature
isa
Cacher les réponses
Nathalie67000
Bon conseiller
Nathalie67000
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Ce message s'dresse à chatdoc et aux autres: le médecin n à contrairement à d'autres professions qu'une obligation de moyen, pas de résultat.
Les vaccins, pour leur conservation, contiennent depuis de nombreuses années des adjuvants métalliques tel que le dioxyde de titane.
On peut faire une réaction allergique et devenir aveugle. Sinon, demander à votre neurologue, ou autre médecin, il devrait vous dire la vérité.
Je n ai personnellement pas accepté de nouveau vaccin pour prendre l'ocrevus.
Cordialement
Nathalie67000
Tout fermer
Voir les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nathalie67000
Bonjour,
mil serait bien que vous apportiez des preuves de vos propos concernant, en particulier, l’oxyde de titane contenu dans les vaccins . . . et aussi concernant la réaction allergique.
De plus, la dose d’oxyde de titane est très faible . .
Que vous n’acceptiez pas un vaccin est votre choix, mais l’évaluation des bénéfices /risques n’est pas en faveur de votre choix . . l’avez seulement envisagé ?
Et, concernant les vaccins hépatite B vous partagez des informations totalement démenties depuis de nombreuses années. .
Cordialement
Voir la signature
Chatdoc
Cacher les réponses
Pistachedu21
Bon conseiller
Pistachedu21
Dernière activité le 10/12/2024 à 10:48
Inscrit en 2023
9 commentaires postés | 8 dans le forum Sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
C'est bien de parler de vaccin contre l'hépatite B et des années 2000, ou le lien aurait été désamorcer.... dans mon souvenir j'ai entendu parler de cette association si je puis dire bien avant les années 2000. Le neurologue qui a posé le diagnostic m'a déconseillé toute forme de vaccin en commençant par le vaccin contre l'hépatite B. Je me demande si finalement les échanges ont vraiment une utilité..... chacun et chacune fait ses choix.
Tout fermer
Voir les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Pistachedu21
Sauf que depuis de nombreuses publications ont étudié ce qui était suspecté dans les années 1990-2000 et ces travaux ont complètement remis en cause les craintes exprimées à cette époque.
Pour avoir fréquenté plusieurs services de Neurologie (CHU) depuis quelques années, tous étaient en accord avant un traitement avec un anti - CD20.
Voir la signature
Chatdoc
Cacher les réponses
Pistachedu21
Bon conseiller
Pistachedu21
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
J'ai été diagnostiqué en 1997. Quant au vaccin contre le covide un des derniers neuro que j'ai fréquenté était complètement contre! On peut débattre pendant longtemps, chacun voit les choses à sa manière et qui peut dire qu'il connaît la vérité?
Tout fermer
Voir les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Pistachedu21
Il y a des vérités qui peuvent évoluer en fonction des connaissances . mais elle ne varie pas fondamentalement sur de nombreux sujets.
Les trois services ( plusieurs neurologues) de CHU que j’ai consulté pendant les 3 dernières années m’ont tous vivement conseillé de me faire vacciner contre le COVID . . et les études publiées ( en France mais aussi tous les pays où il en a été conduites!) depuis la mise à disposition du vaccin ont montré que celui-ci protégeait surtout des formes graves du fait des mutations virales. . Et, si vous le souhaitez, je peux en partager, des fiables et vérifiables sans aucun problème .
Et, les études en question ont pour un certain nombre un niveau élevé de preuves.
Et’ je suis curieux de lire celles qui sous-tendent votre point de vue . . avec le même niveau de qualité . .
Voir la signature
Chatdoc
Cacher les réponses
Pistachedu21
Bon conseiller
Pistachedu21
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Je suis dans l'incapacité d'argumenter de manière rationnelle et avec des documents à l'appui concernant les études sur le sujet du covid et de son vaccin, vous évoquez les différentes variante de ce virus, le vaccin cependant n'a pas changé, sauf erreur de ma part. La seule chose que je peux dire c'est que j'ai, autour de moi la fille d'une personne qui m'a relaté que le vaccin n'a pas produit des globules blancs, pour la protéger de la maladie, analyse sanguine montrant que les anticorps de ce virus n'avait pas été produit malgré deux vaccins..... je pense que nous avons assez changé là-dessus vous avez votre point de vue et j'ai le mien.
Tout fermer
Voir les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Pistachedu21
Un vaccin à une activité qui dépend du système immunitaire du receveur, celui-ci peut-être altéré principalement pour deux raisons les maladies du patient et/ou les traitements qu’il reçoit (comme les antiCD20, de plus en plus prescrit lors de SEP).
De plus’ il y a principalement lors de vaccination deux système immunitaire qui sont stimulés, l’immunité humorale et l’immunité cellulaire.
- l’immunité humorale est celle qui produit les anticorps, ce qui est dosé, et qui protège, entre autres de l’infection. Cette immunité humorale est très altérée avec les anti-CD20(!).
- C’est celle qui est souvent insuffisante lors de mutation virale, ce qui a été observé avec le coronavirus,qui a un pouvoir mutagène, comme tous les virus de la même famille, important. C’est ce qui a été observé chez l’ami de votre fille, sans doute du à des problèmes immunitaires.
- l’immunité cellulaire qu’il est difficile d’explorer de façon simple, et qui est moins sensible aux immunodépressions les plus courantes. C’est la raison pour laquelle ´ de nombreuses personnes vaccinées sont protégées des formes graves alors qu’elles ont une infection qui heureusement reste légère.
Ce n’est pas mon point de vue, mais l’explication bien connue de votre observation.
Voir la signature
Chatdoc
Cacher les réponses
Cath7610
Cath7610
Dernière activité le 26/03/2025 à 07:11
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
Autre maladie : Cancer du sein
6 commentaires postés | 6 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, j ai été diagnostiqué cette année à 57 ans. Soigné depuis 5/6 ans, pour la maladie des jambes sans repos, on m'a dit de perdre du poids pour mes douleurs, il aura fallut que mes jambes soit endorment non stop et que je m'urine dessus pour qu'on me fasse des examens plus approfondie. Je suis sous Copaxone 40, depuis août , en injection 3/semaine. Courage à vous
Tout fermer
Voir les réponses
.bellederochefort
Bon conseiller
.bellederochefort
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Cath7610 Bonjour, J'ai aussi la maladie des jambes sens repos, pour ça je prend du ROPINEROL 1/2 le midi C puis un C le soir et ça fonctionne super bien pour moi!!!
belle journée et bon courage isa
Voir la signature
isa
Cacher les réponses
Soha3696
Bon conseiller
Soha3696
Dernière activité le 01/04/2025 à 11:48
Inscrit en 2024
50 commentaires postés | 30 dans le forum Sclérose en plaques
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
J’ai dû également mettre mes vaccins à jour au début de mon traitement par copaxone en 2021, protocoles obligent, et là je viens de changer de traitement et du coup j’en ai refait 2 autres, l’un était de toute façon à faire (obligatoire à 45 ans) et un autre en plus.
j’ai fais les deux le même jour et commencé mon traitement le lendemain.
les protocoles des traitements de la sep sont assez strictes mais quelques part, et ce n’est que mon avis personnel) cela me rassure. Cette maladie étant un vrai calvaire à gérer, diagnostiquer, comprendre et expliquer, avoir un protocole strict me rassure sur la prise en charge
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire

Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.

Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...

04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !

30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?

03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Steph4455
Steph4455
Dernière activité le 26/03/2025 à 22:56
Inscrit en 2023
14 commentaires postés | 14 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour à tous,
je sors d’une névrite optique avec hospitalisation et mes 3 injections de cortisone. Et un diagnostic confirmé de sclérose en plaques. Quoi? Mais j’ai 55 ans j’ai de l’arthrose je suis en pleine menaupose , des fourmillements dans les bras mais cela c’est depuis quelques années les douleurs sont du à mon arthrose ma mauvaise position au boulot et mon hyper activité……vu avec les différents médecins qui me suivent pas d’inquiétudes on fait de la kiné et des semelles orthopédiques….ah oui c’est vrai depuis quelques temps je me sens hyper fatiguée comme jamais mais c’est l’effet de l’âge, et là épisode de névrite optique avec douleur et perte de vision ……Bref je suis choquée dépitée je me mets dans une bulle car il faut préserver l’entourage de l’annonce. IRM sans appel hypersignal rehaussé du nerf optique mais également hypersignaux encéphaliques (au moins 3) en hyposignal T1 sans franc trou noir et médullaires (au moins 4)avec aspect tuméfiant de 2 lésions cervicales, dont quelques uns rehaussés répondant aux critères Mjc Donald?! Après réflexion je pense avoir des symptômes depuis au moins 4 ans….
On me parle de mise en place d’un protocole lourd avec le choix de 2 traitements ocrevus ou kesimpta. Ok mais vos vaccins doivent à jours….. hépatite B et pneumocoque sont-ils OBLIGATOIRES pour rentrer dans le protocole de soins?
voilà le début de mon histoire avec la Sclérose en plaques….. j’ai lu beaucoup de vos témoignages et je me suis sentie au bon endroit pour enfin en parler et échanger…… belle journée à vous tous