- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- La SEP et la maladie de Lyme : quel lien ?
Patients Sclérose en plaques
La SEP et la maladie de Lyme : quel lien ?
- 656 vues
- 5 soutiens
- 30 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
AnDachen
Bon conseiller
AnDachen
Dernière activité le 28/05/2022 à 10:00
Inscrit en 2015
48 commentaires postés | 40 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à toutes et tous !
Sur France Inter le 14 juillet 2016 :
La maladie de Lyme : cette souffrance méconnue / Par France Inter avec agences / Publié le jeudi 14 juillet 2016 à 12h55
Transmise par les tiques, la maladie de Lyme touche de plus en plus de personnes chaque année en France. Or, elle est souvent sous-estimée voire sous-diagnostiquée.
Petite mais redoutable. La tique peut être porteuse de la bactérie Borrelia qui provoque, en cas de morsure, la maladie de Lyme. On estime que 5 à 20% de ces parasites sont contaminés. Traitée avec succès si elle est repérée rapidement, la maladie de Lyme passe souvent inaperçue et peut s'immiscer insidieusement dans l'organisme jusqu'à devenir indélogeable. S’en suivent alors d’intenses douleurs pouvant aller jusqu’à la démence ou la paralysie. Près de 15.000 cas sont officiellement déclarés tous les ans en France. Certaines associations et médecins parlent d’un chiffre dix fois plus élevé. C'est en période chaude (printemps, été) qu'on court le plus de risque. La plupart des cas s'observent en Alsace, en Auvergne, dans le Limousin et en Rhônes-Alpes.
Quels sont les symptômes ?
Dans près d’un cas sur deux, une tâche rouge s’étend autour de la piqûre. Elle peut apparaître entre trois et trente jours après la morsure, mais peut aussi rester souterraine jusqu’à resurgir après un choc psychologique. Les symptômes sont alors multiples et très handicapants : fatigue chronique, troubles neurologiques, musculaires, parfois aussi cardiologiques et ophtalmologiques.
Comment diagnostique-t-on la maladie ?
C’est le principal point de crispation. Officiellement, le diagnostic repose sur une observation physique ainsi que sur la recherche d’anticorps. Sauf que, de l’aveu même du Haut conseil pour la sécurité publique (HCSR), le test n’est aujourd’hui pas assez fiable. "C'est vraiment au petit bonheur la chance", confirme Agnès Gaubert-Picca. Elle est l'un des responsables de l'association "France Lyme" et regrette l'absence de protocole médical clair. Elle-même infectée, elle a vu ses symptômes "s'aggraver" avant d'être soignée.
Il y a urgence (Pr Christian Perronne)
Depuis plus de vingt ans, le Pr Christian Perronne lutte pour que la France diagnostique mieux la maladie de Lyme. Chaque année, il reçoit des centaines de malades dans le service des maladies infectieuses qu’il dirige à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). Il évoque un "déni complet de la pathologie" et une "urgence sanitaire". Avec une centaine de médecins, le Pr Christian Perronne a signé une tribune dansl'Obs.
Le ministère de la Santé a promis un plan d’actions en faveur de la prévention, du dépistage et de la prise en charge des malades. Il sera présenté aux associations en septembre 2016.
Voir la signature
"AnDachen"
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 23/11/2024 à 17:00
Inscrit en 2012
1 548 commentaires postés | 719 dans le forum Sclérose en plaques
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
AnDachen
Bon conseiller
AnDachen
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Du nouveau pour LYME : la pression monte en France… de Marie Céline JACQUIER
En septembre prochain, la ministre Marisol Touraine annoncera un plan de lutte contre la maladie de Lyme, répondant ainsi aux attentes des médecins et des associations. Mais l'été est là, et avec lui les balades dans la nature. Alors, avant l'automne, consultez la carte interactive qui présente les départements où les tiques sont les plus présentes.
Bien à vous…
Voir la signature
"AnDachen"
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Pas de compte vers cette application pour accéder à ces articles.
est-ce que tu peux faire un copier-coller s'il te plaît ?
merci
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
AnDachen
Bon conseiller
AnDachen
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Detchen, bonjour ! Voici... S'y trouvent de très nombreux liens interactifs... Bien à vous...
La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est une maladie due à la bactérie Borrelia burgdorferi, transmise par la morsure de tique du genre Ixodes. Le traitement de cette maladie consiste en une antibiothérapie pour tuer les bactéries. Souvent mal soignée et mal diagnostiquée, la maladie de Lyme fait de plus en plus parler d’elle en France où elle touche 27.000 personnes chaque année, d’après les statistiques officielles. La maladie de Lyme est la première maladie vectorielle en Europe.
Or, si elle n’est pas détectée, la maladie peut conduire à des complications neurologiques graves. Au départ, la borréliose de Lyme se caractérise par un érythème migrant présent dans plus de 50 % des cas : cette tache rouge part du site de la morsure et se déplace en anneau. Plus tard, la maladie peut évoluer avec des manifestations neurologiques, articulaires, cardiaques ou ophtalmiques.
Le 29 juin 2016, la ministre de la santé, Marisol Touraine, a reçu les associations de malades et annoncé qu’un plan de lutte contre la maladie serait dévoilé en septembre prochain. D’après le ministère des affaires sociales et de la santé, ce plan d’action national visera à renforcer laprévention, le diagnostic, et à améliorer la prise en charge des patients.
Mais les médecins aussi sont en attente de nouvelles mesures. Le 13 juillet dernier, une centaine d'entre eux a lancé un appel publié dans L’Obs demandant le financement de nouveaux tests de détection de la maladie. Les tests biologiques actuellement utilisés en France pour détecter la borréliose de Lyme recherchent des anticorps spécifiques ; mais de nombreux patients ne seraient pas traités correctement à cause de mauvais diagnostics. En parallèle, en octobre, les associations suivront de près le procès en appel de Viviane Schaller : cette biologiste médicale avait été condamnée en 2014 à neuf mois de prison avec sursis pour avoir utilisé des tests non-homologués en France.
Lors des promenades en forêt, il est conseillé de rester sur les sentiers dégagés, de porter des pantalons longs, des chaussures fermées, voire de remonter ses chaussettes sur son pantalon. © Bogdan Sonjachnyj, Shutterstock
Des gestes pour éviter les tiques et la maladie de Lyme
Les tiques sont présentes dans les hautes herbes, en forêt ou dans des prairies. Pour limiter le risque de morsure de tique, il est conseillé de porter des vêtements couvrants, clairs pour mieux voir les tiques, de rester sur les sentiers, de contrôler l’ensemble de son corps après une promenade et de vérifier l'absence de tiques sur ses animaux de compagnie.
Pour retirer une tique, il est vivement recommandé d'utiliser un petit instrument vendu enpharmacie qui permet de retirer l’animal par rotation. Il faut ensuite désinfecter le site, mais surtout pas avant d’avoir enlevé le parasite car il existe un risque de régurgitation de la tique. L’apparition d’un érythème migrant, une longue morsure ou l’apparition d’autres symptômes doivent inciter à consulter un médecin.
Si vous souhaitez avoir une idée du risque d’être mordu par une tique dans votre département, vous pouvez consulter la carte des zones à risque présentée sur le site « TiquesFrance ». Cet outil mis à jour en temps réel se base sur les témoignages des internautes. Les départements où le risque est jugé très haut sont : l’Ain, l’Aveyron, le Bas-Rhin, la Creuse, l’Essonne, les Hautes-Pyrénées, l’Isère, les Landes, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, l’Orne, la Sarthe, la Seine-et-Marne, les Vosges et les Yvelines.
Voir la signature
"AnDachen"
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci, c'est bien expliqué.
Donc couvrons nous en clair sur les chemins.
Voir la signature
AnDachen
Bon conseiller
AnDachen
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Du nouveau dans la compréhension de LYME :
"La seule solution actuellement à la maladie de Lyme
Chère lectrice, cher lecteur, Une bataille acharnée se déroule en ce moment autour de la maladie de Lyme, une maladie transmise par les tiques.
D’un côté, des personnes atteintes de la maladie chronique de Lyme ont lancé une action judiciaire contre l’Etat français. Elles l’accusent de masquer l’ampleur de l’épidémie et de refuser les traitements aux malades. Elles sont largement relayées par la grande presse. Leur leader est le Pr Christian Perronne, chef du Service d’infectiologie à l’hôpital de Garches, membre du Haut comité de santé publique [1].
De l’autre, des experts qui dénoncent un coup monté pour faire vendre du papier et, plus grave, augmenter artificiellement la consommation d’antibiotiques [2]. ..."
Je vous invite à lire l'article de Jean Marc DUPUY dans Sante-Nature-Innovation.
Bien à vous...
Voir la signature
"AnDachen"
Flo771
Flo771
Dernière activité le 14/02/2021 à 08:57
Inscrit en 2016
3 commentaires postés | 1 dans le forum Sclérose en plaques
Bonjour, à tous,
Je suis suivie pour Lyme. Je prends donc des antibiotiques. Je connais très bien le protocole. Il n'y a pas que les tiques qui sont porteuses de la maladie. Je suis au stade chronique. N'empêche, que des lésions neurologiques sont présentes. SEP avant la maladie? ou séquelles neurologiques après? évoquant une SEP. Mon IRM cérébrale est douteuse. Je dois repasser L'IRM cérébrale et médullaire à la fin du mois. Mon médecin Lyme avait évoquer ce diagnostic dès notre première rencontre.Mon MT, lui pense à un syndrome de fatigue chronique ou EM (encéphalomyélite myalgique), qui ressemble à la SEP, qui se préoccupe de Lyme, des métaux lourds, des vaccins... En plus, j'ai des problèmes de thyroide. Je ne peux plus parler, écrire, me déplacer sans chanceler. Mais un diagnostic quel qui soit, me permettrait peut-être d'envisager l'avenir...
AnDachen
Bon conseiller
AnDachen
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à toutes et à tous ! Jean Marc DUPUIS revoit sa copie et c'est tant mieux :
Maladie de Lyme : je présente mes excuses au Pr Perronne
Chère lectrice, cher lecteur,
Suite à ma lettre la semaine dernière au sujet de la maladie de Lyme, de nombreux médecins qui soignent la maladie de Lyme m’ont contacté pour défendre de la façon la plus vigoureuse le Pr Christian Perronne.
Rappelons que le Pr Perronne appelle publiquement les autorités françaises à reconnaître la maladie chronique de Lyme, et à cesser de poursuivre les médecins qui cherchent à traiter cette maladie compliquée.
J’avais en effet signalé dans ma lettre que le Pr Perronne avait eu des liens (financiers) avec l’industrie des antibiotiques, et qu’il recommandait un traitement prolongé d’antibiotiques. Cela jetait selon moi un très gros doute sur l’objectivité de ses recommandations, par ailleurs non validées pour le moment par des études cliniques suffisamment approfondies (à mon sens).
Or, les médecins qui m’ont écrit sont unanimes : il ne peut y avoir aucun lien entre la prise de position du Pr Perronne sur la maladie de Lyme, et ses anciens intérêts. L’honnêteté et la probité du Pr Perronne sont absolument hors de doute. Il s’agit de plus d’un médecin particulièrement ouvert, qui n’a jamais hésité à prendre des risques et à soutenir les démarches thérapeutiques complémentaires et alternatives.
Ils ont attiré mon attention sur les dommages que mon article risquait d’avoir sur le long et courageux travail des patients et des médecins qui subissent un véritable calvaire, les uns pour subir les effets terribles de la maladie de Lyme, les autres pour être victimes de persécutions parce qu’ils cherchent à aider leurs patients pour une maladie encore non-reconnue.
Je vous invite à relire l’article sur l’action du Pr Perronne paru dans la presse le 12 juillet 2016 et lui présente solennellement mes excuses : http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20160711.OBS4459/la-maladie-de-lyme-explose-c-est-un-scandale-sanitaire.html
Bien à vous, Jean-Marc Dupuis
Bien à vous...
Voir la signature
"AnDachen"
AnDachen
Bon conseiller
AnDachen
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à toutes et à tous ! Après un soucis technique temporaire, je reprends le fil des échanges en vous signalant ce symposium dédié à Lyme : http://www.apsamed.org/congres-maladie-de-lyme
Bien à vous, An Dachen
CONGRES MALADIE DE LYME
LE 13 NOVEMBRE A CASSIS
organisé par Apsamed
Conférences sur tous les traitements
( de l'allopathie en passant par la phytothérapie, homéo, huiles essentielles, les tests sanguins)..
Débats avec les malades
Dr Thierry Lebrun Psychiatre:
les troubles psychiatriques et la maladie de lyme
Dr Philippe Botterro :
35 ans d'expérience avec la maladie de lyme
Dr Brigitte Dautel:
La maladie de lyme dans tous ses états
Dr Françoise Heitz vétérinaire
les huiles essentielles efficaces pour la maladie delyme
Présence de Matthias Lacoste:
Le droit de guérir
Présence de Mathieu Foucaut
L'épidémie silencieuse
Présentation du centre Vitalité par l'équipe Apsamed
Nous attendons encore des confirmations que nous vous communiquerons .
Nous sommes désolés de vous informer que le Pr Perronne ne pourra être présent .
TARIF JOURNEE 35 euros
TARIF REPAS 13 euros
Pour les personnes en difficulté financière , nous appeler
au 0682586342
Pensez à vous inscrire places limitées!
Voir la signature
"AnDachen"
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
AnDachen
Bon conseiller
AnDachen
Inscrit en 2015
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à tous ! La SEP et la maladie de Lyme : quel lien ?
Je vous invite à nouveau à écouter en « podcast » une nouvelle émission de ce jour de Mathieu Vidard à « La Tête au Carré » sur France Inter : http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-le-club-des-tetes-au-carre-35
Cette émission traite cette fois de la maladie de LYME, une affection neurologique d’origine bactérienne, les borélies > la boréliose.
Invité :Roger Lenglet, épistémologue spécialisé en santé publique, philosophe et journaliste d’investigation. Il est également membre de la Société Française d’Histoire de la Médecine.
Nouvel ouvrage : « L’affaire de la maladie de Lyme » aux Editions Actes Sud, collection « Questions de santé »
Pour ma part, cette maladie fait partie de mes propres découvertes, du jeu de piste que je me propose de vous rapporter ici petit à petit, fonction du temps que je peux y consacrer, des infos du moment comme ce jour, etc. Bien à vous, « An Dachen »