- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
- Sclérose en plaques : stop aux idées reçues !
Patients Sclérose en plaques
Sclérose en plaques : stop aux idées reçues !
- 103 vues
- 0 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour JulienP, je viens de lire ce post "STOP aux idées reçues" concernant la SEP et c'est vraiment très bien d'informer ceux qui justement sont persuadés avoir les bonnes réponses , ou tout simplement qui ne les connaissent pas ! Il est est un sans faute pour moi.Bonne journée
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
denis74
Bon conseiller
denis74
Dernière activité le 26/02/2022 à 10:55
Inscrit en 2012
65 commentaires postés | 33 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
la SEP touche un nouveau malade toutes les 4 heures (2000 malades de plus chaque année) et vient ainsi grossir les rangs des sépiens qui comptent déjà 80.000 "membres" !... pour autant, cette maladie est quasiment inconnue des français ou alors, très mal connue.
aussi, cet article qui vient enfin tordre le cou à un grand nombre d'idées reçues est particulièrement bien venu.
donc, Julien, je n'aurai que 2 mots pour qualifier cette initiative aussi belle qu'heureuse : bravo et merci.
un sépien malade depuis 32 ans.
Voir la signature
Denis
Utilisateur désinscrit
Bonjour Julien P.; merci pour cette fiche qui me permet de faire un point sur cette maladie que j'ai contracté il y a 10 ans.
Cela va m'aider à préparer mes prochaines vacances et me rassure sur ma santé et mes activités sportives. Bien sur je vais
suivre ma santé également...Scarlett.
Nafissa
Bon conseiller
Nafissa
Dernière activité le 09/09/2024 à 19:56
Inscrit en 2013
352 commentaires postés | 118 dans le forum Sclérose en plaques
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Julien,
tout est là, beaucoup de réponses.
La première fois que j'avais entendu parler de cette maladie, c'est quand mes enfants étaient très jeunes, a l'école ils faisaient une fois par moi, vente de livres pour M.S je ne savais même ce que cela voulait dire ( il s'agissait de ramasser de l'argent pour l'association M.S (multiple sclérosais au Canada )
et aussi dans des réclames télévisé seulement des années plus tard j'ai, vraiment sue ce que sclérose en plaque voulait dire.
Encore une fois merci.
Bonne journée.
Voir la signature
Teyssir
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Coucou
Une petite re-lecture pour ce week-end !
Bonne journée à tous
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
Intéressant....mais trop long à mon goût. Pas étonnant que la population véhicule tout et rien. Plus séquentiel.
yinyang
yinyang
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 14/11/2024 à 16:49
Inscrit en 2013
213 commentaires postés | 77 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Chris , très bonne idée ça vaut le coup d'être relu .
et surtout lu pour ceux qui ne l'aurais pas encore fait
Marie
Voir la signature
yinyang
Utilisateur désinscrit
Pourquoi pas l'encadrer aussi pour ne rien oublier.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Sclérose en plaques : l’exercice de résistance peut ralentir sa progression
Le Sativex, médicament à base de cannabis, autorisé en France
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Sclérose en plaques : l’exercice de résistance peut ralentir sa progression
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 500 dans le forum Sclérose en plaques
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
La sclérose en plaques est une maladie encore méconnue du grand public. De nombreuses idées reçues alimentent l’image erronée que se forgent les individus de cette maladie chronique. Nous revenons ici sur les principales idées reçues qui sont fréquemment véhiculées.
Idées reçues sur la sclérose en plaques et son quotidien
La sclérose en plaques est une maladie contagieuse : FAUX
La sclérose en plaques ne peut pas « s’attraper » d’un individu à l’autre. Ce n’est pas une maladie du type infection ou virus qui se propage au contact avec les autres.
La cause exacte de la SEP est inconnue : VRAI
La sclérose en plaques est une maladie dont on ignore l’origine exacte. La juxtaposition de plusieurs facteurs semble participer à son déclenchement : l’hérédité, l’alimentation, le mode de vie, les infections, le tabac et la vitamine D. Mais on ne sait pas exactement dans quelle mesure ces facteurs favorisent la survenue de la SEP.
La sclérose en plaques est une maladie mortelle : FAUX
L’espérance de vie des patients souffrant de SEP est similaire à celle de la population générale. De plus, la recherche sur la SEP est en pleine évolution et offre de belles perspectives d’améliorations pour les patients.
Quand on a une SEP, on finit inéluctablement en fauteuil roulant : FAUX
Certains patients, à l’annonce du diagnostic de la SEP s’imaginent déjà en fauteuil roulant. Mais les statistiques prouvent au contraire que la sclérose en plaques n’évolue pas toujours dans ce sens. Ainsi, après 30 ans de SEP, près de 80% des patients peuvent toujours se déplacer d’eux mêmes et n’ont pas la nécessité d’un fauteuil roulant.
SEP et voyage sont incompatibles : FAUX
Une personne atteinte de sclérose en plaques, comme toute personne non malade, peut voyager. Néanmoins, selon le degré d’avancement de la SEP et selon l’autonomie du patient, des aménagements et des préparatifs spécifiques sont à effectuer. De plus, le patient doit aussi anticiper avec son médecin tout ce qui touche à la prise de son traitement, au transport de ses médicaments et aux recommandations spécifiques en fonction du lieu de vacances (climat, vaccins, ordonnance en anglais si il part à l’étranger…). La chaleur peut également relancer la SEP et être à l’origine du déclenchement d’une poussée. C’est pourquoi il faut bien se renseigner avant de partir sur les conditions de vie sur place, sur les hôpitaux et centres de soin à proximité, sur les aménagements du lieu de résidence prévu (climatisation, lieux accessibles)…
Quand on a une SEP, la grossesse est déconseillée : FAUX
Pour la mère, il n’y a pas de contre-indications à être enceinte. Les poussées peuvent même être atténuées lors de la grossesse. Pour l’enfant, il n’y a pas de risque de complications spécifiques liées à la sclérose en plaques. Cependant, la mère peut avoir une relance de ses poussées dans les 3 mois qui suivent l’accouchement.
Il faut éviter le sport quand on a une SEP : FAUX
Au contraire, le sport est conseillé pour les patients atteints de SEP, dans la mesure où celui-ci est pratiqué selon les capacités physiques du patient. Certains sports sont ainsi plus adaptés selon l’état de santé du malade. L’objectif est d’apporter de la détente et du plaisir au patient tout en évitant qu’il se fatigue trop. Faire des pauses est par exemple un moyen de concilier sport et fatigue liée à la SEP. De plus, pratiquer une activité sportive est un moyen de stimuler ses muscles et articulations souvent mis à mal par la SEP.
Un choc émotionnel ou le stress sont des causes de la SEP : VRAI et FAUX
A l’heure actuelle, les scientifiques ne peuvent pas répondre avec précision sur les impacts qu’un choc émotionnel (divorce, décès, chômage) peut engendrer dans le déclenchement de la SEP.
De même, il est très difficile d’évaluer les répercussions du stress. En effet, chacun réagit différemment face à une situation donnée et on ne peut établir avec exactitude les potentielles retombées sur la maladie.
Idées reçues sur les traitements de la SEP
Les traitements de fond sont à prendre à vie : FAUX
Quand le traitement de fond permet de stabiliser la sclérose en plaques, alors il est conseillé de le continuer. Mais en cas d’effets indésirables, le neurologue peut adapter sa prescription. Ainsi, des réévaluations du traitement de fond suivi sont régulièrement effectuées. De même, certaines circonstances comme la grossesse peuvent amener à stopper le traitement pour une période donnée. Le recul actuel sur les traitements de fonds est aujourd’hui de 15 ans - durée pendant laquelle certains patients ont pris et prennent ce traitement.
Avec un traitement de fond, les poussées disparaissent : FAUX
L’objectif des traitements de fond est de ralentir l’évolution de la maladie et de lutter contre l’inflammation. Ils agissent donc en limitant le rythme de développement de la maladie et en atténuant la progression des lésions. Néanmoins, ils n’éradiquent pas totalement les poussées.
Les anesthésies ne sont pas compatibles avec la SEP : FAUX
Les personnes souffrant de la SEP ne courent pas de danger supplémentaire pour tout ce qui est anesthésie locale ou générale.
Les traitements de fonds rendent les hommes stériles : FAUX
Certains traitements peuvent, temporairement, réduire la fertilité. Mais tout dépend des traitements proposés. Une possibilité dont disposent les hommes et qui peut être envisagée avec le neurologue est de faire une congélation de sperme.
Les vaccins ne sont pas bons pour la SEP : FAUX
Le traitement pris pour soigner la SEP n’est pas incompatible avec la réalisation de vaccins. De récentes études ont même souligné qu’il n’y pas de risque accru de poussée après la prise d’un vaccin. Toutefois, certains traitements contre la SEP peuvent diminuer l’action des vaccins et limiter leur efficacité. Il faut alors en parler avec son neurologue pour prendre les mesures qui s’imposent.
La contraception orale est contre-indiquée : FAUX
Prendre des contraceptifs oraux n’a aucune incidence que ce soit sur les poussées, sur la survenue de la SEP ou encore sur le niveau d’invalidité. En outre, une contraception effective est nécessaire pour les femmes suivant certains traitements de fond, incompatibles avec la grossesse.
Idées reçues sur les symptômes de la SEP
L’apparition des poussées est en lien avec les saisons : VRAI
Le froid de l’hiver et la chaleur qu’on retrouve en été, favorisent le développement des poussées chez certains malades. Une raison possible est la recrudescence des infections virales à ces périodes de l’année, qui sont souvent liées au déclenchement des poussées.
La fatigue n’est pas un vrai symptôme : FAUX
La fatigue est à prendre au sérieux et c’est une vraie composante de la sclérose en plaques. Elle peut avoir de nombreuses causes : être due à la maladie elle même, être en lien avec la prise de certains médicaments, être le résultat des troubles émotionnels (dépression, stress, anxiété), être corrélée à certains symptômes de la SEP… Pour la gérer au mieux et apporter une réponse adéquate, le patient ne doit pas hésiter à en parler à son neurologue. Ce symptôme est trop souvent pris comme un élément bénin alors qu’il peut être le signal d’un problème plus profond.
Il est possible d’avoir des problèmes de concentration et de mémoire : VRAI
Les troubles cognitifs sont vécus par 50 à 60% des malades atteints d’une SEP. Ces problèmes de mémoire et de concentration affectent principalement la mémoire à court terme. Leur incidence sur le quotidien peut être pesante, surtout dans une environnement professionnel.
Il n’y a rien à faire conte les troubles moteurs de la SEP : FAUX
Environ 66% des patients déclarent souffrir de problème de motricité (marche, équilibre, coordination). Les troubles de la marche peuvent avoir divers degrés : légère gêne, personne qui boîte ou invalidité qui oblige à se déplacer en chaise roulante. Mais la rééducation est possible et vivement recommandée. Le kinésithérapeute assiste notamment le patient pour l’aider à regagner en autonomie et à faire travailler ses muscles et articulations afin de ralentir la progression des troubles moteurs