- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Sep et troubles cognitifs et de la mémoire
Patients Sclérose en plaques
Sep et troubles cognitifs et de la mémoire
- 601 vues
- 10 soutiens
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Lodo26
Lodo26
Dernière activité le 30/07/2022 à 09:47
Inscrit en 2017
2 commentaires postés | 1 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour a tous,
J'ai aussi des troubles de mémoire depuis qq mois, (depuis ma 2ème poussée en mai dernier) mémoire à court terme. J'ai parfois l'impression de radoter....mon fils (21ans) me dit: tu le l'as déjà dit 2x... C'est très embêtant et gênant! Je pense m'acheter un livre + CD sur ce genre de symptômes avec une SEP, il est assez cher mais si c'est efficace...: ProCog-SEP; Programme de remédiation cognitive chez les patients atteints de SEP par Hélène Brissart.
Je vous tiens au courant si ça marche...je ne l'ai pas encore reçu ?
Lo
Voir la signature
Lodo
Candy92
Bon conseiller
Candy92
Dernière activité le 28/03/2022 à 22:33
Inscrit en 2017
22 commentaires postés | 19 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Oui, c'est très embêtant au quotidien. C'est pour moi un véritable handicap. Encore aujourd'hui mon directeur me dit tu m'as sorti le mail d'untel ? Je lui dit "euh oui je crois, attendez je vérifie. Ah oui c'est bon. "
Une fois, ça peut arriver, mais 20 fois dans la journée, c'est fatigant pour tout le monde. Et parfois, ça ne me dit rien, mais rien du tout... Oubli total...
Cette méthode dont tu parles, @Lodo26 ,doit être interessante, mais il faut encore s'y tenir et avoir l'énergie... Je veux bien que tu nous dises en tout cas...
Toutes les solutions sont à étudier !
Bonne soirée.
lemeunier
lemeunier
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:30
Inscrit en 2017
5 commentaires postés | 4 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Je sui sépien depuis 2004 et j'ai des perte de mémoire assez souvent et de concentration mais je n'est plus enfants en bas age je suis à la retraite depuis janvier mais je suis conseiller municipale et pendent les réunions au bout 1 heure je fatigue et j'ai la parole déformer et arrive plus à suivre
demi-teinte
Bon conseiller
demi-teinte
Dernière activité le 20/11/2024 à 20:19
Inscrit en 2017
25 commentaires postés | 21 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
je découvre vos messages concernant les troubles neuro cognitifs. Je suis en arrêt maladie depuis 14 mois car le cerveau en permanence dans le brouillard. Autant dire que je prends le meilleur de chaque jour pour avancer et c'est loin d'être facile. Je suis sous aubagio. La neuro m'a récemment prescrit un rv pour un bilan orthoptique; je prends tout ce que les médecins me proposent car j'aimerais retrouver mes capacités. J'ai lu que certains d'entre vous travaillent trop. Il faut impérativement baisser le temps de travail. Je suis le bel exemple d'excès au travail et je le paies depuis des mois. J'avais un emploi d'office manager dans un bureau financier pour un groupe Anglais (c'est le poste multi tâches...). Il ne faut pas refuser les arrêts de travail, cela permet de revenir en meilleure forme. J'ai de gros troubles de la concentration et le besoin de fermer les yeux lorsque mes enfants me parlent de leurs devoirs. (8 et 14ans)
Voilà pour moi et je reste à votre dispo si besoin d'un contact, bonne journée à tous!
Voir la signature
lo
Candy92
Bon conseiller
Candy92
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Comme je te comprends @demi-teinte . J'ai ouvert ce sujet, car mon plus grand handicap à l'heure actuelle, reste ces troubles cognitifs (malgré de nombreux autres symptômes, évidemment...)
Au départ, je n'avais pas fait le lien avec ma sclérose en plaques ; je croyais que c'était dû à l'âge...mais je n'ai que 42 ans ou la maladie d'alzheimer... puis j'ai fait le rapprochement.
Comme je l'expliquais, ces troubles sont permanents aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle. Ces troubles me demandent beaucoup d'énergie pour compenser au quotidien. Et le soir, il m'est bien difficile de "supporter" l'agitation autour de moi, les bruits, la télé...
Sur mes trajets en voiture, parfois je me demande comment je suis arrivée chez moi, tant mes facultés de concentrations sont altérées. Je me fais peur...
Et le week end, avec 3 enfants et un mari qui travaille le samedi, je mépuise à gérer les devoirs, le ménage, les lessives, les invitations et quelques sorties pour agayer notre quotidien.
Mon mari souhaiterait que pour ma santé, je réduise mon temps de travail et j'avoue que ce serait la bonne solution.
Mais je suis déjà à 80 % et nous avons vraiment du mal à boucler les fins de mois, alors réduire mon temps de travail, est actuellement impossible.
J'ai commencé Aubagio il y a 3 semaines, et j'y mets beaucoup d'espoir.
J'aurais aimé savoir depuis combien de temps tu es sous Aubagio, et si tu as senti quelques effets positifs sur tes troubles cognitifs ?
Penses-tu pouvoir reprendre une activité ?
Je te souhaite beaucoup de courage.
Bonne journée
demi-teinte
Bon conseiller
demi-teinte
Dernière activité le 20/11/2024 à 20:19
Inscrit en 2017
25 commentaires postés | 21 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
merci pour ton message. Je me suis reconnue dans beaucoup de choses que tu as nommé.
Avant tout en ce qui concerne ton travail, il y'a des choses possibles que tu utilises déjà. Les prises de notes pour tout, même une réservation de restaurant...Une fois la page remplie et terminée, la jeter ça fait du bien.A ta pause du midi, une fois que tu as correctement mangé, faire une petite pause tranquille, seule dans le silence. Je faisais 20min, dans ma voiture sur le parking du bureau et ça me faisait du bien. Je ne sais pas si tu en as la possibilité, ou bien dans un bureau fermé.Attention aux longs trajets en voiture, as tu possibilité de prendre le bus etc ? c'est moins fatiguant car cela demande moins d'attention. Oui, tout est relatif, je ne sais pas où tu habites.J'ai aussi vécu les soirées seule avec 2 enfants en bas âge, ça a duré des années et maintenant à 8 et 14, c'est toujours un vrai investissement, mais la vie en famille, c'est le meilleur de la vie. Quel âge ont tes enfants? Quand tu rentres chez toi, si les plus grands travaillent les devoirs, allonges toi sur ton lit, quelques minutes.ça fait du bien et te permet quelque peu de te recentrer après une journée de travail. C'est un minimum, les enfants peuvent comprendre, il ne faut rien leur cacher. Moi aussi j'ai de la peine à supporter le bruit et la télé. Je pense que tu peux suivre les devoirs de ta fille; une chose après l'autre. Il m'arrive souvent de fermer les yeux pour rester concentrée, ça marche. Je regarde l'agenda pour évaluer le temps à passer sur chaque matière. Si une leçon n'est pas su, tant pis! on verra le lendemain.Pour les repas, as tu des réserves dans le congélateur ? Je parle de plats que tu aurais cuisiné en double le week-end. En semaine, c'est vraiment un gain de temps. Aussi, est ce que ton mari pourrait faire les courses à ta place? Mon conjoint s'y est mis, il n'a pas eu le choix. Désormais c'est le jeudi soir après le travail. Mais peut être que ton mari travaille et ne peut pas. Alors si c'est un supermarché, voir pour une livraison ou à défaut une préparation des courses (ce n'est pas trop cher et de temps en temps ça soulage)Le ménage de la maison...c'est tous les 15jours. Trop c'est trop. Rien n'empêche de balayer Entretemps. Tiens, les grands enfants peuvent le faire. Le lave-vaisselle peut être vider par eux également, mon fils de 8ans s'y est mis il y'a quelques mois. ça râle parfois. Mais zut!Dis toi que tu fais toujours le maximum, avec une SEP, personne ne dira le contraire.J'ai commencé aubagio en Décembre 2016, arrêté en Mars 2017 car allergie, des petits boutons sur le corps. Pendant l'été, l'allergologue a fait un test et montré que je n'était pas allergique. De nouveau Aubagio, ce depuis quelques mois. Je n'ai pas rencontré d'effets secondaires. L'idée c'est de ne pas y penser. La 1ère fois, je perdais mes cheveux et ils repoussait plus fins, c'est tout. J'avais perdu du poids (déjà maigre,j'étais squelettique) et redécouvert la possibilité de me rendre aux toilettes, le bonheur!Franchement, ce traitement me va bien. J'avais essayé tecfidera en 2015 mais l'ai arrêté suite à une poussée et bolus. Même l'estomac et le foie semble aller bien. De temps en temps, je prends du pollen frais pour faire office de pansement gastrique. Je suis sure que tu vas y trouver ton compte. Moi aussi, je me suis oublié pendant des années. Je suis malade depuis 1999. A l'époque le neuro qui m'avait vu n'avait pas jugé bon de me mettre sous traitement. J'ai été rattrapé mais que faire, il faut bien travailler. Je n'ai pas repris mon travail, suis tjs en contrat avec le groupe qui m'emploi, depuis 8ans. Mon poste est désormais occupé, mais mon employeur m'a dit que du travail il y en avait. Honnêtement, avec ce brouillard en permanence au cerveau, je ne me projette plus. On verra bien.
C'est un long message, j'espère avoir donné quelques pistes. Tu m'en dis plus; A bientôt!Laurence
Voir la signature
lo
Candy92
Bon conseiller
Candy92
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Merci @demi-teinte pour ton long message. Il est clair que je dois adapter ma vie à ma maladie. Mais depuis tant d'années, il est difficile de changer les habitudes, pour moi comme pour l'entourage...
Pour les courses, depuis janvier, je fais mes menus à l'avance et je commande un drive que je passe chercher le soir en rentrant du travail. Pour le ménage, je suis une maniaque et mon rêve serait d'avoir une aide-ménagère... Mes enfants sont grands 15ans, 13ans et 9ans. Mais il n'est pas toujours facile de les solliciter. Je demande une fois, deux fois, trois fois et après je fais, ça va plus vite... Ils peuvent m'aider ponctuellement, mais rien n'est régulié et spontanné. Mais, encore une fois c'est une question d'habitude. Je fais les devoirs le soir avec la plus petite et le mercredi et week end avec les plus grands s'ils ont besoin d'aide. Nous nous répartissons les matières avec mon mari. Mon plus grand, est dyslexique, cela demande beaucoup de travail. Financièrement, c'est juste à la maison. J'aurai aimé retravailler le mercredi ou au moins le matin, mais mon mari refuse catégoriquement, il pense que je vais y laisser ma santé...et ma tête... Pourtant cela nous aiderait... Au travail, personne ne m'a jamais vu "pas en forme". Je suis toujours, impeccable, maquillée, je souris...je compense... Personne ne peut se douter...Mais ma tête explose...
Mais je me demande s'il n'y a pas un moyen de compenser cette perte de salaire ? C'est pourtant bien à cause de cette maladie que je ne peux pas travailler à plein temps, d'ailleurs mon neurologue me le déconseille fortement...Je cherche quelque chose à faire en plus à la maison, mais je ne vois pas.
Pour le moment je supporte bien Aubagio, malgré un deuxième épisode d'aphtes et quelques vertiges. Je fais mes analyses demain, mais je pense que tout sera dans l'ordre.
Merci pour tes précieux conseils. Bonne journée. J'espère que tu arriveras à te rétablir.
WillyBilly
WillyBilly
Dernière activité le 05/10/2020 à 08:41
Inscrit en 2018
5 commentaires postés | 4 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
@Candy92
Bonjour vos symptômes ressemblent beaucoup à la maladie de lyme voir site lyme santé vérité. Il y a des tests fiables PCR chez diagnucleis ou IFI labo barla à Nice. La maladie de lyme est non reconnu en France. Avez vous été piqure par une tique avez vous eu un épisode grippal avez vou eu une auréole rouge même il y a très longtemps.
Bon courage
TOYTOY
TOYTOY
Dernière activité le 12/11/2024 à 17:12
Inscrit en 2011
8 commentaires postés | 5 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @Candy92 et à toutes,
Candy je te trouve bien courageuse de mener de front ton boulot avec tes 3 enfants qui sont jeunes, car même si ce ne sont plus des BB, ils demandent encore plus à ces âges là !
Il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas être prise en compte pour le temps partiel.
En ce qui me concerne, je travaille à mi-temps, suite à une interruption de plusieurs mois causée par des poussées, ce qui m'a value la décision de la CPAM de me mettre en invalidité 1.
De ce fait, ce demi-temps de travail non travaillé, a été pris en charge pour moitié par la CPAM et pour l'autre moitié par l'assurance Prévoyance de la mutuelle employeur. La partie travaillée étant réglée par l'employeur.
Il faudrait que tu te renseignes au sujet de ta Prévoyance, et aussi de voir un peu si ton employeur aura l'opportunité de t'accorder un temps partiel en accord avec ta médecine du travail.
J'ai eu la chance d'avoir un employeur qui a tout fait pour que je puisse rester dans mon activité : en fait j'étais auditeur, auprès des Etablissements de Santé, mais sur toute la région PACA Corse, et je ne me sentais plus de parcourir tous ces kms, et en plus de faire face à la pression. En conséquence, suite à la décision de la CPAM, et sur ma demande, on m'a proposé de ne plus faire les audits, mais d'en assurer l'organisation et le suivi, et vraiment j'ai eu beaucoup de chance d'avoir une directrice si compréhensive qui m'a vraiment aidée.
Voici maintenant 8 ans que je suis à mi-temps (j'ai 57 ans), et je dois dire que s'il me fallait retravailler à temps plein, je ne sais pas comment je pourrais faire face, car il est vrai qu'en dehors de cette fatigue toujours présente, les troubles de mémoire et de concentration sont légion, et ça me fait terriblement peur.
Je vois bien que je passe le double de temps pour régler un problème, je suis vraiment plus lente à cause principalement du manque de concentration. Je trouve qu'il est plus facile de trouver des palliatifs pour la mémoire, mais la concentration, c'est difficile. Quelquefois, je lis un texte, et je ne capte pas immédiatement, il faut que je re-lise ...
J'espère que tu auras vite une solution pour un peu t'aider, n'hésite pas à me demander d'autres infos si tu en as besoin.
Jocelyne
Candy92
Bon conseiller
Candy92
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour @TOYTOY
Moi aussi mes troubles de la mémoire me font peur et chaque jour, un peu plus.
J'ai revu mon neurologue, qui comme certains kinésithérapeutes, prend plusieurs patients en même temps 😳. Je vais en changer, ce n'est pas possible d'être si peu disponible pour ses malades.
Il m'a rapidement fait passer 2 ou 3 tests griffonnés sur un papier et m'a dit :
" Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas atteinte d'alzheimer, vous avez juste un trouble de l'attention".
"Ok très bien mais je n'avais pas peur de ça et donc qu'est ce qu'on fait maintenant ?"
" Ben rien, vous prenez Aubagio, ça devrait aller maintenant"
" ça devrait ou ça VA aller ?" Aurais-je dû lui dire, mais je n'ai pas eu le temps, il était déjà parti voir un autre patient !
Bref, je n'ai pas pu lui dire autre chose, il m'a prescrit un traitement pour le sommeil qui DEVRAIT m'aider, car j'ai des micro réveils pendant mes phases de sommeil paradoxal.
Pour le reste, je dois me débrouiller seule avec mes troubles cognitifs ; mes enfants qui me répètent des histoires qu'ils m'ont apparemment déjà racontée, les rendez-vous que j'oublie une fois sur deux, mon téléphone que je cherche 10 fois par jour et même mon traitement que mon mari me rappelle de prendre... Et ceci est tellement peu par rapport aux dizaines de fois où ma mémoire et ma concentration me font défaut chaque jour. Au travail, c'est évidemment le pire, je mets 20 Minutes à écrire un mail de 3 lignes, car je le lis et le relis pour être sûre qu'il a du sens et qu'il ne contient pas de fautes d'orthographe. Moi qui fut si bonne en français... Les demandes de mon directeur et des collègues, les appels téléphoniques, les mails, je ne gère que par la force mentale.
Mais cela m'épuise et je sais que vous, vous savez de quoi je parle. Cette tempête autour de nous qui nous empêche d'avancer, mais en forçant, on avance quand même.
Je ne me suis jamais faite arrêtée, alors demander un aménagement à mon employeur, il ne comprendrait pas.
C'est vrai que mes enfants demandent encore de l'attention, mais je m'estime heureuse de ne plus avoir de tous petits.
Mais c'est vrai qu'il faut encore s'en occuper, juste d'une autre manière ; les déposer à leurs activités, suivre les devoirs, les accompagner chez le médecin, l'orthophoniste, l'orthodontiste.... Bref, on ne s'ennuie pas, mais je suis bien contente de pouvoir faire tout ça pour eux. C'est une chance pour moi et aussi pour eux que je puisse encore le faire.
Je crois que je ne m'attendais pas à ces symptômes là. Ils sont rentrés dans ma vie, tout doucement, sans faire de bruit, jusqu'à y prendre la place de mon handicap.
Bon je vous laisse. Ce fut un message bien long... À bientôt....
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candy92
Bon conseiller
Candy92
Inscrit en 2017
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Bonjour,
Je suis atteinte d'une SEP depuis juillet 2000. Diagnostic posé avec IRM et ponction lombaire.
Après un suivi de quelques mois en 2000-2001 (avec nouvelles IRM) suite à cette première poussée, j'ai consulté 2 fois 2 neurologues différents pour des douleurs/faiblesses dans les bras. Les neurologues me conseillaient de commencer un traitement.
Sans doute dans le déni, et malgré des symptômes plus qu'évocateurs, et une fatigue permanente, je ne me suis plus fait suivre pendant 15 ans. La maladie ne me faisant que quelques signes que je préférais ne pas voir.
Sauf qu'aujourd'hui, la maladie se rappelle à moi chaque jour.
J'ai de gros troubles de la mémoire, de la concentration. Je suis incapable de faire un raisonnement simple. Je n'arrive plus à suivre mes enfants au niveau scolaire, même ma fille en CM1. Au travail, cela devient très compliqué ; je suis assistante de direction. J'oublie parfois totalement des conversations téléphoniques lorsque je raccroche. J'oublie en permanence de passer des messages. Pourtant j'essaye de tout noter, mais parfois j'oublie également de noter. Tout va très vite autour de moi et je n'arrive plus à suivre la cadence, comment si mon cerveau fonctionnait au ralenti alors que je me donne à fond...
Je suis épuisée par ces troubles et inquiète pour l'avenir.
En février dernier, suite à une grosse période de fatigue pour laquelle je ne me suis pas fait arrêter, j'ai repris contact avec un neurologue en septembre et récupéré mon ancien dossier.
Je refais 2 IRM au mois de novembre.
Mais de votre côté avez-vous ce genre de symptômes au point de penser que vous perdez la tête ?
Si oui, comment arrivez-vous à gérer votre quotidien (travail et vie de famille) ?
Merci d'avance pour vos réponses.