- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- Dépression : comment sortir de l'impossible ?
Patients Dépression
Dépression : comment sortir de l'impossible ?
- 27 409 vues
- 598 soutiens
- 2 387 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Coeurbrisée
Bon conseiller
Coeurbrisée
Dernière activité le 07/07/2020 à 21:54
Inscrit en 2020
37 commentaires postés | 36 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@lilou88 oui on s’en un mal aise, une honte et le plus souvent la réponse sont des « ça va aller » ... donc bon sa nous refroidi vite ... pr un psychiatre le problème cst que lui va me prescrire des médocs ce que je ne peux pas prendre , moi sa serais plus de la parolette dont j’ai besoin .. même si mon mari n’est pas un professionnelle ou n’est pas à l’écoute je trouve sa dommage de « cacher » sa a l’homme qui partage sa vie
Coeurbrisée
Bon conseiller
Coeurbrisée
Dernière activité le 07/07/2020 à 21:54
Inscrit en 2020
37 commentaires postés | 36 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Hookette Oui pr moi cst déjà une perche que je tente
lilou88
Bon conseiller
lilou88
Dernière activité le 25/10/2024 à 08:13
Inscrit en 2020
2 823 commentaires postés | 1142 dans le forum Dépression
373 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Coeurbrisée oui c est dommage de ne pas pouvoir parler à son conjoint de son mal être, je pense que pour certains conjoint, c est l impression qu il ne panse ou ne savent pas comment faire pour aider. Je ne savait pas que tu habites à la campagne sans moyens de transport. Dur. En tout cas,tu peux toujours discuter sur le site, j espère que ça te fait du bien. Moi ça me rassure de savoir que je ne suis pas seule à vivre avec une dépression, je ne suis pas seule à réagir ou penser de la sorte.
Voir la signature
Marie ange
lost.soul
Bon conseiller
lost.soul
Dernière activité le 29/10/2024 à 03:50
Inscrit en 2019
168 commentaires postés | 124 dans le forum Dépression
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Audlel Bonjour, ton témoignage m'a beaucoup touchée. Les personnes dépressives sont tant jugées parfois alors que la plupart des gens ne comprennent pas la torture mentale que c'est... Les plus jugés sont souvent les parents. Un parent dépressif est tout de suite mal perçu. C'est sans doute aussi pour cela, en plus de ta timidité, que tu gardes le sourire et les choses pour toi... pour ne pas te sentir jugée en plus de toutes tes émotions difficiles à gérer. Tu as aussi sans doute peur de faire du mal à tes enfants... Mais sache que ce n'est en rien ta faute. Tu as le droit de ne pas étre jugée sur ta souffrance. Et si on te juge : tu t'en fiche. C'est pas évident surtout quand on est timide (je l'ai été enormemement timide mais je ne le suis plus vraiment. Je sais comme ca peut être handicapant socialement).Mais on vit avant tout pour soit et pas pour les autres. Surtout quand on souffre on a pas besoin de s'en prendre plein la figure, alors dis toi que tu dois passer outre, car c'est simplement des gens qui ne comprennent pas ta situation et qui sont dans la stigmatisation. Deja sur ce forum, tu trouveras des gens qui t'écoutent et comprennent ton mal être, et c'est très important. Surtout que comme tu es timide, le fait d'écrire te mets sans doute plus a l'aise qu'une conversation direct ☺️
Pour ce qui est de ton désespoirs meme face à tes enfants... eh bien c'est "normal" car ca fait partie de la dépression. Cette maladie elle mange tout ce qu'on a et ce qu'on est mentalement et dans notre personnalité. On a plus que notre corps qui fonctionne mais dedans on se sent mort. C'est invivable ou voudrais juste que tout s'arrête... et ca ne fait pas de toi une mauvaise maman. C'est simplement que tu n'en peux plus. Et tout mes dépressifs savent ce que c'est. Mais... sache que mourir n'est pas la solution. Et surtout, dans le fond,on pense à mourir pour stopper notre souffrance mais on a pas envie de mourir. On veut vivre, c'est juste qu'on y arrive plus. Mais garde en tete que tu n'arrives plus à vivre, POUR LE MOMENT. Et qu'il y a encore de l'espoir. Vraiment c'est ca que tu dois garder en tete meme si c'est très difficile il le faut. Les souffrances sont rarement éternelles (ou en tout cas on garde toujours certaines souffrances mais qu'on arrive a gérer parfois avec le temps), mais la mort, on en revient pas...
Dis toi aussi que si tu faisais ca... imagine le traumatisme pour tes enfants. Je ne te juge absolument pas car je suis moi même passées par des pensée suicidaires intenses et on a beau tenir a des personnes, on souffre tellement que ca nous retiens quasiment plus... on se sent meme coupables de leur montrer notre mal être. Donc ca empire encore plus...
mais sache vraiment que le suicide n'est pas la solution: Car deja tu n'en as pas envie au fond. Ensuite ça fera souffrir d'autres personnes et les traumatisera sans doute (je ne veux pas te culpabiliser mais ce sont des choses auxquelles il faut penser, malgres notre douleur). Et puis ensuite dis toi que c'est la maladie qui te pousse à penser ainsi... que la tu es dans un très mauvais "stade" de la dépression et qu'en plus tu ne parles personne de ca et tu n'as aucune aide... donc tu es encore plus confronté à tes demons...
Faut absolument que tu parles. A un(e) amie, un psy, quelqu'un de bien pas forcement proche que tu connais... ou mêmes aller dans une asso. Ou sur ce forum. Meme à moi si tu le souhaite n'hésite vraiment pas. N'aie pas honte ni peur de te livrer car c'est une des choses qui t'aideront. Ta timidité tu dois essayer de la dépasser car tu verras, une fois lancer, parler ca soulage... et personne ne va te juger (parmis les personnes que je t'ai dis). Ne t'enferme pas dans cette épreuve...
Tu peux aussi d'essayer d'ecrire pour libérer un peu ton esprit dans un carnet. Ou si vraiment tu as du mal a te livrée aux autres, écrire des lettres ou tu parles de tout ca...
Je pense qu'à travers ce que tu as expliquée tu à sa egalement une sorte de routine dans laquelle tu te sens un peu perdue et que tu aimerais avoir un certain sens à ta vie que tu ne trouves pas ? (J'ai cette impression en te lisant)
Au plaisir de te lire... en attendant je t'envoie toute ma compassion. Garde espoir, tu es forte sache le. 🌸
Audlel
Bon conseiller
Audlel
Dernière activité le 05/07/2020 à 18:49
Inscrit en 2020
60 commentaires postés | 52 dans le forum Dépression
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Lostsoul bonjour... Je tiens à te remercier pour ce que tu as dit ça me touche beaucoup.. je suis tout à fait consciente de tout ça mais il est vrai que j'ai déjà essayé d'en parler mais ça ne m'a même pas soulagé un peu.. et je n'ai plus jamais la sensation d'être juste bien.. je suis a bout de tout et je ne suis même pas sûre d'avoir envie d'aller mieux.. j'ai comme l'impression que cette dépression m'a ouvert les yeux que cette vie n'est pas faite pour moi.. un jour a la fois même si c'est de plus en plus difficile car trop d'année que ça dure.. merci de ta réponse en tout cas. Bonne journée
Voir la signature
Audlel
lost.soul
Bon conseiller
lost.soul
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Audlel Tu es désespérée et tu penses ainsi j'ai envie de te dire que c'est normal durant la dépression, mais ce n'est pas normal dans une vie... et c'est ca qui bouffe d'être autant mal ca tue peu à peu crois moi je l'ai vécu chaque jour dans mon lit je ne pensais plus qu'à la manière dont je pourrais mourir. Je ne voyais plus rien, appart ca : "comment je vais en finir". Et c'est le fond du gouffre a ce stade on se dit que jamais on pourra remonter meme un peu, et encore moins s'en sortir. Mais je t'assure que c'est possible. Comme dans toute maladie, certains s'en sortent, et d'autres non. Puis quand ca touche au mental c'est encore plus complexe. Mais il faut que tu t'accroches et puisque tu n'as rien à quoi te raccrocher,raccroche toi aux choses les plus simples...qui restent les plus belles et encore à ta portée : le chant des oiseaux, les couleurs des fleurs, le vent d'été, le confort d'un lit douillet, etc. Des petits plaisir simples. Penses a tout ce que tu voulais faire auparavant... ne veux tu pas encore croire au fond de toi que tu pourras un jour les faire ? Meme si ce sera peut être différent de ce que tu t'imaginais, ca pourrait être merveilleux d'une autre facon.
Je ne pensais pas aller mieux moi aussi, j'ai été dans des états presque de folie tellement je me sentais éteinte de l'intérieur... comme je te l'ai dis. J'avais plus rien en moi et meme voir les autres rire et avancer me blessais car moi je n'y arrivait plus. Et pendant ma dépression après de longs mois justement j'ai finis par me dire que moi aussi je voulais être heureuse. D'une façon ou d'une autre. Que meme si je dois courir après le bonheur plus que les autres je veux pouvoir connaître ca. Meme éphémère. Ca apres tout la vie c'est aussi des epreuves... Je me dis souvent qu'aucune épreuve n'est insurmontable du moins dans ce monde ci... si on veut croire à un monde plus beau apres. Il faut se donner l'opportunité d'y accéder en "réussissant l'épreuve de cette vie". C'est comme ça que je vois les choses... d'un côté. Il y a encore 4-5 mois je me revois la nuit, a l'entrée de la ville dans un coin discret en train de pleurer de tout mon coeur et regarder l'horizon en me disant "qu'est ce que je vais faire" "je peux plus vivre c'est impossible mais je veux pas mourir qu'est-ce que je vais faire"... et JAMAIS j'aurais pensée aller mieux, pour moi c'était terminé... mais j'avais tord.
excuse moi si je parle beaucoup mais j'ai réellement et envie de t'aider.
Peut être que tu devrais totalement changer de vie... te recréer une vie. Pour prendre un nouveau départ, une vie qui te conviendrais mieux ...
Audlel
Bon conseiller
Audlel
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@lost.soul tu ne me dérange pas du tout.. ça fait du bien d'être comprise. Je sais que tout ça n'est pas normal.. faut juste que je trouve la force d'y arriver.. et je sais même pas si un jour je serais capable de demander de l'aide par moi même c'est ça qui est compliqué
Voir la signature
Audlel
lilou88
Bon conseiller
lilou88
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@lost.soul Bonjour, c est tellement vrai ce que tu écris, je me retrouve totalement dans ce que tu dis. Moi aussi j ai des années de souffrance, ma première ts, je l ai faite à l age de 7 ans, trop de traumatisme. J avais réussi à tout oublier, méthode de survie c est ce que l on m a dit. Par contre quand tout vous explose à la tronche, c est un tsunami qui me tombe dessus. Je sais que je ne m en sortirai pas vraiment. En plus aujourd'hui c est le cauchemar, mon petit chat que j aimais tant, qui m apportait tant de réconfort, de moment de détente est mort la nuit dernière. Il y a 15 jours, il est tomber du 3ème étage malgré le grillage de deux mètres, son femur était explosé, le vétérinaire a du l amputé, mais 2 semaines après alors que je pensais que le pire était derrière nous, elle est morte au pied de mon lit dans son sommeil. Je suis tellement désespérée, elle était tant pour moi, elle laisse un tel vide je n arrive pas à imaginer que je ne la reverrai plus jamais. Jamais je ne retrouverai un chat avec la complicité que nous avions, je l aime tant. Quel vie de m....
Voir la signature
Marie ange
lost.soul
Bon conseiller
lost.soul
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@lilou88 Bonjour 🌸
je suis désolée de cette nouvelle... bien qu'il ne s'agisse "que d'un chat" pour certain, je suis comme toi très attachée aux animaux et je serais sans doute aussi affectée que toi si cela m'arrivait. C'était ta boule d'affection et tu était la sienne. Et puis les animaux sont tellement une aide psychologique. C'est doux, ca ne juge pas. On peut reprendre un certain rôle grace à eux, car on a leur responsabilités et l'affection a donner. Et on en reçoit aussi venant d'eux...
J'espere que tu t'en remettra vite... Il faut se dire qu'elle n'a pas souffert en mourant dans son sommeil et que tu lui a donnee une belle vie remplie d'amour. Avec le temps, tu pourras peut être adopter un nouvel animal avec qui tu pourras recréer une connexion 🔅
pour ce que tu as dis au debut, ca m'a touché car faire un ts a 7 ans je trouve cela presque encore plus bouleversant... quand on sait que l'enfance est censée être une périodes d'innoncence, légèretés. Tu as du vivre une grande souffrance pour en arriver à un tel geste si jeune. Mais je suis heureuse que tu sois toujours la. Toi aussi tu es très forte...
si tu veux parler plus en détails de ta situation ce serait un plaisir d'échanger avec toi
lilou88
Bon conseiller
lilou88
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@lost.soul c était plus qu un chat, c était mon chat,le seul avec lequel j avais une relation très spéciale. Le soir ses câlins et ses ronrons me calmait et me permettait de m endormir sereinement, c est le seul qui me faisait cet effet. Quand j était petite, avant mes 3 ans, je vivais avec mes parents biologiques, je me souviens des hurlements, des bagarres, des chats de ma génitrice qui sautaient dans mon petit lit, tous cela était très angoissant, pour moi les chats me faisaient peur, par la suite, alors que j étais maman, j ai eu des chiens, les chats étaient pour mes enfants,je me contentait de prendre soins d eux, mais je n arrivais pas à créer un lien. Ce chat, ma petite Iris, c c'était différents, il y a eu une connexion entre nous,elle était si tendre, si câline sans être pot de colle, et pour la première fois de ma vie, j ai réalisé à quel point je l aimait, à quel point sa présence m était indispensable. Je ressens un tel vide. Mon enfance et une suite d abandon,de violence, de maltraitance physique et psychologique, d abuts sexuels, d humiliations. Seule mon chat arrivait à me calmer, lui seul me permettait de me détendre. Il était plus efficace qu un anti dépresseurs,
Voir la signature
Marie ange
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
28/06/2023 | Témoignage
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Audlel
Bon conseiller
Audlel
Inscrit en 2020
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour, nouvelle ici je voudrais avoir des conseils.. je suis dépressive depuis trop longtemps mais étant très timide et ayant bcp de mal à dire les choses a parler ça me paraît impossible de parler de mon mal être a ma famille ou a un médecin. Je sais que ce n'est pas normal de vivre comme ça ( boulot, courses, ménage.. et rien d'autre !) Pas de vie sociale, et pas envie d'en avoir non plus même avec la famille. Peut être difficile a croire mais même mes enfants ne me donnent plus la force de continuer. Je ne vois plus d'intérêt ni d'envie. C'est désespérant , je ne souhaite ça a personne.. se sentir seule malgré mes enfants qui sont là ( encore des ados) et si triste a l'intérieur alors que je souris devant les gens.. sûrement pour éviter les questions dont je n'ai pas les réponses et surtout éviter les pleurs.. je ne sais plus quoi faire.