- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- Dépression : comment sortir de l'impossible ?
Patients Dépression
Dépression : comment sortir de l'impossible ?
- 27 523 vues
- 598 soutiens
- 2 387 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Atina
Bon conseiller
Atina
Dernière activité le 03/04/2024 à 11:50
Inscrit en 2019
228 commentaires postés | 30 dans le forum Dépression
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Gilles92 bonjour et merci pour votre lecture moi en vacances je pratique la natation je sais que c est bon pour moi, car j ai enfin appris à nager et j aime bien! Ensuite je fais les magasins et on va au restaurant...la dernière fois qu on est partie j'etais en dépression et je venais d apprendre le décès de ma sœur on est donc rentré au bout de 4 jours, depuis j enchaîne les problèmes de santé physiquement je me sent pas malade mais quand je pense à ce qui pourrait m arriver à cause des traitements et des conséquences de ces soucis je suis dévastée sinon je me force à faire du sport tous les jours en.plis de mon travail je ne travaille pas a temps complet, ça me laisse du temps car j ai besoin de récupérer puisse que je dois vivre que ce soit dans de bonnes conditions mais je vois que tout ce met en travers et je déprime, j ai tout fait pour ne pas reprendre des antidepresseurs mais là c est reparti, les plantes ne me font aucun effets! Pour le sport j ai assez de force pour pratiquer la musculation et le cardio, sans soulever trop lourd bien sûr ! Je vous remercie pour vos conseils précieux je prends tout car j ai vraiment besoin de me reconstruire, je vois une infirmière sphy qui m aide aussi mais on se voit que tous les mois et demi, c est peu...en attendant de vous lire ...je vous souhaite une bonne soirée et merci encore..
Voir la signature
Nini
Gilles92
Bon conseiller
Gilles92
Dernière activité le 12/08/2022 à 13:14
Inscrit en 2013
311 commentaires postés | 279 dans le forum Dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Atina Puisque vous aimez la natation, je vous lance un défi : la plongée sous-marine ! Il n'y a pas mieux pour une anxieuse sportive comme vous. Commencez par passer votre brevet "Open Water". Cela pourrait également intéresser Monsieur et vous ouvrir de nouvelles perspectives. Avez-vous la moindre idée de tout ce qui se cache dans les fonds marins ? Imaginez. C'est un autre univers et je puis vous assurer que cela vous fera plus d'effet que n'importe quel psy. Vous devrez apprendre à gérer votre respiration, vos mouvements, votre matériel, comme un environnement totalement étranger. L'état de calme et de lâcher prise que vous allez expérimenter, vous pourrez l'utiliser également dans votre vie personnelle. Ne rejetez pas l'idée tout de suite, laissez là infuser... Au passage, je signale que vous pouvez vous former en piscine près de chez vous, comme sur le terrain en Corse par exemple, sans compter les destinations plus exotiques : Egypte, Australie, Thaïlande, etc...
Beli52
Beli52
Dernière activité le 17/05/2023 à 07:43
Inscrit en 2021
10 commentaires postés | 10 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Gilles92 merci beaucoup d avoir prêté attention à mon message et surtout d'y avoir répondu avec autant de conseils
Vous avez touché dans le mille en disant que je ne vis que pour lui et qu au travers de lui....effectivement tout se rapporte à lui dans tout ce que je fais au quotidien
Par exemple je sais que chaque soir il va passer me faire un coucou après le travail donc à partir de 17h j arrete tout ce que je peux être en train de faire pour l attendre impatiemment
J'ai tellement besoin de lui de son sourire sa bonne humeur sa personne etc...
Alors je vous donne raison quand vous dites que je ferai mieux d intégrer le je à tu et à nous mais je ne sais pas faire...l année dernière j ai intégrer une équipe de foot féminine j adore le foot et ça me faisait du bien mais aussitôt l entrainement terminé je sautais sur mon téléphone dans l espoir d avoir un SMS de lui et puis le covid n a rien arrange non plus et ça malheureusement ça a touché tout le monde
Vous avez entièrement raison aussi de dire que je vis pour et par les autres (mon chéri et mes enfants) sinon je me sens complètement inutile
Pourtant lui aussi me conseille de sortir de faire des activités mais il y a tellement peu de fois où je peux le voir que je ne me vois pas sacrifier du temps ailleurs au risque de ne pas le voir ne serait que cette petite demie heure ou je le vois le soir .....je sais je parais compliquée mais je ne me vois pas être autrement et en attendant je me rends bien compte que j en souffre
La seule chose qui me fasse envie aujourd'hui c'est être auprès de lui (sans oublier mes enfants bien sur)le reste n a aucune importance à mes yeux
Je me force à me lever chaque matin alors qu'il n est plus installé sur l oreiller d à côté je me force à me coucher sans même un câlin un geste tendre et ca j en manque énormément depuis........
En tout cas merci de vos conseils....la nuit porte conseil aussi....sait on jamais
Je termine en disant que vous êtes quelqu'un au grand cœur....merci
Gilles92
Bon conseiller
Gilles92
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Beli52 Si vous le permettez, je vous conseille de consulter quelques ouvrages sur la dépendance affective. Il s'agit d'un processus qui se créé souvent à partir de l'enfance, en raison de l'éducation qu'on a reçu, ou d'évènements particuliers. On ne peut pas lutter contre quelque chose qu'on ne comprend pas. Cela vous permettra d'identifier les mécanismes, pour travailler les contre-mesures. Amoureuse, coopérative, altruiste oui, mais pas à vos dépens. Par exemple, ne seraiit-il pas souhaitable que vous organisiez votre emploi du temps avec votre compagnon 1 semaine à l'avance ? Comme lui, vous devez avoir des moments de disponibilité et d'autres pas. Accordez vos violons pour ne pas vous retrouver dans une situation où vous restez le coeur battant perpétuellement dans l'expectative. Vous n'êtes pas un fruit que l'on cueille sur l'arbre chaque fois que l'envie lui prend. Que vous lui ménagiez des RDV oui, que vous soyez à sa disposition H24, non. Voyez cela comme une forme de respect envers vous-même.
Beli52
Beli52
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Gilles92 la dépendance affective !? Je n avais jamaus entendu ce terme mais je le comprends très bien et je perçois tout son sens
Je commence même à comprendre certaines choses....j ai été abandonnée par mon papa à l age de 3ans et à 4ans il a tenté de m ecraser avec sa voiture...je pense qu'il y a fortement un lien avec tout ça.....merci beaucoup de votre aide Gilles.....je vais d ores et déjà consulter sur internet ce que je peux trouver au sujet de la dépendance affective
Je peux me permettre de vous demander si vous êtes psychologue ou quelque chose comme ça ?
Votre entourage doit être comble de vous avoir avec votre sagesse et votre bonté
Beli52
Beli52
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Gilles92 je suis fille unique j ai eu 6 enfants(je vous ai dis 3 dans mon 1er message parce que les 3 premiers ont quittes le nid)...et depuis longtemps j'ai compris que si j avais construit une grande famille c'était pour combler le manque de ce que je n ai pas eu étant enfant adolescente
Le fait d etre comme ça avec mon chéri me pose question depuis longtemps parce que je me rends bien compte que j en fais beaucoup trop pour lui bien que je ne regrette absolument rien et je pense que ce soir un certain Gilles, vous, m avez apporté une réponse importante voire cruciale je vous en remercie grandement
Gilles92
Bon conseiller
Gilles92
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Beli52 Je crois effectivement que nous avons mis le doigt sur le noeud gordien. En vous abandonnant, votre père a créé chez vous une angoisse profonde de l'abandon. Par conséquent, vous pensez qu'en vous rendant indispensable auprès des autres, cela vous évitera de souffrir du même écueil. Cela explique également votre famille nombreuse, sorte d'antithèse à ce que vous avez vécu, puisque chaque fois que vous avez fait un enfant, cela devait sans doute dans votre esprit, solidifier les liens avec votre partenaire, autant que fournir l'assurance que vous ne finiriez pas seule. Mais donc du coup, vous avez négligé votre jardin privé qui se confond avec les parties communes, au détriment de votre autonomie et expression individuelle. Il y a là un déséquilibre qui suppose un rééquilibrage. Non seulement pour votre bien être, vous prouver que vous avez de la valeur par vous-même et pas seulement dans le regard de l'autre, mais comprendre qu'on peut vous aimer pour votre liberté justement.
Non je ne suis pas psy, mais j'en ai tellement rencontré qu'eux-mêmes me conseillaient de le devenir. Achetez un ou 2 bouquins à la FNAC ou sur Amazon sur la dépendance affective, je crois que vous vous y reconnaitrez, car les articles sur la toile ne me semblent pas assez pédagogiques et développés. Vous ne ferez pas l'économie d'une réflexion poussée et d'un travail en profondeur sur vous.
Bon week-end
Beli52
Beli52
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Gilles92 j ai fais un test sur la dépendance affective sur un site fiable apparemment et ça dit que je serai a un taux de 24 sur 35 !!!
Beli52
Beli52
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Gilles92 en tout cas merci pour tout et bon week-end à vous également
maryco
Bon conseiller
maryco
Dernière activité le 19/02/2023 à 20:16
Inscrit en 2019
102 commentaires postés | 68 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Atina @Maryco Vous dites voir une infirmière psy ; ne serai ce pas de bipolarité dont vous souffrez ? Questionner votre pssychiatre ! et tenez moi au courant . Maryco
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Audlel
Bon conseiller
Audlel
Dernière activité le 05/07/2020 à 18:49
Inscrit en 2020
60 commentaires postés | 52 dans le forum Dépression
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour, nouvelle ici je voudrais avoir des conseils.. je suis dépressive depuis trop longtemps mais étant très timide et ayant bcp de mal à dire les choses a parler ça me paraît impossible de parler de mon mal être a ma famille ou a un médecin. Je sais que ce n'est pas normal de vivre comme ça ( boulot, courses, ménage.. et rien d'autre !) Pas de vie sociale, et pas envie d'en avoir non plus même avec la famille. Peut être difficile a croire mais même mes enfants ne me donnent plus la force de continuer. Je ne vois plus d'intérêt ni d'envie. C'est désespérant , je ne souhaite ça a personne.. se sentir seule malgré mes enfants qui sont là ( encore des ados) et si triste a l'intérieur alors que je souris devant les gens.. sûrement pour éviter les questions dont je n'ai pas les réponses et surtout éviter les pleurs.. je ne sais plus quoi faire.