- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
- Effets indésirables Methotrexate
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Effets indésirables Methotrexate
- 11 707 vues
- 47 soutiens
- 372 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Lolo352
Lolo352
Dernière activité le 22/01/2022 à 13:18
Inscrit en 2021
5 commentaires postés | 5 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Explorateur
@salamande merci pour ta réponse. Si c'est récent que tu prends l'imeth c'est normal il y'a des fluctuations au départ de la prise du traitement qui sont transitoires dans la plupart des cas. 87 ce n'est pas très élevé il faut pour arrêter le traitement que la valeur dépasse 3 fois la norme haute.
Suite à l'arrêt de mon traitement j'ai eu une échographie du foie qui est absolument normale et ils en ont "profité" pour vérifier pancréas, reins, rate , les différentes chaînes ganglionnaires et le réseau artérielle et veineux de l'abdomen et tout est parfait ce qui m'a évidemment beaucoup rassuré. La semaine suivante j'ai eu une prise de sang et mes transaminases sont bel et bien redescendus dans la norme je suis passé de 380 et 148 à 50 et 27 en 2 semaines et demi d'arrêt du méthotrexate. Comme quoi mon foie ne tolérait vraiment plus, au moins je sais que ce n'est pas un problème qui vient de mon foie mais du ttt, bientôt mise en place d'un nouveau médicament l'Arava avant de passer aux bio thérapies si ça ne marche pas... Je vous redirai tous ca
duduque
duduque
Dernière activité le 17/09/2024 à 15:37
Inscrit en 2014
22 commentaires postés | 14 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@filou1948
Moi aussi ARAVA m'a complétement anéantie : neuropathie périphérique avec insensibilité du pied et de la jambe gauches, non encore retrouvée complètement au bout de 18 mois et vascularite m'ayant provoqué une nécrose du petit doigt ayant abouti à l'amputation de la dernière phalange.
Je suis maintenant sous méthotrexate 1 piqure par jour de 10 mg que j'ai l'air de supporter
Cordialement
duduque
duduque
Dernière activité le 17/09/2024 à 15:37
Inscrit en 2014
22 commentaires postés | 14 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@THALIE06
Personnellement avec mon expérience - voir plus loin - mieux vaut éviter ARAVA.
TRES DANGEREUX EN EFFETS SECONDAIRES pour mon cas
Orkkal
Orkkal
Dernière activité le 13/09/2024 à 00:06
Inscrit en 2020
2 commentaires postés | 1 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Shadou @Shadou
@SH3RL0CK bonjour j'aimerai savoir comment vous prenez le junjumbre et le curcuma et il paraît que le junjumbre contient du sel (faire attention à ceux qui prennent ded corticoides)
ANNANN
Bon conseiller
ANNANN
Dernière activité le 21/10/2024 à 08:41
Inscrit en 2021
41 commentaires postés | 26 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lolo02
Bonjour, le methotrexate même s'il a le mérite d'exister est délétère à long terme. Il serait intéressant de vous documenter sur le régime hypotoxique qui peut vraiment vous soulager s'il est fait sérieusement .Je continue à baisser ma dose de methotrexate sans aucune douleur en ayant adopté une nouvelle façon de m'alimenter. Outre la PR, je suis atteinte d'une thyroïdite qui est une maladie auto-immune et ne nécessite pas de traitement depuis sue je suis ce régime . Je tiens à préciser qu'il n'y a pas besoin de manger cru et que la cuisson à température douce fait l'affaire .Allez consulter le site de Jacqueline Lagace "vaincre la douleur par l'alimentation" et vous serez surpris. Ce régime ne coûte rien il fait uniquement prendre de nouvelles habitudes qui peuvent sincèrement soulager de nombreuses pathologies. J'en ai parlé dans la discussion que j'ai créée: "régime hypotoxique ".
Bon courage.
Bien à vous.
Voir la signature
Ann
Lolo352
Lolo352
Dernière activité le 22/01/2022 à 13:18
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Explorateur
@duduque bonjour, au bout de combien de temps Arava vous à créer les premiers vrais soucis ? Pour le moment ça se passe plutôt bien niveau effets secondaires mais pas aussi efficace que le methotrexate au niveau de la douleur. Le methotrexate au bout de 3 semaines il faisait déjà disparaître mes douleurs, la après 4 semaines de Arava pas vraiment d'effets mais apparemment ça peut mettre longtemps alors je patiente...
pascalebrajdic5gmail.com
Bon conseiller
pascalebrajdic5gmail.com
Dernière activité le 07/12/2022 à 08:02
Inscrit en 2020
43 commentaires postés | 19 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bjr . Les problèmes sont rapidement arrivés au bout d’un mois.je suis maintenant sous injection de talz. Pas efficace à 100%... bon courage
sandypopjack
sandypopjack
Dernière activité le 22/10/2024 à 09:07
Inscrit en 2021
4 commentaires postés | 4 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
mon conjoint était sous méthotrexate 7,5mg depuis 1mois et demi. Pas d'effets secondaires mais toujours présence des douleurs. Depuis 15 jours, il est passé à 10mg et prends également de la cortisone. Il a déclenché une grosse crise d'anxiété depuis 1 semaine qui ne passe pas. Je pense que c'est la cortisone qui a provoqué cela. Son psy dit que c'est le méthotrexate. Est-ce que vous auriez des infos ou une expérience à ce sujet? Son psy lui a déjà fait arrêter le traitement de méthotrexate l'été dernier pour les mêmes raisons mais mon conjoint avait aussi pris de la cortisone. Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Tout fermer
Voir les réponses
3639175540
3639175540
Dernière activité le 16/09/2024 à 09:13
Inscrit en 2021
6 commentaires postés | 5 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@sandypopjack bonjour
je suis sous methotrexate depuis deux ans je n ai eu aucun souci a part des perte de cheveux
.ces la cortisone qui fait sa j ai eu une grosse crise on ma deduit la quantite et j ai un medicament supplementaire acide folique
la ma crise ses calmer
j ai quelque douleur mes ses gerables
je marche sans cane depuis 1ans bon courage a vous
Voir la signature
florence
Cacher les réponses
HEMMA59
HEMMA59
Dernière activité le 10/10/2023 à 06:50
Inscrit en 2019
9 commentaires postés | 7 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Ma maman a dû arrêter le methotrexate suite aux bilans sanguins pas bons mais aussi l'apprehension et l'anxiété de le prendre.Depuis 3 ans elle est sous Olumiant,les douleurs se sont largement atténuée dès 15 jours.Par contre,le risques d'infection ORL est le principal effet indésirable.
Bon courage.
Julieh
Bon conseiller
Julieh
Dernière activité le 29/08/2024 à 23:07
Inscrit en 2019
66 commentaires postés | 25 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je pense que seul un rhumatologue peut vous aider le méthotrexate ce n est pas anodin et seul un rhumathologue peut le prescrire et suivre son impact sur le corps d un patient et 10 mg c est pas une forte dose, après chacun individu est différent et réagit différemment à un médicament mais il ne faut jamais arrêter ce type de traitement sans avis médical surtout qu il peut mettre 3 mois à agir, le fait de savoir simplement que l on a une maladie grave peut déclencher une dégradation de l estime de soi j en sais quelque chose, bon courage à vous et bonne année et surtout bonne santé
Tout fermer
Voir les réponses
3639175540
3639175540
Dernière activité le 16/09/2024 à 09:13
Inscrit en 2021
6 commentaires postés | 5 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Julieh bonjour oui j amais l arreter mo medecin ma reduit la dose je me sens mieux
Voir la signature
florence
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Roactemra pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, des avis ?
Polyarthrite rhumatoïde et différents traitements testés, des avis ?
Roactemra pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, des avis ?
Articles à découvrir...
09/09/2024 | Actualités
Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ?
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
17/02/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
THALIE06
THALIE06
Dernière activité le 10/05/2020 à 20:03
Inscrit en 2018
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour,
j'étais sous methotrexat depuis 2 mois et je viens de commencer une biotherapie avec humira.
Aucun effet positif avec le methotrexate,que des effets secondaires invivables.Je devais avoir ma piqure hier mais mon rhumato m'a dit d'arreter et de continuer humira.A voir dans 10 jours si on me passe sous arava.En ce qui me concerne,humira m'a soulagé dès la première injection et j'avoues que je ne suis pas partante pour essayer arava.
Y a t'il des personnes qui sont sous humira uniquement et qui ont vu une amélioration malgré l'arret du methotrexate?
Merci beaucoup