Patients Sclérose en plaques
fampyra et poussée
- 273 vues
- 0 soutien
- 24 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Cecilia
Cecilia
Dernière activité le 28/11/2024 à 20:02
Inscrit en 2012
57 commentaires postés | 54 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour misscotie,
Je ne vois ton message que maintenant,. J'espère que ta poussée se calme un peu... Tu avais donc arrêté le Fampyra pendant les bolus ?
Le mieux serait de contacter ton neurologue.
Tiens-nous au courant !
jeanlouis
jeanlouis
Dernière activité le 08/03/2017 à 01:36
Inscrit en 2013
7 commentaires postés | 6 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
Bonjour à tou(te)s !
Le Fampyra 10mg a reçu une autorisation de mise sur le marché français conditionnelle assortie d'une demande d'étude (rapport attendu pour le 30 juin 2016).
Alors, si vous avez des troubles rémanents après la prise de Fampyra; en particulier, si le traitement semble avoir déclenché une poussée de SEP, faites-la confirmer par une IRM avec produit de contraste en urgence et signalez-le avec description précise de la nature et de l'historique des troubles intervenus suite à la prise de Fampyra à votre cellule de pharmacovigilance locale !
http://ansm.sante.fr/Activites/Comment-signaler-ou-declarer/Effet-indesirable-lie-a-l-utilisation-d-un-medicament-Pharmacovigilance/
Résistez, la SEP ne passera pas !
babouchka
babouchka
Dernière activité le 02/11/2020 à 12:34
Inscrit en 2013
4 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Ami
Bonjour,
Sous Fampyra depuis mai 2013, j'ai fait une poussée, je viens de faire 3 bolus de cortisonne. Le Fampyra ne serait pas lié, grosse chaleur. Hier soir, j'ai arrêté après en avoir discuté avec mon généraliste. Pendant 3 semaines, j'ai eu bcp d'effets secondaires. Depuis, il était resté le très mauvais sommeil et très peu d'heures de sommeil, donc fatigue. Et le pire, pour moi, des pertes d'équilibre, ce qui me gène le plus pour marcher. Donc, vue que ce traitement améliore la vitesse de la marche, je ne verrai pas à quoi ça servirait, de tomber plus vite. Je suis très déçu, mais je suis sceptique sur le protocole. Je n'ai fait qu'un test de marche. Revu le neuro au bout de 15 jours mais pas de test. Là on devait le refaire pendant mon hospi mais rien. Quand j'aurai le courage, je reprendrai le protocole, qui d'après moi doit être respecté dans les 2 sens. J'aimerai bien savoir si mes impressions, les effets secondaires ont été quantifiés quelques parts, car sinon, je ne vois pas trop, pour les malades à quoi servirait cette étude.
Si des personnes ont un parcours similaire, ça me ferait plaisir de les lire.
Merci
jeanlouis
jeanlouis
Dernière activité le 08/03/2017 à 01:36
Inscrit en 2013
7 commentaires postés | 6 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
Bonjour, Babouchka !
Pour retrouver des descriptions d'effets indésirables (nausées, pertes d'équilibre, voire poussée), lisez la rubrique 'Fampyra':
- 25/04/2013: jeanlouis, - 01/05: isabelle, - 21/05: Amamimi, - 22/05: isabelle, - 23/05: lili76140, - 02/06: danslebrouillard, - 02/06 : lili76140, - 08/06: jeanlouis
Quant à l'étude, il s'agit des retours en direction du labo biogen-idec de la part des neurologues qui auront prescrit Fampyra à leurs patients depuis début avril. Elle servira à donner une autorisation définitive de mise sur le marché, ou bien ordonner un retrait du produit...
Les neurologues auront toujours tendance à dire que la poussée n'est pas nécessairement liée au produit, car cela est difficile à prouver.
Mais si elle s'est produite dans les jours qui ont suivi la prise du médicament, il y a de fortes présomptions.
Conclusion: Ne vous en remettez pas uniquement à votre neurologue (qui n'est pas neutre dans l'affaire), alertez votre cellule locale de pharmacovigilance, voire également l'agence européenne des médicaments: external.queries@ema.europa.eu
Cecilia
Cecilia
Dernière activité le 28/11/2024 à 20:02
Inscrit en 2012
57 commentaires postés | 54 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Alors moi je suis sous Fampyra depuis + ou - 3 semaines. Aucune poussée à signaler (à noter que j'ai arrêté la Copaxone car trop de poussées au moment ou presque de la prise du F.). Le but était de calmer les douleurs : objectif atteint ! Je rempile pour un deuxième mois (c'est toujours mieux je pense que le Lyrica...). Seuls effets secondaires, problèmes gastro-intestinaux, notamment nausées assez violentes mais très ponctuelles et très courtes.
Après, difficile de savoir ce qui est réellement dû au traitement...
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous!!!!!!! J' ai pris FAMPYRA pdt 10j mais j' en pouvais plus trop d'effets secondaires et aucune amélioration de la marche. J ai arreté sur avis de mon neuro et là franchement je me demande si je suis pas en pleine poussée... J'ai des douleurs horribles dans les jambes comme jamais... De plus je pars en vacances dans une semaine et je me tate de rappeler le neuro lundi matin ... S v p aidez moi???? J e sais que je suis depuis l'année dernière en forme secondairement pro.. En sachant que j'étais sous Avonex pdt 3 ans puis j'ai tout arreté en 2001. Et franchement plus rien pas de traitement puis 2 voir 3 poussée sur une douzaine d'années. En bref rien de bien méchant. Mais la j'ai l'impression que c'est pas génial il se passe qq chose de pas bon.. S v p encore une fois aidez moi !!!!!
Merci d'avance
jeanlouis
jeanlouis
Dernière activité le 08/03/2017 à 01:36
Inscrit en 2013
7 commentaires postés | 6 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
Bonjour, martina68 !
À votre place:
1. je contacterais de suite mon neuro en lui demandant de me trouver un rdz-vs d'IRM (avec produit de contraste) en urgence pour identifier la poussée avant de la traiter par le protocole habituel (1 perf/jour/1g Solumédrol pdt 4 jrs, complétées par une 5ème perf si nécessaire)
2. à la suite de quoi, je décrirais tout cela à ma cellule locale de pharmacovigilance et à l'agence européenne des médicaments (voir liens dans messages plus haut), même si votre neuro trouvera que le lien de cause à effet n'est pas formellement établi (il sera tout de même obligé de reconnaître que la coïncidence poussée avec prise de Fampyra amène tout de même à se poser la question...)
Tenez bon !
Utilisateur désinscrit
Merci jean louis!!!! Je me donne jusqu'à lundi et si pas d'amélioration j'appelle le neuro.
Bonne soirée....
Cecilia
Cecilia
Dernière activité le 28/11/2024 à 20:02
Inscrit en 2012
57 commentaires postés | 54 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Jean-Louis, tu parles de faire confirmer la poussée par IRM + Gadolinium. Le problème, c'est que ça n'est pas aussi simple que ça... Je n'ai jamais eu de réhaussement à l'IRM, même quand j'étais cliniquement en poussée. Il n'y a hélas pas de corrélation entre l'imagerie et la clinique. Ca serait beaucoup plus simple de diagnostiquer la SEP si c'était le cas !
Utilisateur désinscrit
De toute façon, je d"teste les i r m .... Rien que d'y penser j'étouffe....Alors on verra lundi... En ts cas j'ai l'impression de faire un bon 18 ans en arrière.... En sachant que je me suis fait vacciné contre l'hépatite b en septembre et octobre 95 et 1 ère poussée mi octobre 1995... Franchement j'ai l'impression qu'on se fou de nous..... Vive la FRANCE!!!!!! ET maintenant je fais quoi, je pars vendredi en vacances, j'ai pas envie de rester làààà...... Merci a vs tous de votre soutient....
F
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Après une semaine de traitement, j'étais enthousiaste. Mais une semaine après je faisais une poussée.
Malgré 3 flashes la poussée a empiré. Aujourd'hui j'en suis à 5 Semaines de ttt et 4 Semaines de poussée.
Est-ce certains ont arrêté et repris le fampyra ?
J'ai vmt besoin de vous. .. je suis un peu perdue face à ce new ttt...
A bientôt