Patients Sclérose en plaques
Gilénya
- 352 vues
- 0 soutien
- 20 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
salut cat ! moi ça fait .4 mois pour l'instant pas de miracle ni pire ni mieux qu'avant !!!
Lisatim
Lisatim
Dernière activité le 08/07/2024 à 15:20
Inscrit en 2011
4 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Ma fille est sous Gylenia depuis juillet 2011.... après avoir eu 18 perf d'Andoxan.
Au début son état s'est agravé.... perte de l'équilibre ..... ne marche plus sans une aide et le fauteuil roulant est très très sollicité
surtout dans les magasins, alors qu'au paravant , elle faisait les courses en s'aidant du caddie.
depuis rien de nouveau .... pas d'amélioration mais çà n'enpire pas ... heureusement !
Par contre, j'ai quand même une question à vous poser que les neurologues n'ont pas su me répondre ....
La cigarette ne semble pas faire bon ménage avec ce traitement !... lorsqu'elle en fumme une... ses jambes sont en coton et elle ne peux plus mettre un pied devant l'autre.... il faut attendre un bon 1/4 d'heure avant que çà se discipe.
Le mieux serait de ne pas fumer .... mais ce n'est pas si facile !
Bon courage à Tous........ Bien amicalement !
Utilisateur désinscrit
ben le tabac je ne sais pas si ca joue sur notre sep, mais de toute maniére c'est pas tres bon la cigarette je ne connais pas de sep qui fume, moi j'ai arrêté juste avant de l'avoir !
heuheu ?????????j'aUrais peut-etre pas dû ???????
Esmi
Bon conseiller
Esmi
Dernière activité le 06/11/2024 à 18:07
Inscrit en 2011
306 commentaires postés | 228 dans le forum Sclérose en plaques
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
C'est vrai que c'est une bonne remarque, moi non plus je ne connais pas de SEP qui fume...Quelqu'un en connais?? Maintenant j'ai envi de dire que si l'effet sur ta fille est si tranché, il faut réellement se poser la question de ne plus fumer... Maintenant c'est certainement facile mais il faut se donner la force de le faire pour qu'elle améliore sa vie!!
Voir la signature
<p>Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!</p>
galou21
galou21
Dernière activité le 07/10/2024 à 08:15
Inscrit en 2012
16 commentaires postés | 7 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous
Alors moi je fumais quand j'ai été diagnostiqué il y a 18 mois, mais j'ai arrêté il y a 11 mois
D'après mon neuro le tabac n'a pas d'incidence sur la sep, et je n'ai pas vu de différence avant/après.
Cependant il peut avoir une incidence sur certain traitements, et puis chacun sa sep, même si on a toujours tendance à les comparer, elles sont toutes différentes!
Voir la signature
La vie ce n'est pas attendre que l'orage passe, c'est apprendre à danser sous la pluie.
Utilisateur désinscrit
Fingolimod (GILENYA) : nouvelles recommandations
En vue d’une meilleure gestion du risque d’effets indésirables cardiaques associés à l’utilisation du fingolimod (GLIENYA) dans le traitement de la sclérose en plaques, l’Agence européenne des médicaments (EMA) émet de nouvelles recommandations à l’attention des professionnels de la santé.
Suite à une réévaluation des dernières preuves d'innocuité du médicament, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA : European Medicines Agency) recommande aux médecins de ne pas prescrire le Gilenya aux patients ayant des antécédents de maladies cardio-vasculaires et cérébro-vasculaires ou aux patients qui prennent des médicaments destinés à ralentir le rythme cardiaque. Toutefois, lorsqu’un traitement par le Gilenya est jugé nécessaire chez ces patients, leur activité cardiaque doit être surveillée au moins durant la nuit qui suit la première dose de Gilenya, et les médecins doivent demander conseil à un cardiologue pour un suivi approprié.
Chez tous les patients qui commencent un traitement par le Gilenya, le CHMP recommande également une surveillance de l’activité cardiaque avant la première dose du médicament, puis une surveillance continue pendant au moins les six heures qui suivent. Cette surveillance doit être prolongée d'au moins deux heures chez les patients présentant une fréquence cardiaque plus basse six heures après avoir reçu la première dose de Gilenya. Chez les patients qui développent des problèmes cardiaques cliniquement significatifs tels qu’une bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque) ou un bloc auriculo-ventriculaire (problème de conduction de l'activité électrique du cœur), la surveillance doit être poursuivie au moins durant une nuit, et jusqu'à la résolution de ces problèmes.
Les détails sur les nouvelles recommandations adoptées par le CHMP sont disponibles dans un document de questions-réponses.
Le Gilenya est autorisé dans l'UE depuis Mars 2011 pour le traitement de la sclérose en plaques récurrente-rémittente chez les patients n'ayant pas répondu au traitement par le bêta-interféron ou chez les patients présentant une forme grave de la maladie avec une détérioration rapide. Il s’agit du premier traitement de fond de la sclérose en plaques disponible sous forme orale.
Depuis l'autorisation initiale, il est connu que le Gilenya peut causer une bradycardie transitoire - une diminution de courte durée de la fréquence cardiaque - et qu’il peut également être associé à des troubles du rythme cardiaque liés à un bloc AV. Des mises en garde sur ces risques sont incluses dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) et dans la notice.
En Janvier 2012, l’EMA a lancé une réévaluation de l'innocuité cardiovasculaire du Gilenya suite à la réception d’une information concernant la mort subite inexpliquée d’un patient dans les 24 heures suivant la première prise du Gilenya.
A ce moment-là, le CHMP avait formulé des recommandations temporaires, conseillant aux médecins d'effectuer une surveillance électro-cardiographique (ECG) durant les six heures qui suivent la prise de la première dose, et d’envisager la nécessité de prolonger cette surveillance.
Pour cette révision, le CHMP a évalué toutes les données de sécurité cardiaque disponibles du Gilenya, y compris les rapports de 15 cas de mort subite ou inexpliquée chez des patients traités par le Gilenya. Le CHMP a noté que la plupart des décès et des problèmes cardio-vasculaires sont survenus chez des patients ayant des antécédents de problèmes cardio-vasculaires ou chez des patients prenant d'autres médicaments. Toutefois, les données examinées ne permettent pas de conclure que ces décès ont été causés par le Gilenya. Le CHMP a également noté que, chez la plupart des patients, l'effet maximum du Gilenya sur la diminution de la fréquence cardiaque a lieu dans les six heures suivant la première dose, et que, si nécessaire, cette diminution de la fréquence cardiaque peut être inversée en donnant de l'atropine ou de l’isoprénaline
Par conséquent, l'avis du CHMP est que le risque possible de problèmes cardiaques chez les patients prenant le Gilenya peut être minimisé en renforçant les mises en garde existantes sur les effets cardiovasculaires du médicament, et en assurant une surveillance étroite de tous les patients. Avec la mise en place de ces mesures de minimisation des risques, la conclusion du CHMP est que les avantages du Gilenya continuent à l'emporter sur les risques.
Notes
1. Ce communiqué de presse, ainsi que tous les documents qui y sont associés, sont disponibles sur le site internet de l'EMA.
2. La réévaluation du Gilenya est menée dans le cadre d'une revue officielle, initiée à la demande de la Commission européenne en vertu de l'article 20 du règlement (CE) n ° 726/2004.
3. L'avis du CHMP sera transmis à la Commission européenne pour l'adoption d'une décision.
4. Plus d'informations sur les travaux de l'Agence européenne des médicaments sont disponibles sur son site internet : www.ema.europa.eu
Contact
vig@fagg.be
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je suis inscrite depuis longtemps sur le site mais je n'ai jamais participé aux forums. Je suis moi aussi sous Gilenya depuis le début de l'année. Après 3 mois, visite chez le neuro à qui j'ai j'ai dit que mon fils de 8 ans trouvait que je marchais mieux (mais j'ai toujours ma canne) . Pas d'effets secondaires. La fatigue est toujours là malheureusement. Je ne comprends pas pourquoi le prix du médicament est si élevé. Bisous à tous. Véro
Utilisateur désinscrit
bonjour, je suis sépienne depuis 1 ans en septembre 3 poussées en 6 mois j'étais sous avonex donc changement pour gilénya, qui à déjà pris ce traitement? merci de vos réponses et témoignages
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous !
Diagnostiquée en 2005 et après différents traitements, je suis sous Gilénya depuis janvier 2012 après les piqûres d'Avonex très mal supporté, prendre un traitement oral change la vie. Après une journée à l'hôpital pour électrocardiogramme, prise de sang et bilan oculaire, 1ère gélule prise sous surveillance de 6h car ce traitement agit sur le rythme cardiaque, au début j'ai ressenti un point au coeur comme essoufflée puis cela s'est dissipé avec le temps...je ne conserve que la fatigue si pénible mais pas d'autres effets secondaires du coup le fait de ne plus devoir me piquer a changé ma vie. Prochaine visite chez ma neuro en septembre avec IRM pour voir si amélioration ou pas mais tant que le traitement n'interfère pas mon quotidien avec nausée, vertiges et tout le reste je positive, il est vrai que malheureusement c'est chacun sa sep et je souhaite sincèrement que le fait de prendre une pilule plutôt qu'une piqûre puisse permettre d'améliorer le mental !
Obélix
Bon conseiller
Obélix
Dernière activité le 28/11/2024 à 16:07
Inscrit en 2013
179 commentaires postés | 153 dans le forum Sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Je souhaites échanger sur ce traitement. Effet positifs ou négatifs sur l'évolution de la maladie. Merci d'avance pour vos témoignages qui seront les bienvenus.
Voir la signature
Obélix
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
isabel
Bon conseiller
isabel