- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Nouvellement diagnostiquée je pense refuser le traitement je m'explique
Patients Sclérose en plaques
Nouvellement diagnostiquée je pense refuser le traitement je m'explique
- 266 vues
- 10 soutiens
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Julien H
Animateur de communautéBon conseiller
Julien H
Animateur de communauté
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:46
Inscrit en 2022
58 commentaires postés | 4 dans le forum Sclérose en plaques
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Gla-ga
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Lavender @Ninise @Nellyyy @Nezounena @Dadav59 @Ipomee @Maladiedeouf @Hermesfv @Gery2beuliou @Kribil @Sof72190 @Piou.piou @Vale2906 @Nounouille77 @Delphine84 @Lenou3003 @Karine49 @Bidou10 @Mananou @Dean62 @Pascale79 @Val2806 @Poussy1 @Annec44 @Sylvie1404 @Mel33260 @Gwendo12 @Bettylapinou @Tigresses @Gaelig @Ophel52 @Kiki17380 @Macrobio @twinckle @dom.72 @Nanou1760 @Mikaparis @Sulkys @Chrislef @KIKI6675 @teuteufreu @Laurent5913 @Nathy-13500 @Bonny70 @Limace @Tiloune @Doudoune17 @Titou2012 @Massimo @golgoth51 @LPBiskri @GPADPO @Ron1022 @Ron6600 @Soph49410 @Safsaf @Gogolo @Angeline1983. @melenge
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😃
Avez-vous déjà refusé le traitement de la sclérose en plaques ? Qu'en est-il aujourd'hui ?
D'avance merci pour vos retours et conseils !
Excellente journée,
Julien de l'équipe Carenity
Voir la signature
Julien
dom.72
Bon conseiller
dom.72
Dernière activité le 21/11/2024 à 05:12
Inscrit en 2024
18 commentaires postés | 14 dans le forum Sclérose en plaques
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
votre réflexion est tout à fait normal et sensé , je me suis posé la même question et je me pose toujours la question ! il y a 12 ans j'ai été diagnostiqué SEP, les traitements sont lourds et destructif pour le corps mais à l'époque on s'interrogeai moins sur l'efficacité médicale, et le système médicale. aujourd'hui avec le recul, je ne pense pas que je prendrai les traitements.
j'ai eu traitement mitoxanthrone , une chimio, qui m'a provoqué un AVC, il y a 10 ans, puis aubagio il y a 2 ans qui m'a provoqué 2 hernie inguinale et 1 hernie ombilicale.
à la suite de ça j'ai posé la question au professeur qui me suit, puis-je arrêté les traitements sachant qu'aucun ne guéri ou stop la maladie. et quand il y a une poussée on fait un bolus de corticoïdes, seul traitement efficace pour soulager les symptômes, efficace mais lourd ?
bien sur il m'a répondu ce ne serait pas raisonnable, mais j'attend toujours de savoir en quoi, ce ne serait pas raisonnable !!
après 12 ans de traitements divers et variés (gilenya , immonusuppresseur, immunomodulateur etc...) ma SEP ne s'est pas stabilisé.
par contre les effets secondaires des traitements affaiblissent le corps, ses défenses et je ne sais pas aujourd'hui et personne ne peut me le dire si mon handicap est dû à la maladie ou aux effets secondaires des traitements (AVC, hernie, mélanome...).
j'ai quand même une grosse impression de servir de cobaye pour les traitements !!
donc votre réflexion est tout à fait saine et normal. la balance bénéfice/risque n'est pas équilibré car dans la colonne bénéfice on ne peut pas mettre guéri et dans la colonne risque c'est vous qui les prenez et vos tripes qui les subissent.
je connais des sepiens qui au départ de la maladie ont choisis l'homéopathie et d'autre médecine douce.
leur SEP après 20 ans est stabilisé, leur handicap aussi légère claudication .
alors bien sur que cela dépend de chacun ! et de la maladie mais perso je constate que je suis en moins bonne forme que ceux qui n'ont pas suivie le protocole traitement destructif !!
posez la question à votre médecin traitant .
je ne sais pas quoi vous conseiller ! moi même après 12 ans de traitements je me pose la même question sans traitement je ne sais pas ou j'en serai aujourd'hui périmètre de marche restreint 500 mètre. par contre je sais que sans traitement je n'aurais pas fait d'AVC avec œdème cérébral, conséquence qui réduit aussi le périmètre de marche!!!
vous avez trés bien résumé en quelques mots : roulette russe et personne ne peut prévoir !!
la seule certitude que je peux vous témoigner est que les traitements sont lourds , au bénéfice incertain et aux effets secondaires inévitable et variés plus ou moins léger si on est chanceux.
voilà désolé du pavé qui n'a pas fait avancer votre réflexion.
bon courage à vous et continuez à prendre du recul avant toute décision.
Tout fermer
Voir les réponses
Gla-ga
Bon conseiller
Gla-ga
Dernière activité le 18/11/2024 à 18:42
Inscrit en 2024
19 commentaires postés | 15 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@dom.72
Bonjour,
Bien sur que votre pavé m'est utile dans ma réflection, bien au contraire ! Et je vous remercie de m'avoir accordé du temps.
J'en ai parlé à mon médecin traitant qui a botté en touche. Il ne s'est pas prononcé parce qu'il n'a aucune connaissance de tous ces traitements ou pas suffisamment.
La neuro devait m'appeler dès réception de mes derniers prélèvements sanguin, ce qu'elle n'a pas fait, ce qui m'arrange un peu. Bien que je sois droite dans mes bottes c'est jamais agréable de devoir s'imposer, alors qu'on se connaît on sait ce qui est bon pour soi. J'ai pas envie de me battre.
Bref, j'ai lu ça et là que par contre avec un refus de traitement, souvent les neuros refusaient de prescrire un irm cérébral pour vérifier l'évolution des lésions... ça j'avoue que ça aurait tendance à m'agacer parce que je ne veux pas non plus faire l'autruche, je sais que la sep est là et je pense que savoir où ça en est là haut ça serait plutôt pas mal...
Bref, merci d'avoir partagé un bout de votre parcours er votre expérience.
Voir la signature
Gla-ga
dom.72
Bon conseiller
dom.72
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Gla-ga
bonjour,
si le neurologue ne veut pas, le médecin traitant peut ! ça m'est arrivé car par chez moi désert médical, mon neurologue partit à la retraite, le temps de trouver un autre, c'était mon médecin traitant qui , suite à une suspicion de poussée m'a prescrit irm, suspicion confirmée par l'irm. par contre pour le traitement et le suivi, il me fallait absolument un neurologue.
les neurologues ne sont pas des grands communicant. refuser de prescrire un IRM de suivi c'est une manière d'imposer. un traitement sera toujours plus efficace s'il est accepter par le malade que s'il est imposé.
c'est vrai qu'en plus de la maladie c'est un combat contre l'état d'esprit du milieu médical et hospitalier !!!
je me suis très souvent engueulé avec eux car le respect existe pour le médecin mais aussi pour le malade, nous ne sommes pas du bétail !
l'approche psychologique du malade et le vocabulaire utilisé est à revoir.
n'hésitez pas à leur poser des questions, et leur expliquer vos réflexions.
courage et force à vous
courage à vous
Cacher les réponses
teuteufreu
teuteufreu
Dernière activité le 28/10/2024 à 07:51
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Je suis quasiment dans le même cas que toi, 50 ans, 1 poussée il y a 17 ans et quelques symptômes (sans être certain que ça vient de la SEP), irm médullaire normale, mais SEP confirmée par IRM et Ponction lombaire... J'ai mis l'accent sur l'hygiène de vie, et je suis aussi conscient d'être chanceux de pouvoir vivre avec normalement jusque là, mais le médecin veut me faire commencer un traitement de première ligne depuis peu.. Aubagio ou Interféron... quand on regarde les effets secondaires ça fait peur et ça ne fait pas pencher la balance bénéfice/risque en faveur du traitement vu que je ne me sens pas trop gêné par la maladie, même si je sais que ça peut dégénérer évidemment... Je pense pour l'instant refuser le traitement (je le vois bientôt), avec comme idée que si une poussée nette" se présente, là je reconsiderai ma position...
Tout fermer
Voir les réponses
Gla-ga
Bon conseiller
Gla-ga
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@teuteufreu bonjour,
Ça fait partie des choses compliquées à savoir, ce que l'on ressent est il dû a la sep ? La poussée oui mais après ? Les quelques douleurs, gênes....?
La première fois que j'ai vu la neuro elle m'a dit que je devais avoir une version "gentillette". Quand elle a eu les résultats de la ponction lombaire, elle m'a revu et dit "vous avez une forme active, on met en place le protocole médicamenteux au plus vite" puis plus de nouvelle. Parce que j'ai téléphoné pour avoir des résultats j'ai enfin eu un rdv qui, selon sa secrétaire est un rdv d'urgence... le 31 juillet. Donc je me dit que ça n'est pas si urgent que ça. Et comme vous, je me dis que si j'ai une autre poussée je réviserai ma position.
En tout cas merci d'avoir pris du temps pour partager votre expérience.
Bon courage
Voir la signature
Gla-ga
dom.72
Bon conseiller
dom.72
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@teuteufreu bonjour, pour avoir "tester" aubagio, je l'ai arrêté 2 mois après car effet indésirable important et perdu 13kg en 2 mois !!
depuis j'ai appris que ce traitement refait l'objet d'étude sur bénéfice/risque.
interféron est un traitement plus ancien et donc plus connu avec des effets indésirables plus "maitrisables".
c'était juste pour vous informer de mon vécu si un jour vous avez à prendre une décision.
courage à vous
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 15/11/2024 à 21:53
Inscrit en 2012
1 548 commentaires postés | 719 dans le forum Sclérose en plaques
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Gla-ga bonjour,
La SEP c'est long à diagnostiquer précisément.
On nous laisse souvent mariner sans traitement pour mieux la connaître. Jusqu'à ce qu'on craque et réclame un antalgique ou autre traitement symptomatique. Ce fut mon cas le premier proposé m'a permis de savoir À quel type de neuroantalgique je suis allergique ou intolérante, par exemple et, celui que je prends depuis, j'ai mis 6 mois pour trouver la bonne dose que je ne suis jamais arrivée à réduire depuis.
Il n'y a pas de vraie urgence avec la SEP car les fonctions vitales sont rarement impactée sauf par certains traitements qui réclament un ECG correct avant de les commencer (GILÉNYA notamment).
Courage
Prenez soin de vous
Detchen
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
Doudoune17
Bon conseiller
Doudoune17
Dernière activité le 05/11/2024 à 19:49
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@teuteufreu
Bonjour,
J'ai une sep depuis 30 ans ,j'ai été sous traitement ( interféron) pendant 23 ans. Je ne supportais plus mes piqûres et je suis invivable, mon foie n'est pas top non plus ,je dors très peu, j'ai mal partout ect ... (Effet secondaire du traitement). Après réflexion avec ma neurologue d'un commun accord j'ai décidé l'arrêt de mon traitement . Cela fait 3 semaines que je ne me pique plus . Je n'ai évidemment pas assez de recul pour dire que tout va bien . Si une poussée se présente je ferai des perfusions d' anti inflammatoire . J'ai un IRM de contrôle à la fin de l'année. Si je peux plus de traitement lourd pour moi.
Cacher les réponses
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Gla-ga ,
Une chance d'être diagnostiquée sans plus de symptômes.
En fait, j'ai été diagnostiquée au même âge avec beaucoup plus de symptômes handicapants (douleurs neuropathiques, troubles urinaires et gastro intestinaux , hémiplégie et hémiparesthésie, pas de Norb mais occipital atteint pour les troubles visuels).
Donc, jusqu'à devoir pouvoir remarcher et réutiliser mon bras et ma main dominante tant que je croyais que mes "blocages" n'étaient que des crises de sciatique variables, je n'avais jamais pris de traitement compte tenu que je n'étais même pas diagnostiquée.
C'est votre choix personnel, sans traitement, il est important de vous faire aider au maximum par votre entourage, faire des poses, vous en remettre à vos forces spirituelles, votre foi, votre famille.
N'hésitez pas à communiquer avec votre entourage pour être soutenue dans votre quotidien.
Il est vrai que la plupart des personnes sclérosées en plaques ont un profil hyperactif et très créatif. J'avoue l'être toujours bien que limitée dans ma capacité de réalisation de tous mes projets qui restent en suspens. Bref, un besoin de bien s'organiser pour tout mener à bien.
Je fais des listes à cocher.
Bon courage.
Dans le bon moment vous verrez bien s'il vous faut stopper la SEP pour récupérer une fonction impactée par une poussée.
La fatigue en fait, je ne suis pas arrivée à la réduire avec des médicaments mais avec du yantra yoga (yoga du mouvement), de la danse, de la méditation, une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, sommeil suffisant), perte de poids ou maintien du poids de confort et d'aise et de l'activité physique sans fatigabilité.
Si on considère l'alimentation et l'hygiène de vie comme des médecines premières de prévention, celles ci peuvent suffire jusqu'à ce que d'autres foyers de démyélinisation apparaissent et impactent votre quotidien.
Vous semblez être en phase de diagnostic, attendez de voir si votre SEP est Rémittante Récurrente évoluant par poussées ou sans poussées Primaire P... (Vous voyez j'ai oublié les termes exacts de SEP PP celle qui évolue sans poussées qui est plus rare et semble affecter plus les hommes que les femmes a priori).
Quels traitements vous a t on proposé ?
Quel type de SEP vous a t on diagnostiqué jusqu'à présent ?
Les réponses à ces questions pourront vous orienter sur les décisions à prendre.
Courage,
Prenez soin de vous et de votre entourage en vous adaptant nécessairement.
Detchen !
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
Tout fermer
Voir les réponses
Gla-ga
Bon conseiller
Gla-ga
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Detchen bonjour,
Concernant le type de sep, je n'en sais rien. La neurologue ne me l'a pas dit. Elle m'a juste dit qu'elle était active. Je présume que j'ai la RR, la plus courante et je n'ai pas gardé de sequelle de la poussée que j'ai faite en mars.
J'ai parfois, souvent, des douleurs musculaires au mollet droit et la jambe droite un peu douloureuse tout le long sur le côté extérieur. Mais j'en ai parlé à une infirmière qui m'a dit que ça n'était pas dû à la sep puisque ma moelle epiniere n'avait aucune lésion.
Je suis suivi pour mon arthrodèse par un chirurgien qui lui m'a dit qu'il ne me fallait pas de lésion à la moelle epiniere pour que ce soit la sep, que le système nerveux central était atteint et que ca suffisait puisque c'est lui qui commandait.
Bref, j'obtiens des réponses différentes à chacune de mes interrogations. La seule chose qui m'effraie c'est le stresse. J'en ai énormément au travail. Comme je suis fonctionnaire je peux changer de poste mais en attendant je dois subir le petit chef tyrannique qui dirige mon service. Et lorsque je m'énerve ou que je prends sur moi, j'ai souvent des douleurs à la tête assez ciblées.
Malgré tout ça, et franchement c'est gerable, je n'ai rien d'autre. Je suis assez chanceuse.
Le traitement proposé démarre avec de l aubagio et fini par le traitement en perf en hôpital de jour. La neuro devait me rappeler après ma prise de sang en mai.... un rendez vous pour fin juillet vient de mettre proposer (elle m'avait zappé...).
Pour le moment je n'ai pas changé d'avis.
J'espère que tout ira bien pour vous.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Voir la signature
Gla-ga
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Gla-ga bonjour,
Active cela signifie que vous êtes en poussée, qu'il y a effectivement une activité inflammatoire.
Faites-vous toutefois préciser si pour cette neurologue cela signifie "forte" soit l'opposé de "quiescente".
Avec une SEP quiescente, l'effet placebo marche très bien. Rester actif aussi mais il faut quand même s'aménager des temps de repos.
En effet le cerveau commande tous les organes et peut impacter n'importe quelle fonction motrice ou cognitive en fonction du réseau neuronal impacté.
La neuroplasticité joue comme un effet pseudo réparateur, compensatoire plutôt on va dire et il est possible de ne pas avoir de séquelles selon le nouveau réseau que l'on décide d'emprunter et c'est pour ça qu'on est très fatigué pour la bonne raison que l'information fait un chemin beaucoup plus long que si on n'avait pas de lésion.
Il se trouve que personnellement, j'ai beaucoup plus de difficultés sur les organes ou les membres qui sont concernés par une lésion médullaire.
Donc si vous n'avez pas de lésion médullaire, il est bon de jouer justement avec la neuroplasticité en allant chez le kiné, en faisant du sport adapté avec quelqu'un qui vous sécurise ou qui soit kiné de préférence, c'est beaucoup mieux pour éviter les mouvements qui pourraient vous blesser, et pour tester vos déséquilibres éventuels
Bref , voir si vous n'avez pas de perte d'équilibre, de perte des mots aussi : dans ce cas on nous prescrit des séances d'orthophonie ou de neuropsy pour voir comment nous traitons nos tâches quotidiennes en fait.
Parce que, personnellement, je suis impactée par exemple au niveau de la façon de procéder : je suis pas toujours très efficace car je tourne en rond avant de trouver le bon chemin pour faire une activité ou une action.
Il n'y a pas une seule personne qui a les mêmes symptômes parce que nous n'avons pas les mêmes lessions ni non plus la même neuroplasticité.
À chacun sa SEP et ses traitements.
C'est toujours du cas par cas et c'est une découverte quotidienne : même après 12 ans de squat de cette dernière, j'ai dès le début pris l'option de la traîter en VIP pour en rester maître, je suis son hôte bienveillante plutôt que de me faire agresser.
Concernant le stress, il y a un stress du corps déjà, c'est pour ça que nous sommes très fatigués, parce que c'est une maladie chronique qui fatigue beaucoup au niveau neurologique, on ne se rend pas compte mais la fatigue est très importante mais importante, et fait partie de la maladie ce n'est pas une fatigue comme après un sport mené à bien ou un travail mené à bien, c'est parfois très injuste car le repos peut aussi la provoquer, trop de repos n'est pas bon et pas assez également.
Il faut en fait décider de rester zen, cool, accueillir ce qui se présente sans état d'âme. Demeurer dans la joie, ça se décide.
Bien à vous
Courage
Detchen !
Voir la signature
teuteufreu
teuteufreu
Dernière activité le 28/10/2024 à 07:51
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@Gla-ga Oui, Aubagio est apparemment un traitement "de première ligne" (sous entendu quelque peu préventif pour les profils comme le notre dont la SEP n'a fait qu'un petit nombre de poussées), avec certes l'avantage d'être en comprimés, mais quand on regade de plus prêt, a globalement plus d'effets secondaires que le traitement de référence à base d'interféron (mais qui lui est avec piqûres), la revue prescrire a même du déconseille l'usage de l'Aubagio au titre du bénéfice risque considéré comme négatif (toujours par rapport au traitement de référence)... En résumé, si je devais vraiment commencer un traitement aujourd'hui, je choisirais du coup l'interféron plutôt que Aubagio, mais sans avoir de symptômes, ça reste un choix compliqué...
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Gla-ga rebonjour,
Je n'avais pas vu le passage concernant votre situation au travail. Bien venue au club chère consoeur : pensez à vous faire reconnaître en qualité de travailleur handicapé auprès de la MDPH et de vous faire protéger par la médecine du travail pour adapter le poste et les horaires éventuellement.
Nous n'avons pas le droit de faire venir notre ergothérapeute au travail seuls ceux mandatés par la médecine du travail peuvent venir s'occuper du poste de travail en présentiel. Par contre pour le télétravail, si vos missions le permettent, je vous conseille de voir avec un dr en rééducation fonctionnelle de dépêcher une équipe mobile avec un ergothérapeute à domicile pour adapter votre espace de télétravail si nécessaire.
Quand ma cheffe vient au dernier moment demander des trucs en urgence ça me fait les même symptômes. C'est du stress. Idem quand il faut répondre précisément au téléphone en changeant de dossier quand on est sur un autre truc très pointu. Les symptômes peuvent devenir urologique voire gastroanterologiques...lol
Courage
Prenez soin de vous
Detchen !
Voir la signature
Cacher les réponses
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
🌼
Voir la signature
Camélia123
Bon conseiller
Camélia123
Dernière activité le 02/10/2024 à 22:47
Inscrit en 2021
22 commentaires postés | 21 dans le forum Sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
votre réflexion ne me parait pas insensée moi non plus...
Moi j'ai la SEP diagnostiquée depuis 3 ans et je suis sous ocrevus. Et je me suis posée bcp de question avant d'accepter le traitement, j'aurais surement pas fait de suite non plus si mon entourage ne m'avait pas autant poussé vers. Mais mon "cas" est bien différent. J'ai commencé à 36 ans avec 2 poussées avec pb moteurs à un mois d'intervalle (au bras droit, puis les jambes un mois après), et moins de 6 mois apres une autre poussée où je zigzaguais + sensation d'étau. On m'a dit que ma version etait très active, et que j'allais avoir des sequelles si je réagissais pas vite. Et suite aux poussées j'étais tellement crevée que je dormais 20h par jour... autant dire que le début ne ressemble pas au votre (et pourtant j'ai hésité à cause des risques associés au traitement). Donc peut etre avez vous raison de vous laisser le temps de la reflexion, voir deja si une autre poussée survient et dans combien de temps (tout en peut etre acceptant les controles irm annuels pour ne pas passer à coté de poussées silencieuses)? Ou accepter un traitement "safe" type interféron pour commencer? Discutez-en avec votre neurologue, les miens sont quand même assez ouverts à la discussion, et ils voient beaucoup de patients donc ils ont l'expérience de notre maladie...c'est important d'etre suivi par une équipe avec laquelle on est en confiance car on a pas toutes les clés malheureusement...(même si eux non plus ne savent pas tout, mais ils le disent)
Je précise qu'après mes 3 poussées (et multiples autres lésions vues à l'irm asymptomatiques au cerveau +moelle epiniere) je n'ai pas de sequelles (de la fatigue, mais comme vous je dirais, je suis couche tôt voilà tout), donc il semble que j'ai pris mon traitement à temps pour ça.
bon courage en tout cas, c'est vraiment pas simple ce genre de choix
Tout fermer
Voir les réponses
Gla-ga
Bon conseiller
Gla-ga
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Camélia123 bonjour,
Merci pour ce partage... effectivement je ne réagirai pas de la même façon si j'avais eu les mêmes problèmes que vous.
Pour mon entourage, ils me laissent maître de mes décisions donc ça c'est plutôt cool. Et me concernant, les contrôles annuels sont obligatoires, si la neuro refuse de me prescrire un irm (ce qui d'après ce que j'ai pu lire quelques fois, arrive dans le cadre du refus du traitement) mon généraliste me le prescrira. Je ne suis pas butée jusque là.
Merci encore et bon courage.
Voir la signature
Gla-ga
Cacher les réponses
Maryline70
Maryline70
Dernière activité le 09/07/2024 à 12:23
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que vous… les enfants en moins! Diagnostiquée en septembre 2022 à l’âge de 47 ans. Lésion très ancienne uniquement au niveau du SNC. On m’a obligée à suivre le protocole Ocrevus qui ne me convient absolument pas! J’ai eu le droit à tout un cinéma au CHU de Bordeaux y compris des propos à la limite de la menace. Je pense arrêter très bientôt ce traitement qui me met à plat pendant une semaine entière. Mon témoignage n’engage que moi. J’attendais beaucoup du CRC SEP de Bordeaux qui au final n’est qu’une coquille vide.
Bon courage à vous et réfléchissez bien avant de vous lancer et de vous laisser influencer par les petites mains de Big Pharma.
Gla-ga
Bon conseiller
Gla-ga
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles suite à la visite chez ma neuro. Donc je lui ai bien dis qu'elle n'étais pas prête psychologiquement et physiquement pour un traitement à vie avec effets secondaires. Elle est compréhensive, elle m'a donné deux trois indications quand même, notamment que les résultats de ma ponction lombaire étaient revenus avec des marqueurs bop (je crois que c'est ca ou un truc comme ca) et que cela indiquait une forme active. Mais que de toute façon elle était là pour faire mon suivi et respecter mes décisions. Quel soulagement ! Du coup irm a 6 mois du 1er, soit en septembre et après tous les ans. Je verrai avec ses résultats si nouvelles lésions ou non.
Voilà. En tout cas merci à tous pour vos retours d expérience. Et plus si besoin !
Voir la signature
Gla-ga
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 21/11/2024 à 14:59
Inscrit en 2016
6 714 commentaires postés | 914 dans le forum Sclérose en plaques
808 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Gla-ga bonjour
J'ai 52 ans, 31 ans que je vis avec une sep et 25 ans de traitements divers plutôt bien supportés
Elle a été longtemps silencieuse, j'ai même demandé à ma neuro si j étais guérie ou si c était le traitement 🙃
Les séquelles d aujourd'hui sont peut-être dues à des années sans traitement, ce qui est sûr c'est que les Irm s aggravaient pendant ces périodes
Je suis sous Kesimpta maintenant sans effet indésirable ressenti🤞
Le Plegridy est une version bien améliorée des interférons que j ai pris à la vingtaine
Chaque sep est différente, chaque sensibilité aux traitements aussi, on a maintenant la chance de pouvoir en changer facilement
Une decision post irm est une bonne solution dans un premier temps, mais je ne le conseille pas à long terme
Bon courage à vous
Voir la signature
🌈
Tout fermer
Voir les réponses
Gla-ga
Bon conseiller
Gla-ga
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Nathali57
Bonsoir,
Non non on est d'accord je sais bien que cette solution ne peut pas être du long terme ! J'ai même dis à ma neuro que si j'avais plus de lésions je prendrai un psy. Parce que c'est pas tant les effets indésirables mais c'est aussi dans la tête... se dire que l'on est "malade" (tu voies je le mets encore entre guillemets...) est aussi un cap d acceptation et je pense ne pas y être encore.... j'ai un gros travail à faire.
Donc pour le moment on fait le suivi et j aviserai. Je ne suis pas totalement inconsciente 😅
Voir la signature
Gla-ga
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 21/11/2024 à 14:59
Inscrit en 2016
6 714 commentaires postés | 914 dans le forum Sclérose en plaques
808 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Gla-ga bonjour
Tu peux aussi dire 'Je vis avec une Sep', 'je me bats contre une sep'....à la place de 'Je suis "malade"
Parce que tout va bien, on se bat au moment des poussées (même si la salle Bolus du chr ressemble plus à un café Klatsh)
Avec le sport, kiné, exercices je me sens en meilleure forme que bien des sédentaires.... je marche moins longtemps ou avec un déambu et alors!
Voir la signature
🌈
Gla-ga
Bon conseiller
Gla-ga
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Nathali57 tu as raison.
C'est vrai que dit comme ça ça passe mieux 😅
Je me suis inscrite dans une salle de sport et j'y vais 3 fois par semaine. Ça me fait un bien fou ! Surtout Qu actuellement je dois faire face à des difficultés professionnelles et personnelles, alors j'ai besoin d'évacuer toute cette tension. Et quand je sens le stress monter, j'ai une douleur sur le côté droit de ma tête, très localisée, comme un fil qui cours au dessus de l'oreille jusque derrière. Je ne sais pas vraiment si c'est le stress qui réveille la sep ou juste le stress, mais à chaque fois, malgré ce que ma dit m'a neuro, j'ai peur que ce soit de nouvelles lésions, je finis par psychoter !
Donc il faut que je souffle et que je prenne du recul....
Voir la signature
Gla-ga
Cacher les réponses
Doudoune17
Bon conseiller
Doudoune17
Dernière activité le 05/11/2024 à 19:49
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
J'ai 58 ans , SEP diagnostiquée à l'âge de 27 ans ,23 ans d'interféron par piqûres ( je n'en pouvais plus 😞)et sans poussée depuis mon traitement. Mes contrôles par IRM n'ont pas mis à jour de nouvelles lésions. Après concertation avec ma neurologue nous avons décidé l'arrêt de mon traitement (2 mois maintenant). IRM de contrôle tout les 6 mois . Il m'arrive d'avoir peur pour la suite mais j'avoue me sentir bien et j'espère que cela va durer. Je travaille à temps partiel (un travail que j'adore, je fais de la marche quand je suis en forme . Cordialement Mary 🌺
Tout fermer
Voir les réponses
Gla-ga
Bon conseiller
Gla-ga
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Doudoune17 ça fait donc 23 ans que ta sep "dort" ??? Tu n'as rien eu pendant ces 23 années ? Si c'est ca c'est merveilleux ! Bon OK il t'a fallut endurer les piqûres, ça c'est moins merveilleux....
Voir la signature
Gla-ga
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Gla-ga
Bon conseiller
Gla-ga
Inscrit en 2024
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour à tous,
Suite à une névrite optique, 2 irm et une ponction lombaire plus tard j'ai été diagnostiquée (irm médullaire rien, irm cérébrale lésions et ponction ++). J'ai 47 ans. Quelques symptômes depuis des années sans grandes conséquences sur ma vie quotidienne. Maux de tete avec engourdissement d'un côté du visage et vertiges..
Donc une poussée en 47 ans... chanceuse.... pas de soucis moteur, ni autre mise à part la fatigue que j'avoue être assez prenante. Mais c'est tout...
Donc sans paraître condescendante, j'avoue avoir l'impression d'être un imposteur parmi vous...
Donc il est vrai que lorsque la neuro et l'infirmière m'ont présenté les traitements et les effets secondaires... j'ai eu un mouvement de rejet. J'ai l'impression que je vais me "détruire" chimiquement, que les médocs vont démonter ma qualité de vie que j'ai aujourd'hui de particulierement bien. Et ça j'avoue que ça me bloque. J'ai bien conscience que lorsque j'ai de nouvelles lésions je ne le sais pas forcément, voire pas du tout, que je risque une nouvelle poussée qui me laissera peut être des séquelles cette fois ci, mais voilà ma réflection est là...
Je suppose que je vais en faire bondir plus d'un, qui va me dire qu'il faut prendre un médoc quoiqu'il en coûte mais franchement pour le moment est ce bien la peine ?? J'ai bien conscience que cette maladie est une sorte de roulette russe. Personne ne peut prévoir.
Je travaille à temps plein, j'ai 4 enfants sur 5 qui vivent encore a la maison (de 26 à 9 ans) je suis à la limite de l'hyper activité, je bouge sans cesse, juste je me couche tôt.
Voilà je tenais quand même à partager avec vous et savoir si certain avaient également refusés le traitement et quand était il aujourd'hui.
Bon courage à tous.