- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Gylenia ou Ocrevus ?
Patients Sclérose en plaques
Gylenia ou Ocrevus ?
- 1 005 vues
- 6 soutiens
- 24 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Laurenoel Bonjour Je ne peux pas te parler d'Ocrevus car je n'y suis pas elligible mais il y a une (ou plusieurs) discussions sur le site sur ce ttt.
Par contre, Gilenya, je connais. C'est pratique (1 comprimé / jour). La 1ère prise doit s'effectuer en milieu hospitalier pour pouvoir surveiller le rythme cardiaque, c'est l'histoire d'une petite matinée. Aucun effet secondaire dans mon cas et zéro poussée. Le seul pb, c'est qu'il faut surveiller régulièrement le taux de globules blancs (leucocytes, lymphocytes, polynucléaires neutrophiles) car le Gilenya peut le faire baisser. Il y a un seuil en-dessous duquel il ne faut pas descendre, moi je l'ai atteint au bout d'un peu plus de 2 ans 1/2 de ttt. Les GB remontent si on arrête le ttt. Pour l'instant, je suis en pleine "remontada", je ne sais pas ce qu'il se passera après.
Bon courage à toi avec ton nouveau ttt quel qu'il soit.
Laurenoel
Bon conseiller
Laurenoel
Dernière activité le 27/07/2023 à 08:37
Inscrit en 2014
174 commentaires postés | 125 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci joce42.
Voir la signature
Laurenoel
Utilisateur désinscrit
Bonjour moi je suis sous ocrevus depuis novembre 2018 première perfe réaction visage gonflé et symdrome de quik arrêt de la perfe directe à ma deuxième j'ai eu droit à deux poche antistaminique et solumedrol et ensuite ocrevus qui m'a déclencher le symdrome grippale pendant 3jrs avec 9de tension la prochaine est prévue pour octobre cela m'a pas éviter d'avoir 2 poussées en 1moi et demi et beaucoup de fatigue.
Voilà ce que je peux vous dire sur ocrevus.
Cordialement.
steph1782
Bon conseiller
steph1782
Dernière activité le 04/07/2023 à 18:29
Inscrit en 2014
9 commentaires postés | 7 dans le forum Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour !
Je suis atteint de SEP depuis 1987.
1998-2008 : Avonex. Une plaie ! Syndrome grippal violent hebdomadaire.
2008-2013 : Tysabri. Efficace ! Mais positif ++ au virus JC arrêt avec regrets !
2 mois de techfidera = 2 poussées violentes aux jambes avec des difficultés pour marcher.
Depuis 2014, Tysabri : 1 cachet quotidien quand je prends mon premietr café au réveil. Pas d'effet secondaire hormis une surveillance sanguine mensuelle pour contrôler ma composition sanguine. A titre perso, je trouve le traitement efficace puisque je n'ai pas eu de poussée depuis 2014. De plus, il est pour moi sans effet secondaire ou à mes yeux invisibles. C'est un bon traitement ! Je parle en malade, pas en praticien !
Edge73
Edge73
Dernière activité le 18/07/2024 à 11:48
Inscrit en 2017
1 commentaire posté | 1 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
tysabri en cachet ? Pour ma part c était une perf par moi en hospitalisation de jour
steph1782
Bon conseiller
steph1782
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
De mon côté aussi ! Si c'est un rectificatif par rapport à mon poste, je me suis mal exprimé ! Excusez moi !
C'est un traitement que je regrette quand même car moi et mon entourage immédiat avions constaté une amélioration sensible dans ma marche et ma posture : plus tonique !
steph1782
Bon conseiller
steph1782
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Le Gilénya n'offre pas la si spectaculaire amélioration ! C'est cependant un traitement efficace et confortable ! Plus de poussée depuis que je le prends : 4 ans maintenant...
Maradel
Maradel
Dernière activité le 13/10/2020 à 10:28
Inscrit en 2019
5 commentaires postés | 5 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour.moi je suis sous gylenia sa fait plus d un 1 ans .Ma neurologue a volue me mettre sous tysabri au debut mais moi j'ai pas volu les perf alors j'ai pris le gylenia et je le tolere bien.juste il faut surveillé avec les prises de son les globules blanche et faire attention au infection urinaire
Magalisep
Bon conseiller
Magalisep
Dernière activité le 29/03/2023 à 10:34
Inscrit en 2018
66 commentaires postés | 65 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Laurenoel
Bonjour,
J'allais simplement posté un ressenti sur mon traitement, le Rituximab (c'est l'ancienne version de l'Ocrevus, plus allergisant). Et j'ai vu ton post. Je me suis dit que ce serait plus sympa de te répondre.
J'ai une SEP RR depuis 2017.
La neuro m'avait laissé la même option : gylenia ou rituximab. Le tysabri impossible, car mon taux de virus JC est trop élevé. J'ai fait plusieurs poussées en 2017, ce qui explique le choix de la neuro. J'avais d'ailleurs eu des décharges électriques, mais plutôt dans le coup/dos.
J'ai opté pour le rituximab, à reculon. J'ai failli ne pas y aller la veille ...
Et puis, tu pourras le voir sur mon ressenti rapporté sur le post Rituximab, je revis !
Je suis en attente de ma 4e perfusion (en juillet), et mes bilans IRM sont excellents (pas d'inflammation, ni de nouvelles lésions depuis que j'ai commencé). En revanche, le dernier mois avant la perfusion, je souffre un peu.
C'est encore le cas ce mois-ci (ma dernière perfusion date de janvier), et j'ai eu ce mois-ci (début juin) une attaque sur l'équilibre (le nystagmus ...). Pendant 5 jours, je tanguais, et je suis plus fatiguée. J'habite aussi dans le Sud Est, et la chaleur augmente à cette période.
J'attends donc la prochaine perfusion avec impatience.
Je ne sais pas combien de temps je pourrai bénéficier du traitement, mais dans mon cas, ça a été bénéfique. Pour combien de temps, la question reste entière.
Il est certain qu'il y a des risques également liés au fait de ne plus avoir beaucoup de lymphocytes B. Ce n'est pas anodin, et il faut en avoir conscience. Mais avec deux enfants, et des tas d'étudiants, je n'attrape jamais rien. Je dois avoir un système immunitaire complètement détraqué ... extrêmement fort.
Bon courage pour la suite !
Je me demande néanmoins pourquoi les médecins nous laissent le choix ... On a l'impression de jouer à la roulette-russe ...
Voir la signature
Magali
Laurenoel
Bon conseiller
Laurenoel
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Magalisep pour ta réponse. Je me sens un peu rassurée.
Je trouve qu'il est normal que nous puissions choisir le traitement. Pour ma part, je n'ai pas envie de prendre un traitement par voie orale, et ce pour diverses raisons. C'est la raison pour laquelle je fais le choix l'Ocrevus.
Voir la signature
Laurenoel
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Laurenoel
Bon conseiller
Laurenoel
Inscrit en 2014
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonsoir,
Diagnostiquee SEP RR en 2010.
Traitement : Avonex effets secondaires ++ 6 mois 1 poussée puis Copaxone 18 mois pas d'effets secondaires mais 3 poussées, 1 tous les 6 mois. Tysabri durant 5 ans, une seule poussée mais perte temporaire de l'usage mes 2 jambes. Arrêt Tysabry en fevrier 2018 après découverte du virus JC.
Depuis février 2018 sans aucun traitement. Grosse poussée en avril 2019 située au niveau du crâne de nombreuses décharges électriques. Ma neuro me dit que cette forme de poussée est très rare. Y en a t- Il parmi vous qui ont déjà eu une poussée sous cette forme ? J'ai donc décidé avec ma neuro de reprendre un traitement. Elle me propose soit gylenia soit OCREVUS. SVP pour me permettre de choisir, j'ai besoin de vos retours sur les 2 traitements. Par avance, je vous en remercie.
Bonne soirée à tous.