- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Fonction publique ou travailler dans le privé ?
Patients Sclérose en plaques
Fonction publique ou travailler dans le privé ?
- 128 vues
- 9 soutiens
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 138 dans le forum Sclérose en plaques
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chris31 @SepSepien @Nath0828 @pv120277 @Rachel53 @mariben @Franck1972 @catimini34 bonjour, pourriez-vous partager votre expérience professionnelle avec @Batman2 ? Belle journée
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Louise-B Bonjour ainsi qu'à @Batman2 , les seules choses auxquelles je pense en lisant ce post sont :
Âge de Batman2 ?
Inscrite à la MDPH et éligible à une AAH à taux plein ( un niveau bac+3 pas expérience pro) tu as le désir de travailler avec des prétentions de salaires😐et en demandant en fait ce qui vaut plus le coup ( privé ou f( ) publique) 🤔🤔🤔🤔
je pense donc qu'ici ça n'est ni le pôle emploi ( ou Cap-Emploi ) ni la MDPH ni une cellule d'orientation ou encore un cabinet médical 😶
Et donc je pense qu'avant toute chose il est indispensable que tu te tournes vers les instances citées pour faire le point sur :
Ton état de santé et sa compatibilité avec un travail ( pourquoi une AAH à taux plein et depuis quand ?
Sachant que pour percevoir cette allocation il me semble que tu as l'obligation de ne pas travailler plus de 17h/ semaine et qu'elle diminuera d'autant du salaire perçu ! Renseigne toi auprès de la MDPH et du CAP EMPLOI tu as sans doute une RQTH....🤔 ) Tu peux déjà te rendre sur le site de la MDPH ...
Ensuite vers les cibles qui pourront éventuellement t'aider à intégrer le marché du travail dans le domaine qui t'intéresse.
Bonne chance ds ta quête
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Franck1972
Bon conseiller
Franck1972
Dernière activité le 28/03/2024 à 22:59
Inscrit en 2018
19 commentaires postés | 19 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Salut à toi @Batman2, salut à tous,
Tout d’abord, je ne connais pas les détails sur ton niveau de handicap, mais tu as bien raison de chercher à t’insérer dans la vie active. Un boulot, lorsque c’est possible et même à temps partiel, c’est une bouffée d’oxygène pour le malade, des rencontres, etc.
Ensuite, les remarques de @Chris31 sont justes : il te faudra de toutes les façons consulter des spécialistes dans les agences dédiées (MDPH, Pole emploi, etc.). Donc, ce que je vais t’écrire est indicatif, relève du témoignage, et doit donc impérativement être confirmé par des professionnels.
Concernant le secteur privé, je me déclare incompétent : j’y ai bossé 15 ans, mais je n’étais pas malade à l’époque. J’imagine toutefois que certaines grosses boîtes doivent avoir des mécanismes assez similaires à ceux qui existent dans la fonction publique (FP).
La FP, je connais mieux : je suis fonctionnaire titulaire dans la FP d’État et c’est peut-être une piste à creuser. Je t’explique plus bas pourquoi.
Pour ce qui est de la FP, afin de mieux cibler tes recherches, il faut déjà bien comprendre qu’il en existe trois, avec leurs avantages et leurs limites respectives.
- la FP territoriale : mairie, préfecture, etc. Avantages : ces administrations peuvent proposer des emplois en province, donc éventuellement proches de ton domicile si tu vis là-bas. Inconvénients : je n’ai pas de boule de cristal, mais s’il faut trancher dans les dépenses publiques dans l’avenir, je pense que les sacrifices seront fait dans ce secteur. Les recrutements seront donc peut-être plus difficiles pour des raisons budgétaires
- la FP hospitalière : le nom est parlant. Là aussi, il y a des hôpitaux un peu partout en France, et je sais qu’ils savent accueillir les personnes handicapées. En revanche, sur le plan budgétaire, je ne connais pas leur marge de manœuvre.
- la FP d’Etat : police, armée, éducation, finances, affaires étrangères, etc. Avantage : ce sont des administrations qui ont tendance à recruter régulièrement. L’inconvénient pour toi peut être que les emplois se trouvent majoritairement à Paris et en région parisienne.
Pour les autres je ne sais pas, mais je sais que les administrations de la FP d’État sont obligées d’avoir dans leurs rangs un contingent de personnes handicapées, et de les accueillir dans les meilleures conditions possibles (poste et temps de travail adaptés, etc.). Ta RQTH est donc plutôt un « plus » les concernant, puisqu’ils ne respectent pas toujours les quotas et qu’ils seront donc ravis d’accueillir une personne compétente avec un handicap.
En revanche, ce sera sur des jobs administratifs au départ, autant le savoir tout de suite, donc pas forcément les plus attrayants, et les salaires, bah, c’est pas les loups de Wall Street, on est bien d’accord
Il existe deux modes de recrutement, deux statuts : sous contrat (CDD puis éventuellement CDI) et sur concours. L’avantage du contrat, c’est que le recrutement peut être assez rapide si l’administration en question a des postes et que ta candidature les intéresse. En revanche, le statut est plus précaire que celui d’un fonctionnaire titulaire (c’est à dire recruté sur concours). Une bonne piste peut être de se faire recruter sur un premier contrat puis de passer les concours si tu veux pérenniser ton poste.
Après à toi de faire tes recherches : va sur les sites gouvernementaux (en général, il y a une page sur la partie RH), vois si cela t’intéresse et après c’est comme pour le privé : lettre de motivations + CV.
Avec un bac+3, tu peux espérer un statut de catégorie B d’entrée, ce qui n’est pas mal…
Bon, encore une fois, tout ce que je viens de te dire doit être pris avec des pincettes, et demande à être confirmé par des professionnels, mais voici mon témoignage sur la FP. Me concernant (mais j’étais déjà titulaire quand je suis tombé malade) je peux dire que c’est quand même un statut très protégé et que l’administration est bienveillante pour les personnes handicapées.
Voili, voilo.
Bon courage pour tes recherches et je suis disponible si tu veux en discuter en PV.
La bise à tous.
Franck
Voir la signature
SDG
Rachel53
Bon conseiller
Rachel53
Dernière activité le 19/05/2021 à 10:41
Inscrit en 2017
16 commentaires postés | 14 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
En ce qui me concerne j’etais déjà diagnostiqué lors de mon entretien d’embauche,j’ai volontairement postulé pour un emploi à 50 % pour me préserver , sans pour autant évoquer ma pathologie ce jour là.
6 mois plus tard on me proposait d’augmenter mon temps de travail parce qu’il y avait des besoins,j’ai refusé en prétextant avoir besoin de temps pour garder mes petits enfants... pas le choix j’allais pas révéler ma maladie et risquer de perdre mon futur cdi. Au moment de mon passage en cdi on m’a demandé à nouveau si je souhaitais plus de temps et j’ai campé sur mes premiers prétextes. Ensuite nous avons eu un formulaire expliquant l’importance de se faire reconnaître travailleur handicapé et j’ai donc pris la décision de monter mon dossier à ce moment là . Petit à petit j’ai révélé la vrai raison pour laquelle j’insistais pour travailler à 50% et maintenant je suis soutenu par l’ensemble de mes collègues qui me comprend. J’ai demandé des aménagements d’horaires avec l’aide de la médecine du travail pour pallier aux effets secondaires de mon injection (je ne travaille jamais le lundi)
Pour me permettre de récupérer plus facilement , ma chef évite de me faire travailler plus de deux jours consécutifs... il faut quand même que je précise que je suis aide soignante donc je travaille avec des infirmières et des médecins qui connaissent bien ma pathologie . Je bosse dans le privé et je ne pense pas que j’aurais plus d’avantages à travailler dans le public 🤔
voilà pour mon expérience, j’espère avoir été utile .
Voir la signature
SEPa toujours facile ?
Utilisateur désinscrit
@Chris31
Âge de Batman2 ? 27 ans.
Inscrite à la MDPH et éligible à une AAH à taux plein ( un niveau bac+3 pas expérience pro) tu as le désir de travailler avec des prétentions de salaires😐et en demandant en fait ce qui vaut plus le coup ( privé ou f( ) publique) 🤔🤔🤔🤔
Bien sûr que j'ai des prétentions de salaire, j'ai fais 3 ans et demi pour avoir ma Licence, que j'ai eut et 2 ans pour un Master que je n'ai pas pu avoir, en partie à cause de ma SEP. Mon but était d'avoir BAC +5 pour toucher entre 1500€ à 2000€ (je commence à 1300-1500, et je monte doucement ce qui était tout à fait possible en Marketing). J'espère ne pas avoir fait toutes ces années études pour rien, à cause de ma SEP qui a bouleversé tous mes projets.
je pense donc qu'ici ça n'est ni le pôle emploi ( ou Cap-Emploi ) ni la MDPH ni une cellule d'orientation ou encore un cabinet médical.
Merci, mon cerveau a beau être atteint, je sais toujours lire.
J'ai eu plusieurs RDV avec pôle emploi. Les "conseillères" ont été vraiment incompétentes, l'une m'a dit que Pôle Emploi pourrait financer mon permis, ce que la deuxième conseillère que j'ai vu un mois plus tard, a nié. J'ai constitué un dossier et attendu pour rien, et c'est grâce à mes recherches perso que j'ai appris ce que l'Agefiph proposait.
Pour mon troisième RDV, la "conseillère" PE m'a montré pendant 45 mins comment postuler à des offres d'emploi sur des sites internet...Une aide très..inutile? Après tout elle savait que je savais naviguer sur Internet.
On a parlé de salaire et c'est elle qui m'a dit de ne pas espérer plus de 1300€/ mois.
Après ça, j'ai décidé de me tourner vers CAP Emploi. Il m'a fallu attendre 3 mois pour avoir ce RDV. Les deux premiers conseillers ne savaient pas que l'Agefiph finançait le permis. La première m'a dit que l'Agefiph ne subventionnait que les heures supplémentaires (faux) et elle a ensuite démissionné.
La deuxième (là encore 1 mois et demi d'attente pour un RDV) avait les même propos et elle n'a décidé d'appelé l'AGEfiph parce que j'avais "beaucoup insisté". A sa grande surprise, ils subventionnent jusqu'à 800€ pour le permis. Ça va faire 3 semaines que je n'ai plus de nouvelles, mais j'espère qu'elle est en train de préparer mon dossier.
Bref, si je viens chercher ici des réponses c'est parce que j'ai été très déçu de PE et Cap Emploi (et que ma conseillère n'a tjs pas répondu à mon mail demandant un RDV pour parler justement du Privé vs Publique).
Sachant que pour percevoir cette allocation il me semble que tu as l'obligation de ne pas travailler plus de 17h/ semaine et qu'elle diminuera d'autant du salaire perçu.
Merci, je n'étais pas sûre pour les 17h/ semaine.
Et oui j'ai la RQTH.
Utilisateur désinscrit
@Franck1972
Merci pour ton post, qui résume un peu toutes les informations que j'ai trouvé sur internet mais qui les rendent plus claires.
La FP territoriale m'intéresse beaucoup, l'idéal pour moi serait d'organiser des événements pour une ville et créer la communication autour. Mais je n'ai aucune idée des vrais salaires quand on est à mi-temps.
Surtout que j'ai trouvé ce texte : À ce jour, dans le secteur public, aucun dispositif ne vient compenser la perte financière des agents au titre de leur handicap quand la maladie n'est pas imputable au service. L'agent ne peut pas percevoir une allocation temporaire d'invalidité cumulable avec un salaire. L'agent ne perçoit que 70 % de son salaire à taux plein (perte d'environ 30 %).
Ce genre de texte me fait flipper et surtout, quand je pense que je voudrais être à mi-temps.
Utilisateur désinscrit
@Rachel53 Merci pour votre témoignage!
Il me confirme que je ne dois pas cacher ma pathologie à mon futur employeur ( et même si mon généraliste m'a conseillé de le faire ). Je voudrais commencer à travailler sur des bases saines et j'ai une RQTH qui devrait m'aider normalement.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Batman2 je vois que tu es extrêmement organisée et tout ira bien grâce à cette rigueur et analyse ( entre autres ) ne te décourage pas 😊
Je te souhaite le meilleur dans l'aboutissement de tes projets ( et tu as bien raison de pester contre l'incompétence du système PE 😡👎)
😇
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
pv120277
Bon conseiller
pv120277
Dernière activité le 16/07/2023 à 11:10
Inscrit en 2018
18 commentaires postés | 14 dans le forum Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Personnellement ma maladie c'est déclaré quand j'avais déjà mon travail. Après vu que ça ce passe pas très bien, la Mdph m'a demandé de faire des démarches auprès de l'inspection du travail. Cependant, la Mdph m'a orienté pour après ces démarches de voir avec CAP EMPLOI qui peuvent orienté pour une reinsertion professionnelle pour les personne RQTH. À voir si cette organisme existe dans toutes les régions ou si ça a pas d'autre nom.
Franck1972
Bon conseiller
Franck1972
Dernière activité le 28/03/2024 à 22:59
Inscrit en 2018
19 commentaires postés | 19 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Batman2
Content que mon message ait pu t'aider : tu es sur une bonne piste avec la territoriale.
En revanche, côté rémunérations, a fortiori à temps partiel, je pense que tu ne dois pas te faire trop d'illusions, du moins lors d'une embauche initiale. Pour les fonctionnaires, le traitement de base de départ est assez misérable, même pour un catégorie B ou A (catégories qui correspondent à ton niveau de diplôme) à temps plein. En revanche, dans la FP, ce sont les primes qui viennent s'ajouter au traitement de base et qui font que le salaire devient intéressant. Il faut donc jouer la durée, et tu as l'avantage d'être jeune. Bref, ce sera sans doute inférieur à tes attentes au début, mais, avec le temps, tu pourras t'y retrouver.
Concernant la RQTH et la communication sur ton handicap lors de l'embauche en FP, je pense, mais il y aura peut-être des voix divergentes, qu'il faut toujours jouer la franchise. Cela instaure un climat de confiance (surtout lorsque tu auras des coups de "moins bien" au boulot) et, finalement, plutôt de la bienveillance.
Bon, maintenant, tu n'as plus qu'à : CV + lettres de motivation + entretiens
Bon courage, n'hésite pas si tu as des question, et tiens nous au courant.
La bise.
Franck
Voir la signature
SDG
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonsoir
J'ai BAC +3, mes expériences professionnels sont très courtes (stages et job d'été - j'ai travaillé 3 mois max) et j'aimerais vivement entrer dans la vie active.
Cependant, je suis déprimée par les salaires qui seraient proposés (AAH + 440€ max/mois?).
Je suis tombée malade pendant mes études. J'ai atteint le niveau Licence mais je n'ai pas réussi à avoir mon Master. En ce moment je suis sans emploi et je touche l'AAH à taux plein.
L'idéal serait pour moi de travailler dans la promotion d'événements mais je suis prête à faire des formations et changer de voie si ça implique un bon salaire.
Vu ma fatigue quotidienne, je pense être réaliste quand je dis ne pas pouvoir faire du 35H, je devrais donc travailler à mi-temps et j'aimerais savoir si lequel entre privé ou le public, serait le plus intéressant financièrement?
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'accorder,
Bonne soirée!