XEROQUEL (QUETIAPINE FUMARATE) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro-mobile.jpg?1720004028

Indications du médicament


Voie d'administration : Orale
Molécule : QUETIAPINE FUMARATE

L'avis de 104 patients sur XEROQUEL

En résumé

Niveau de satisfaction général : 6.52/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 6.28/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 7.56/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 8.04/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 6.60/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 6.34/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté


avatar
Jackstone
le 09/02/2024

Je prends actuellement un traitement lourd pour une grave dépression avec 600 mg de Xeroquel jour, 1 matin, 1 soir,seresta, valengaxine 150 mg,tercian 25 mg,depamide 600 mg, mirtàzepine 30 mg

je suis dans un état de fatigue prononcé et constant , état second , somnolence , difficulté à réfléchir et à prendre des décisions, J attend que la journée passe et l’angoisse de la nuit arrive car je n arrive pas dormir malgré le traitement médical prescrit par mon psy.

j'espère m’en sortir un jour et reprendre une vie normale,. je me pose beaucoup de questions sur mon avenir professionnel, car le traitement est lourd à supporter au quotidien




avatar
Eurydice45
le 04/10/2024

Vous avez un surdosage ! Ce que vous prenez m'achètverait alors que j'en suis à 150 g soit 3 comprimés de 50 plus un lexomil ou xanax 3 fois par jour un comprimés pour le cholestérol du à la prise de poids induite par la quétiapine un 20 gouttes de laroxyl et du zopiclone en cas d'insomnie. Traitement pris régulièrement depuis février 2019. Mon humeur est stable j'apprécie beaucoup l'action de la quétiapine sur mon psychisme de bipolaire type II. Je suis calme et dors bien ce qui cesse dès l'arrêt des médicaments en cas d'oubli par exemple je ne dors pas de la nuit entière. Ce qui m'ennuie le plus c'est la dépendance aux anti depresseurs et aux anxiolyttiques. La notice dit qu'on ne doit pas utiliser les anxios plus de douze semaines lol. Or j'ai toujours été très anxieuse à un niveau pathologique. Les autres me font peur et je ne sais même pas pourquoi. Sans médicaments il m'arrive aussi de m'emporter pour un motif futile. D'être agressive. D'un autre côté mes capacités cognitives sont très diminuées avec le traitement. Je m'accroche essaie de marcher. Mais les effets secondaires sont de plus en plus importants. Sécheresse de la bouche m'amenant à boire sans arrêt fuites urinaires descente de la vessie. Arthrose aggravée. Hypercholestherolemie. Tryglicerides élevés etc....J'envisage de demander un séjour en maison de repos en vue d'un sevrage médicamenteux au moins temporaire pour 3 à 6 mois . Et prendre des produits naturels du genre magnésium serocontrol melatonine...je vais en parler avec 3psychiatre. Car je me sens épuisée . Il vous faut sérieusement songer à baisser progressivement vos doses beaucoup trop élevées. Courage

Votre commentaire


avatar
neced30310
le 10/01/2019

je commence à être plus stable après une crise mixte qui dure depuis des semaines, agressives avec tout le monde, excitation à la moindre occasion et des envies d'achat très difficile à maitriser, après 5 jours  à 600mg début de stabilisation, mais problème de ventre qui gonfle de façon spectaculaire avec constipation, rendez-vous en urgence chez une gastro, j'ai donc baissé à 400g deux jours,  donc malgré les effets secondaires et les 4 médicaments pour traiter les effets secondaires, je me remets à 600 ce soir, après avoir arrêter plusieurs fois ce traitement, je m'aperçois que comparer autre traitement il est très efficace pour les TAG, anxiété, etc. que j'ai eus d'autre traitement dépakote, dépamine, zyprexa, des anti dépresseur deroxat je crois qui m'a fait fait faire des virages maniaques jeux, achat immodéré

avec le xeroquel ce n’est pas le paradis, mais c'est quand même un médicament qui m'a évité de sombrer définitivement et qui a des effets sur l'assurance en soi , en tous les cas pour ma part

bonne journée


avatar
BAKI_HANMA
le 06/10/2023

Bonjour,

Quetia 200+Valium(antidep) depuis 3 mois.

J'avais de gros TAG pendant deux ans, impossible de sortir en bas de chez moi, même a l'appart crise venant de nulle part peur de mourir, et en permanence jour et nuit dans la maladie : ça va bcp mieux aujourd'hui :

Sorti de clinique(2 mois), le mois dernier j'ai dépensé presque 4000€ de shopping, et je vole aussi.

Avant ça je n'avais jamais rien volé, et j'achetais seulement aux soldes (max 250€)

Plus peur de rien, ne me rends pas compte de mes actes, du mal à écrire, ne ressens pas le danger, shootée assez souvent, mais surexcitée a l'idée d'aller dépenser ou volé, routine soin, maquillage matin soir, ma chambre est devenu Sephora Nocibé..

22h shooté dodo, réveil 7h réglé comme une montre suisse.


As tu pu régler le problème d'achat ?

Votre commentaire


avatar
Samxero
le 21/06/2022

Énorme fatigue physique qui dure toute la journée, prise de poids, somnolance constante. Mais c'est le traitement que je supporte le mieux par rapport aux autres qui sont plus violents physiquement sur moi. Mon entourage me trouve mieux. J'ai les idées claires, certe, mais je n'ai plus goût à rien, et puis je n'ai plus la force de toute façon. Je déteste prendre ce traitement, mais je n'ai pas le choix. Chose étrange, je rêve beaucoup, ou devrais-je dire, je me souviens souvent de mes rêves. Bref, je fais semblant d'aimer la vie, youpi... C'est ça ou merde, souvant je me suis dit, 'et merde j'arrête', et puis je me ressents vivre. Mais quand je me sens vivre ce n'est pas bon pour mon entourage. Je ne sais pas combien de temps je vais le suporter, je suis fatiguée de vraiment tout, physiquement et psychologiquement. Je voudrais juste que ça s'arrête.


avatar
Eurydice45
le 11/08/2023

C'est peut être que le dosage est trop fort. Essaie d'oter 50 g et voies si tu le supporte mieux.


avatar
Eurydice45
le 11/08/2023

Tu as dit quelque chose qui me touche beaucoup. A savoir : quand je me sens vivre ce n'est pas bon pour mon entourage. Et si la solution était de t'éloigner de cet entourage pour te sentir exister vraiment.


avatar
Nanadeparis
le 06/10/2023

Courage

Votre commentaire


avatar
cathy33380
le 22/09/2023

Je prenais 600 mg jusqu'à la semaine dernière. J'ai demandé à ce qu'on baisse la dose ,je suis à 550 . Trop d'effets secondaires : constipation, bouche sèche. Impression d'être anesthésié. Difficulté à avaler ma salive où à boire au coucher. Perte de mémoire, déconnecté du monde. Impression de devenir bête, obligée de réclamer davantage d'explications.

Bref sensation de perte d'autonomie.




avatar
Olive123
le 26/09/2023

Je me reconnais dans ce que tu dit : déconnecté du monde, impression de devenir bête.

Jne sais pas si c’est la maladie ou la médication (ou les deux).

Et pourtant je suis à 200mg. Anciennement 400mg. Mais plus je baisse plus mes angoisses prennent le dessus sur mon existence, c’est triste à dire…

j’ai des difficultés surtout au contact social : peur de parler à des inconnus en particulier. Je ne sais pas si le médicament participe à cette peur ou la réduit.

Votre commentaire


avatar
neced30310
le 02/01/2019

effet de ne plus avoir peur de rien, développement rapide de domination et autorité, agressivité, plus d'angoisse , mais j'observais les gens , hypervigilance


avatar
MonroeM
le 25/02/2023

Bonsoir,

hypervigilance pour moi aussi, je bloque sur des gens, c’est très gênant pour moi ainsi que les gens autour de moi… je suis à 600mg …


avatar
Eurydice45
le 06/09/2023

La dose est trop forte. Quant à l'agressivité avec Xero on se demande comment cela est possible ? Si vous l'arretez il y a. Certainement un effet de manque. Sinon il s'agit vraiment d'un puissant calmant

Votre commentaire


avatar
berge57
le 11/07/2023

je suis passé de 600 mg à 100 mg. ca va mieux! Mais j'ai suivi mon psy que je vois ts les 2 mois. Je prenai tp de poids et ce n'est pas bon pour mon diabete de type 1. l'objectif est d'arreter petit à petit... ça m'a aider lors du dc de mon père...Mais chacun est différent...Chacun son cas. C'est vrai que les effets secondaires ne sont pas super(bouche sèche, difficulté à émerger le matin, grosse prise de poids) mais enfin, la santé mentale, c'est important! bon courage à tous😊 berge57


avatar
Aurlyane
le 22/07/2023

Bonjour je l'ai démarré jeudi soir et en effet secondaire somnolence vertige bouche sèche. Est ce ces effets vont s'estomper ?

Votre commentaire


avatar
Mamgooz
le 02/06/2023

A part la constipation ce médicament me convient tout à fait. Plus d'hospitalisation depuis 2012 et j'ai retrouvé la joie de vivre. En mars 2023 on m'a annoncé que j'ai un cancer du sein. J'avais peur de retomber mais je n'ai pas baissé les bras je me bat tout simplement.


avatar
Cracotte67
le 19/07/2023

Je te souhaite bon courage pour vaincre le cancer ! 💪

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 24/11/2022

Prise de Xéroquel hier.

Ce médicament n'est pas pour moi, beaucoup trop sédatif malgré un faible dose, 50mg

Il est incompatible avec mes activités obligatoires du soir et du matin ( effet droguant).

Par contre calme les angoisses et rend calme.

Après 3 échecs = Abilify= jambes sans repos et insomnie, Depakote = aucun effet sur les états mixte et Xéroquel = trop sédatif,, je vais essayer Risperdal avec mon lithium.


avatar
MonroeM
le 08/12/2022

Bonsoir,

D’apres mon vécu, le risperdal, il ne faut surtout pas le prendre… les émotions sont complètement endormies, enfin chez moi c’était comme cela. Sinon, le lithium me soulage un peu.

Voilà, si cela peut vous aider !!


avatar
Cracotte67
le 19/07/2023

Bonjour,


pourquoi vous devez prendre du Lithium ?


Cordialement

Votre commentaire


avatar
melodycapucine
le 17/09/2017

Je prends ce médicament depuis trop longtemps à mon goût : j'ai des troubles intellectuels : difficulté à me concentrer, à réfléchir et hallucinations. 


avatar
Eurydice45
le 30/06/2023

Bonjour Capucine

Depuis quand tu es sous Xeroquel ?

Votre commentaire


avatar
Fatima777
le 13/05/2018

Je prends un demi 50 mg alors que la psy m a prescrit 300. Avec beaucoup de volonté et d'exercices je sens que ça va ! Je deconsdécon la baisse de traitement aux bipolaires sévères. Bon courage !


avatar
isisdu77140
le 31/01/2020

bonjour, bipolaire sévère, je prends du Xeroquel 300 mg, 2 le soir.

Plus des anti-dépresseurs et temesta. Très longtemps cobaye du lithium qui me faisait grossir et dormir, j'ai changé de psy. Malgré des moments très difficiles, cela va mieux. Couragr

Votre commentaire


avatar
Ophelibri
le 02/07/2019

Je prenais 300mg de quétiapine en debut de traitement (decembre 2018) j'ai pris 25 kilos en 6 mois, cette prise de poids affecte énormément mon humeur, j'ai fait une rechute en mai donc hospitalisation pendant 1 semaine, et au lieu de me le changer pour un autre, ma psy a augmenté mon traitement, et donc là je prends 400mg. Je ne me supporte plus mais mon docteur et mon psy me disent que c'est d'abord le côté psy qu'il faut retablir et que le poids est secondaire, pfffff, si je ne me sens pas bien fans mon corps, comment aller bien dans ma tête ! Je prends aussi 20 gouttes de Laroxyl car je suis fibromyalgique, mais franchement je vis un enfer au quotidien, tjs mal, tjs en  souffrance. Des énormes trous de mémoire. Je dois déménager pour vivre avec ma mère car je ne peux plus vivre seule, j'ai dû laisser mon fils de 16 ans partir vivre chez son père car je ne peux plus tenir mon foyer. Je me sens mal tjs après 8 mois de traitement, le Cimbalta m'avait été prescrit au début par mon rhumatologue, mais il a surtout favoriser ma prise de poids du départ et aucune amélioration au niveau douleur c'est pourquoi le Laroxyl m'a été prescrit. 


avatar
Utilisateur désinscrit
le 27/11/2019

Oui, plein d'effet secondaires très désagréables. Personnellement j'ai pris du Xéroquel 300 mg et Tercian lors d'une phase dépressive avec crise d'angoisse violente et dépersonnalisation, ce sentiment de ne pas exister, absolument insupportable que j'appelle sentiment d'irréalité pendant une semaine.
Depuis si j'ai de nouveau ce symtôme je prends Xeroquel 50 mg pendant 3 jours et ça passe. Mais je n'attends pas que l'angoisse arrive à son max, je prends dès que je sens que ça va venir.

Il y a un doute sur ma bipolarité. Au centre expert on m'a diagnostiqué bipolaire type 2. Les autres psys contestent ce diagnostic. Ils pensent qu'il s'agit plutôt d'une angoisse très profonde, à cause d'un traumatisme d'enfance... On ne sait plus à quel saint se vouer.

Cependant le Xéroquel est le médicament qui me sort de ce désespoir de dépersonnalisation et désir d'en finir.

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 17/12/2018

Ce traitement m'a été prescrit à la place du lamictal et aussi parce que j'avais des troubles du sommeil. Il m'a permis de réguler mon sommeil, à tel point que je suis fatiguée le soir et que je me lève tranquillement le matin comme toute personne normale, mais c'est dingue parce que je préfère même rester dormir chez moi que sortir faire la fête avec mes amis, alors ça, ça craint j'trouve, surtout qu'avant je vivais la nuit, ayant été active dans l'événementiel. Par contre il m'a fait mal au crâne et m'a filé de l'acné quand j'ai tenté d'augmenter la dose. Aussi il m'a donné des hallucinations lors de la dernière pleine lune. Et quand j'ai chopé une laryngite, j'ai cru que c'etait la fin du monde, j'avais envie d'en finir. Finalement, c'est juste le traitement qui est fini. Ça va faire 2 semaines que je ne suis plus sous traitement, avec l'accord de ma psychiatre qui trouve que je me suis stabilisée ! Et je vis très bien sans traitement pour l'instant, je continue de faire mes nuits, je n'ai pas d'hallucinations, je profite de la vie sans faire d'excès, je suis bien et j'espère que ça continuera ainsi.


avatar
Fatima777
le 27/12/2018

Bonjour

Comment allez vous depuid l'arrêt du traitement. Ayant une bipolarité sans hospi, j'ai aussi envie d'arrêter car en période de chômage je traîne au lit et en période d'activité je suis ko avec ce traitement...

Bien cordialement


avatar
Utilisateur désinscrit
le 29/12/2018

Bonjour,

Comme je vous comprends, ce traitement casse, il est bien que quand on souffre d'insomnies, vous devriez demander à changer de traitement, il y en a tellement d'autres. Je ne vous conseille pas d'arrêter votre traitement, en tout cas pas sans l'avis de votre médecin. Si tel est votre souhait, vous devriez en parler avec lui ou elle.

Sinon je vais assez bien, merci, j'ai repris de bonnes habitudes comme faire du sport, prendre des cours de musique, redécorer ma chambre, sortir voir du monde alors que comme vous je pensais qu'à rejoindre mon lit quand j'avais des journées remplies et quand je le pouvais, je passais des journées au lit. Je suis zen, je n'ai pas refait de crise maniaque, je ne m'énerve plus, j'ai compris que ça faisait mal plus à moi qu'aux autres... mes émotions me paraissent passagères et moins intenses, quand je me sens triste à cause d'un souvenir, ça dure pas longtemps, je n'en fais plus des montagnes. Je ne cache pas que parfois j'ai envie de péter mon câble, par exemple prendre un train et partir loin sur un coup de tête et puis je me calme, je pense aux conséquences, je repense à tous les objectifs que je me suis fixée, et ça va mieux. 

J'espère que vous arriverez à vous stabiliser et je vous souhaite beaucoup de courage @Fatima777 


avatar
Fatima777
le 29/12/2018

Merci pr votre msg. Quel traitement prenez vous ?

Souhaitez vous rejoindre le groupe hangout "coaching et partages entre bipo" 

Votre commentaire


avatar
Eurydice45
le 04/10/2024

C'est un médicament efficace pour stabiliser l'humeur. Pris à des doses raisonnables il aide à sortir de la dépression à retrouver calmé et sommeil. L'inconvénient majeur c'est qu'il développe l'appétit surtout pour le sucré et pire il donne constamment soif et donc envie d'uriner. A mon avis il faut faire des pauses de 3 mois ou plus contrôlées .

Votre commentaire


avatar
caro666
le 03/10/2024

efficace en cas de grosse crise mais à court terme pour ma part !

la mise en place du traitement est très difficile de part les effets secondaires qui sont difficiles à gérer.. très compliqué lorsque l'on est actif ... ce traitement est très lourd et le sevrage tout autant car les symptômes du début reprennent à chaque diminution du dosage...

et je ne vous parle pas de la prise de poids excessivement rapide

5 kg en 2 mois de prise... ce qui n'arrange pas le moral !

traitement certainement efficace mais lourd de conséquences.. il m'a très certainement aidé certes mais je l'ai stoppé de moi-même et tout va bien. . ayant désormais un diagnostic sur ma maladie je prends les choses avec plus de philosophie et il faut s'adapter..

il y a des jours avec et des jours sans... une fois que l'on est en paix avec ça on est beaucoup moins perturbé... après il faut en être conscient et ne pas être dans le déni... voilà mon expérience ...

toutefois il est très efficace pour les troubles du sommeil, c'est hallucinant !



Votre commentaire


avatar
Plefoi
le 25/03/2024

Salut, diagnostiqué Borderline, je suis sous quétiapiane depuis ~2 semaine, pendant l'hospitalisation je suis passé de 150mg à 300mg, puis baisser à 200mg... en plus du 《 max 》de Paroxetine ; les effets de régulation de l'humeur fonctionne mais au lieu d'avoir son effet sédatif, je suis devenu physiquement hyperactif avec le syndrome des jambes sans repos... et au lieu de me sédater, le médicament m'agite,

De base je suis hypersomniaque et j'étais sous subutex depuis novembre (ça fait 20j que je sevre) l'effet que je reçois aujourd'hui est tout à fait paradoxale.

Le tercian me fait aussi l'effet agitant et excitant avec jambe sans repos

Du coup je vais baisser, mais ya t'il qqun.e ayant vécu qqchose de similaire ?

Merci

Votre commentaire


avatar
Nonor22
le 30/01/2024

Prise de Quietapine 300 mg sur quelques mois avec lamotrigine. Ce médicament a radicalement stoppé une crise hypomanique forte mais m'a plongé en état de fatigue chronique, beaucoup de tremblements et un esprit très embrumé le matin, une vision floue toute la journée avec une anesthésie des émotions. Le seul aspect positif c'est qu'il fait dormir donc plus de problème pour le sommeil. Pas efficace sur le long court pour ma bipolarité mais un bon appoint en cas de crise.

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 14/01/2024

Quetiapine très efficace. Je gère entre 50 et 150mg. Parfois de la constipation donc je prends des plantes ou un suppo et ça roule. Je n'ai que cette molécule. Au départ pour une dépression en 2019 2020. J'ai un diagnostic depuis 2000 et je ne prenais rien. Maintenant je suis heureuse de savoir ce que c'est et de revivre. Et surtout dire ok j'ai un trouble.

Votre commentaire


avatar
SabrinaV59
le 08/11/2023

Je continue à prendre ce médicament mais juste à 50mg pour le sommeil. A cause de lui j’ai le cholestérol qui est le double de la normale, j’ai une apoproteinemie, bref je suis candidate à la crise cardiaque ! Ou AVC. Ce médicament peut être dangereux il l’a été pour moi, j’ai baissé les doses. Je refais une prise de sans dans 15 jours, si c’est pareil je le stop complètement. Il faut dire que j’ai eu une réaction très forte au Xeroquel.

Votre commentaire


avatar
Vicente44
le 29/09/2023

Bonjour à tous et à toutes.Je prend depuis 5 ans du xeroquel 600mg + 100mg Alprazolam+ 1200mg de Gabarapantine et grosse prise de poids et de autres effets secondaires. C'est le seul traitement qui marche avec moi me je me sens tellement fatigué et j'ai de tremblements et de troubles de vision. C'est vrai que au niveaux des émotions c'est vraiment efficace.

Votre commentaire


avatar
Olive123
le 26/09/2023

Bonjour, premières prises à 400mg du Xeroquel en 2017 suite à un début de schizophrénie.

Des années plus tard, diminution du traitement à 200mg, car effet positif sur mes hallucinations qui ont bien disparues, mais des difficultés relationnelles plus les années passent : peur d’aller vers les autres sans ressentir de fortes angoisses, peur de parler aux inconnus pourtant bienveillants.

Médicament ou maladie qui me rend légèrement bête comparé à avant. Arrêt du travail car angoisses++ toujours liées a l’aspect social. Peur de l’avenir car autonomie en chute libre avec le temps qui passe. Peur d’être seul et de vivre seul dans les mauvais moments.

Le médicament a un effet droguant, relaxant mais non naturel.

Suis-je le seul dans ce cas de figure ?

Merci infiniment.

Votre commentaire


avatar
berge57
le 26/09/2023

Consultez votre psychiatre ou votre généraliste...Chaque cas est différent😻. Bon courage!

Votre commentaire


avatar
Nanadeparis
le 22/09/2023

Je suis bipolaire de type 2. Je prends de la Quetiapine 300 mg.

Ce médicament, avec la prise de l'amicale 400 - 200 le matin et 200 le soir, m'a rendu ma vie, et spécialement depuis je le prends à heure fixe. Quand je le prenais tard le soir, j'avais énormément de mal à me lever avant 11h. Maintenant je le prends à 17h30 et je me lève normalement.

J'ai eu la chance de ne pas prendre de poids du tout. Simplement un peu d'acné.

Le seul point négatif : si je l'oublie je ne dors pas. A donc ne pas oublier !

Avoir une routine biologique participe à mon bien être : levers et couchers aux même heures, pareil pour les repas, et faire du sport !

Le traitement a mis 9 mois pour faire effet, je suis enfin heureuse

Votre commentaire


avatar
Eurydice45
le 30/06/2023

Bonjour

Je prends ce médicament depuis 2019 avec du Laroxyl le soir. Cela fait donc trois ans et demie. Je le supporte généralement bien et il est très apaisant. Toutefois il m'a fait prendre du poids dès le départ avec une explosion de mon taux de mauvais cholestérol. Ce qui a aggravé mes problèmes de dos notamment lombaire et arthrose. Il fait beaucoup uriner.Mais bon je suis sous surveillance médicale. J'aimerais beaucoup avoir des témoignages sur la durée du traitement. Faut il le prendre à vie? Peut on faire des pauses? Quels sont les risques cardiovasculaires. J'essaie de mener une vie saine. Je marche deux fois par semaine j'ai supprimé le sucre. Je m'efforce de faire le ménage. Et je me prépare à reprendre le travail avec deux heures de trajet par jour. Merci d'avance pour vos conseils.








Votre commentaire


avatar
berge57
le 02/05/2023

😥 25 kg de plus en 6 mois, sans compter le diabète de type 1 et le cholesterol

Votre commentaire


avatar
berge57
le 30/04/2023

depuis que je prend la quetiapine 300mg , j'ai un diabete de type1 et j'ai pris 25 kg en 6 mois😥

Votre commentaire

Cartes des membres utilisant XEROQUEL

Maladies associées au médicament

Fiche Maladie

Dépression

Voir la fiche
Fiche Maladie

Trouble bipolaire

Voir la fiche
Fiche Maladie

Schizophrénie

Voir la fiche