Patients Sclérose en plaques
Vibration
- 132 vues
- 5 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
je me demande si je suis au bon endroit,car aucune réponses...
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@lakiki28 Bonjour , c'est le titre de ton sujet qui est plus ou moins bien interprété je pense et cause de non-réponse Moi-même je me suis rendue sur ton profil par curiosité , afin d'y lire ta présentation ...
Ce que j'en pense ? Ecoute , tu as passé une batterie assez complète d'examens et ses résultats te seront commentés par le neurologue ... voyant que tu as aussi SPA et algodystrophie maladies touchant tes articulations (rhumatismales et non neurologiques) et que tu as 46 ans .
Tu ne précises pas quand ces examens t'ont été faits , mais récemment je suppose , puisque le neuro demande un IRM de contrôle dans 3 mois afin de voir l'évolution de ces lésions ! Me concernant je suis juste étonnée que même dans le doute ( et sauf contre-indication particulière) il ne t'ai pas prescrit un bolus de corticoïdes (solumédrol 1 g sur 3 jours) pour éteindre ou calmer l'inflammation ...en effet tu parles bien d'inflammation puisque activité détectée avec prise de contraste à l'IRM cérébrale et très probablement confirmée par ta PL ! Cela aurait en effet permis de soulager tes symptômes (et calmé des douleurs dues à tes autres patho SPA et algo...) .... Tiens nous au courant et n'hésite pas à te mettre en relation avec son secrétariat pour qu'il transmette tes questions au neuro , ce afin qu'il te rassure .... Bon courage et no stress
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 15/11/2024 à 09:01
Inscrit en 2016
6 707 commentaires postés | 912 dans le forum Sclérose en plaques
803 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @lakiki28 Oui tu es sur le bon forum.
Je ne me souviens pas avoir eu des "vibrations".
Je suis allé voir ton profil et où tu parles d' "engourdissements sur toute la partie droite de mon corps (pied,jambe,hanche,bras,visage) et vertige" et des IRM que tu as passées.
J'ai déjà eu ces symptômes mais je ne suis pas assez "calée" pour te parler des résultats de tes IRM "IRM cérébral montres des lésions(une dizaine) de la matière blanche" et "IRM de contrôle et les lésions sont apparemment toujours activent et plus nombreuse" .
Je ne me hasarderais pas à un diagnostic ici au vu de tes autres pathologies qui interfèrent peut-être (spondylarthrite et algodystrophie).
Quand revois-tu ton neuro? N'hésite pas à revenir quand tu en sais plus.
En tout cas ta question est "remontée" en haut .
Je crois que @Chris31 m'a devancée
Voir la signature
🌈
Utilisateur désinscrit
bonjour,merci pour vos réponses
pour les détails j'ai fait tous les examens en septembre 2016 et l'irm de contrôle a la mi décembre soit 3 mois après les premiers examens, la PL est négative et le médullaire Egalement les analyses de sang aussi,il n'y a que les irm cérébral qui sont mauvais (et les symptômes bien sur)j'ai revue le rumatho en octobre 2016 qui a confirmer qu'il n'y a aucune concordance et que j'ai bien une deuxième maladie, mon généraliste a vue le nouveau irm et me dit que pour lui c'est inflammatoire car je n'ai pas le profile pour avoir des problèmes vasculaire,et qu'il aimerait que je fasse un bolu pour voir si cela calme les symptômes,il m'a expliqué que si je n'ai pas eu de bolu pour le moment c'est parce que quand il y a un doute le neurho ne prend pas de risque d’aggraver en cas de lésion vasculaire; pour mon doc ces quasi sure que cela soit une SEP mai que c’était au neurho de confirmé.
je vais voir le neurho cette après midi avec l'irm, alors je verrait bien ce qu'il va m'expliquer.
je vous dis à bientôt.
Utilisateur désinscrit
bonjour
le neurho ne m'a toujours pas diagnostiqué, il hésite toujours entre lésions inflammatoire ou vasculaire vue que je suis migraineuse, il m'a parlé d'un taux trop bas de vitamine B12 qui peux abîmé le cerveau,il l'avais constaté en septembre mai ne m'avais rien dit... donc prise de sang,et je doit acheter un tensiomètre pour contrôlé ma tension 2/3 fois par jour pendant 3/4 mois...je repasse un IRM dans 6 mois et le revois avec tous les résultats;
pour les explications qu'il m'a donné certaine douleurs et symptômes sont neurologique et d'autres serais plutôt de la fibromyalgie lié ou non a la spondylarthrite,il m'a dit qu'il ne fallait pas tous mélanger(facile dire)il ne ma pas donné de traitement, il n'y en a pas pour les pertes d’équilibres/vertiges;
il m'a dit qu'il n’éloigne pas la SEP, il attend de voir l’évolution, les lésions serait placer à des endroit inhabituel a la SEP et serait moins nombreuse que la dernière fois mai étant donner que le radiologue a refusé d’injecter le produit il ne peut pas voir si elle sont actives...il y a des problèmes entre radiologue et prescription des médecins et je ne suis pas la seul,mai alors pourquoi ne ma t'il pas dit de passer mon irm ailleurs si il était au courant du problème?
tous cela me soûle grave, j'ai le sentiment d’être incomprise car il me dit" vous avez l'aire d’être angoissé!! et bien oui docteur, je suis inquiète de tous se qui m’arrive et de ne pas s'avoir ce que j'ai"
je pense que je vais aller voir un autre neurho et faire mes irm dans un autres hôpital, je vais voir tous sa avec mon généraliste.
bonne journée et a bientôt.
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@lakiki28 bonjour et bien, tu as raison prends vite RDV chez un autre neuro....celui ci a été à bonne école celle formant à considérer ses patients comme des angoissés ou déprimés ...no comment '
Par contre pourquoi et de quel droit si ct note sur l'ordonnance ( t'étais tu procure le produit de contraste ? Dotarem Multihance...) le radiologue ne t'a t'il pas fait une injection , en effet un IRM cérébral ( hors contre indication ) se fait en partie sans, et en partie avec, puisque inflammation si lésions actives rehaussées par le produit de contraste !
Boudih c'est la totale ...change vite....concernant le risque de souci vasculaire, ta prise de sang montre t'elle des taux anormaux de glycémie ou cholestérol potassium/ sodium et d' hémostase ? Es tu suivie niveau gynéco ? Demande à ton toubib de faire un point sur tout ça. ...
Bon courage et à très vite de tes news
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
@Chris31 merci de prendre le temps de me lire, comme réponse pour le radiologue qui n'à pas injecté le produit j'ai eu droit à:"c'est toujours le même problème avec ce radiologue,vous n'ète pas la seule ,ces un soucis récurent"...et puis c'est tous, aberrent!!
oui je vais très vite aller voir mon généraliste pour faire le point et réclamer un deuxième avis avec un autre neuro,et également changer d’hôpital.
je n'ai aucun soucis de diabète,cholestérol,hyper tentions...je ne prend plus la pilule depuis plusieurs mois, je porte un stérilet au cuivre,mon doc qui me suit depuis 30 ans m'a même dit que je n'ai pas le profile pour avoir des soucis vasculaire. mai je vais tous de même contrôler ma tension chaque jour sur plusieurs mois comme demander pour être sure,sa mange pas de pain comme on dit.
et pour la soit disant "fibromyalgie" je vais voir sa avec mon rumatho qui lui ne m'en à jamais parlé et il me suis depuis 3 ans!
bonne journée
Utilisateur désinscrit
bonjour,
je n'irait pas voir un autre neuro,car d’après mon doc, il fait ce qu'il faut et ne peut effectivement rien faire de plus pour le moment à part surveiller;
il regrette que L’IRM n'ai pas été correctement exécuté et m'a donner une adresse différente pour faire le prochain,mai je ne peut pas le refaire avant 6 mois car la secu ne me remboursera pas car j'en ai déjà eu 4 en peut de temps;
mes symptômes ne sont pas suffisamment grave pour bénéficier de bolus qui comporte des effets secondaire important.
il m'a prescrit des medoc,traitement de fond pour migraine en espèrent que cela m'aidera pour les vertiges, il m'a dit: faut "essayer et voir ce que sa donne". il ne peut que constater que je suis crevé vue ma "tronche".
bref je doit supporter mon état et attendre le prochain IRM...
bonne journée
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@lakiki28 Bonjour , bon ton généraliste te suit de près , mais force est de constater d'après tes écrits que tu subis les conséquences de la mauvaise conduite du radiologue qui t'a fait passer l'IRM puisqu'il a mal fait son boulot ! dans ce cas bien précis , la CPAM ne devrait pas poser de pbs pour te rembourser si le neuro fait une nouvelle prescription d'IRM avec injection de Gadolinium ! Et tu ne devrais pas avoir à attendre 6 mois étant donné ton état et les circonstances évoquées !
Concernant les effets secondaires d'un bolus seul ton médecin qui connait ton état de santé et tes traitements associés peut juger des risques , il faut contrôler ta tension et ta glycémie avant et pendant ...
Effectivement essayer les anti-migraineux prescrits ....mais n'hésite pas à te re-manifester si pas d'amélioration et/ou aggravation de tes symptômes ! Bon courage car c'est particulièrement énervant ce qui n'est pas pour t'arranger
Voir la signature
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonjour
je suis en cour de diagnostique sep, pouvez me dire si cela vous arrive d'avoir des léger tremblement dans les mains,faiblesse musculaire dans les bras et jambe comme une grosse fatigue des membres,
sensation de vibration dans le corps(très léger tremblement qui ne se voit pas mai que je ressent)
cela me fait cela de temps temps mai tous les jours.
merci pour vos réponses.