SERTRALINE (SERTRALINE CHLORHYDRATE) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro-mobile.jpg?1720004028

Indications du médicament

* Chez l'adulte Ce médicament est indiqué dans le traitement des épisodes dépressifs majeurs (c'est-à-dire caractérisés).
Voie d'administration : Orale
Molécule : SERTRALINE CHLORHYDRATE

L'avis de 116 patients sur SERTRALINE

En résumé

Niveau de satisfaction général : 5.76/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 5.77/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 8.90/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 8.99/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 6.28/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 5.38/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté


avatar
Philgoub
le 20/01/2025

BILAN JOURNALIER D'UN DEBUT A LA SERTRALINE

Bonjour à tous, je tenais à partager avec vous mon début d'expérience avec Sertraline 50mg. Pour hypocondrie ++ qui vit en anxiété généralisée et en grosse fatigue

La première semaine on va pas se mentir un enfer, je ne dors que 2h par nuit. Je me réveille avec une anxiété qui n'est pas la mienne et une nervosité jusqu'à présent méconnue !?

La deuxième semaine toujours les mêmes symptômes mais en plus énormément de flatulences et de douleurs abdominales et alterne entre diarrhées et constipation.

Aujourd'hui je suis à mon 17e jour et malgré le soutien de mon entourage malgré la volonté que j'avais tout au début, je crois que je vais abandonner... Beaucoup trop d'effets secondaires et je suis moins bien qu'au début de traitement. Quel intérêt ? Pensez-vous qu'à quasiment 3 semaines il faille faire un sevrage ?

Finalement le 06 février avec accord de mon médecin je suis descendu a 25mg et là je dois avouer qu'en une semaine je suis beaucoup mieux !!! Incomparable ! Je pense que certains médecins/psychiatres se basent uniquement sur la notice sans prendre en compte le métabolisme du patient, j'ai beau faire 95kg 25mg me suffisent ! Et 50 mg était surdosés pour moi...le matin j'étais agité, anxieux, je suais énormément, trop de sérotonine !!

Depuis je me sens plus detendu, plus serein avec moins de pensées hypocondriaques !

Merci pour vos réponses 0


avatar
Philgoub
le 20/01/2025

j'ai oublié de mentionner également les tremblements et également "les montagne russes" bien-pas bien-bien-pas bien !



avatar
Lama_lam
le 21/01/2025

Bonjour Philgoub,

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre témoignage.

Pour ma part, j’ai commencé la sertraline ce matin, et j’ai vraiment du mal à la supporter.

Juste après la prise, j’ai ressenti des brûlures au niveau de l’œsophage, une sorte de remontées gastriques.Du coup, je voulais savoir si vous aviez eu les mêmes symptômes ? À part ces brûlures, ça va pour l’instant.

Comme vous dites, il faut se serrer les dents. Je nous souhaite de tout cœur un bon rétablissement.


avatar
Philgoub
le 21/01/2025

@Lama_lam Oui votre symptôme est "normal" il fait partie de ceux connus, il provoque des brûlures d'estomac qui se répercute sur l'oesophage, je connaissais déjà ça avant la prise de sertraline...

A titre personnel il me coupe l'appétit, j'ai la bouche sèche, et angoisses toute la matinée, mais mon psychiatre m'a expliqué hier qu'il fallait du temps non seulement au cerveau mais surtout à l'organisme d'assimiler les molécules, le passage par le foie, puis la "redistribution", vous le prenez pour quelle raison (pas obligé de répondre hein !)


avatar
Philgoub
le 24/01/2025

@Lama_lam ça va mieux ?

Votre commentaire


avatar
QLucieP
le 26/01/2025

Bonjour,

Je suis à J+4 de la prise de sertraline et c'est un enfer. J1, diarrhée 1h après la prise, j'ai passé une partie de la nuit dans mes toilettes en pansant que j'avais une gastro. Pas de vomissements mais des spasmes.

Je sens mon corps fatigué, jambes lourdes, sensation de ne pas réussir à me déplacer alors que je marche mais c'est dur, chaque mouvement est un combat, mon corps est tremblant. Les nuits sont agitées, pas de cauchemars mais je me réveille souvent. Depuis hier, j'ai l'impression que faire de l'extrasystole à chaque battements, ça me monte même dans la gorge. Je ne sais pas si c'est réel ou juste des sensations, quand je lis les expériences de chacun avec ce médicament, je ne vois personne avec ce symptôme donc aujourd'hui, je ne l'est pas pris par précaution mais cette sensation d'extrasystole est toujours présente. Les idées noires sont présentes alors qu'avant, ça m'arrivait peut être une fois par mois. Mon corps est en alerte permanente sur la moindre sensations et augmentation de l'angoisse ++ Mon psychiatre m'a prescrit du prazepam pour gérer les crises d'angoisses mais j'ai peur de le prendre à cause de la somnolence, j'ai deux chevaux dont je dois m'occuper tous les jours et aujourd'hui je m'en sens incapable tellement je suis en alerte. J'ai également une perte d'appétit, je ne suis déjà pas bien épaisse 50kg pour 1m68 et je suis déjà passé sous la barre des 50kg en 3j. Mon psychiatre ne m'a pas prévenu sur les effets secondaires et j'aurais préféré car je ne l'aurais peut être pas prit et trouver une autre alternative, je me sens tellement mal que j'ai envie de mourir.

Je vais prendre contact avec mon psychiatre demain et sûrement aller voir un médecin pour cette sensation d'extrasystole si ça persévère mais j'ai vraiment très peur.


avatar
Philgoub
le 26/01/2025

Bonjour à quel dosage êtes vous ?


avatar
QLucieP
le 26/01/2025

@Philgoub Bonjour, je suis a 25mg


avatar
Philgoub
le 26/01/2025

@QLucieP j'ai également une perte d'appétit depuis 10 jours, bon j'ai beaucoup plus de marge que vous... Mais cela fait partie des effets secondaires, garder juste en tête que les premiers jours de ce traitement génère une augmentation du trouble pour lequel on se soigne... Les dépressifs seront un peu plus dépressifs, et les anxieux comme moi seront encore plus anxieux... Je m'accroche en me disant que la lumière n'est peut-être pas si loin et en lisant les commentaires positifs..

Et si cela peut vous rassurer, j'ai quasiment les mêmes symptômes que vous exceptez les idées noires, j'ai un mal de fou à déglutir. Tellement ma bouche est sèche, j'ai l'impression que mon corps est en hyper vigilance de 7h du matin à 15h... Mais je sais que ça va passer de toute façon. Si ça ne passe pas je verrai pour arrêter ce traitement


avatar
QLucieP
le 28/01/2025

@Philgoub Merci pour votre retour. Pour ma part, je n'ai pas pu poursuivre le traitement et quand j'ai contacter mon psychiatre, il m'a dit que j'avais bien fait de stopper si il y avait des effets indésirables. Je ne comprends pas comment un traitement qui est censé nous faire aller mieux nous rendre encore plus mal que ce que l'ont été. Je ne sais pas si je vais poursuivre la thérapie car je ne sais pas si je serais capable de retenter un traitement qui pourrait me rendre dans le même état que j'ai été. J'essaye des choses naturelles en attendant. Ça fait 3j que j'ai arrêté et mon corps ne s'en est toujours pas remis ..

Votre commentaire


avatar
Cabanonc
le 30/01/2025

Bonjour

Depuis 2 mois sous steraline 75mg , point de vue de ma dépression ça fait son effet , par contre depuis peu j'ai énormément de flatulences et diarrhées ! Avez vous ressenti ces symptômes ??? Merci


avatar
Philgoub
le 31/01/2025

Bonjour,

Pour moi oui...flatulences des le début et diarrhées au bout de 2 semaines..

Votre commentaire


avatar
PBPomPom
le 14/01/2025

Bonjour,

je viens rajouter ma pierre à l'édifice, puisque j'ai moi même pris le temps de lire un paquet de témoignages ici avant de me décider à suivre un traitement.

J'ai été diagnostiqué pour une dépression, des troubles du comportement alimentaire et de la phobie sociale courant décembre 2024. J'ai décidé de prendre un temps de réflexion avant de décider de commencer un traitement car je n'en ai jamais suivi plus tôt dans ma vie malgré des épisodes dépressifs très violents à d'autres moment et je tiens à remercier tous.tes les participant.es qui ont posté ici pour partager leur expérience car cela m'a beaucoup aidé à prendre ma décision. 🙏

Je suis donc un traitement pour la dépression, j'attends que les effets désirés du traitement s'installent avant de commencer une thérapie avec une autre psychologue sur recommandation de mon psychiatre (mon psychiatre ne propose pas de thérapie par la parole du tout).

Traitement: Sertraline avec la posologie suivante: Semaine 1: 25mg/j , Semaine 2: 50mg/j, Semaine 3: 100mg/j En complément: Prazépam, un anxiolytique au besoin (car un effet secondaire de la sertraline peut être des angoisses fortes).

Ressenti Semaine 1 (11/01 au 17/01):

Premiers jours nausée d'abord assez forte qui a diminué avec le temps, rien mangé le midi et mangé le soir, je crois qu'avoir l'estomac vide est une mauvaise idée car je me suis senti mieux presque immédiatement après le repas du soir. Première nuit très agitée, je bouge d'ordinaire beaucoup dans mon sommeil mais là c'était vraiment beaucoup plus que d'habitude, si bien que ça m'a réveillé plusieurs fois (j'ai perdu le compte honnêtement). AJOUT: dernier jour de la première semaine, mon sommeil a été beaucoup impacté et j'accuse d'une fatigue assez sévère. Pas d'angoisses, un seul vertige dans la journée, aucun autre symptôme a signaler. J'ai l'impression d'avoir une bonne tolérance au traitement pour le moment je croise les doigts pour que les augmentations de dosage se passent bien.

Ressenti Semaine 2 (18/01 au 24/01):

Absolument aucun effet secondaire suite a l'augmentation du dosage (25mg/j -> 50mg/j). Je continue d'avoir beaucoup de mal a trouver le sommeil et je me sens très fatigué en permanence, je baille très régulièrement et j'ai d'ailleurs une sensation d'engourdissement dans le visage assez récurrente qui ressemble a la sensation juste avant de bailler. C'est plutôt étrange mais pas tellement gênant.

Ressenti Semaine 3 (25/021 au 31/01): A venir

Consultation le 31/01 pour bilan et poursuite du traitement.

NB: bien sûr je mettrai ce message a jour ou en réponse pour la suite des évènements. Je me ferai un plaisir de répondre aux questions ou autre si il y en a, bon courage à tous.tes! :)


avatar
Philgoub
le 26/01/2025

Je suis a J+10 et le seul effet secondaire pénible est une hyper vigilance le matin avec anxiété ++

Votre commentaire


avatar
Axel1999
le 17/01/2024

Hello à tous, voici mon message pour ceux qui sont perdus ou qui commencent le traitement :

J'ai pris Sertraline 50mg pendant 6 mois suite à de l'anxiété sévère et je suis en ce moment en train d'arrêter le traitement. Pour ma part je n'ai pas eu d'effets secondaires très marqués si ce n'est une augmentation des angoisses au début de la prise du médicament et une petite baisse de libido. Avec le recul cela a agi pour moi comme un anésthésiant : cela permet de "lisser" les émotions, les bonnes comme les mauvaises, et j'ai pu ainsi mieux gérer la crise. Par contre, cela me rendait complètement mou par moment et cela a renforcé les idées noires surtout au début de la prise du traitement.

Donc si vous commencez le traitement essayez au maximum de prendre du recul et voir long terme afin de minimiser les angoisses. Cela ne sert à rien de se demander si on a fait le bon choix, il faut juste prendre une décision et s'y tenir, les réponses arriveront plus tard...

Autre conseil : évitez de trop regarder les avis sur internet, chacun réagit différemment et la meilleure personne pour vous rassurer sera un professionnel de santé :)

Bon courage pour la suite,


avatar
Tethys
le 17/02/2024

Merci, cela me redonne de l'espoir


avatar
Philgoub
le 26/01/2025

Tellement raison... Les augmentations d'angoisses sont tellement logiques en début de traitement... Vous dites un cerveau qui est déjà bien excité par l'anxiété habituelle d'encaisser un supplément de sérotonine...alors que lui n'y est pas préparé !! Un anxieux a besoin d'un frein et on lui donne un accélérateur... Enfin, dans un premier temps, une fois que le cerveau s'y est habitué, tout va rouler.. à chacun son métabolisme à chacun son horloge..

Votre commentaire


avatar
Olileb
le 01/01/2025

Je prends d la sertraline depuis 2 jours et ça ne va pas du tout.

Mon médecin m'avait prévenu pour des nausées et la bouche sèche la première semaine.

J'ai effectivement des spasmes nauséeux et la bouche sèche accentué par un rhume qui me fait respirer par la bouche, mais en plus je dors 3 h la nuit avec des rêves peu agréables. Je me réveil dans un état anxieux et de détresse épouvantable, tout mon corps est douloureux, la sensation d'avoir froid alors que je transpire sous le duvet. La tête est dans un étau. Douleurs au ventre et diarrhée.

En lisant les commentaires je me rends compte que beaucoup de personnes ont des effets secondaires mais je ne me vois pas subir ça pendant des jours voir des semaines.

J'arrive à me relaxer un peu avec du lizanxia que mon Doc m'a conseillé de ne pas prendre tous les jours pour éviter accoutumance mais ça me calme 2 -3 h donc j'aurais envie d'en prendre plusieurs fois par jour.

Comment gérer cet état de mal être original et celui engendré par le médicament ?


avatar
Philgoub
le 24/01/2025

Bonjour,

je réponds un peu tardivement, mais il, et bien que je sois un peu en retard également sur mon traitement, je suis à J+8, je peux dire que les nouveaux AD mettent du temps à se mettre en place et comme notre cerveau n'y est pas encore préparé il reçoit des informations inattendu pour lui, une excitation, une stimulation ce qui provoque un état de stress pour lui et il déclenche tout un processus de défense ! d'où cette sensation trés désagréable d'anxiété++, tension dans le corps, bref tous les symptômes d'une personne en alerte, en hypervigilance. tout comme toi le matin c'est le plus dur, je suis anxieux, presque "électrique", je transpire, perso je n'ai plus d'appétit je me force littéralement pour manger, mais je garde espoir, je lis et relis les messages de @Soph91 et @Amourdevie et ça m'encourage, de toute façon rien est irréversible, si au bout de 6 semaines je n'ai aucun signe de mieux je le stoppe et point barre (dans les régles de sevrage bien sûr)

ALLEZ COURAGE

Votre commentaire


avatar
Soph91
le 30/09/2023

Bonjour à tousJe tenais à donner un avis différent de ce que l'on peut lire dans 80% des cas. Tout d'abord, oui les premières semaines sont très très très difficiles ! Effets secondaires difficiles à gérer. Perte d'appétit (et de bcp de poids), angoisses, crises de larmes, perte d'intérêt général. A ce moment là je me suis aidée de Lysenxia pour calmer mes angoisses (2 prises de 5gouttes /jour) Il faut s'accrocher 2 semaines pour que ces effets se calment et 4semaines environ (minimum) avant de voir apparaître les effets positifs. Je suis à j+40 (50mg le matin) et je peux dire que je revis une vie presque normale. Plus d'angoisses, plus de peurs irrationnelles, je gère mieux mes émotions. Évidemment, un suivi psy est indispensable, il ne s'agit pas ici d'une potion magique !! Courage à tous, vous n'êtes pas seuls et nous sommes beaucoup à souffrir. Ce ne sont que de mauvais moments, éphémères. La lumière brille au bout du tunnel 🔥🔥


avatar
Myla62
le 05/10/2023

Bonjour

Je suis a j21 et j'ai encore des nausées et je me sens mal toute la matinée. J'arrive à faire des petites choses l'après-midi mais besoin d'être accompagnée. Du mieux mais encore beaucoup d'angoisses. Les 15 premiers jours couchée. Vous aussi alors ?


avatar
Perceval46
le 10/10/2023

Bonjour , je suis à j+15, Effets secondaires : douleurs abdominales, nausées... Du coup j'hésite à sortir de chez moi, Ce qui est contraire à l'effet escompté... Je prends toujours du Lexomil à côté.

J'espère vraiment que ce médicament va m'aider mais au bout de combien de temps les effets secondaires disparaissent ???????


avatar
martinecarole
le 11/11/2023

@ deshark

Bonjour,

mon copain a pris sertaline et on lui a donné en même temps que ce médicament esomeprazole pour les brûlures et les refus gastriques de l'estomac.


avatar
martinecarole
le 11/11/2023

@ Cocoww

bonjour,

Mon copain prenait atarax avec son médecin traitant, car il faisait un peu de dépression légère à cause que son fils qui a eu un très grave maladie et ila faillit mourir. Mais il est tombé plusieurs fois en bas du lit et on ne sait pourquoi(cauchemar ou pas). Alors le médecin traitant l'a envoyé faire des radios pour voir pourquoi il tombait (en fin de covid).Il a eu le covid en clinique comme on l'avait mis sous oxygène, il y est resté 15 jours et le dernier jour à cause de oxygème et j'en connais beaucoup ils ont un peu déraillé, il m'a téléphoné en me disant des choses incohérentes. Du coup, je sais pas pourquoi on l'a mis en psychiatrie et enfermé pendant presque 3 mois. Le médecin traitant n'était pas d'accord et pourquoi il n'a jamais su le fin mot de l'histoire car la psy ne disait que ce qu'elle voulait bien. Il a sertaline, il a eu des angoisses, sensation d'être vasseux, mémoire qui a commencé à lui faire défaut, il vivait au ralentit , on lui a dit à clinique il faut que votre corps s'habitue aux médicaments, mais il savait pas ce qu'il prenait. Puis il est rentré à la maison, ila continué pendant 1 an avec la psy et toujours les mêmes médicaments (sertaline, esoméprazole,mirtazapine). Le médecin traitant que je vois aussi me dit mais pourquoi va til encore si ce n'est que pour donner des médicaments. La psy demandait si moi et mon copain on se diputait souvent car ce n'est pas bon pour le traitement. c'est tout il en avait tous les mois pour 30 min, je n'étais pas invitée, je n'ai jamais vu la psy sauf ses enfants .Dont il a repris petit à petit atarax avec le médecin traitant. Mais je vois que depuis qu'il a été en psy, ce n'est plus le même, il oublie, il fait les gestes au ralentit, il sait pas toujours s'habiller seul et il dit lui même comme je suis devenu pourquoi m'a-t-on mis là et parfois il pleure....Des jours ça va à moitié, mais des jours où il angoisse, il sommatise... Avant de partir en clinique il était correct, il riait, on sortait. Maintenant on dirait qu'il a peur de tout. La seule chose qu'il fait c'est venir avec moi manger dans la famille. A part cela, il cuisine avec moi, il aime cela et puis devant la télé tout l'après midi jusqu'au coucher , on dirait plus rien ne l'interêt, un zombie. Dommage d'en arriver là. Il a 72 ans.

Votre commentaire


avatar
Cyberkondriak
le 23/06/2024

Bonjour, d'abord laissez moi vous dire que, wow, qu'est ce que c'est soulageant de voir que je suis pas seul.

Je suis victime d'un trouble anxieux/panique depuis moins d'1 an, et ma vie tourne à la catastrophe. Je suis hypocondriaque, pas d'agoraphobie, pour ma part je peut traîner mes fesses en soirée sans soucis. Mais j'ai une réelle obsession à osculter la moindre sensation dans mon corps même indolore soit-elle.

Je suis bloqué dans un boucle infernale,

Peur de faire une crise cardiaque (ou avc) > Crise de panique > Symptôme similaires à la crise cardiaque > Et ainsi de suite...

l'enfer.

Je suis sous sertraline depuis bientôt 3 mois, d'abord en 25mg, puis en 50mg actuellement. Et je constate toujours la même chose, efficace pendant 2 semaines, puis flop ca retombe.

Les 1er effets secondaires était un peu coriaces, plus aucun appétit, sueurs nocturnes, machoîre serrée à bloc, douleurs musculaires, et j'en passe.

Je me demande si ce traitement est vraiment efficace sur le long terme.

Pour ma part, la bonne humeur est revenue, les phobies d'impulsions se sont envolées, les crises de panique parcontre sont beaucoup moins fréquentes (1 crise a peu près toutes les 1.5 semaine) mais beaucoup plus violentes (entre 1h à 3h sur la durée).

En tout cas n'hésitez pas à m'écrire, je serais ravi d'échanger avec vous ;)


avatar
Koala1986
le 23/12/2024

Bonjour, j ai la même chose que vous pendant 2 semaines un peu d amélioration et puis deprime et anxiété phobies etc tout revient ...comment vous sentez vous maintenant ?

Pour ma part tag avec crises de panique sur pensée obsessionnelles ou d impulsion depuis cette année suite à une grosse période de stress très intense... Bon je souffrais qd même déjà de tag ...

Depuis le 14 nov 25 mg sertraline et puis 50 mg depuis plus de 2 semaines. Et la depuis 3 jours tout revient avec des Céphalées qui accompagnent ...



avatar
Koala1986
le 08/01/2025

Cc comment ca va depuis stp ? Car je vis la meme chose que toi. 2 semaines ok avec deprime par contre un peu coriace puis toutes mes angoisses phobies reviennent ... avec des cauchemars

Votre commentaire


avatar
Koala1986
le 21/11/2024

Bonjour,

J ai commencé ce matin c est tôt mais impossible d avaler quoi que ce soit, sensation d etre à l ouest toute la journée.

Par contre ce soir idées suicidaires je suis en panique et me disant que je ne m en sortirai pas

C est horrible ces idées noires et je ne suis qu à un jour !


avatar
Olileb
le 01/01/2025

Quelle est l'évolution ? Moi j'ai commencé il y a deux jours et suis pas bien du tout.


avatar
Parisienne21
le 07/01/2025

Bonjour

Je viens de commencer sertraline depuis 2 jours 100mg avant j'etais sous venlafaxine 150 il me faisait du bien pour l'anxieté et les crises de panique,mais toujours des effets secondaires malgre la prise depuis 5 mois.je resse.t avec sertraline des effets desagreables anxiete maux de tête fatigue quelqu'un a t'il eu ses effet.

Merci et tenant bon


avatar
Koala1986
le 07/01/2025

Bonjour

En nov 25mg sertraline puis 50 mg en decembre et 50 mg de xanax par jour (anxiete, hypervigilence, crises paniques, dissociation derealisation, je pense cortisol élevé, ruminations, phobies obsessionnelles...). A la suite d un burn out en sept 23... perte travail et deuil de 4 personnes proches relation toxique j ai coupé les ponts .. etc... Ça fait bcp

J avais essayé emdr hypnose acuponcture soins énergétiques kinesiologie ... etc

Qq effets secondaires qui s estompent (perte apetit, cephalees, sensation d etre a cote de la plaque ... ) . Ca ne dure pas sauf deprime...

Par contre, Attaques de panique et ruminations moins importantes pdt 2 semaines puis ça reprends avec cauchemars sur mes phobies

Donc le 15 dec 50 mg

Idem avec des moments de deprimes intenses et au bout de 2 semaines les ruminations anxiete reprennent avec phobies pensées intrusives ...

J'essaie de me bouger... mais difficile et l entourage ne me comprends pas donc je garde pour moi mes phobies... etc c est très difficile certains jours... et j ai l impression qu il faudrait que je n'ai aucun changement...

Courage courage à nous tous

Votre commentaire


avatar
melimellow
le 27/08/2024

Bonjour,

J'ai pris de la Sertraline pendant 4 semaines.

Ça m'a aidé à sortir de ma phase de dépression au bout de 3 semaines de prise, c'est vraiment efficace.

Par contre, j'ai eu des effets indésirables tels que des diarrhées à répétition, de l'akathisie (comme sous paliperidone) et du bruxisme diurne (parce que quand vous avez trop de sérotonine vous serrez voire grincer des dents). Tout s'est arrêté à part les diarrhées, j'en ai encore. Je suis en train de faire une cure de probiotiques sous l'avis de ma diététicienne pour voir ce que ça fait.


avatar
Olileb
le 01/01/2025

Est ce que les probiotiques ont aidés ?


avatar
melimellow
le 01/01/2025

@Olileb bonjour j'ai fait une cure de probiotiques couplé à des gélules de charbon de Belloc et mon transit s'est amélioré


avatar
Olileb
le 01/01/2025

@melimellow je vais essayer ça alors et espérer que les autres contre indications s'atténuent aussi car je 'e me vois pas subir ça longtemps. Merci

Votre commentaire


avatar
Coco42
le 11/12/2024

Bonjour à tous,Je souhaite partager mon expérience avec la Sertraline pour savoir si certains d'entre vous ont eu des effets similaires aux miens. J'espère que cela pourra aussi rassurer d'autres personnes traversant des situations comparables.

Contexte de mon traitement :Dose initiale : 25 mg pendant 3 semaines.

Changement prévu : Passage à 50 mg sous supervision médicale.

Autres médicaments associés : Seresta (Oxazépam) pour calmer l'anxiété aiguë et réduire les effets secondaires, et récemment Hydroxyzine pour mieux dormir.


Effets secondaires ressentis au début du traitement :

Sueurs nocturnes et bouffées de chaleur : Ces effets sont apparus dans les premières semaines et étaient assez intenses.

Fatigue persistante : Je me sentais souvent très fatigué, avec des pics d'énergie fluctuants.

Photophobie (sensibilité à la lumière) : C'était l'un des effets secondaires les plus déstabilisants pour moi.

Troubles du sommeil : Difficultés à m'endormir et réveils nocturnes fréquents.

Dépersonnalisation occasionnelle : Sensation de ne plus être vraiment "là" ou de ne pas reconnaître mon environnement.


Gestion des effets secondaires :

Soutien médical : Mon médecin a ajouté de l'Hydroxyzine pour faciliter l'endormissement et calmer l'agitation.

Seresta au besoin : Utilisé uniquement en cas de crise d'anxiété intense ou de panique.

Adaptations personnelles : Techniques de relaxation, respiration profonde et création d'un environnement calme pour réduire la sensibilité aux stimuli extérieurs.


Mes questions aux membres du forum :

Avez-vous ressenti des symptômes similaires lors de votre traitement par la Sertraline (notamment la photophobie, la dépersonnalisation ou les sues nocturnes) ?

Comment avez-vous géré ces effets secondaires ?

Combien de temps ont-ils duré avant de s'atténuer ?

L'augmentation de dose a-t-elle amélioré votre situation ou au contraire réactivé certains effets secondaires ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de partager leur expérience. Je pense que ces échanges peuvent vraiment nous aider à mieux comprendre nos parcours respectifs.

Prenez soin de vous !


avatar
Lafayette51
le 11/12/2024

Bonjour, photophobie oui, insomnie non, grâce au Seresta 10, mais fatigue persistante, surtout depuis la prise de seresta 50.

Perte d'appétit (ça c'est bien)

Votre commentaire


avatar
vanessa08
le 21/10/2024

Bonjour ,

jai commencé 25mg de sertraline la première semaine ensuite je suis passée à 50mg. Je ne sais pas si c’est à cause du traitement mais je l’espère car je suis hypocondriaque. Mais voilà c’est la troisième fois ou d’un coup je ressens une vague de chaleur et de froid en même temps qui monte des jambes à la tête avec une sensation même d’un goût métallique dans la bouche à ce moment là où ça monte dans le cou. Ça m’est arrivée une fois en marchant une autre en étant assise et une autre en conduisant. Est ce que quelqu’un a déjà vécu ça aussi?

j’ai peur car je ne sais pas si c’est ma santé ou des effets secondaires


avatar
Juju33240
le 24/10/2024

@vanessa08 Bonjour, j'ai eu cette sensation à deux reprises quand j'étais à environ 1 semaine à 50mg, depuis ça ne l'a pas refait.

Courage à vous


avatar
Kafecreme
le 15/11/2024

Bonjour,

Je suis à 75g de Sertraline et j'ai aussi ses effets secondaires qui sont très gênants.

Les attaques de panique sont toujours là bien que j'ai commencé mon traitement il y a 5 semaines. Plus de négatif que de positif pour le moment.

Je persévère en espérant voir arriver des améliorations bientôt.

Bon courage !

Votre commentaire


avatar
Siseulement
le 01/06/2024

Bonjour à tous, je suis mnt à 5 semaines de sertaline ( 1 semaines à 50 et 4 semainzs à 100) je pleures moins mais les angoisses sont toujours présentent ( je prends des anxio pour calmer une dose forte depuis 3 mois 😔 mais mon psy m a dit qu on diminuera petit a petit ) mes.mains tremblent souvent je sais pas pourquoi,est ce que qlq à eu ce symptôme? Et par moment je mesens nerveuse intérieurement..je me dis que je dois tenir bon car j ai quand.meme une amelioration niveau tristesse plus de crises de pleures, et j ai envie de faire des petites choses par moment.

Je me documente un peu aussi et je commence une cure d omega 3 ( bcp de personne se sentent améliorer de.la depression avec un complément d 'omega 3,.plusieurs études ont été faites, je me dis l'ets go rein à perdre a tester une cure d attaque.

J ai également commander un livre qui explique le.lien entre les aliments et la.depression, il est écrit par un psychiatre. Il y a également des études qui prouve cela. Je vous partage ces petites choses 🙏

Quand je lis quelques avis certaines personnes disent qu elles ont du attendre plus de 2 mois pour voir la différence sur leur état. j espère me sentir également mieux . Je vous souhaites à chacun du courage dans vos épreuves 💌


avatar
Juju33240
le 01/11/2024

@Siseulement Bonjour, comment vous sentez-vous maintenant ?

Votre commentaire


avatar
Aleyna
le 26/10/2024

Personnellement cela m’a beaucoup aidé j’avais peur de tout j’angoissais je me remémorais beaucoup de négatif et ça m’angoissais sévèrement maintenant je peux enfin me reposer je n’ai plus le cerveau en ébullition


avatar
Juju33240
le 01/11/2024

@Aleyna Bonjour, à quel dosage êtes vous ? Et depuis combien de temps ?

Merci

Votre commentaire


avatar
elise21
le 23/08/2024

Bonjour à tous,

Je fais de l’anxiété généralisée accompagnée de crises d’angoisses depuis 1 an. je prenais des anxiolytiques souvent pour calmer mon niveau d’anxiété mais + le temps passe et plus ça s’aggrave…

j’ai donc décidé de prendre la SERTRALINE 25mg, cela fait depuis 1 semaine et j’ai énormément d’effets secondaires surtout des insomnies et des montées d’angoisses avant de dormir qui me procurent des picotements dans le corps mais surtout la tête je ne sais pas si cela vous ai déjà arrivé ?

j’ai donc compensé avec de l’alprazolam (anxiolytique) pour calmer ces effets secondaires depuis ça va un petit peu mieux mais je suis toujours fatiguée et mon corps est épuisé et ma tête engourdie tous les jours… je suis allée aux urgences et on m’a bien expliqué que les premières semaines de la prise de la setraline c’est normal que l’on ressente les effets secondaires ++…

‘J’espère que d’ici 1 semaine ça ira mieux et que je pourrai réduire petit à petit les anxiolytiques pour ne pas être dépendante non plus… et ressentir moins d’anxiété et d’angoisse et + de joie de vivre…

bon courage à tous qui sont dans mon cas et n’hésitez pas à me répondre, ça me rassurerai beaucoup !

bonne journée


avatar
Juju33240
le 28/10/2024

@elise21 comment vous sentez-vous maintenant ?

Votre commentaire


avatar
Bertinnnnn
le 01/10/2024

Bonjour

Cela fait maintenant 13 jours que je prends de la sertraline, d'abord 25 et puis progressivement 50 pour traiter une anxiete generalisee tres forte. Je suis assez abattu car je ne semble lire que les effets secondaires sont ressentis par la plupart des gens seulement la premiere semaine. Pour ma part, je suis bien pl;us deprime qu'avant et tres anxieux, les batteries completement a plat alors que ca fait deja deux semaines. Est ce que quelq'uun a eu une experience similaire qui pourrait me rassurer?


avatar
Juju33240
le 07/10/2024

Bonjour, je suis dans le même cas que toi. Cela va faire bientôt 15jours que je suis sous Sertraline. La première semaine j'ai ressenti quelques Nausées et des maux de tête mais c'était supportable. Là depuis 3jours je sens les angoisses décuplées, beaucoup de vertiges et fatigue. Courage à toi


avatar
MikaFOLIO
le 14/10/2024

Bonjour,

Moi je suis sous zoloft 100mg depuis 21 jours...et mes anxiétés ont augmenté et plus de palpitations. Envie de rien faire, gros fatigue et déconnexion. Je dois faire le point avec mon médecin cette semaine afin de comprendre si cela est normal ou s'il faut interrompre le traitement ou pas. Chaque jour c'est de plus en plus compliqué.... l'impression de ne pas pouvoir s'en sortir.

Voilà un peu mon ressenti après 21 jours de traitement.

Bon courage a tous


avatar
Juju33240
le 21/10/2024

@MikaFOLIO et @Bertinnnnn comment vous vous sentez maintenant ?

Votre commentaire


avatar
Lomano
le 01/02/2024

Bonsoir. Hier soir en quittant le psychiatre je suis passée à la pharmacie chercher la sertaline et l'atarax. Je suis inquiète depuis que j'ai vu la notice et encore plus en lisant les commentaires. Je n'ai rien pris ce matin déjà car j'ai vu le logo de la liste 2 et pour conduire. Ce qui m'inquiète aussi c'est que je n'étais pas bien physiquement juste avant mes règles diarrhée, vomissements et remontées acides la semaine dernière et je n'ai pas encore fait la prise de sang pour la pré ménopause et la thyroïde et je ne veux pas fausser les résultats ni ravoir ces symptômes par la prise de ce médicament ou être dans les contre indications. Et bientôt je vais voir un pneumologue pour une suspicion d'apnée du sommeil donc je ne sais pas non plus si c'est compatible avec l'atarax. J'ai pris conscience que je n'affrontais pas vraiment la réalité mais je me demande aussi si je n'ai pas un TDAH qui interfère dans mes relations sociales et mon organisation quasi inexistante. Donc est ce que c'est le bon médicament ?


avatar
Tousensemble
le 08/10/2024

Bonsoir,

avez-vous finalement pris le traitement ? Si oui, avez-vous eu des effets secondaires redoutées ? Je demande car j’ai également des troubles digestifs et les commentaires me font peur …

Votre commentaire


avatar
Vero1703
le 01/10/2024

Bonjour,

Je souffre d'insomnies severes depuis 8 ans avec des periodes plus difficiles que d'autres certainement du à de lanxiete et des trauma. Il y a quelques années suite à des Toc j'ai eu de la sertraline qui m'a aidé. Il y a un mois suite à un grand stress j'ai à nouveau complètement perdu le sommeil anxiété +++ mon médecin m'a prescrit à nouveau sertraline et zopiclone depuis maintenant 15j . J'ai énormément d'effets secondaires nausées je mange quasi plus ,j'enchaîne les nuits blanches( j'ai eu entre temps du xanax pour me détendre) , angoisses +++ et cette nuit cauchemars sur cauchemars. Pourriez vous me rassurer? Je suis épuisée et désemparée. J'ai aussi recommencé à voir ma thérapeute seulement depuis hier. Merci.


avatar
Bertinnnnn
le 01/10/2024

Bonjour, je suis exactement dans le meme cas que toi, avec deux jours de moins. Je te souhaite du courage, les choses vont s'ameliorier, n'hesite pas a me partager l'evolution!


avatar
David57.
le 08/10/2024

Bonjour en ce qui me concerne j'ai mis deux mois à être dans un état stable anxiété généralisée vingt-cinq cinquante-soixante-quinze puis 100mg et la au bout de cinq mois rechute anxiété comme si la certraine ne faisait plus effer j'ai rendez-vous ce soir chez le psychiatre qui me suit tous les mois et je note comment je me sens jour après jour

Votre commentaire


avatar
Adélina71
le 31/05/2023

Bonsoir,

Je me permets de témoigner pour vous expliquer mon grand "malaise" à cause des effets secondaires de la prise de "Sertraline 100mg" depuis plusieurs années.

J'avais arrêté, mais au décès de ma Maman, en janvier 2022, j'ai replongé dans la dépression "réactive".

Je suus allé voir une diététicienne car j'avais pris beaucoup de poids suite à la reprise de cette molécule.

J'ai pris 26 kg depuis à peu près 1 année, alors que je fais un régime alimentaire strict. La diététicienne m'as expliqué que c'était dû à la prise de cette molécule. Mon médecin traitant m'a confirmé cette éventualité.

J'ai beaucoup de mal à me regarder dans un miroir, je me dégoûte. J'ai décidé d'arrêter de prendre cette molécule, mon médecin traitant est d'accord, vu le poids que cela m'as fait prendre ...

Je souhaiterais savoir si des personnes parmi vous ont arrêter de prendre la Sertraline "100mg" et prise de poids pendant la prise de cette molécule.

Combien de temps après l'arrêt du traitement, perte de poids et combien.

Merciiii infiniment.

Bonne soirée à vous.

Adélina 71


avatar
martinecarole
le 12/11/2023

@Adélina71

bonjour,

Mon copain a pris sertaline en clinique psychiatrique qui a duré 3 mois enfermé. Depuis qu'il est à la maison, il mange normalement mais à pris 15 kilos en 1 an.Il avait maigri en clinique car on lui donnait sa nourriture sous forme de purée..ce qui n'était pas pour lui plaireet il mangeait peu, il a maigri. Mais une molécule peut te faire grossi mais pas pour tous... Voilà 1 an qu'il est à la maison et ici il prend plus sertaline son médecin traitant l'a arrêté mias l'effet grossissant est toujours là même après l'arrêt il faudra un peu de temps....


avatar
France3321
le 22/04/2024

Bonjour

J'ai pris Sertraline pendant des années et depuis plus de 1 an mon psy a réussi à me l'enlever.

J'avais pris aussi 15 kgs, et depuis que je l'ai arrêté j'ai reperdu pour le moment 10 kgs sans faire de régime précis.




avatar
Malamili
le 05/06/2024

Bonjour,

Je sais que votre post date un peu mais je voulais avoir votre retour.

Je suis en période de sevrage de sertraline.

Je prends ce traitement depuis juin 2021. Commencé a 50… puis 100…puis 150 mg

J'ai commencé a diminuer très doucement

J'ai pris 12 kilos dès les premiers 6 mois de prise de traitement.

J'aimerais savoir si vous avez réussi a perdre vos kilos ?

Bien entendu j'espère avant tout que vous aller bien 😊

Bonne soirée


avatar
Sentinelle1
le 05/07/2024

Bonjour,

Certes cette molécule favorise la prise de poids, mais je vous conseille en plus d'un régime alimentaire sain, de pratiquer une activité physique comme par exemple le footing ou la natation selon votre capacité bien sûr, j'espère que cela vous aiderait à bien gérer votre santé et votre poids en même temps.

Bon courage

Votre commentaire


avatar
Margotte05
le 14/11/2022

Bonjour, Zoloft (sertraline) enfin débuté depuis 15j à 25 mg, car souffrance psychique et dépression trop intenses (depuis de nombreuses années, qui ne fait qu'empirer). Des effets secondaires atroces les premiers jours, j'ai dû m'accrocher. Aujourd'hui , encore présents mais nettement plus supportables.

J'essaie de trouver l'info en vain, est-ce que 25 mg peuvent être suffisants pour soigner une dépression ? Est-ce obligatoire de monter à 50 mg ou plus ? (Crainte d'une recrudescence des effets indésirables, et d'avoir plus de mal à décrocher le moment venu)

Merci pour vos témoignages et courage à nous tous


avatar
Lafemmelunaire
le 16/11/2022

Coucou Margotte, je suis sous zoloft également et j'ai posé la question lors de mon diagnostique au psychiatre. Le traitement commence à faire effet à partir de 75 mg ou 100 mg pour les crises de panique /dépression. La dose cible est en général de 150mg sachant qu'on ne doit jamais dépassé les 200mg/jour. Les effets commencent à environs 3 semaines ou 1 mois et tu augmente de 25mg par palier pour que le corps s'habitue progressivement.

Voilà j'espère de t'avoir un peu aidé. Bon courage à nous tous 😊


avatar
Bertinnnnn
le 01/10/2024

Bonjour j'espere desormais que tu te sens un petit peu mieux. Je t'ecris alors que c'est mon 13eme jour de deprime/stress du aux effets secondaires. Au bout de combien de temps se son ils dissipes pour toi?

Votre commentaire


avatar
mati69
le 28/07/2024

Bonjour,

Besoin d aide svp.

J au eu prozac 10 jours mais épisode maniaque 8 nuits blanches.

J ai un problème de cytochrome p450 dc médication difficile. Bref des psy hospitaliers se sont penchés sur mon cas..

Je suis donc sous sertaline depuis 3 jours 25 mg.

Premier jour euphorie 3 h puis down

Hier et ce jour épuisée vision bizarre dans brouillard. Je prends 9 quarts de lexomil le soir (installé depuis longtemps)

Ce qui m inquiète c est que je pensais être plus joyeuse plus vive comme avec prozac mais là j ai de grosses angoisses, j ai fait venir sos médecin hier car depuis des mois je fais des extrasystoles vu hier par doc me dit d essayer de ne pas m inquieter mais je sais que ça fatigue coeur(tabac? Oui pas bien mais quand on deprime difficile d arrêter)Constipation psy? Poids très faible)

Bref angoisses au réveil difficile de sortir du lit, difficile de sortir, essoufflement.

Je devais partent vacances we prochain pense foutu car trop faible...et cet am limite larmes...

Et si j essaie de me reposer mal estomac en même temps que pensees culpabilité (que j avais avant , mais pas sous prozac mais ce dernier génétiquement interdit)

Bref aidez moi svp rassurez moi est ce que en une semaine les effets secondaires peuvent diminuer ? Je suis très réceptive au médicaments (tous, spasfon doliprane)


Merci pour votre aide

Cordialement




avatar
fabian73
le 23/09/2024

bonjour mati , c'est fabian. moi aussi j'étais sur ce site et je me suis fait une amie avec qui je correspond très souvent. ca va faire un an et elle va très bien. il faut y croire et même si on désespère la lumière est au bout du tunnel. courage mati. chaque jour qui passe nous rapproche de la guérison.


avatar
RAFRAF
le 01/10/2024

Bonjour Mati,

Ne t inquiete pas dans cette vis il faut s armer de patience;

les effets secondaire vont disparaitre apres une semaine 10 jours max.

tu ressentiras les bienfaits des medocs,

je te conseille de sortir en pleine nature a la foret, si tu peux pas va dans jardins, ca fait du bien a tous les coups,

tiens bon

bon courage

Votre commentaire


avatar
Amourdevie
le 25/11/2023

Bonjour,Comment savoir si on supporte ou non le traitement ? Je m'explique, je suis sous sertraline depuis bientôt 3 mois. Au début 50mg puis il me l'a augmenté à 100mg ça fait 3 semaines. Je me sens mieux mentalement mais j'ai toujours des angoisses qui arrivent je ne comprends pas pourquoi (je ne suis pas soumis à du stresse) est-il possible que ce soit le traitement qui fasse ça ? Et ce matin j'ai eu de gros vertige comme un malaise.... je me demande si il n'est pas trop fort pour moi... comment savoir quand on peut arrêter...


avatar
Loone19
le 16/01/2024

@Amourdevie , as-tu eu une augmentation des angoisses au passage à 100 mg ?

Merci pour ta réponse


avatar
Amourdevie
le 16/01/2024

@Loone19 bonjour,

Oui j'en ai eu, maintenant je vais beaucoup mieux il faut vraiment du temps


avatar
fabian73
le 16/01/2024

@Amourdevie bonjour. combien de temps ça a mis pour vous car je suis a 75 mg depuis 18 jours


avatar
Amourdevie
le 17/01/2024

@fabian73 pour moi près de 3 mois.... il faut vraiment prendre son mal en patience ! Courage à vous

Votre commentaire


avatar
Natmegan
le 27/04/2023

Je commencer fait 6 semaine et j'ai la diarrhée..


avatar
Lolovava
le 12/09/2024

Bonsoir avez vous toujours des effets secondaires ? Les diarrhées se sont elles arrêtées ?

Votre commentaire


avatar
toutestpossible71
le 15/07/2024

Coucou tout le monde ;

Cela fait presqu'un an que je suis sous traitement (aout 2023) ;

Au début, une dose à 50 mg, qui s'est révélée insuffisante ; passer à 75 mg, c'était le bon dosage, je n'ai pas eu besoin de plus.

Je n'ai eu aucun effet indésirable, contrairement à quelques personnes ; dans mon cas, juste véritablement bien manger pendant la prise, car sinon mal de ventre assurée (mais comme bcp de médicaments...).

Cela a surtout eu un effet impressionnant sur l'anxiété ; là où je n'arrivais plus à rationnaliser les choses, mon cerveau a "bossé" tout seul. J'arrive à voir et appréhender des visions "alternatives", plutôt que de m'enfermer dans des ruminations tellement puissantes qui me paralysait véritablement (impossible de sortir de chez soi certains jours, ruminations de certains trauma/sentiment de honte ultra-paralysant, etc....)

Surtout, cela a beaucoup agit sur mes émotions et un très probable syndrome de stress post-traumatique ; la sertraline les "lissent" (fini le grand huit émotionnel, un manège uniquement :) ), et pour le SPT, je n'ai pas d'explications... J'ai juste enfin eu la capacité d'explorer à fond mes traumas grâce à la sertraline sans plonger dans un sentiment de stress, détresse, tristesse intense ; enfin pu trouver du "sens" (y'en a pas forcément, mais dans l'idée) , comprendre mes traumas sans avoir l'énorme impact émotionnel qui va avec. C'est peut être ça, je ne sais pas...

Par contre, j'ai été franchement négligente sur la prise ; j'ai arrêté tout brutalement il y a 3 semaines (NE JAMAIS faire ça) par un concours de circonstances, et j'ai voulu voir ce que ça donnait...

Résultat, mes anciens schémas de croyance anxieuses ne sont pas revenus (OUF) mais gérer mes émotions est beaucoup plus compliqué. A savoir que je suis très probablement atteinte d'un TDAH (diagnostic en cours), que l'on pourrait apparemment traduire comme un "trouble de la dysrégulation" (des émotions).

Donc je pense que la dépression et l'anxiété n'ont pas grand chose à voir avec cette gestion un peu compliquée, dans mon cas.

D'ailleurs, depuis le début de traitement, je n'ai pas eu d'épisode de déprimes intenses/dépression ; mais je n'estime pas que mon état soit assez stable ; croquer la vie à pleines dents, c'est quand même encore loin.

Je sais que mon témoignage tranche avec pas mal ici ; dans mon cas, je n'en retiens que du positif...Pas d'effets secondaires, et extrêmement efficace par son aspect anxiolytique sur moi (même s'il a fallu augmenter la dose, j'ai dès 2-3 mois après le début du traitement sentis des améliorations) . Par contre l'effet "anti-dépresseur", cela a été beaucoup plus long...Il n'y a que récemment (on est en Juillet, je dirais vers Mai), que j'ai vu les progrès parcourus, et à quel point j'avais changé sans m'en rendre compte (mon entourage est ravi, être à fleur de peau tout le temps, c'est aussi fatiguant pour les autres) ; on pourrait m'appeler Little Buddha maintenant (je plaisante, mais je suis oui, beaucoup, beaucoup plus sereine qu'il y a un an)

Une nouvelle étude scientifique est paru (aux US je crois), diagnostiquant 6 sous types de dépressions, qui ne se traitent pas de la même manière ; si quelqu'un est intéressée, je peux retrouver l'article (une recherche google et vous pouvez tomber dessus aussi, mais c'est en anglais).

En tout cas, bonne chance à vous tous, soyons fort :)


avatar
Isabeau001
le 19/07/2024

Bonjour, j'aimerais bien avoir le lien pour cet article sur les différents types de dépressions. Merci d'avance.

Donc vous avez arrêté toute médication si je comprends? Moi je prends encore 100 mg par jour, 50 le matin et 50 le soir. Pour le moment je suis en sevrage du Lorazépam. Belle journée.


avatar
toutestpossible71
le 20/07/2024

Bonjour,

Voici le lien, qui est une itw (ITW) et en bas de la page, vous trouverez l'étude, qui est par contre, en anglais (Etude médicale, en anglais)

Cela met en évidence que pour chaque type de dépression, il y aurait des solutions (thérapies/médicaments) plus adaptées pour chacune d'entre elle, ce qui permettrait une meilleure personnalisation des traitements.

Après, je ne suis pas médecin, ni scientifique... mais cela montre que la recherche avance, et donc de l'espoir :)

Concernant la sertraline, j'ai repris il y a 4 jours à 50mg, car certaines ruminations reviennent à la charge... Mais je suis très loin de l'état de "paralysie" que j'avais auparavant, où un simple souvenir me provoquait une crise de larme incontrôlable, une sidération, une envie de rien faire, et un réel "blocage", où je ne peux sortir de chez moi. J'avoue que ce sentiment est loin, mais toujours là.

J'ai l'impression que la sertraline m'a aidé à "assimiler" des traumatismes non digérés depuis longtemps ; ce n'est pas un miracle, j'ai beaucoup souffert en cherchant des réponses à ses traumatismes, mais le travail paie. Et j'ai une psychiatre, franchement formidable, qui allie hypnose, libération par la parole, et qui n'hésite pas à prendre plus de temps dans certains cas. Je pense que le rapport à son médecin traitant fait aussi partie de la solution, mais ce n'est que mon avis...



avatar
ChrisBZH56
le 31/08/2024

Bonjour ! Ça fait plaisir de voir ce genre de post ! C’est super pour vous ! Je viens de commencer, j’ai 25mg pendant 7 jours et je passe à 50 ensuite..ça fait des années que les médecins voulaient me mettre sous AD pour hypocondrie..j’espère que ca va m’aider à relativiser les symptômes qu’on peut développer !

Votre commentaire


avatar
JeromeDar
le 04/04/2024

Bonjour, j’ai commencé sertraline après une période très difficile entre les tocs, anxiété généralisée et hypocondrie(peur d’avoir une crise cardiaque), extra systole très puissant, avec évidemment des symptômes de dépression. J’arrivais plus à dormir, plus à manger… et j’avais peur de commencer ce genre de traitement… et bah je regrette de ne pas avoir commencer plus tôt !!! MERCI LA SCIENCE ! Cela fais 6 mois et je ne suis pas sortie à 100 % de mon anxiété, mais j’ai repris une vie normale, je prend 50mg everyday au petit déjeuner, ça a pris au moins 1 mois et demi à faire vraiment effet. N’arrêtez sous aucun prétexte. Les AD m’ont sauvé la vie cette fois ci… On verra bien quand j’arrête si je rechute, j’espère pas évidement, mais au pire je préfère une vie entière sous AD que une vie entière d’anxiété…

Et puis mangez sain, faites de la méditation, faites du sport et si le sport est trop difficile allez marcher minimum 10 000 pas par jours. Vous allez vous en sortir !

A plus les copains !


avatar
sisi59000
le 26/04/2024

@JeromeDar bjr je suis comme vous hypocondriaque anxiete generalisee comme vous je ne mangeais plus je ne dormais plus affreux ! J ai commencé mon traitement il y a 25 jrs , deuxieme semaine j ai vu du mieux mais la sem dernière hypocondrie qui revenait plus moment de tristesse intense le doc m a augmenté à 75 depuis 3 jrs , il t a du mieux sur le sommeî alimentation mais dés jours tres dur ou envie de rien et comme effets secondaires palpitations dans la tête , cela a fait totalement effet au bout de combien de temps pour vous


avatar
JeromeDar
le 10/08/2024

Bonjour comment allez vous ? 75mg depuis 3 mois pour moi, j'ai retrouvé ma vie presque normale. Je dirais que je suis guérit à 90 % ... La question maintenant pour moi est, dois-je tenter 100mg ? Dois-je rester à 75mg encore quelques mois, dois-je entamer un sevrage ?

Seul mon psy me le diras. Mais dans l'ensemble à part quelques épisodes par ci par la, je vie une vie normale, l'anxiété fera toujours partie de moi de toute manière mais je peux dire que Sertraline m'a sauvé la vie...


avatar
ChrisBZH56
le 31/08/2024

Bonjour ! Hypocondriaque depuis des dizaines d’années, et anxiété ++ sur n’importe quels symptômes que je peux avoir, les médecins ont toujours voulu me mettre sous AD..mais j’ai toujours refusé de peur de prendre ce traitement.

Surtout que ça m’arrive par crise de plusieurs mois on va dire et ensuite, je peux aller bien pendant longtemps, même des années sans « rechute ».

Ca fait 5 ans que j’allais bien et suite à une séparation, rechute ! Je me cherche toutes les maladies à cause de symptômes qui apparaissent, et comme d’hab les 4 médecins que j’ai vu et les analyses que je fais sont toutes bonnes..donc on me relance avec le sertraline cette fois..

j’ai décidé de le prendre et je viens de commencer, c’est le deuxième jour..7 jours à 25mg et ensuite je passe à 50..

ca fait plaisir de voir ce genre de post qui précise que cet AD lui a sauvé la vie et aurait dû le prendre plus tôt..j’espère que ça ira aussi pour moi mais les effets secondaires me font peur, surtout comme d’hab de ne pas faire la différence avec des symptômes de maladie grave !pff

Votre commentaire

Cartes des membres utilisant SERTRALINE

Maladies associées au médicament

Fiche Maladie

Dépression

Voir la fiche