Dépression et médecines complémentaires

Le traitement de base de la dépression consiste en l'utilisation des médicaments dits "antidépresseurs" et en la mise en oeuvre d'une psychothérapie, mais d'autres types de traitements sont également envisageables tels que l'acupunture, ainsi que la luminothérapie.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro-mobile.jpg?1720004028

Les médicaments ne sont pas forcément la seule solution à la guérison de la dépression.

Si le patient souffre d’une grave dépression, le traitement associe la prise de médicaments et une psychothérapie. En revanche, si la dépression est saisonnière ou passagère, la médecine alternative peut être un bon remède pour éviter la prise de lourds médicaments.

Par ailleurs, en complément des thérapies "classiques", l'exercice physique permet de soulager la dépression légère à modérer. Le yoga peut aider également.

Les compléments aux traitements de la dépression

La luminothérapie permet de traiter l’insomnie et la dépression, en particulier la dépression saisonnière.

L’acupuncture, technique de médecine chinoise, est basée sur la notion de circulation d’énergie. Grâce à de fines aiguilles déposées à des emplacements particuliers du corps, elle permet de rétablir une circulation harmonieuse.

Bien sûr, il existe d’autres types de médecines alternatives comme la stimulation magnétique transcrânienne ou l’électroconvulsivothérapie.

Sources : info-depression.fr

Dernière mise à jour : 31/12/2019

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Dépression